Aller au contenu

Modification de ma m3


olive25

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà, je me présente et viens partager avec vous la même passion des m. Il y a un an, j’ai décidé de réaliser mon rêve, c’est-à-dire m’offrir une M3 E92. Après avoir essayé plusieurs voitures, j’ai arrêté mon choix sur un modèle fin 2008 peu kilométré (28500), boite DKG, nombreuses options, carnet d’entretien et factures. J’ai fait ce choix car le budget que j’avais réuni me permettait d’acquérir un modèle plus récent mais je savais de par mon passé dans l’automobile que je modifierais ma M. Après avoir appris à maitriser cette fabuleuse voiture, je me suis rendu compte qu’un certain nombre de modifications la rendrait encore plus jouissive. J’ai donc utilisé la différence de budget pour faire l’achat : un kit gros frein av et ar brembo, une ligne complète akra, un kit bar stab av/ar, un kit combiné fileté KW DDC, un jeu de crapaudine réglable. Après avoir réuni l’ensemble du matériel je me suis attaqué aux modifications.Attention à ceux qui voudraient realiser certains travaux eux-mêmes,de disposer du matériel nécéssaire.En effet il est indispensable de disposer d’ un pont élévateur, notamment pour remplacer la barre stab ar car il faut déposer le berceau ar pour accéder aux palliers de maintient.quand je dis déposer, cest en fait le descendre de 30 cm.L ensemble des modifications apportées ne comportent pas de difficultées particulières pour quelqu'un qui maitrisent les bases de la mécanique.Il faut etre rigoureux surtout pour la partie électrique du kit DDC car il faut aller faire des piquages sur les faisseaux origine du véhicule, notamment l’information vitesse et présence Le passage du faisseau ddc doit etre réalisé avec le plus grand soin.Pour la partie mécanique des kw il n’y a rien de compliqué.La pose des kit gros frein ne comporte pas de grosses difficultées,il faut à l’arrière virer le parre poussièred’origine,netoyer les surfaces en contactes avec le disque neuf,remonter enutilisant un spray cuivré.La seule contrainte est de controler à l’aide d’un comparateur le voile sur un tour de roue(max 007mm).Respecter impérativement les couples de serrage partout ou cela est possible(vis de berceau vis étrier de frein montée sans frein filet,vis coupelle amortisseur etc…La pose de la ligne Akra est sans difficutés,respecter les couples de serrage(sonde lambda et visserie ).Ci joint queque photo afin de mieux comprendre.Alors maitenant après avoir réalisé tout cela,je n’avais q’une envie ,faire un éssai affin de comparer.Appuie sur start ! ouha quel bruit sourd à vous démonter les tympans en mode enrichissement puis après 2mn c’est nettement plus doux.En roulant c’est plus sourd qu’avant à bas régime mais à pleine charge moteur le son est fabuleux,raisonable à régimemoyen.Le gain de couple est très largement perceptible ainsi que le gain de puissance, j’ose la comparaison car je suis asthmatique mais c’est avant et après ventoline.Pour la partie freinage rien n’est rodé mais on sent déjà un gros potentiel.Le remplacement des barres stab ont littéralement plaqué la voiture par terre,de sorte que chaque prise de virage vous fait penser que vous etes dans un kart.C’est sure il n’y a plus aucun roulis et ce en mode confort des kw.Pour la partie ammortissement en mode confort on est sesiblement identique a l’origine.En mode sport alors là ça change tout la voiture est plus dure et permet de passer très fort en virage .En mode sport+ c’est très très .dure Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’approffondir l’utilisation des ammortisseurs avec l’iphone mais je peux affirmé qu’associé aux barres stab l’ensemble est bluffant,ça passe vraiment très très fort en virage sur route type montagne.Il me reste a peaufiner la géométrie afin d’optimiser au maximum le travail éffectué mais j’attends qu’il fasse beau un week end pour mobiliser le ban de géo.Il va falloir etre patient et modifier angle par angle après éssai.j’espère que ces info vous seront utiles et à bientôt.

post-10832-0-24891800-1357763970_thumb.j

post-10832-0-78003900-1357764253_thumb.j

post-10832-0-71147500-1357764501_thumb.j

post-10832-0-33597400-1357764741_thumb.j

post-10832-0-29619100-1357764910_thumb.j

post-10832-0-32977600-1357765082_thumb.j

post-10832-0-84853300-1357765252_thumb.j

post-10832-0-18853200-1357765492_thumb.j

post-10832-0-60492000-1357765747_thumb.j

post-10832-0-21933100-1357765920_thumb.j

post-10832-0-99976500-1357766386_thumb.j

post-10832-0-43120200-1357766549_thumb.j

post-10832-0-64745500-1357766738_thumb.j

post-10832-0-42388600-1357767044_thumb.j

post-10832-0-15383600-1357767277_thumb.j

post-10832-0-14939100-1357767535_thumb.j

post-10832-0-03727400-1357767713_thumb.j

post-10832-0-12310300-1357767952_thumb.j

post-10832-0-02340100-1357768193_thumb.j

post-10832-0-91144600-1357768389_thumb.j

post-10832-0-90901600-1357768703_thumb.j

post-10832-0-05095100-1357768934_thumb.j

post-10832-0-61448100-1357769178_thumb.j

post-10832-0-86070000-1357769441_thumb.j

post-10832-0-89510300-1357769754_thumb.j

post-10832-0-15325600-1357769991_thumb.j

post-10832-0-79078400-1357770289_thumb.j

post-10832-0-99352100-1357770634_thumb.j

post-10832-0-61480100-1357770979_thumb.j

post-10832-0-33294300-1357771205_thumb.j

post-10832-0-59914900-1357771429_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • olive25

    38

  • mitch02

    10

  • Bigoutte

    6

  • thomass

    6

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

l'EDC ne fontionne plus avec les kw car on installe un leure qui a pour fonction de ne pas perturber l'électronique du véhicule.Le KW DDC est en luis même un système identique à l'EDC à ceci près qu'il est beacoup plus performant,notamment si tu a l'application iphone car tu peut regler indépendamment l'avant et l'arrière de 0 a 100 pour cent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé ces travaux pendant les congés de Noël à un rythme assez cool mais je dirais à vue de nez 2 jours pour le KW DDC,1 jour pour les freins,1 jour pour les barres stab,1jour pour l'akra et le remontage des protections de caisse roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...