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Présentation de " YAPLUSKA " E36


YAPLUSKA

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Le 22/12/2017 à 11:13, lien-mi a dit :

Effectivement on va être un peu hors sujet et rentrer dans le détail. Mais c'est là que je trouve ça intéressant.:)

Je vais faire rapide sans trop rentrer dans le détail et parler uniquement des ABS et TC "ancienne génération"(càd sans ESP)

Le calculateur détermine une vitesse de référence. En générale 2 roues prises en diagonale.

Lorsqu'une phase de régulation (ABS) commence, les vitesse des roues n'ont plus de signification (car si glissement trop important sur les 4 roues, il lui est impossible de savoir quoi faire, l'abs perdrait sa fonction principale: garder du pouvoir directionnel avec la déceleration maximum).

Du coup le calculateur se base sur la dernière vitesse de référence calculée avant régulation et la fait diminuer selon une pente prédéterminer.

C'est ça qui lui permet de continuer à fonctionner même si les 4 roues sont bloquer ou dans le cas d'un TC sur un 4 WD de réguler la patinage même si les 4 roues s'emballent.

C'est aussi la limite du système lorsque l'on améliore l’adhérence et que l'on arrive à des valeurs de deceleration hors tolérance. Le calculateur est perdu, pense détecté un blocage alors qu"il n'y en a pas.

Voila pour la petite parenthèse. Je fait rapide et simple sans trop de détail.

Désolé du HS. Si ça dérange on supprime :).

 

 

Donc les systèmes où l'on choisit gravuer, boue, neige, sable etc... Servent à définir les courbes d'accélération et de décélération pour le calculateur afin de reguler au mieux l'abs et l'esp si je comprends bien?

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il y a 23 minutes, skitophe a dit :

Donc les systèmes où l'on choisit gravuer, boue, neige, sable etc... Servent à définir les courbes d'accélération et de décélération pour le calculateur afin de reguler au mieux l'abs et l'esp si je comprends bien?

C'est bien ça. 

Suivant la nature du terrain, le taux de glissement "ideal" n'est pas le même, tous comme le temps que mets la roue pour reprendre sa vitesse. 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bon vu qu'il me  manque toujours de pièces, je continu le démontage....et bien sûr ....plus j'en fais.....plus il en en a....

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sablage bis...

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et le dessous zingage /anti gravillon / peinture 2k....moteur et pièces diverses en place... c'est pas aisé :ph34r:

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bon je me suis rendu compte d'une fuite d'huile vers tendeur de chaine jusque sous le vanos en plus du traceur sur le haut du compresseur de climatisation....

ce qui explique mon suintement verdâtre sur la pompe a air maintenant !

je pense pour joint EV ?

( si je démonte le couvercle des EV si il y a de l'huile dans le compartiment c'est les joints qui sont HS ? )

la tache se complique...:-(

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Le 08/01/2018 à 20:41, YAPLUSKA a dit :

je pense pour joint EV ?

( si je démonte le couvercle des EV si il y a de l'huile dans le compartiment c'est les joints qui sont HS ? )

Oui quand tu démonte ton couvercle EV il ne doit pas y avoir d'huile dans le compartiment, après avant de désserer vérifie que tes serrages étaient bon .. ( serrage de couvercle au couple etc)

 de ce que j'ai lu sur le forum et autres s'il y a de l'huile a cet endroit ça vient souvent du vanos ..

c'est une sacrée remise en état entretien que tu lui fais a ta M, les soubassements vont ètres nickel..:nickel8:

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Il y a 5 heures, PP21 a dit :

Oui quand tu démonte ton couvercle EV il ne doit pas y avoir d'huile dans le compartiment, après avant de désserer vérifie que tes serrages étaient bon .. ( serrage de couvercle au couple etc)

 de ce que j'ai lu sur le forum et autres s'il y a de l'huile a cet endroit ça vient souvent du vanos ..

c'est une sacrée remise en état entretien que tu lui fais a ta M, les soubassements vont ètres nickel..:nickel8:

je vais regarder ca...de toute façon j'ai déjà commandé les joint EV

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bon je commence le remontage de certains trucs ....et les ennuis débutent

ayant omis de mettre la flasque de protection du disque derrière le roulement j'ai enlevé le roulement ( je l'avais peu emmanché pourtant).....et sais pas comment la partie supérieure est sortie de la cage....c'est pas possible de la remettre ? :paf:

 

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il faut mettre la bague cache poussière bien au fond avant de mettre le roulement?? , ou c'est lui qui va la pousser. Car j'ai rien sous la main pour l'enquiller correctement ...il me faudrait un tube diamètre 40 ou sais pas quoi ?

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Hihihi t'a tout pété!!!

Mais le moyeu était neuf ?

Bon pour les billes du roulement je pense que c'est foutu.

Pour le flasque aide toi d'un cric ou de ton vérin de fosse avec un tube obligé.

 

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bon alors comment dire...

il y a des journées productives , d'autres non productives et bien la mienne fut INPRODUCTIVE :paf:

 

suite de ma mésaventure de roulement je me suis dit foutu pour foutu on désassemble tout et puis on verra.

et comme par hasard tout est venu sans rien détériorer ??? Apres une hésitation j'ai tout essuyer / graisser / remonter et hop roulement tout neuf.

le truc con avec SKF c'est que la bague devant les billes n'est pas fournie donc je l'ai récupéré sur les vieux roulements. Emmancher et hop c'est beaucoup mieux fini.

jusque là tout allait bien je remonte le premier coté avec le l'autre roulement neuf après avoir enfoncé le cache poussière arrière avec un tube pvc 50 ( j'avais que ca sous la main ).

Au fait j'en suis au serrage quel est le couple ?

et je commence le deuxième avec le neuf "restauré"....et bien qd on est débile on est débile :paf:

une fois bien emmanché cette fois ci je me suis aperçu que j'avais encore oublié la tole de protection du disque....abruti :ph34r:!!! Bref donc cette fois ci il est mort car je l'ai sorti a l'arrache.

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voila mon dimanche pluvieux

j'ai vérifier sous le cache vanos pour la fuite , il y a un peu d'huile mais on dirait que c'est passé par le joint papier qui a l'air fatigué.....vos avis ???

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j'ai remonteé les biellettes de direction / soufflets : la crémaillères est prête P1220238.thumb.JPG.537ae087c43a4a30ef07c0cf96bafaae.JPG

 

 

 

 

 

 

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La vache, et toi qui nous dit que tu es un amateur !!! Un amateur peut-être mais un amateur +++ alors.

En tout cas merci de nous faire profiter de toutes tes évolutions ?

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Ben dis donc .. pas de bol aujourd'hui ! Ça nous arrive a tous je pense..

L etourderie mais la je pense ça ne t arriveras plus pour le cache ..

Pour le joint papier des e.v il ne sert pas a l étanchéité je pense,(les pros confirmeront) si il y a fuite c est au niveau des joints e.v, on voit qu elles n ont jamais été démontées  d'alleurs, elles ont de la pate tout autour orange ( la aussi différends montage avec pate ou non  selon ce que j'ai lu ici..)

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@YAPLUSKA

Couple de serrage roulement moyeu av  29daN/m

je te conseille de ne pas mettre plus  en faite plutôt, 25 daN max pour ne pas brider trop ton roulement qui va chauffer et perdre sa graisse.

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Le ‎14‎/‎01‎/‎2018 à 19:44, /// BMW M3 a dit :

La vache, et toi qui nous dit que tu es un amateur !!! Un amateur peut-être mais un amateur +++ alors.

En tout cas merci de nous faire profiter de toutes tes évolutions ?

merci c'est sympa....mais j'apprend en découvrant....

 

Il y a 21 heures, PP21 a dit :

Ben dis donc .. pas de bol aujourd'hui ! Ça nous arrive a tous je pense..

L etourderie mais la je pense ça ne t arriveras plus pour le cache ..

Pour le joint papier des e.v il ne sert pas a l étanchéité je pense,(les pros confirmeront) si il y a fuite c est au niveau des joints e.v, on voit qu elles n ont jamais été démontées  d'alleurs, elles ont de la pate tout autour orange ( la aussi différends montage avec pate ou non  selon ce que j'ai lu ici..)

ouais concentré sur autre chose j'ai loupé une étape....bref je le referai plus ....promis !

J'ai un peu peur de toucher au vanos car si je foire qqchose ,  là ca va chiffrer vite vite :-(

Il y a 20 heures, julien m a dit :

@YAPLUSKA

Couple de serrage roulement moyeu av  29daN/m

je te conseille de ne pas mettre plus  en faite plutôt, 25 daN max pour ne pas brider trop ton roulement qui va chauffer et perdre sa graisse.

merci julien pour l'info !

va encore falloir que j'aille sur amazon pour une clé dynamometrique.....la mienne ne va pas aussi loin.....punaise ca revient cher la mécanique:ph34r: !!!!

pour les ev de vanos t'en penses quoi c'est simple ou hardu ?

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il y a 9 minutes, YAPLUSKA a dit :

J'ai un peu peur de toucher au vanos car si je foire qqchose ,  là ca va chiffrer vite vite

Dans mon cas j'avais enlever le couvercle comme toi car j'avais un doute sur le serrage et les vis, mais vu que ça ne fuyait pas je n'avais pas changer les joints E.V

j'ai pas l'impression que ça fuit vu ta photo, c'est peut-ètre juste un suintement vraiment a chaud ou autres,( il y une sacré pression d'huile qui passe par la..)  si c'est ça en effet je pense qu'il vaut mieux ne pas y toucher... car ça peut vite chiffré et ça pourrais surement attendre..

Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de S50 ou il n'y a pas de traces d'huiles à cet endroit

tu changes  tes flexibles de frein aussi?

 

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Le ‎15‎/‎01‎/‎2018 à 20:19, PP21 a dit :

tu changes  tes flexibles de frein aussi?

 

durite noire avia by Asc3 B)....

de toute façon une a une vis pour éviter de suinter l'autre est coupée...je peux plus reculer maintenant

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135000km.....pas de bruit ....mais en fin de compte je voulais pas remettre du vieux,  donc a vrai dire tout va être neuf.

puis après je m'attaque a l'arrière....encore un gros boulot je pense .....dire qu'il y en a qui boucle ca en 2-3 jours, ca sera pas mon cas B)

 

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il y a 32 minutes, YAPLUSKA a dit :

135000km.....pas de bruit ....mais en fin de compte je voulais pas remettre du vieux,  donc a vrai dire tout va être neuf.

puis après je m'attaque a l'arrière....encore un gros boulot je pense .....dire qu'il y en a qui boucle ca en 2-3 jours, ca sera pas mon cas B)

 

Peut importe le temps que ça prend, le principal c’est de faire du bon boulot. 

Certain font ça tout les jours, forcément ils ont des automatismes que nous n’avons pas. 

C’est vrai que la matériel coûte chère mais une fois équipé c’est de sacré économie et la fierté du travail accompli. Quand on le fait soit même on sait exactement ce qui a était fait sur notre M contrairement aux concessions ou c’est pas toujours génial...

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je continu...

programme changer une durite craquelée sous boite d'admission ....et ben non ! raté ! je me suis aperçu que celle du reniflard (5 ) était fissurée et l'autre toute flétrie(11) . donc on va commander et changer tout ca.

le joint ( 8 )en haut je voulais aussi, mais oulala je sais même pas comment il faut faire pour enlever tout ce Bazard dessus ....donc a l'occasion si je doit intervenir en haut.

166g.png.90fda77addfa6b44ec391b494bfdc065.png

remplacement joint tendeur de chaine

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et comme j'avais du traceur vert sur le compresseur j'ai changé les 2 joints des durites.....sauf que le traceur et bien c'était peut-être pas pour une ancienne fuite . Car je m'attendais a un peu de gaz mais j'ai repeint tout le bas moteur. Et bonjour le brouillard dans la fosse:paf:

A priori il ne devait pas y avoir de fuite ou une minime

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j'ai tout nettoyé on fera recharger et on verra.

 

puis assemblage du 2eme roulement.....serrage au couple  ( merci julien M)

il y a un bruit de frottement du roulement sur le cache poussière derriere...je pense que l'usure va le stopper mais c'est normal?

P1220270.thumb.JPG.4a276d1befbe4f83afc9134407073fe8.JPG

et j'ai fini par les amorto avant en me cassant la tête sur les ressorts car j'ai 2 kit et le premier me paraissait bien plus grand que le support superieur....j'ai perdu un temps fou a essayer de comprendre en vain avant d'aller chercher l'autre pour vérifier

preuve en image ( le ressort qui déborde du support haut et pas l'autre )

je sais pas pour quelle bagnole va ce ressort?

P1220288.thumb.JPG.78b13b657914e80611d476dc42361249.JPG

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P1220280.JPG

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Oui je confirme ce que dit ACS3 entre 3.0L et 3.2L ; 

- ressorts Eibach M3 E36 3.0L (-25mm/-15mm) ref ; 2041-140

- ressorts Eibach M3 E36 3.2L (-25mm/-15mm) ref ; 2059-140 

et respect pour la volonté et le chantier accomplis..

Modifié par krissdu85
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