Aller au contenu

Présentation de " YAPLUSKA " E36


YAPLUSKA

Messages recommandés

Pour ce qui est de tes capteurs ABS il sont à changer quand tu changes tes disques et plaquettes (du moins c'est ce que l'on m'a dit et fait sur la mienne).

Juste un conseil si tu changes tes durites de DA changes aussi ton serpentin, à priori c'est l'ensemble qui doit être changé.

Pour une personne qui ne bricole pas je trouve que tu te débrouilles pas trop mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, /// BMW M3 a dit :

Pour ce qui est de tes capteurs ABS il sont à changer quand tu changes tes disques et plaquettes (du moins c'est ce que l'on m'a dit et fait sur la mienne).

Juste un conseil si tu changes tes durites de DA changes aussi ton serpentin, à priori c'est l'ensemble qui doit être changé.

Pour une personne qui ne bricole pas je trouve que tu te débrouilles pas trop mal ?

c'est pas la durite du serpentin c'est la courte B)

et merci pour le compliment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2017 à 21:34, /// BMW M3 a dit :

Pour ce qui est de tes capteurs ABS il sont à changer quand tu changes tes disques et plaquettes (du moins c'est ce que l'on m'a dit et fait sur la mienne).

 

Pour quelle raison, on te l'a dit ? car je ne vois pas pourquoi s'ils fonctionnent .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, skitophe a dit :

Pour quelle raison, on te l'a dit ? car je ne vois pas pourquoi s'ils fonctionnent .

En fait j'en sais trop rien, je venais d'acheter la M3 et il fallait que je change les disques et plaquettes AV et AR, j'ai donc été chez un garagiste en Ile de france qui m'a dit que je devais également changer les capteurs ABS avec le jeux de plaquettes/disques.

Du coup jusqu'à cet instant je pensais que ça ce changeait automatiquement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, /// BMW M3 a dit :

En fait j'en sais trop rien, je venais d'acheter la M3 et il fallait que je change les disques et plaquettes AV et AR, j'ai donc été chez un garagiste en Ile de france qui m'a dit que je devais également changer les capteurs ABS avec le jeux de plaquettes/disques.

Du coup jusqu'à cet instant je pensais que ça ce changeait automatiquement ? 

Tu confondrais pas par hasard avec le capteur d'usure des plaquettes ? :oui:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, EGA a dit :

Tu confondrais pas par hasard avec le capteur d'usure des plaquettes ? :oui:

Je crois que oui EGA ? :arrow:

il y a 22 minutes, YAPLUSKA a dit :

bon au pire je les prendrai en photo et vous me direz....

Dans tous les cas ça sera intéressant de les voir et ainsi avoir un point de référence pour le changement ou non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, EGA a dit :

Tu confondrais pas par hasard avec le capteur d'usure des plaquettes ? :oui:

si c'est ça, c'est du foutage de gueule. c'est vendu avec les plaquettes, et c'est juste un petit bout de cuivre lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

skitophe le temoin il est vendu a part il me semble

bref voici le capteur....au fait ca sert a quoi / fonctionnement ?

j'ai pas essayé de le nettoyer pour le moment

 

P1220111.thumb.JPG.409a0a3b35712dc1b9276462cb252e3e.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vendu à pars pour nos BMW, sur Oscaro etc, c'est une mesure de la résistance qui est effectuée, dès qu'il touche, il s'use, sa résistance varie et ton témoin s'allume.

Ça m'est arrivé d'en laisser un neuf branché et attaché à la jambe de force, en attendant de finir mes plaquettes.

Au CT où je vais ils s'en foutent.(du moins avec moi)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2017 à 21:03, YAPLUSKA a dit :

bon au pire je les prendrai en photo et vous me direz....

Nettoie les mais essaye pas de les démonter, tu risque de les peter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, YAPLUSKA a dit :

skitophe le temoin il est vendu a part il me semble

bref voici le capteur....au fait ca sert a quoi / fonctionnement ?

j'ai pas essayé de le nettoyer pour le moment

 

P1220111.thumb.JPG.409a0a3b35712dc1b9276462cb252e3e.JPG

 

c'est un capteur d'abs que tu montres , il est électromagnétique , sur le moyeu derrière le disque tu as une roue crantée , lui il compte les dents de la roue ...

ses trois autres copains sur les autres roues font de même ...

les 4 comptages sont envoyés au calculateur ABS , si celui estime que l'un des signaux n'est pas proportionnel aux autres il va débloquer l’étrier de la roue concernée .

sur E36 , ça s’arrête là  pour les M , sur d'autre modèle , il servent aussi pour l'ASC ( antipatinage ) qui va réduire le régime moteur si il y a détection d'une rotation beaucoup plus rapide d'une roue arrière VS les roues avants

sur E46 , ces 4 capteurs travaillent avec en plus un capteur sur la colonne de direction , qui va indiquer l'angle de braquage afin de corriger les infos des capteur ABS en fonction de la courbe des virages ( la roue intérieur parcourant moins de distance que l’extérieur ) ...

cela sert aussi pour la vitesse compteur

enfin ces 4 capteurs + celui d'angle de braquage , servent pour l'alerte crevaison , une roue moins gonflée ayant un diamètre de rotation plus petit que les autres , elle tourne plus vite et les capteurs le voient ...

enfin BIS , couplés à une centrale inertielle , cela devient le DSC , qui est capable de corriger la trajectoire de l'auto en activant les étriers arrières

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et s'ils marchent tu y touches pas car pour les sortir quand ils sont vieux ça peut vite tourner à la mission ...l'ARD par exemple :mrgreen:

Ce genre de truc tu le changes quand tu as un voyant et défaut au diag.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aramis a dit :

...et s'ils marchent tu y touches pas car pour les sortir quand ils sont vieux ça peut vite tourner à la mission ...l'ARD par exemple :mrgreen:

Ce genre de truc tu le changes quand tu as un voyant et défaut au diag.

de toute façons , c'est quasi toujours l'ARD qui meure ...

et pour le sortir oui , ce peut etre une sacré merde ... je conseille tres vivement un arrosage prolongé au wd40 quelque jours avant si il doit etre changé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, aramis a dit :

...et s'ils marchent tu y touches pas car pour les sortir quand ils sont vieux ça peut vite tourner à la mission ...l'ARD par exemple :mrgreen:

Ce genre de truc tu le changes quand tu as un voyant et défaut au diag.

ok j'en prend note

j'ai déjà le passager ou la vis la de fixation a peté....

 

 

Il y a 12 heures, ACS3 a dit :

c'est un capteur d'abs que tu montres , il est électromagnétique , sur le moyeu derrière le disque tu as une roue crantée , lui il compte les dents de la roue ...

ses trois autres copains sur les autres roues font de même ...

les 4 comptages sont envoyés au calculateur ABS , si celui estime que l'un des signaux n'est pas proportionnel aux autres il va débloquer l’étrier de la roue concernée .

sur E36 , ça s’arrête là  pour les M , sur d'autre modèle , il servent aussi pour l'ASC ( antipatinage ) qui va réduire le régime moteur si il y a détection d'une rotation beaucoup plus rapide d'une roue arrière VS les roues avants

sur E46 , ces 4 capteurs travaillent avec en plus un capteur sur la colonne de direction , qui va indiquer l'angle de braquage afin de corriger les infos des capteur ABS en fonction de la courbe des virages ( la roue intérieur parcourant moins de distance que l’extérieur ) ...

cela sert aussi pour la vitesse compteur

enfin ces 4 capteurs + celui d'angle de braquage , servent pour l'alerte crevaison , une roue moins gonflée ayant un diamètre de rotation plus petit que les autres , elle tourne plus vite et les capteurs le voient ...

enfin BIS , couplés à une centrale inertielle , cela devient le DSC , qui est capable de corriger la trajectoire de l'auto en activant les étriers arrières

il n'est donc en aucun cas, en contact avec cette roue crantée ? donc pas d'usure comme un témoin de frein ? si c'est le cas je le nettoie et le remonte comme ca ? ( 80euros pour 2 d'économisé sur Oscaro )

en tout cas merci pour ce cours magistral....Wikipédia siège dans le calvados???... :perenoel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ACS3 a dit :

les 4 comptages sont envoyés au calculateur ABS , si celui estime que l'un des signaux n'est pas proportionnel aux autres il va débloquer l’étrier de la roue concernée .

Pas totalement d'accord.

Comment ça se passe si on bloque les 4 roues en même temps (tres faible adherence, par ex neige/verglas)? L'abs n'intervient pas? Car les 4 signaux "vitesse roue" vont etre egaux/proportionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lien-mi a dit :

Pas totalement d'accord.

Comment ça se passe si on bloque les 4 roues en même temps (tres faible adherence, par ex neige/verglas)? L'abs n'intervient pas? Car les 4 signaux "vitesse roue" vont etre egaux/proportionnelle.

je ne suis pas rentré dans le detail , mon explication est trés grossiere et generaliste

sur une E36 il me semble que si tu bloque les 4 roues , et bien elles reste bloquées ( sur du gra en ligne droite ) ...  voir elles se débloque les 4 en même temps , et ça te fait une pédale toute mole ( en cas de tete à queue , ça m'est arrivé sur circuit )

il y a surement une petite centrale inertielle dans l'ABS , mais clairement sur E36 elle est loin d'etre aussi efficace que sur une centrale DSC

pense à 90% des lecteurs @lien-mi , 90% des lecteurs sont profanes en mécanique , il faut faire simple :mrgreen:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ACS3 a dit :

je ne suis pas rentré dans le detail , mon explication est trés grossiere et generaliste

sur une E36 il me semble que si tu bloque les 4 roues , et bien elles reste bloquées ( sur du gra en ligne droite ) ...  voir elles se débloque les 4 en même temps , et ça te fait une pédale toute mole ( en cas de tete à queue , ça m'est arrivé sur circuit )

il y a surement une petite centrale inertielle dans l'ABS , mais clairement sur E36 elle est loin d'etre aussi efficace que sur une centrale DSC

pense à 90% des lecteurs @lien-mi , 90% des lecteurs sont profanes en mécanique , il faut faire simple :mrgreen:

Effectivement on va être un peu hors sujet et rentrer dans le détail. Mais c'est là que je trouve ça intéressant.:)

Je vais faire rapide sans trop rentrer dans le détail et parler uniquement des ABS et TC "ancienne génération"(càd sans ESP)

Le calculateur détermine une vitesse de référence. En générale 2 roues prises en diagonale.

Lorsqu'une phase de régulation (ABS) commence, les vitesse des roues n'ont plus de signification (car si glissement trop important sur les 4 roues, il lui est impossible de savoir quoi faire, l'abs perdrait sa fonction principale: garder du pouvoir directionnel avec la déceleration maximum).

Du coup le calculateur se base sur la dernière vitesse de référence calculée avant régulation et la fait diminuer selon une pente prédéterminer.

C'est ça qui lui permet de continuer à fonctionner même si les 4 roues sont bloquer ou dans le cas d'un TC sur un 4 WD de réguler la patinage même si les 4 roues s'emballent.

C'est aussi la limite du système lorsque l'on améliore l’adhérence et que l'on arrive à des valeurs de deceleration hors tolérance. Le calculateur est perdu, pense détecté un blocage alors qu"il n'y en a pas.

Voila pour la petite parenthèse. Je fait rapide et simple sans trop de détail.

Désolé du HS. Si ça dérange on supprime :).

 

 

Modifié par lien-mi
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...