Aller au contenu

Conseils premiers pas sur circuit


splash06

Messages recommandés

Le top serait que tu trouve comme il y a à Chambley. Tu as des cours où tu peux choisir de rouler avec ta voiture !

 

On l'a fait avec 2 potes, on était 3 sur la piste avec chacun un moniteur et ca coutait pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • Christian

    16

  • Seb6v

    10

  • splash06

    10

  • nobrainnofear

    8

tu peux commencer avec des slicks d'occasion par exemple ou sinon tu achètes du semi slick federal en neuf.

 

 

Pour débuter, je conseillerais plutôt des pneus routes pour se faire la mains et découvrir le comportement à la limite de l'auto à vitesse raisonnable.

 

Avec des slicks la limite sera beaucoup plus loin, et quand ca part, bah ca part ...

 

Autre conseille, si tu as un ESP, il faut absolument l'enlever ! Sinon tu pourras rouler trop vite mais l'ESP sera la pour te sauver les miches, et au moment où tu désactiveras l'ESP tu vas de retrouver dehors à essayer d'entrer dans le virage à la même vitesse ;)

C'est arrivé à l'ancien propriétaire de mon M3, fin de journée il a voulu enlever l'ESP, 1er virage il s'est retrouvé dans les pneus ... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et j'oubliais une des règles les plus importante sur piste (je crois pas l'avoir vu)

 

C'est celui qui double qui est responsable du dépassement. 

Au début tu vas rouler tranquille, si un mec te rattrape surtout garde ta trajectoire et ton rythme ! Normalement le mec sait ce qu'il fait et c'est lui qui va engager la manœuvre de dépassement, il ne faut surtout pas changer de coté ou ralentir en pensant lui faciliter le dépassement, en faisant ca tu risque surtout de le surprendre.

La seule chose à faire si tu veux l'aider, c'est de mettre ton clignotant (vers le bord de la piste suivant le coté où tu te trouve) pour lui dire que tu l'as bien vu arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux pas rouler en pneus routes sur piste, au bout de 3 tours ça tient plus, ou sinon prendre au moins quelque chose comme du michelin super sport par exemple. Il se fera quand même plus plaisir avec des vrais pneus.

et pour l'ESP c'est le premier truc à déconnecter quand on est sur piste, ou sinon limite en mode M sous la pluie pour ceux qui l'ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux pas rouler en pneus routes sur piste, au bout de 3 tours ça tient plus, ou sinon prendre au moins quelque chose comme du michelin super sport par exemple. Il se fera quand même plus plaisir avec des vrais pneus.

et pour l'ESP c'est le premier truc à déconnecter quand on est sur piste, ou sinon limite en mode M sous la pluie pour ceux qui l'ont.

 

 

Pour rouler vraiment sur piste c'est clair que les pneus routes c'est pourris, on est d'accord.

 

Cependant en tant que vrai débutant , je trouve utile de commencer en pneus route. (Ne serait-ce que pour éviter d'acheter des semi-slick pour rien si le circuit ne lui plait pas ^^)

 

 

 

Un pilote averti en vaut 2 il faut mieux investir dans les pneus que dans les Rails !!!!

 

 

Pour un pur débutant, avec des slicks ou semi-slicks c'est beaucoup moins progressif dans la perte d'adhérence, et au moment où la voiture va décrocher, je suis pas persuadé qu'un vrai débutant puisse la récupérer (et bonjour Mr. le rail).

 

 

De mon expérience personnelle, j'ai beaucoup plus appris sur ma caisse en roulant au début avec des pneus routes et en pouvant atteindre les limites "facilement" plutôt qu'avec les pneus semi-slick.

 

 

 

ps . Je parle vraiment pour la personne qui va pour la première fois sur piste avec sa voiture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref une fois tout pris en compte faut vraiment etre passionné pour tourner sur piste...surtout si autour de chez soit y a de belles petite routes pas fréquenter avec de la visibilité et que du coup si tu te plante ba t'es assuré, en bref je trouve dommage quand tant de freins soit présent pour réelement vivre sa passion :-x

 

Pas trop d'accord. Sur route, même peu fréquentée et avec visibilité, tu ne sais jamais ce qu'il peut arriver -> un gosse, un lapin, un pigeon (vécu en moto, flippant), un bleu planqué dans les fourrés,... Et tout le monde n'a pas une omium. Avec une RC, tu te plantes bah l'assureur ne fera rien car tu n'es pas couvert.

 

Le circuit à un coût certain, mais il est plus safety d'arsouiller sur piste que sur route. D'où le succès des journées piste à l'heure actuelle. Une vie ca n'a pas de prix :wink:

 

J'en profite vu que le sujet est ouvert pour avoir vos avis:

Je suis comme Splash06 donc novice et j'aimerais savoir quel pneus acheter pour faire mes 1ères sorties circuit?

Je vais essayer d'aller rouler au circuit de Bresse fin avril, j'ai trouvé des jantes en 18 ( m3 E46 SMGII) et je sais pas trop quel pneus mettre sachant que je suis loin d'être un pilote j'aimerai trouvé un bon compromis entre tenue de route et usure donc a vos clavier....

 

Utilise la fonction recherche du forum et tu trouveras ton bonheur car il y a plein de tutos sur les pneus piste etc..

 

Sinon passe par ici https://forum.motorsport-passion.com/forum/19-jantes-pneumatiques/

 

tu peux pas rouler en pneus routes sur piste, au bout de 3 tours ça tient plus, ou sinon prendre au moins quelque chose comme du michelin super sport par exemple. Il se fera quand même plus plaisir avec des vrais pneus.

et pour l'ESP c'est le premier truc à déconnecter quand on est sur piste, ou sinon limite en mode M sous la pluie pour ceux qui l'ont.

 

Comme l'a dit EPic, surtout pour un débutant, qu'il tourne d'abord en pneus routes. Il jouera avec ses pressions s'il le veut, mais de là à taper du semi direct, je ne le ferais pas (surtout avec une voiture puissante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord. Sur route, même peu fréquentée et avec visibilité, tu ne sais jamais ce qu'il peut arriver -> un gosse, un lapin, un pigeon (vécu en moto, flippant), un bleu planqué dans les fourrés,... 

 

 

Ou alors les trous d'obus dans les routes comme en Belgique lol :-D

 

J'ai faillit y laisser une suspension et une BBS LM en revenant de Spa un fois, et je roulais même pas vite oO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors les trous d'obus dans les routes comme en Belgique lol :-D

 

J'ai faillit y laisser une suspension et une BBS LM en revenant de Spa un fois, et je roulais même pas vite oO

 

Meuh non y'a pas de trous par chez nous :|

 

Y'a juste quelques morts par an à cause de ca; rien de plus.

 

Chez moi ils ont "rebouchés" un trou de plaque d'égout avec des morceaux de parpaings..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord. Sur route, même peu fréquentée et avec visibilité, tu ne sais jamais ce qu'il peut arriver -> un gosse, un lapin, un pigeon (vécu en moto, flippant), un bleu planqué dans les fourrés,... Et tout le monde n'a pas une omium. Avec une RC, tu te plantes bah l'assureur ne fera rien car tu n'es pas couvert.

 

Le circuit à un coût certain, mais il est plus safety d'arsouiller sur piste que sur route. D'où le succès des journées piste à l'heure actuelle. Une vie ca n'a pas de prix :wink:

 

 

je parle de route avec réel visibilité, quand à la vie n'a pas de prix oui, mais sur circuit aussi tu peut en finir, assuré tout risques ta voiture est remboursé...alors que sur piste non, faut encore payé un supplément pour avoir une assurance piste, et de combien?

 

de toute façon tu as raison bien sûr que le circuit est plus adapté, mais quand tu vois le cout sa motive pas, en tout cas pas moi, pour exemple de chez moi le premier circuit digne de se nom c'est magny cours environ 150kms ou plus de 200kms pour dijon prenois, compte 100eur pour l'aller retour entre l'essence et le péage, ensuite 300eur de piste, sachant qu'en plus tu reserve à l'avance et que la météo peut te jouer des tours,

 

pour ma part je sors de ma ville en prenant une petite route à 1km de chez moi et je suis parti pour 27kms non stop de bitume que le nurb ne ferai pas rougir, y a de tout pareil, du gros technique avec 100 à 180 et des endroits ou 250 son possible avec vision à perte de vue, alors là je parle de mon cas perso, mais pour avoir parcouru la france de long en large je connais moulte endroit aussi passionnant, bref pas bien motivant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rouler vraiment sur piste c'est clair que les pneus routes c'est pourris, on est d'accord.

 

Cependant en tant que vrai débutant , je trouve utile de commencer en pneus route. (Ne serait-ce que pour éviter d'acheter des semi-slick pour rien si le circuit ne lui plait pas ^^)

Tout a fait d'accord l'ideal c'est même de rouler sous la pluie la tu apprends completement les reactions de ta voiture .....

 

 

 

 

Pour un pur débutant, avec des slicks ou semi-slicks c'est beaucoup moins progressif dans la perte d'adhérence, et au moment où la voiture va décrocher, je suis pas persuadé qu'un vrai débutant puisse la récupérer (et bonjour Mr. le rail).

 

 

De mon expérience personnelle, j'ai beaucoup plus appris sur ma caisse en roulant au début avec des pneus routes et en pouvant atteindre les limites "facilement" plutôt qu'avec les pneus semi-slick.

 

 

 

ps . Je parle vraiment pour la personne qui va pour la première fois sur piste avec sa voiture. 

Tout a fait d'accord avec toi ...

L'ideal c'est même de rouler sous la pluie pour comprendre et anticiper toutes les reacions de ta voiture.

Tout a fait d'accord avec toi et plus même si tu roule sous la pluie tu apprends et comprends les limites de ta voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle de route avec réel visibilité, quand à la vie n'a pas de prix oui, mais sur circuit aussi tu peut en finir, assuré tout risques ta voiture est remboursé...alors que sur piste non, faut encore payé un supplément pour avoir une assurance piste, et de combien?

 

de toute façon tu as raison bien sûr que le circuit est plus adapté, mais quand tu vois le cout sa motive pas, en tout cas pas moi, pour exemple de chez moi le premier circuit digne de se nom c'est magny cours environ 150kms ou plus de 200kms pour dijon prenois, compte 100eur pour l'aller retour entre l'essence et le péage, ensuite 300eur de piste, sachant qu'en plus tu reserve à l'avance et que la météo peut te jouer des tours,

 

pour ma part je sors de ma ville en prenant une petite route à 1km de chez moi et je suis parti pour 27kms non stop de bitume que le nurb ne ferai pas rougir, y a de tout pareil, du gros technique avec 100 à 180 et des endroits ou 250 son possible avec vision à perte de vue, alors là je parle de mon cas perso, mais pour avoir parcouru la france de long en large je connais moulte endroit aussi passionnant, bref pas bien motivant

Pour moi c'est la meilleur façon d'aller en Taule ....

Le conducteur est un delinquant en puissance aujoud'hui en plus s'il pense etre sur un circuit un tribunal ne lui fera aucun cadeau !!!!

EXEMPLE A NE PAS SUIVRE .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle de route avec réel visibilité, quand à la vie n'a pas de prix oui, mais sur circuit aussi tu peut en finir, assuré tout risques ta voiture est remboursé...alors que sur piste non, faut encore payé un supplément pour avoir une assurance piste, et de combien?

 

de toute façon tu as raison bien sûr que le circuit est plus adapté, mais quand tu vois le cout sa motive pas, en tout cas pas moi, pour exemple de chez moi le premier circuit digne de se nom c'est magny cours environ 150kms ou plus de 200kms pour dijon prenois, compte 100eur pour l'aller retour entre l'essence et le péage, ensuite 300eur de piste, sachant qu'en plus tu reserve à l'avance et que la météo peut te jouer des tours,

 

pour ma part je sors de ma ville en prenant une petite route à 1km de chez moi et je suis parti pour 27kms non stop de bitume que le nurb ne ferai pas rougir, y a de tout pareil, du gros technique avec 100 à 180 et des endroits ou 250 son possible avec vision à perte de vue, alors là je parle de mon cas perso, mais pour avoir parcouru la france de long en large je connais moulte endroit aussi passionnant, bref pas bien motivant

 

Nous n'avons malheureusement pas de tous risques disponibles en Belgique pour des voitures de plus de 5 ans (ou alors à des tarifs prohibitifs du type mini 4.000€/an pour une M3 E46) :-(

 

Donc si tu te mets au tas, ben tu perds tout. Les assurances auto belges sont parmi les plus chères et le plus pourries au monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est la meilleur façon d'aller en Taule ....

Le conducteur est un delinquant en puissance aujoud'hui en plus s'il pense etre sur un circuit un tribunal ne lui fera aucun cadeau !!!!

EXEMPLE A NE PAS SUIVRE .......

 +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola je vois que sa a bien bougé ici ... Merci pour tout vos retours donc en tant que DÉBUTANT je pense que je vais me tourné vers des bon pneus routes et essayer de pas me mettre au tas d'entrée lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est la meilleur façon d'aller en Taule ....

Le conducteur est un delinquant en puissance aujoud'hui en plus s'il pense etre sur un circuit un tribunal ne lui fera aucun cadeau !!!!

EXEMPLE A NE PAS SUIVRE .......

 

 

ba c'est sur qu'en 40ans les choses ont bien changés...et le peuple à suivi comme de gentil petits moutons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons malheureusement pas de tous risques disponibles en Belgique pour des voitures de plus de 5 ans (ou alors à des tarifs prohibitifs du type mini 4.000€/an pour une M3 E46) :-(

 

Donc si tu te mets au tas, ben tu perds tout. Les assurances auto belges sont parmi les plus chères et le plus pourries au monde!

 

 

mais attend t'es assuré contre quoi alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais attend t'es assuré contre quoi alors?

 

Juste une simple RC et le vol (vol sous valeur d'expertise réalisée chaque année pour 180€. Sinon ils prennent la valeur du marché et c'est jamais la plus haute bien entendu..). Après les assureurs refusent pratiquement tout au dessus d'une RC pour une voiture de plus de 5 ans. Ou alors tu lâches des milliers d'euros!

 

Un jeune de 21 ans qui prends une Opel Corsa de 2011, la plus petite cylindrée et aucune option, payera entre 1400 et 1800€ en omium par an..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...