Aller au contenu

[tuto] Remise à neuf et optimisation du freinage E46


aramis

Messages recommandés

2 raisons pour lesquelles j'ai entrepris ces operations :

- je voulais etre sur de l'état de mes etriers, les cas d'étriers grippés n'étant pas spécialement rares sur ce modèle et sur une caisse de 10 ans en constatant l'état exterieur des etriers qu'il y avait dessus c'était l'occasion de repartir sur du nickel.

- je voulais palier aux soucis de freinages de ce modèle, pas que je sois un gros freineur, mais le grondement à chaque freinage appuyé commençait à franchement me souler et le manque d'endurance problématique en montagne lors de descente de gros col. J'ai bien bleui un disque dans la descente des cevennes l'année dernière sans faire spécialement le terroriste.

Bref j'étais souvent obligé de réduire l'allure dans ces moments la sous peine de detruire le freins si on insiste trop.

Ce n'est pas très en adéquation avec les pretentions du vehicule.

Je suis donc parti sur la refection complète de 4 etriers d'origine, des disques AV Performance Friction DirectDrive, des plaquettes AV Performance Friction Z-Rated (usage routier sport, circuit occasionnel), des plaquettes AR Performance Friction Z-Rated, des durites aviations Goodridge noires et du liquide motul RBF600.

Donc j'ai récupéré 4 etriers d'occase pour les remettre à neuf, les voila après démontage, extraction d'un purgeur cassé net à ras l'etrier pendant le transport, un conseil d'ailleurs si vous en expediez pensez à demonter purgeurs et durites (nos amis postiers et transport etant connus pour leur delicatesse legendaire avec les colis) ça évite ce genre de soucis car à extraire c'est pas évident et on a vite fait de ruiner un etrier si on abime le filetage ou le fond conique des perçages de purge et d'alimentation.

Après decapage complet, penser à bien proteger les logements de piston et les filetages lors du mettoyage

dsc00610.jpg

Passage des chappes de fixations et étriers à l'époxy noir

dsc00710.jpg

Un etrier AV avec tout le necessaire, colonnettes de guidage, joint de piston, cache poussière du piston, joints-guides de colonnettes et leur obturateurs et purgeur neufs

dsc00711.jpg

On fait baigner les joints de piston dans du liquide de frein un peut avant le montage

dsc00712.jpg

Pendant ce temps on met un petit coup léger de papier de verre grain 2000 lubrifié avec du liquide de frein sur le corps des pistons, on procède en tournant autour du piston et surtout pas à 90°, c'est fait pour enlever les microrayures et petites imperfections superficielles, on insite surtout pas de trop pour ne pas enlever leur traitement de surface.

dsc00713.jpg

Les pistons doivent étre nickels, exempts de rouille et/ou de rayures profondes sinon ils sont à changer, ici les AR

dsc00714.jpg

et la les AV, pas besoin qu'ils soient polis "mirroir" mais ils doivent être bien propres sans défaut de surface.

dsc00715.jpg

On monte le joint de piston delicatement sans l'abimer, j'ai utiliser de la pate de montage spéciale ATE pour étrier pour faciliter le montage du joint, du cache poussière et des joints de colonnettes, ne surtout pas utiliser de pate ou graisse autres à ce niveau, la majorité étant des graisses minerales attaquant les caoutchoucs à la longue. La pate ATE vaut pas grand chose et est garante d'un bon fonctionnement durable sans gripage de l'etrier.

dsc00716.jpg

Montage du cache poussière la il y a plusieurs methodes, moi je le rentre par l'avant du piston bien lubrifié à la pate ATE, je lui fais sauter sa gorge d'arret et l'amène à ras à l'arrière du piston.

dsc00717.jpg

Ensuite j'insère sa levre de fixation exterieure dans la gorge du corps de logement du piston de l'étrier sans engager le piston, je tire un peu le piston vers moi pour verifier que c'est bien en place et qu'elle ne sorte pas

dsc00718.jpg

J'engage le piston doucement dans son logement

dsc00719.jpg

En le repoussant doucement jusqu'au fond en verifiant que la levre exterieure du cache poussière vient bien se positionner sur le piston

dsc00720.jpg

Avec un embout que je fixe à la place de la durite de freinage et un compresseur ou pompe à velo, on verifie le bon fonctionnement de l'étrier, plusieurs fois jusqu'à bout de course pour etre sur que le cache poussière est bien place et ne sort pas de ses gorges. Utiliser une cale en bois pour eviter de ressortir le piston (on fait comme ça pour demonter les etriers avec une cale plus petite) et surtout pas tenir le piston avec les doigts, il y a un peu de patate quand il sort.

dsc00721.jpg

idem pour un etrier AR

dsc00722.jpg

les 4 etriers/pistons remontés

dsc00723.jpg

Mise en place des joints guides de colonnettes, c'est conique d'un coté on peut pas se tromper en les montant, je les ai lubrifié légérement avec la pate ATE

dsc00724.jpg

et voila en place

dsc00725.jpg

la partie refection s'arrête ici voila la partie amelioration avec le matos PFC

dsc00726.jpg

un moyeu AV débarassé de l'ancien système, bien nettoyer nickel la portée de moyeu avec une brosse metallique

dsc00727.jpg

le disque en place avec ses deux vis de maintien qu'on bloque à peine, pas la peine de serrage bucheron sur ces vis elles vous remercieront lors d'un demontage ulterieur, ce sont les vis de roue qui tiennent tout le système une fois remontées.

dsc00728.jpg

pour comparaison le disque OEM

dsc00729.jpg

l'interne du disque PFC

dsc00730.jpg

et de l'OEM, on voit bien que c'est pas "tout à fait" la même came

dsc00731.jpg

chappe d'etrier remontée

dsc00732.jpg

les durites aviation noires, je voulais du discret

dsc00733.jpg

etrier en place

dsc00734.jpg

c'est fini pour ce coté

dsc00735.jpg

coté gauche avec le capteur d'usure des palquettes

dsc00736.jpg

l'arrière chappe montée etrier pret à prendre place, les disques OEM sont quasi neuf, usés à peine à 1/10 de leur cote max, je les ai nettoyé à la brosse metallique et toile émerie, PFC font aussi des disques AR au besoin.

dsc00737.jpg

etrier monté

dsc00738.jpg

ainsi que la durite

dsc00739.jpg

l'autre coté avec le capteur d'usure, d'habitude c'est pas mal foutu chez BMW mais la prise de ce capteur est bien planquée et pas super accessible, elle se situe juste dérrière le point de levage ARD sous des caches plastique, gaffe aux caches et rivets plastique de l'habillage qui avec le temps demandent juste à peter comme du verre. Petite mention aussi sur les chappes d'etrier AR dont un des boulons de fixation est planqué juste derrière l'amortisseur, donc obligé de le defaire et caler le demi train avec un cric.

dsc00740.jpg

Purge totale du système avec le DIS pour l'occasion (bien m'en as pris voir plsu loin), le marteau et la cale en bois sont la pour tapoter legerement derrière l'etrier lors de la purge pour aider les petites bulles recalcitrantes à sortir

dsc00741.jpg

dsc00742.jpg

J'ai donc purgé avec le DIS en respectant la procédure du TIS, donc on met le circuit en pression avec un appareil adequat via le bocal de remplissage,

Ils disent qu'on peut aller jusqu'à 2 bar, perso je mets juse un peu plus de un bar car j'aime pas trop jouer avec ça au cas ou le reservoir du liquide de frein n'aprecierait pas trop la blague de trop de pression et crepirait le compartiment moteur de liquide de frein (corrosif).

Et on suit la procédure dans l'ordre de purge ARD,ARG,AVD et AVG, on entend la centrale ABS/DSC faire un cycle à chaque fois, à la fin de chaque cycle, purgeur ouvert et circuit toujours en pression, pomper 5 fois sur la pedale de frein, renouveler l'operation à chaque etrier.

Une fois fini j'ai refait un tour sans DIS, circuit en pression en pompant 5-6 fois par étrier car la sensation à la pedale de la première purge ne me plaisait pas, c'est un peu particulier comme circuit à purger et à priori ça apprécie moyennement de se faire ouvrir, c'est pas franc comme j'ai pu le faire sur d'autres autos. Le deuxième coup c'etait bon la pedale etait bien dure, il faut toujours que ce soit bien dur!

J'ai purgé avec le DIS car j'ai ouvert tout le circuit et je voulais renouveler tout le liquide mais à mon sens pour un simple changement de liquide sans changement de durite ou autre ce n'est pas la peine et plus generateur de problème qu'autre chose. Si vous le faites avec le DIS verfiez bien que votre batterie est bien chargée histoire de pas se retrouver en rade comme moi à mi purge voiture bloquée sans jus car la centrale ADS/DSC et la pompe de precharge ça tire un peu copieusement sur le circuit. Donc soit brancher un chargeur/booster soit le faire moteur tournant ça vous evitera bien des soucis, je pensais pas me faire avoir par ça.

On range les outils et on va rouler ensuite il faut roder tout ça, il y a la methode chez PFC pour le rodage initial donc :

- 5 petits freinages avec une petite pression constante sur la pédale de 80 à 50km/h

- 5 freinages moyen avec une pression moyenne constante sur la pédale de 110-120 à 50km/h

- 5 gros freinages avec une pression importante constante sur la pédale de 160+ à 50km/h

libre à chacun de faire ça ou il veut mais attention aux kepis.

Ne surtout pas s’arrêter de suite et rouler 5-10 bornes pour refroidir le tout, d'ailleurs en jamais s’arrêter avec des freins très chauds en "collant les plaquettes" sur un disque bouillant.

Des traces de chauffes homogènes doivent être visibles sur le disque, en périphérie on voit une belle couleur un peu bronzée

dsc00810.jpg

Ils continueront à se faire ensuite, j'ai trouvé une amélioration passée les 100 premiers km, la j'en suis à 300km.

Les +

- endurance nettement meilleure

- mordant à chaud superieur

- plus de grognement/grondement

- système silencieux

- peu ou pas de poussière de freins

- disques plus léger que l'origine (7.6 vs 7.3kg) c'est pas grand chose mais toujours ça de gratté

Les -

- mordant à froid un peu inferieur à l'origine

- attaque de la pédale à froid pas hyper franche, on a l'impression qu'il faut enfoncer un peu plus loin la pedale pour avoir le même résultat qu'avant, ça s'estompe directement quand les freins ont un peu chauffé

J'affinerai cet avis avec le temps et les KM mais la sans avoir la prétention d'un kit gros freins il y a clairement du mieux, c'est pour moi comme ça que l'auto aurait du sortir des chaines de Motorsport.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good job Fred!

 

Merci pour le super tuto!

 

Y'a plus qu'à tester sur circuit maintenant !

 

 

ciao.

 

Merci,

 

peut être plus tard le circuit elle est encore "civile" la même si l'idée de la foutre à poil m'a déjà traversé l'esprit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

+1

Chapeau

Tu as pris le temps de bien nettoyer chaque pièces , du bon matos , bon montage , au top tout ça , ça c'est une réfection :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais en savoir plus sur ta méthode de purge,

 

faisant très prochainement un upgrade de mon système de frein je suis un peu rétissant à la purge traditionnel ( pompe ouvre, ferme pompe ouvre etc...)

 

pourrais tu m'expliquer plus concrètemen la démarche avec le pc, le matériel necessaire et la démarche (je suis un noob je l'avoue)

 

merci en tout cas pour ce post super simpa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...