Aller au contenu

E36 de circuit


kermit

Messages recommandés

la boite du copain est pourtant bien a crabot, et posséde des rapports alignées...et elle n'a rien de sequentielle.
d'après ce que vous dites au final peut importe l'emplacement des rapports, une boite crabot peut donc avoir des grilles en H comme alignée etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je suis perdu....
Je vais potasser ca, evitons de pourrir le post de kermit.
Par contre j'ai une question pour lui.
Je n'ai pas vu ou très peu, d'avis sur ton shifter CAE, comment l'as tu ressenti face à un OEM?
et encore une fois superbe E36, je suis fan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2016 à 06:45, Gatouille a dit :

Sam, les dentures droites ne sont pas plus solides que des hélicoïdales, mais permettent moins de perte d'énergie,

Une boite de vitesses classique comporte des pignons toujours en prise et "fous" sur leur axe.
Lorsqu'on change de vitesse, la fourchette de boite, commandée par le levier, pousse la bague de synchro du baladeur(bague légèrement cônique) dans le pignon choisi (qui possède aussi une bague cônique, mais inverse) ce qui a pour effet d'entrainer progressivemnt celui-ci à la même vitesse que le baladeur.
Lorsque ces 2 pièces sont à la même vitesse la fourchette continue son mouvement et solidarise définitivement le pignon choisi sur son axe par l'intemédiaire du synchro qui glisse sur l'axe dans ses cannelures.

 

Le terme crabot désigne l'absence de synchros. Dans le système à crabots, ce sont simplement les pignons qui se déplacent

Ce qui oblige les pignons à un engrènement non progressif, d'où utilité du double-débrayage pour provoquer la relance ou le ralentissement du pignon mené

Ah ok il me semblait que ça permettait aussi de passer plus de couple... Merci pour ces précisions Gatouille :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmmmh :

Il existe deux types de roues crantées :

  • à taille droite.
  • à taille hélicoïdale.

La transmission par pignon à taille droite est facile à produire, peut permettre de passer un couple élevé. Mais ce type de transmission est assez bruyant.

La transmission par pignon à taille hélicoïdale est plus difficile à produire et à mettre en œuvre, elle ne peut pas permettre de passer un couple élevé. Par contre elle est beaucoup plus silencieuse que les pignons à taille droite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et donc bien que les pignons à taille hélicoïdale aient une surface de contact plus élevée , leur conception à dents inclinés génère une poussé latérale ( perpendiculaire à la poussée recherché )  qui est le facteur limitant dans le passage du couple car intégralement supporté par les roulements ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux sur un point : Je ne suis pas d'accord sur le fait que la surface de contact soit plus grande sur une denture hélicoïdale. En effet, cette dernière n'attaque jamais pleine dent mais petit à petit (comme un couple conique) c'est pour cela que cette denture fait moins de bruit. 

L'avantage de la denture droite sur les BV de course est le couple plus important et surtout l'encombrement grâce comme le dit acs3 a l'utilisation de roulement non conique ou oblique avec résistance à l' effort radial principalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention à ne pas confondre taille hélicoïdale  et taille conique ...

dans un pont les deux sont cumulés ...

dans une BV pas forcement ...

pignons à taille hélicoïdale :

Denture_helicoidale.PNG

couple conique à taille hélicoïdale :

7162-5651341.jpg

 

d'ailleurs dans les "pont" ( différentiel en fait ) de traction , c'est souvent un simple couple hélicoïdale ...

DiffeacuterentielboiteA598_05.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne confonds pas les deux, l' engrenage droit à denture hélicoïdale a bien un engrènement progressif (comme sur couple conique à denture hélicoïdale), ce que je veux dire, c'est que l'on attaque pas pleine dent comme sur une denture droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super interessant , mais fait mal à la tête tout ca, heuresement que ACS3 met des photos^^

Par contre je pensais vraiment que c'etait du conique dans les ponts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les voitures ayant une boite séparée du pont type bmw/mercedes etc ... c'est du conique hélicoïdale comme sur la deuxième photo , en fait toutes les propulsions ou presque .

c'est aussi le cas sur les tractions avant ( et arrière comme la 911) ayant un moteur en position longitudinal ( donc les cylindres alignés dans le sens de la longueur de l'auto ) genre audi renault 21 citroen 2cv ... etc ...

les tractions avant et les autos à moteur transversal (lotus Elise , toyota Mr2 ) , n'ont pas à convertir l'angle de rotation du moteur de 90° puisque les cardans sont aussi transversaux , donc le couple final fixé au differentiel est du type de la 3ieme photo bien souvent ...

alors bien sur chaque règle a ses exceptions , mais en général , c'est comme je vient de le décrire ...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Hey salut !

Kermit, tes rapports de boite sont lesquels chez Samsonas si tu les connais ?

I 2.5 2.5
II 1.8 2.0
II 1.438 1.5
IV 1.235 1.177
V 1.111 1.0
VI 1.0 0.870

J'ai vu ça également :

I 2.9
II 1.8
II 1.294
IV 1.0
V 0.8

Je sais que tu avais dis que c'était un peu court avec un 3.91 en rapport final et que tu étais repassé sur un 3.62, ce qui m'a l'air fort correct en vmax d'après tes vidéos.

J'ai pas compris le coup de la vitesse de transfert "transfer gear" :

Transfer Gear
I 0.870
II 1.0
II 1.15
IV 1.25
V 1.35

Et enfin question générale, la ZF S5D elle se monte plug'n play ou bien il y a des ajustements à faire (soit avec des pièces d'adaptation de chez Samsonas soit en changeant d'arbre de transmission)?

Merci.

Edit : je suppose que les transfer gear permettent d'ajuster les rapports mais je n'en sais pas plus, peut-être comme sur un 4x4 avec une boite réduction? Tu disposes de ces vitesses de transfert sur ta boite?

Modifié par gagipro
ajout commentaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 02/10/2016 à 15:33, ACS3 a dit :

mmmmh :

Il existe deux types de roues crantées :

  • à taille droite.
  • à taille hélicoïdale.

La transmission par pignon à taille droite est facile à produire, peut permettre de passer un couple élevé. Mais ce type de transmission est assez bruyant.

La transmission par pignon à taille hélicoïdale est plus difficile à produire et à mettre en œuvre, elle ne peut pas permettre de passer un couple élevé. Par contre elle est beaucoup plus silencieuse que les pignons à taille droite.

Ah donc c'est bien ce qu'il me semblait... Ma mémoire dans mes anciens cours de méca n'était donc pas si mauvaise que ça...

@Gatouille, tu veux riposter ? haha :perenoel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2016 à 14:32, ACS3 a dit :

et donc bien que les pignons à taille hélicoïdale aient une surface de contact plus élevée , leur conception à dents inclinés génère une poussé latérale ( perpendiculaire à la poussée recherché )  qui est le facteur limitant dans le passage du couple car intégralement supporté par les roulements ...

l'explication est là ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord sur le fond mais pas sur la forme. 

Un boite avec pignons a denture droite à surtout l'avantage d'un meilleur rendement (environ 96%) et du faite de ne pas avoir d'effort axiale une taille reduite.

Le pb des dentures helicoïdale est de generer une pousser axiale donc: 

-rendement moindre (environ 90%) 

- roulement conique fortement dimensionner pour supporter les contraintes axiale

-carter dimensionner pour supporter les efforts axiale.

Le couple n'est pas un pb en soi, suffit de dimensionner la boite en fonction.

Par exemple les bv de poids lourds ont des dentures helicoïdale pourtant le couple a passer est enorme.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...
×
×
  • Créer...