Aller au contenu

E36 de circuit


kermit

Messages recommandés

Un peu de news.

 

Avant d'aller à Spa, j'avais juste reçu mon volant-moteur léger et l'embrayage bi-disque. On a vite posé tout ça pour tester à Spa. Le résultat est franchement super. Les montées en régime sont vraiment plus franches et la sensation à l'embrayage est nette. Bref, j'en suis très content.

 

Depuis le retour, j'ai commandé un levier de vitesse réglable dans tous les sens et plus précis que l'origine. Je devrais le recevoir cette semaine. Sinon, je suis toujours à la recherche de quelques pièces, genre un extracteur arrière en carbone, un bouclier avant complet en fibre ou carbone . . . Si quelqu'un a une bonne adresse . . .

 

Voilà pour les news ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kermit,

 

Tu l'as trouvé ou, ton volant moteur allégé et embrayage bi-disques???

Combien il pèse ton volant moteur???

 

Super prépa en tout cas, elle doit rouler trés,trés fort cette caisse, et l'arceau est Monstrueux!!!!!!!!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volant moteur vient de chez Rechteiner-racing en Suisse. C'est lui qui l'a fabriqué. J'ai les valeurs exacts au garage, mais de tête, l'ensemble volant moteur et embrayage pèse maintenant 9,8 kg au lieu de 17.5 kg je crois. Il a fait exprès de ne pas me faire un volant "trop" léger. Le résultat est vraiment super. Faut juste faire gaffe quand tu descends des rapports, de freiner plus qu'avant pour que ton moteur ne prenne pas trop haut, parce que tu as beaucoup moins de frein-moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien !

 

J'ai de la peine à comprendre ta phrase " Faut juste faire gaffe quand tu descends des rapports"

 

Et je tic sur un truc:

Moins de frein moteur avec un VM alléger ? 

 

Je ne comprend pas par quel phénomène en fait. Le frein moteur vient de la compression et autres pertes mécanique, le fait d'avoir un VM allégé donne juste moins d'inertie mais n'est pas un frein.

 

Personnellement je n'ai remarqué aucune différence à la décélération avec le VM allégé.

 

Après j'ai peut-être loupé un épisode  :perenoel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien !

 

J'ai de la peine à comprendre ta phrase " Faut juste faire gaffe quand tu descends des rapports"

 

Et je tic sur un truc:

Moins de frein moteur avec un VM alléger ? 

 

Je ne comprend pas par quel phénomène en fait. Le frein moteur vient de la compression et autres pertes mécanique, le fait d'avoir un VM allégé donne juste moins d'inertie mais n'est pas un frein.

 

Personnellement je n'ai remarqué aucune différence à la décélération avec le VM allégé.

 

Après j'ai peut-être loupé un épisode  :perenoel:

 

 

la reponse est dans ta question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la reponse est dans ta question ...

 

Ben pas vraiment, moins d'inertie = + de frein moteur théoriquement.

 

Imagines que tu mets une roue de train à la place de ton volant moteur. Tu le lances à 7000 tours.

 

Ben il vas falloir un sacré moment pour que le moteur retourne au ralenti.

 

Donc dans ta ligne droite et ta roue de train en guise de VM, tu lâches les gaz ben tu fait encore tte la ligne droite sans gaz.

 

Après d'accord sur le fait que les rpm descendent et montent plus vite, faut s'y habituer mais c'est un +

 

 

J'aimerai bien que quelqu'un m'explique pourquoi il y aurait moins de frein moteur !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holala l'ingénieur is back.

 

T'oublies juste que tu freines, débrayes, embrayes... Et que le moteur est redescendu dans les tours plus vite.

Comme les roues vont entrainer le moteur, qui est moins freiné par le moteur car le vm est plus léger, ben les tours remontent plus vite et tu risques la rupture et le mélange de soupapes si tu n'as pas bien calculé ton coup... Ou ton talon pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holala l'ingénieur is back.

 

T'oublies juste que tu freines, débrayes, embrayes... Et que le moteur est redescendu dans les tours plus vite.

Comme les roues vont entrainer le moteur, qui est moins freiné par le moteur car le vm est plus léger, ben les tours remontent plus vite et tu risques la rupture et le mélange de soupapes si tu n'as pas bien calculé ton coup... Ou ton talon pointe.

 

Okkkkkkkk, après un ptit mal de crâne j'ai compris ce que tu veux dire.

 

En fait on parlait pas de la même chose lol.

 

C'est au coup de gaz que le moteur est moins "freiné"  vu que l'ensemble est plus léger.

 

Mais on est bien d'accord que si on se met dans une descente et qu'on lache les gaz, volant moteur stock ou alléger la voiture ralentira pas moins avec un vm léger !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolé j'ai un peu doublé lol...

 

Mais si, l'ensemble mécanique etant plus léger, il offre moins de résistance, donc freine moins, puisqu'il prend plus facilement les tours, dans ce cas, c'est les roues qui entrainent plus facilement le moteur... Didiou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolé j'ai un peu doublé lol...

 

Mais si, l'ensemble mécanique etant plus léger, il offre moins de résistance, donc freine moins, puisqu'il prend plus facilement les tours, dans ce cas, c'est les roues qui entrainent plus facilement le moteur... Didiou...

 

Merde, ta théorie ce tiens aussi :D

 

Saloperie de physique   :perenoel:

 

 

Et je fais pas l'ingénieur ! Banane vas ! C'est juste que j'suis curieux et que j'ai besoin de comprendre le pourquoi du comment. Un vilain défaut !  :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'emmêle pas dans les théories d'ingénieurs, je parle que de ce que je ressent en roulant (c'est déjà pas toujours facile à écrire !). Après 3 aspirines, j'arrive quand même à vous comprendre les deux . . . Enfin presque !  8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit Kermit c'est la sensation qui compte .

 

cependant vu que je n'aime pas les choses floues , je vais vous expliquer précisément la chose :

 

déjà "frein moteur" n'est qu'une expression ,

sémantiquement  nous devrions dire frein induit par la chaine cinématique 

 

le frein induit par la chaine cinématique est composé de :

 

-la résistance des compressions du moteur sans explosion

-la forme et la résistance au passage des gaz de la ligne d’échappement

 

le balourd généré par :

 

-le volant moteur

-les accessoires entrainé par courroie

-la boite

-l'arbre

-le pont

-les cardans

-les roues

-le frottement des pneus sur le bitume

 

 

les seuls moyens d'augmenter le frein moteur sont :

 

-changer les pistons pour des pistons hautes compressions , raboter la culasse ... ( en un mot : augmenter le taux de compression )

- monter un clapet à l’échappement qui va empêcher les gaz de sortir ou tout du moins les ralentir ( système monté sur les poids lourds appelé frein Fowa )

- "brider" la ligne d’échappement d'origine , en la remplaçant par un modèle moins favorable à l’évacuation des gaz

 

pour faire baisser le frein moteur :

 

- l'inverse des solutions précédentes

 

il est à noter que la pose de piston basse compression en vu de poser un compresseur ou un turbo , sera contrebalancé par la résistance engendrée par le dit compresseur ou turbo

 

pour retirer du frein cinétique , il suffit de faire baisser la valeur d'inertie des masses entrainées par le moteur ,

 

-cqfd : plus la masse du volant moteur est faible moins elle offre de résistance à l'entrainement .

 

 

voilà vous avez votre réponse  8-)

 

PS: il est à noter que toutes les masses ne faisant pas parti de la chaine cinématique , en un mot le reste de la voiture et le pilote ... ont un effet sur le frein engendré par la dite chaine cinématique ... plus les masses mues sont élevées moins le frein induit par la chaine cinématique ce fera sentir ... et vice-versa

 

mues du verbe mouvoir pour les incultes :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ACS ! Ça c'est une réponse ! Pendant que t'es dans tes classeurs de cours, tu aurais des solutions a proposer pour diminuer les pertes entre le moteur et les roues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...