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gegette

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Je serais toi je vérifierais qu'il ne m'en manque pas un.... :ph34r:

Pis avec la saison des châtaignes arrivant j'imagine que l'état de ses  poches ne va  pas s'arranger... :-?

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  • 4 mois plus tard...

Hey!

Des news par ici?

Bon la pistarde crame de la gomme assez souvent... A chaque fois que je roule, je me dis que j'ai bien fais de choisir une vieille bmw !?

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Je continue cépendant a y apporter quelques améliorations...

Montage d'un radia d'huile d'M5 V10, avec quelques modification ca se monte bien.

Pour utiliser les canalisations OEM, il faut retirer 1 ou 2 mm et tarauder au centre pour le serrage de la bride.

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Il faut ensuite fabriquer un châssis et un système pour forcer et guider le flux d'air.

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Il y a une upgrade prévue au niveau du freinage, en attente pour le moment car je ne sais toujours pas quoi monter a l'arriere. Je veux conserver l'ABS et  ne veux pas monter de répartiteur, du moins éviter.

Soit des Mperf arr ou peut etre des porsche arr.... Il faut que je calcule les surfaces de pistons, plaquettes etc.

 

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Sur cette dernière photo, on peut voir le diffuseur qui touche aux sorties d'echappement dans les virages bien appuyés. Bon jusque la rien de bien impressionnant, mais je me suis demandé comment il pouvait venir toucher autant vers l'avant... Je pensais au moteur sous les accoups, efforts qui bouge sur les silents blocs et fait bouger la ligne mais ce n'est en fait que la dilatation de la ligne! Perso je ne pensais pas que ca s'allonge autant! plus de 2 cm facile. 

Faites une marque au marqueur ligne froide et penchez vous dessous apres une bonne bourre ?

IMG_4862.JPG

Modifié par gegette
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Il y a 1 heure, ACS3 a dit :

bah oui dit comme ça le radia d'huile c'est plug and play :-P

C’est plutôt play to plug oui ?

Sacré Gegette, toujours du super boulot, je suis en admiration. Allez je vais casser du M8...

Sinon elles deviennent quoi tes autres belles ?

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il y a 13 minutes, brunom3 a dit :

Personne ne commente la dernière photo?????

J'avais oublié de commenter, je viens d'éditer... Je suis sur qu'il y en a un qui va me dire que la caisse se raccourcie! :mad:

 

Modifié par gegette
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J'ai passé un peu de temps sur la 3.0 aussi, de l'entretien cette fois ci.

Déja plus de 14000 kilomètres parcourus avec, un régal !

Depuis sons achat, le ralenti avait des ratés, voire pire avec les sondes lambda neuves. Dans les choux en CO etc...

Aprés avoir passé des heures a chercher une prise d'air sans succes je me suis décidé a changer les joints d'admission.

Pour rien au final je pense. Apres 214000kms, ceux d'origine faisaient parfaitement leur job.

J'ai repris toutes les cotes des réglages papillons. 

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Je n'ai pas les photos de toutes les étapes, désolé. Mais tout est détaillé dans le TIS.

Une fois le tout remonté, on demarre, nickel, c'est exactement pareil! :x

J'ai fini par me dire que ce n'est qu'un simple reglage CO...Mais qui va me régler le CO convenablement (car je suis maniaque), de suite (car je suis impatient) et gratuit (vous savez déja!)

Je suis parti dans un délire de le faire moi même avec ma sonde afr. Bon dans la théorie, c'est nul car on souhaite régler le CO et non la richesse. Mais aprés avoir controlé l'allumage (il y a d'ailleurs un procédé super intéressant dans le TIS pour diagnostiquer le S50 grace au signal du courant relevé sur les bobines), les compressions je me suis lancé.

Le démontage des bouchons de collecteur est trés intéressant a faire, faut impérativement que ce soit brulant sinon c'est bloqué, et une fois que ca viens, il y en a un sur deux qui grippe et le pas de vis vient avec...:paf:

J'ai ensuite decoupé 6 tubes de même longueur, filetés et vissés sur chaques sorties d'échappement.

Monté la sonde lambda sur une chambre de tranquilisation des gazs (un simple tube mais avec des mots scientifique ca parait hyper intelligent! :mrgreen:)

Une fois toutes les vis de reglage CO serrées (bypass sur chaques papillons), moteur chaud, régulation lambda active (on peut voir la prise diag connecté au PC pour voir quand les sondes commencent a réguler), on peut commencer le réglage.

 

IMG_4878.JPG

Bon je vous l'accorde, ca ne paye pas de mine! mais ca marche plutot pas mal...:roll:

Donc en résumé pour ceux que ca interesse et qui n'ont pas le TIS :

 on fait une première mesure de chaques cylindre de 1 a 6.

En utilisant des valeur AFR (les valeurs lambda me font mal au crâne...).

Il faut 14.7 pour avoir un mélange stoechiométrique parfait (Sans plomb)

Plus la valeur AFR (Air Fuel Ratio)est haute, plus le melange est pauvre.

Résultat de recherche d'images pour "tableau valeurs afr"

 

Par exemple :

 Cyl 1 : 12

 Cyl 2 : 14

 Cyl 3 : 16

 Cyl 4 : 13

Cyl 5 : 17

Cyl 6 : 15

Comme vous le savez, il y a 2 sondes lambda sur la 3.0, une regulation lambda pour 3 cylindres.

La procédure de reglage est tres simple :

On ne touche pas le reglage du cylindre le plus pauvre,  les vis CO permettent d'appauvrir le mélange sur les cylindre plus riches. Le calculateur enrichi de lui même si la moyenne des 3 cylindre est trop pauvre (adaptations).

On va focaliser sur les 3 premier cylindres pour l’exemple, la procédure est exactement la même pour les 3 derniers.

Donc 12, 14 et 16 d'afr. 

On devisse de 1 tour la vis CO du cyl 1 (pour appauvrir vu que 12 est beaucoup trop riche)

                         1/2 celle du cyl 2   

On ne touche pas le Cyl 3 vu que c'est le plus pauvre!

On attend que la regulation lambda de l'auto se remette en regulation (valeur lambda qui varient) et on refait une mesure :

Cyl 1 : 14

Cyl 2 : 15

Cyl 3 :15

donc les cyl 2 et 3 sont equilibrés, reste le cyl 1 un poil trop riche.

On devisse 1/2 la vis du cyl 1 (pour l'appauvrir un peu plus)

On attend un peu que la regulation lambda se remette a varier.

On refait une mesure :

Cyl 1 : 14

Cyl 2 : 14

Cyl 3 : 14

Bingo! fini ! La biére est bien mérité!

La voiture tourne bien mieux maintenant et passe comme une lettre a la poste a la pollution! :love:

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J'avais une forte odeur d'essence lorsque le reservoir etait plein.

Apres avoir soulevé la banquette, je me suis apercu que le puits de jauge chauffeur etait fendillé.

Pas de piéce de rechange sous le coude, solution de dépannage ( surement a long terme :rolleyes:), je l'ai bien nettoyé, dégraissé a l'acetone et collé avec de la colle cyanoacrylate liquide (l'intelligent revient a la charge! lol), de la superglue quoi!

IMG_4885.JPG

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L'autoblocant du pont arriere étant un peu lache, il a eu droit a une refection joints plus disques. 

Les disques etaient bien usés mais pas d'arrachement de matiere comme on peut le voir parfois.

Toutes les vis du carter de l'autoblocant etaient serrées, en bon etat donc je ne les ai pas changées.

Encore une fois, pas trop de photos de pieces maitresses, désolé.

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Il me reste que les 2 pneus avant a changer et elle est repartie pour 50000kms!

 

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Ca fait rêver tout ce beau travail. Du coup, tu t'en sers en voiture de tous les jours tes M3 ? Ca fait plaisir d'en voir qui roulent pour changer ;)

Sinon, question bête, mais pour le pont, tu le ressent comment qu'il est fatigué ? 

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Il y a 1 heure, Gabs94 a dit :

Ca fait rêver tout ce beau travail. Du coup, tu t'en sers en voiture de tous les jours tes M3 ? Ca fait plaisir d'en voir qui roulent pour changer ;)

Sinon, question bête, mais pour le pont, tu le ressent comment qu'il est fatigué ? 

Merci Gabs.

Oui je m'en sers tout les jours, enfin j'ai un rythme de vie un peu special, je n'ai pas besoin de voiture pour aller travailler donc ce n'est que du trajet loisir on dira.

Il n'y a pas de question bête! ?

Pour le pont, il y a une précharge a respecter (entre 50 et 75Nm pour declencher le glissement sur un pont en 188 il me semble) mais je le fais plus par habitude, des que je les soulevent avec le pont, première enclenchée, je fais tourner une roue.

Ca y a fait du bien, elle est plus stable en accelerant, quand ca commence a glisser, surtout en suspension, barres stabs oem :oui:

Désolé pour les accents, je suis sur un clavier americain et il y a aucunes touches qui correspond! j'editerai des que je serai sur mon ordinateur...

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Pfiou tu es vraiment incroyable, le mc gyver de la m3 E36!!

super intéressant!

pour la fente sur réservoir, tu aurais pu aussi faire fondre et ressouder avec.. un fer à souder. Bon cela dépend du plastique mais là je vois bien un polypro ou un polyamide, qui se ressoude. Le rendu n’est pas souvent très beau, mais là on s’en fout.

 

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Merci gegette

Quel plaisir à lire ! On est sûr d en apprendre en lisant tes posts, et des solutions a moindre coût :nickel7:

Impressionnant pour l échappement. .

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Merci beaucoup les gars, j'oublie toujours de faire des photos, peut mieux faire!

Il y a 14 heures, GEBm3 a dit :

pour la fente sur réservoir, tu aurais pu aussi faire fondre et ressouder avec.. un fer à souder. Bon cela dépend du plastique mais là je vois bien un polypro ou un polyamide, qui se ressoude. Le rendu n’est pas souvent très beau, mais là on s’en fout.

 

Pas bête! je n'y ai pas pensé. Le plastique est fin la par contre, faut pas se louper.

Toute façon je vais recuperer un puits de jauge des que j'irais dans une casse au cas ou, ca doit se negocier pour rien ca. :roll:

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  • 1 mois plus tard...
Le ‎23‎/‎04‎/‎2019 à 14:13, gegette a dit :

Hello tout le monde! Quelqu'un ici aurait un plan pour des jantes Apex ARC8 en 9x17 ET42, j'en cherche 2, et rondes ?

 

 

Jantes APEX, pas de plan, mais sinon aux mêmes dimensions, sauf ET41, tu as les D-FORCE LTW5 à 230€ pièce (+TVA certainement). Plus légères de 500g, et tout aussi, voir plus, solides. Après elles ne ressemblent pas aux APEX :( 

https://www.ecstuning.com/b-d_force-wheels-parts/d-force-ltw5-17-wheel-kit/dforceltw517kt~d/?pdk=AwE

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