Aller au contenu

[Info-Tuto] Tout sur les soucis SMG 2 ...


LeoPolo

Messages recommandés

Ce matin, test complet sous INPA cette fois => Lancement des tests complets (les 3).

Aucun problème, aucun message d'erreur suite aux contrôles et réadaptations. Tous les paramètres sont OK.

Contrôle sur route à la même allure qu'hier. Ras.

Modifié par Olive06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2017 à 23:17, LeoPolo a dit :

Tu as eu une reduc grâce au club m peut-être ? :?: 

tu as prévu de le monter quand du coup? Tu dois être impatient de la voir tourner à nouveau? :nickel: 

Non grâce à un ami qui connaît un ami qui a un ami lol

Oui des réception je vous le présente ? le groupe hydraulique neuf je vais même dormir avec 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olive06 salut  je pense que tu vis le début des soucis de groupe hydraulique.

Après changer le relais saumon je vois pas l intérêt... Car pour moi un relais  c est binaire..  mais bon vue le prix why not.

J'obterais que la chaleur est une si ce n'est la cause primaire des défaillances des groupes hydrauliques.

Après je t'invirerais à remonter régulièrement tes soucis le plus clairement possible ça aide ?  pour qu'on puisse t'aider.

Pour info ma voiture à connue 2 groupes hydrauliques en 15 ans de sevices.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Cependant je me dois de te dire que j'ai un peu de mal avec ta remarque sur le fait de remonter les infos le plus clairement possible :oui:.

J'ai  :

1) décrit l'environnement

2) détailler les circonstances

3) effectué un test sous INPA 

4) ressorti le code erreur correspondant au problème

5) lancé une purge

6) communiqué les résultats

 

Très sincèrement, je ne vois pas comment j'aurais pu être plus précis dans la description du problème et de ses suites. 

Le code erreur que j'ai obtenu, personne ne l'a jamais obtenu. C'est surtout ce point que j'ai fini par retenir. Oui la chaleur est une cause probable et je pense que le groupe s'est juste mis en sécurité suite à une info remontée par l'un des capteurs. La température du liquide a du monter un peu trop, il y a eu une bulle et le capteur a compris ça comme une sous-pression. Je pense que je vais remplacer le liquide (Pentosin) dans un futur proche.

Mais j'ai bon espoir que ce problème n'en soit en fait pas vraiment un. D'autant que je ne suis pas du tout à votre niveau mécaniquement et que j'aimerais éviter de me lancer dans ce type de réparation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai aussi un soucis de SMG le week-end dernier. Les circonstances sont les suivantes :

Au démarrage pas de soucis, au bout d'une cinquantaine de kilomètres (conduite très cool), le voyant s'est allumé en jaune. Rapport parfois un petit peu longs à passer (en restant de l'ordre de la seconde, 2s grand max) mais rien d'autre de notable. N'ayant de toute façon pas mon ordinateur j'ai poursuivi ma route jusqu'à ma destination.

Le lendemain, voyant disparu au démarrage, les vitesses passent normalement sans soucis, mais au bout de 50 kilomètres, rebelote : voyant jaune et changements de rapport parfois un peu capricieux.

Arrivé à destination par contre je dois rentrer la voiture dans le garage et là je sens que la voiture a du mal à embrayer. Il y a un délai notable entre l'accélérateur et le déplacement de la voiture, et l'embrayage se fait comme par à-coups avec de forts tremblements.

Depuis je n'ai pas roulé avec. J'ai passé un diag dans la semaine, il indique pour la SMG l'erreur 28 (0x28) " PLCD sensor for clutch position ", soit capteur PLCD pour la position de l'embrayage, ce qui est cohérent avec les symptômes rencontrés.

Ceci dit je n'ai pas changé la batterie depuis que j'ai la voiture (4 ans), je l'ai donc branchée sur chargeur hier soir et demain je ferai un réapprentissage complet, histoire de déjà repartir sur de bonnes bases.

 

Point important à noter : à chaud cela faisait un petit moment que je sentais l'embrayage patiner très légèrement au démarrage en première, d'autant plus quand il y avait une petite côte. Je sais que c'est un problème que rencontrent d'autres SMGII pour l'avoir senti sur au moins deux autres voitures du forum. C'est un phénomène assez connu, nommé " SMG judder " ou " slurring " sur les forums anglais. Les symptômes que j'ai eus le we dernier étaient les mêmes en beaucoup plus prononcés, à voir si ce n'est pas lié. Auquel cas remplacer le capteur PLCD pourrait peut-être le corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendredi 6 octobre 2017 à 20:05, La Goupille a dit :

Oui les électrovannes mais tout le reste est identique..

Effectivement c'est sempiternel

Merci pour ces précisions Léo :)

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Olive06 a dit :

C'est pas plutôt un indicateur d'usure d'embrayage étant donné ce que tu dis ? 

Je ne pense pas non : à froid je n'ai aucun problème d'embrayage, et je n'ai pas les autres symptômes d'un embrayage fatigué (patinage lors d'une relance en sixième par exemple). Par ailleurs à 130.000 kilomètres je pense que ce serait un peu prématuré.

Je n'exclue aucune piste ceci dit, j'avais aussi pensé au volant moteur (bi-masse il me semble), mais certains utilisateurs l'ont changé pour rien donc je préfère procéder par coût croissant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2017 à 10:01, Ushiran a dit :

Salut,

J'ai aussi un soucis de SMG le week-end dernier. Les circonstances sont les suivantes :

Au démarrage pas de soucis, au bout d'une cinquantaine de kilomètres (conduite très cool), le voyant s'est allumé en jaune. Rapport parfois un petit peu longs à passer (en restant de l'ordre de la seconde, 2s grand max) mais rien d'autre de notable. N'ayant de toute façon pas mon ordinateur j'ai poursuivi ma route jusqu'à ma destination.

Le lendemain, voyant disparu au démarrage, les vitesses passent normalement sans soucis, mais au bout de 50 kilomètres, rebelote : voyant jaune et changements de rapport parfois un peu capricieux.

Arrivé à destination par contre je dois rentrer la voiture dans le garage et là je sens que la voiture a du mal à embrayer. Il y a un délai notable entre l'accélérateur et le déplacement de la voiture, et l'embrayage se fait comme par à-coups avec de forts tremblements.

Depuis je n'ai pas roulé avec. J'ai passé un diag dans la semaine, il indique pour la SMG l'erreur 28 (0x28) " PLCD sensor for clutch position ", soit capteur PLCD pour la position de l'embrayage, ce qui est cohérent avec les symptômes rencontrés.

Ceci dit je n'ai pas changé la batterie depuis que j'ai la voiture (4 ans), je l'ai donc branchée sur chargeur hier soir et demain je ferai un réapprentissage complet, histoire de déjà repartir sur de bonnes bases.

 

Point important à noter : à chaud cela faisait un petit moment que je sentais l'embrayage patiner très légèrement au démarrage en première, d'autant plus quand il y avait une petite côte. Je sais que c'est un problème que rencontrent d'autres SMGII pour l'avoir senti sur au moins deux autres voitures du forum. C'est un phénomène assez connu, nommé " SMG judder " ou " slurring " sur les forums anglais. Les symptômes que j'ai eus le we dernier étaient les mêmes en beaucoup plus prononcés, à voir si ce n'est pas lié. Auquel cas remplacer le capteur PLCD pourrait peut-être le corriger.

Bon eh bien cette fois le réapprentissage complet n'aura pas suffi.

Aucune erreur detectée, et au démarrage tout va nickel, mais au bout d'une trentaine de minutes de roulage (il y a un lien avec la chaleur du coup je suppose), l'erreur réapparait et la voiture galère à embrayer.

Il va donc falloir changer quelque chose. Le plus logique me parait de changer le capteur PLCD puisque c'est celui indiqué en défaut, donc le "cylindre recepteur de l'embrayage" selon Bukhart engineering :

https://burkhart-engineering.com/SMG-Wiki/en

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BL91-EUR-08-2005-E46-BMW-M3&diagId=21_0174#21522229841

Soit environ 250 euros.

Si vous avez d'autres pistes/diagnostics je suis preneur :)

En attendant on va devoir prendre la C5 HDi de la demoiselle ce week-end :(

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2017 à 13:20, Ushiran a dit :

Bon eh bien cette fois le réapprentissage complet n'aura pas suffi.

Aucune erreur detectée, et au démarrage tout va nickel, mais au bout d'une trentaine de minutes de roulage (il y a un lien avec la chaleur du coup je suppose), l'erreur réapparait et la voiture galère à embrayer.

Il va donc falloir changer quelque chose. Le plus logique me parait de changer le capteur PLCD puisque c'est celui indiqué en défaut, donc le "cylindre recepteur de l'embrayage" selon Bukhart engineering :

https://burkhart-engineering.com/SMG-Wiki/en

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BL91-EUR-08-2005-E46-BMW-M3&diagId=21_0174#21522229841

Soit environ 250 euros.

Si vous avez d'autres pistes/diagnostics je suis preneur :)

En attendant on va devoir prendre la C5 HDi de la demoiselle ce week-end :(

Salut si tu as une faiblesse du disque ou de la butee d'embrayage ou du mecanisme ....changer le capteur n'y fera rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, La Goupille a dit :

Salut si tu as une faiblesse du disque ou de la butee d'embrayage ou du mecanisme ....changer le capteur n'y fera rien.

J'en ai bien peur oui, mais comment identifier le problème dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ushiran a dit :

J'en ai bien peur oui, mais comment identifier le problème dans ce cas ?

Le demontage... Pour regarder mais comme on dit si tu démonte.... Au tant remonter avec des pièces neuves

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as les compétences démonte et change le kit embrayage c est Pas une fortune. Le volant moteur pique un peu plus lol...

Après pour du 100% que cela vienne de là ? je sais pas.

Mais si ça patine quand tu relance la puissance...test sur la vitesse 4 en sous régime et rétrograde en 3 et accélère pleine charge. 

Après tu as aussi en 1ere ou en r  quand tu appuies un peu sur l'accélérateur la voiture met un petit temps pour agir.

Signe d'embrayage enfin c est ce que j ai vécu. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, La Goupille a dit :

Aucune erreur detectée, et au démarrage tout va nickel, mais au bout d'une trentaine de minutes de roulage (il y a un lien avec la chaleur du coup je suppose), l'erreur réapparait et la voiture galère à embrayer.

peut être le diafragme du mécanisme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous voici les nouvelles

Après acharnement pour comprendre et réparer le groupe hydraulique sans résultats satisfaisants, j'ai investi dans un groupe neuf.

Donc ce week-end à été atelier  mécanique ( le rêve à changer 5 min grace à la délocalisation...) 

Tout fonctionne à merveille ??

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...