Aller au contenu

[Info-Tuto] Tout sur les soucis SMG 2 ...


LeoPolo

Messages recommandés

Le 17/10/2017 à 23:38, La Goupille a dit :

Si tu as les compétences démonte et change le kit embrayage c est Pas une fortune. Le volant moteur pique un peu plus lol...

Après pour du 100% que cela vienne de là ? je sais pas.

Mais si ça patine quand tu relance la puissance...test sur la vitesse 4 en sous régime et rétrograde en 3 et accélère pleine charge. 

Après tu as aussi en 1ere ou en r  quand tu appuies un peu sur l'accélérateur la voiture met un petit temps pour agir.

Signe d'embrayage enfin c est ce que j ai vécu. 

 

 

Pour information sur ma CSL

on avait fait l'erreur de changer uniquement l'embrayage ... ça patinait toujours un peu de façon aléatoire.

une fois le volant moteur changé, PARFAIT

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, La Goupille a dit :

Salut à tous voici les nouvelles

Après acharnement pour comprendre et réparer le groupe hydraulique sans résultats satisfaisants, j'ai investi dans un groupe neuf.

Donc ce week-end à été atelier  mécanique ( le rêve à changer 5 min grace à la délocalisation...) 

Tout fonctionne à merveille ??

Tu as acheté un groupe sur internet ? Quel tarif as-tu pu avoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, doc_cupra a dit :

Pour information sur ma CSL

on avait fait l'erreur de changer uniquement l'embrayage ... ça patinait toujours un peu de façon aléatoire.

une fois le volant moteur changé, PARFAIT

 

@+

Oui c est mieux voir obligé de faire les deux V.M et embrayage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 13/10/2017 à 10:01, Ushiran a dit :

Salut,

J'ai aussi un soucis de SMG le week-end dernier. Les circonstances sont les suivantes :

Au démarrage pas de soucis, au bout d'une cinquantaine de kilomètres (conduite très cool), le voyant s'est allumé en jaune. Rapport parfois un petit peu longs à passer (en restant de l'ordre de la seconde, 2s grand max) mais rien d'autre de notable. N'ayant de toute façon pas mon ordinateur j'ai poursuivi ma route jusqu'à ma destination.

Le lendemain, voyant disparu au démarrage, les vitesses passent normalement sans soucis, mais au bout de 50 kilomètres, rebelote : voyant jaune et changements de rapport parfois un peu capricieux.

Arrivé à destination par contre je dois rentrer la voiture dans le garage et là je sens que la voiture a du mal à embrayer. Il y a un délai notable entre l'accélérateur et le déplacement de la voiture, et l'embrayage se fait comme par à-coups avec de forts tremblements.

Depuis je n'ai pas roulé avec. J'ai passé un diag dans la semaine, il indique pour la SMG l'erreur 28 (0x28) " PLCD sensor for clutch position ", soit capteur PLCD pour la position de l'embrayage, ce qui est cohérent avec les symptômes rencontrés.

Ceci dit je n'ai pas changé la batterie depuis que j'ai la voiture (4 ans), je l'ai donc branchée sur chargeur hier soir et demain je ferai un réapprentissage complet, histoire de déjà repartir sur de bonnes bases.

 

Point important à noter : à chaud cela faisait un petit moment que je sentais l'embrayage patiner très légèrement au démarrage en première, d'autant plus quand il y avait une petite côte. Je sais que c'est un problème que rencontrent d'autres SMGII pour l'avoir senti sur au moins deux autres voitures du forum. C'est un phénomène assez connu, nommé " SMG judder " ou " slurring " sur les forums anglais. Les symptômes que j'ai eus le we dernier étaient les mêmes en beaucoup plus prononcés, à voir si ce n'est pas lié. Auquel cas remplacer le capteur PLCD pourrait peut-être le corriger.

 

Le 14/10/2017 à 13:20, Ushiran a dit :

Bon eh bien cette fois le réapprentissage complet n'aura pas suffi.

Aucune erreur detectée, et au démarrage tout va nickel, mais au bout d'une trentaine de minutes de roulage (il y a un lien avec la chaleur du coup je suppose), l'erreur réapparait et la voiture galère à embrayer.

Il va donc falloir changer quelque chose. Le plus logique me parait de changer le capteur PLCD puisque c'est celui indiqué en défaut, donc le "cylindre recepteur de l'embrayage" selon Bukhart engineering :

https://burkhart-engineering.com/SMG-Wiki/en

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BL91-EUR-08-2005-E46-BMW-M3&diagId=21_0174#21522229841

Soit environ 250 euros.

Si vous avez d'autres pistes/diagnostics je suis preneur :)

En attendant on va devoir prendre la C5 HDi de la demoiselle ce week-end :(

Petite MAJ :

Le changement du capteur PLCD a été fait. Après un mois et demi et environ mille kilomètres parcourus, le voyant n'est pas réapparu, je pense donc pouvoir affirmer que le problème est corrigé :).

Par contre le tremblement occasionnel lors des démarrages en 1ère est toujours présent, ce n'était donc pas lié à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même symptôme je m'explique :

Je viens d'acquérir une belle M3 E46 ce week end, après quelques kilomètres pour la découvrir, je m'aperçois de tremblements lors des démarrages en cotes, je suis un peu inquiet mais selon mes recherches beaucoups de SMGII ont le problème

Pour info elle a 140K km et l'embrayge, VM et groupe hydro neufs à 79.000Km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça semble très courant. Jusqu'à maintenant je l'ai perçu (plus ou moins fort) sur toutes les M3 SMG dans lesquelles je suis monté...

Pour ma part je ne saurais dire si c'était présent quand je l'ai achetée (il y a 4 ans et 30.000 kilomètres) car c'est parfois à peine perceptible, mais j'ai l'impression que ça va en s'amplifiant avec le temps.

Ce sujet a été pas mal discuté sur un forum américain : http://www.m3forum.net/m3forum/showthread.php?t=351940, mais après 21 pages la seule conclusion que j'ai pu en tirer est que changer l'embrayage règle le problème...pour quelques milliers de kilomètres seulement. Et que ce n'est pas nécessaire car l'embrayage est loin d'être en fin de vie à 140.000 kilomètres sur une SMG, sauf utilisation très intensive. Il y a une théorie intéressante sur du résidu d'embrayage sur le volant moteur (qui expliquerait que le problème soit plus ou moins perceptible selon les conditions et le type de conduite) mais rien de vérifié encore une fois.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
il y a 5 minutes, aymandelyon a dit :

 

Tu veux nous dire quelque chose ? :?: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous  et a toi ... en lisant ce qui a ete poste , je rencontre le même probleme suite a un stockage sans utilisation du vehicule au dela de 6 mois 

a commencer  a me faire le même style de probleme .. j avais du mal a passer la marche arriere  et ensuite les vitesses se perdaient , j ai donc utiliser le logiciel 

ensuite les deux codes on apparu     36 et 37   pouvez vous me confirmer que c est bien le capteur a changer ou il faut juste le nettoyer par l oxydation  il est vendu 399 euro 

merci de votre reponse codialement.

20170723_024926.jpg

20170723_025027.jpg

20170723_024956.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2018 à 10:50, aymandelyon a dit :

bonjour a tous  et a toi ... en lisant ce qui a ete poste , je rencontre le même probleme suite a un stockage sans utilisation du vehicule au dela de 6 mois 

a commencer  a me faire le même style de probleme .. j avais du mal a passer la marche arriere  et ensuite les vitesses se perdaient , j ai donc utiliser le logiciel 

ensuite les deux codes on apparu     36 et 37   pouvez vous me confirmer que c est bien le capteur a changer ou il faut juste le nettoyer par l oxydation  il est vendu 399 euro 

merci de votre reponse codialement.

hello,

oui ca sent bon le capteur de position.... apres toujours se mefier des incidents d'un long stockage... une batterie un peu déchargée peut creer un joli sapin de Noel pour rien... a mon avis, le mieux est d'effacer les defauts et d'aller rouler 30km puis de redémarrer 2 - 3 fois et de voir ce que dit le diag.... ci-dessous un lien qu'on m'a donné après la création de ce topic qui est bien utile!

http://burkhart-engineering.com/SMG-Wiki/en

a+

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ça y est je suis l heureux possesseur d une SMGII en panne! ?voyant cranté, impossible d engager la 2, toutes les autres passent, j ai du liquide, tension OK, pression groupe OK, relais change, défaut inpa 48 vitesse non sélectionnable.

D après le site il dit capteur de position vitesse mais nulle part il ne parle des ressorts.

Je dis ça car ICI il a la même erreur et c était les ressorts (pas tout lu je sais pas les premiers symptômes.

On entend qu il essaye de passer la 2 mais n y arrive pas, le chiffre clignote et au bout d un moment voyant et il passe a la 3, il zappe la 2 définitivement et ça sent un peu l embrayage qui chauffe.

Bon trop bien cette SMG?

Modifié par DAM3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @damilde oui j avais sur ce site bien précieux qu il parlait de la fameuse sonde , en relisant sur l autre forum le gars dit ressorts defaillants alors qu il avait ce défaut, par contre lui sa voiture s est simplement mise au neutre sans plus bouger.

@marti67 j avais pense a ça, faut que je retrouve la procédure, j ai inpa on peut le faire avec je crois, ça ne coûte rien d essayer. Tu avais un rapport qui ne passait plus non plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dites j'ai une question bête! :)

Les défauts de SMG s'affichent bien sur reinhgold dans la même liste que autres les défauts (DME, EWS, radio ect...)?

J'ai la roue crantée qui s'allume de temps en temps quand je rentre chez moi en arrivant à paris après un long trajet et une heure bouchons. Elle repasse de temps en temps en roulant vite fait en neutre et rembraye aussi tot.  Le voyant cranté reste allumé même après repos et avoir verrouillé la bagnole. A tous les coup, j'ouvre le capot et je reclaque bien fort et le voyant s’éteint au redémarrage. Le voyant s'est jamais allumé en roulage ou en arsouille.

Aucun code erreur SMG.

J'ai voulu m'amuser a ouvrir le capot avec vitesse engagée et c'est pas le même symptôme, la vitesse clignote et ca bipe.

Les forums anglais parlent de sonde température ambiante et du contact capot.

 

Modifié par pompom6380
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...