Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Info-Tuto] Tout sur les soucis SMG 2 ...


LeoPolo

Messages recommandés

Il y a 22 heures, pompom6380 a dit :

Salut,

Dites j'ai une question bête! :)

Les défauts de SMG s'affichent bien sur reinhgold dans la même liste que autres les défauts (DME, EWS, radio ect...)?

J'ai la roue crantée qui s'allume de temps en temps quand je rentre chez moi en arrivant à paris après un long trajet et une heure bouchons. Elle repasse de temps en temps en roulant vite fait en neutre et rembraye aussi tot.  Le voyant cranté reste allumé même après repos et avoir verrouillé la bagnole. A tous les coup, j'ouvre le capot et je reclaque bien fort et le voyant s’éteint au redémarrage. Le voyant s'est jamais allumé en roulage ou en arsouille.

Aucun code erreur SMG.

J'ai voulu m'amuser a ouvrir le capot avec vitesse engagée et c'est pas le même symptôme, la vitesse clignote et ca bipe.

Les forums anglais parlent de sonde température ambiante et du contact capot.

 

regarde avec INPA dans les defauts de la boite... mais a mon avis, tu vas y trouver qqch... et vu la description, oui, ca sent soit le pb de capteur soit la fuite a chaud du groupe hydraulique... le défaut risque de réapparaître et de s'amplifier... essaie de creuser pour trouver le code défaut (T°C ou perte de pression)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg j'arrive pas à avoir INPA, y'a rien dans rheingold sur la boite du coup? c'est vrai qu'en fouinant dans les menu j'arrive a rien avec la gui ista a part lire les défaut des calculos. 

Faut que je cherche comment l'installer, il me manque la config E46 dans INPA on dirait. Quand je lance rien ne se passe tout est grisé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j ai fait la réadaptation tous les rapports passent de nouveau, mais par 3 fois une erreur a l étape 3.

La dernière problème pour trouver le point de patinage de l embrayage alors effectivement en roulant ça patine a chaque changement de rapport surtout en mode "lent" s2 s3...

Je retenterai cette etape mais pour aujourd'hui c est terminé?

Plus de défaut au diag par contre.

Modifié par DAM3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DAM3 a dit :

Bon j ai fait la réadaptation tous les rapports passent de nouveau, mais par 3 fois une erreur a l étape 3.

La dernière problème pour trouver le point de patinage de l embrayage alors effectivement en roulant ça patine a chaque changement de rapport surtout en mode "lent" s2 s3...

Je retenterai cette etape mais pour aujourd'hui c est terminé?

Plus de défaut au diag par contre.

Tu avais bien branché ta batterie sur un chargeur ? Quels défauts ressortent au diag?

l étape 3 c est laquelle exactement?

j ai en tête :

1-purge actionneur d embrayage

2-purge actionneur de boite

3-reapprentissage des positions des rapports

4-apprentissage du point de patinage.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2018 à 22:17, LeoPolo a dit :

regarde avec INPA dans les defauts de la boite... mais a mon avis, tu vas y trouver qqch... et vu la description, oui, ca sent soit le pb de capteur soit la fuite a chaud du groupe hydraulique... le défaut risque de réapparaître et de s'amplifier... essaie de creuser pour trouver le code défaut (T°C ou perte de pression)

 

EN fait reinhgold, ca sert pas a grand chose! J'ai réussi enfin a installer INPA! C'est la révélation :)

 

SMG Erreur code 56, ca correspond bien au bruit de la pompe qui reste activé 15-20sec quand le voyant de la boite s'allume. D'ailleurs ce bruit est pas normal, ca tourne moins vite que d'hab et pas linéaire.

A chaque fois c'est après une heure de bouchons. Je me demande si c'est pas a chaque fois que j'ai la climatisation allumée que le voyant s'allume. Paske je fait souvent environ une heure  de bouchons en rentrant de WE et ca s'allume pas a chaque coup, loin de la et heureusement!

En écumant les forums, il y a une relation entre la température de l'huile, pression minimum nécessaire et temps de charge pour y arriver. Plus ca chauffe, plus il faut charger une pression haute et plus la pompe chauffe & ainsi de suite... 

Je vais commencer par changer le relais saumon. y'en a qui parlent d'une résistance à chaud, ca pourrait être ca... (si seulement! :mrgreen:)

J'ai plsu qu'a attendre que cela recommence et brancher INPA pour analyser les valeurs. J'ai fait des screen shots de valeurs nominales

20180531_194923.thumb.jpg.0b7aea093ed92ca2a817b3b2d75ecb1e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LeoPolo a dit :

Tu avais bien branché ta batterie sur un chargeur ? Quels défauts ressortent au diag?

l étape 3 c est laquelle exactement?

j ai en tête :

1-purge actionneur d embrayage

2-purge actionneur de boite

3-reapprentissage des positions des rapports

4-apprentissage du point de patinage.... 

Je le fais sous inpa en 3 etapes, les 2 premières sont les purges embrayage et commande de boite ça se passe très bien pas d erreur, la dernière actionne les électrovannes etc et c est la que ça coince la première fois une erreur je ne sais plus laquelle voyant cranté etc plus rien ne passe .

A la troisième tentative erreur sur le point de patinage apperemment tous les rapports repassent pas de voyant ni de défaut au diag mais effectivement un embrayage qui patine a chaque changement de rapport puis mémé envoie la sauce .

Modifié par DAM3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pompom6380 a dit :

EN fait reinhgold, ca sert pas a grand chose! J'ai réussi enfin a installer INPA! C'est la révélation :)

 

SMG Erreur code 56, ca correspond bien au bruit de la pompe qui reste activé 15-20sec quand le voyant de la boite s'allume. D'ailleurs ce bruit est pas normal, ca tourne moins vite que d'hab et pas linéaire.

A chaque fois c'est après une heure de bouchons. Je me demande si c'est pas a chaque fois que j'ai la climatisation allumée que le voyant s'allume. Paske je fait souvent environ une heure  de bouchons en rentrant de WE et ca s'allume pas a chaque coup, loin de la et heureusement!

En écumant les forums, il y a une relation entre la température de l'huile, pression minimum nécessaire et temps de charge pour y arriver. Plus ca chauffe, plus il faut charger une pression haute et plus la pompe chauffe & ainsi de suite... 

Je vais commencer par changer le relais saumon. y'en a qui parlent d'une résistance à chaud, ca pourrait être ca... (si seulement! :mrgreen:)

J'ai plsu qu'a attendre que cela recommence et brancher INPA pour analyser les valeurs. J'ai fait des screen shots de valeurs nominales

20180531_194923.thumb.jpg.0b7aea093ed92ca2a817b3b2d75ecb1e.jpg

Aïe......... ce que tu décris est exactement ce qui m était arrivé.....

...... me concernant, le bilan était groupe hydraulique HS : fuite  / serrage à chaud de la partie pompe! ?

pour le visualiser, tu peux effectivement te faire 1h de bouchon puis avec inpa, tu actives la pompe pour atteindre les 85bars qui ne seront jamais atteint avec erreur 56 à la clé et tu verras la pression stagner - redescendre avant les 85 bars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pompom6380 a dit :

:'(

Oui, je sais, ça m a aussi fait mal au c..  si tu peux faire la manip indiquée, je pense que ça te permettra de confirmer le diagnostic.... et je te conseille d arrêter de rouler avec avant de te retrouver en rade au milieu d un carrefour car ça n est pas très agréable comme situation ..... :-( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j ai retesté plusieurs fois l etape 3 et même erreur a chaque fois et maintenant voyant cranté et defaut diag.

Pourtant je pense faire comme il faut ils disent simplement d appuyer sur la pedale de frein et de rester enfoncé.

 

 

 

inpa.jpg

inpa2.jpg

inpa3.png

inpa4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2018 à 19:19, LeoPolo a dit :

Oui, je sais, ça m a aussi fait mal au c..  si tu peux faire la manip indiquée, je pense que ça te permettra de confirmer le diagnostic.... et je te conseille d arrêter de rouler avec avant de te retrouver en rade au milieu d un carrefour car ça n est pas très agréable comme situation ..... :-( 

Ouais, je vais prendre mon ordinateur a chaque gros parcours pour le sortir au bon moment quand y'aura le problème.
 

Pour l'instant elle me l'a fait 2 fois pourtant les bouchons, j'en bouffe souvent. Je vais veiller pour que cela ne s'empire pas et voir si ca le fait pas uniquement avec la climatisation. Sur les forums US, ca a l'air d'être un problème connu et reconnu. Ils règlent le truc avec le coup de la résistance en parallèle sur la sonde Temp pour éviter de trop surcharger la pompe et moins la faire monter en pression en simulant une température d'huile plus faible. Y'en a qui vont même jusqu’à dire que les pompes ont toutes tendance a fuir quand il fait très chaud! 

Je me demande si un changement du liquide pourrait pas aussi améliorer sa viscosité à chaud?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué un peu avec INPA cet après midi après avoir fait 60 bornes dans le cagnard dont un peu de bouchons en ville en arrivant chez moi!

 

J'ai remarqué déjà que en jouant a l’arrêt avec la pompe, la température du liquide augmente de quelques degrés! c'est ouf! :)

Quand le liquide hydrau dépasse 80degrés, en effet quand on lance le test de pompe INPA elle n'arrive pas a atteindre la consigne de 85bars. Elle stagne vers 80 bars.

La question c'est: est-ce qu'une pompe dans les tolérances à chaud > 80degrés est sensé pouvoir atteindre la pression maxi? :)

Ma tension de batterie est pas terrible non plus j'ai l'impression. Elle se casse bien al gueule quand la pompe tourne. Ca doit pas aider à chaud! 

Je reste un peu perplexe sur la fuite hydraulique pour mon cas. J'ai écumé les forums et ca a l'air plus ou moins normal a chaud que la pression ne tienne pas longtemps.

Enfin, a chaud elle repompe aussi à chaque changement de rapport. par contre je peux actionner l'embrayage pas mal de fois avant qu'elle repompe. A voir si c'est normal

En tout cas c'est intéressant ce système, ca m'amusera moins que je devrais racheter le groupe.. ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2018 à 00:41, pompom6380 a dit :

J'ai joué un peu avec INPA cet après midi après avoir fait 60 bornes dans le cagnard dont un peu de bouchons en ville en arrivant chez moi!

 

J'ai remarqué déjà que en jouant a l’arrêt avec la pompe, la température du liquide augmente de quelques degrés! c'est ouf! :)

Quand le liquide hydrau dépasse 80degrés, en effet quand on lance le test de pompe INPA elle n'arrive pas a atteindre la consigne de 85bars. Elle stagne vers 80 bars.

La question c'est: est-ce qu'une pompe dans les tolérances à chaud > 80degrés est sensé pouvoir atteindre la pression maxi? :)

Ma tension de batterie est pas terrible non plus j'ai l'impression. Elle se casse bien al gueule quand la pompe tourne. Ca doit pas aider à chaud! 

Je reste un peu perplexe sur la fuite hydraulique pour mon cas. J'ai écumé les forums et ca a l'air plus ou moins normal a chaud que la pression ne tienne pas longtemps.

Enfin, a chaud elle repompe aussi à chaque changement de rapport. par contre je peux actionner l'embrayage pas mal de fois avant qu'elle repompe. A voir si c'est normal

En tout cas c'est intéressant ce système, ca m'amusera moins que je devrais racheter le groupe.. ^^

 

Tu as une fonction sous inpa « activate pump » qui active la pompe jusqu au 85 bars... si c est la même chose que moi, tu verras qu à chaud, elle n atteint pas les 85bars pour se terminer par le voyant roue crantée avec l erreur 56... et à froid, pas de pb, les 85bars sont atteint rapidement et avec une faible fuite... qui fait qu elle repompe moins souvent...

-> si tu confirmes cela, je pense que cela t évitera de perdre plus de temps dans le diagnostic..... :-( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet j’atteins pas les 85b quand la temp du liquide est > 80degrés! Mais sur une pompe qui marche normalement à chaud, on les atteint les 85bars? j'ai presque un doute vu ce qui se dit de l'autre coté de l'atlantique. Ca serait top de pouvoir comparer à température égale les temps de charge jusqu' à 85b avec une pompe qui marche et aussi le temps de décharge pour avoir une référence.  :)

J'adore les diagnostiques, c'est pas du temps perdu et on comprend comment ca marche! Moi ca m’intéresse! ^^

J'en ai trouvé sur le net un mec qui montre ses temps de charge et décharge mais c'est à peu près identique à ce qui se passe chez moi. 

c'est du liquide hydraulique a vie le chf11? si il tient plus en température ca doit pas arranger.

Modifié par pompom6380
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya une petite astuce quand on est en panne a cause de la consigne qui n'est pas atteinte (à condition d'avoir quand même un minimum de pression): débranché le capteur de pression. Je sais pas si c'est facilement fesable... mais ça peut permettre de repartir et de rentrer chez soi.

En faite quand le capteur est HS ou debranché, le boitier SMG aliment la pompe suivant une tempo puis à chaque changement de rapport. Du coup pas de defauts de durée d'activation de pompes trop longs et pas de mise en secu de la pompe :nickel:

Modifié par lien-mi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pompom6380 a dit :

c'est du liquide hydraulique a vie le chf11? si il tient plus en température ca doit pas arranger.

Aucune huile n'est à vie, huile à vie c'est juste pour le marketing :mrgreen:

Je sais pas si ya une preco par BMW mais sinon je dirais max tous les 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, 15 ans avec la même huile cela ne lui fera pas de mal!

Vous feriez comment pour changer le liquide sans risquer de se retrouver piéton? J'ai peur qu'en débranchant une durite HP pour vider tout le circuit ca foute un peu la grouille...

Je pensais a retirer le liquide du bocal et remplacer avec du nouveau. Jouer avec l'option purge sur INPA et refaire pourquoi pas l'opération une seconde fois?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, pompom6380 a dit :

Ouais, 15 ans avec la même huile cela ne lui fera pas de mal!

Vous feriez comment pour changer le liquide sans risquer de se retrouver piéton? J'ai peur qu'en débranchant une durite HP pour vider tout le circuit ca foute un peu la grouille...

Je pensais a retirer le liquide du bocal et remplacer avec du nouveau. Jouer avec l'option purge sur INPA et refaire pourquoi pas l'opération une seconde fois?

Ne retire pas une durite HP.

Retire le relais saumon (comme ça pas de risque que la pompe se mette en route). 

Ensuite comme tu préfère soit: enlevé le liquide avec une seringue ou démonté le bocal pour le vider.

Remettre du liquide et ensuite remettre le relais saumon. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...