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[E36] Montage combinés filetés BC Racing


Lole

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modifié le 16/05/2013 par zarmoth : " dans un soucis de facilité et afin de garder les commentaires intéressants de ce topic (montage BC Racing sur m3 E46 de Lole), je l'ai modifié (principalement sur la mise en forme) afin de faire un topic global sur le montage des combinés filetés."

 

 

Montage de combinés filetés BC Racing sur m3 E36

 

 

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Salut à tous, chose promise, chose due !

Comme promis, voici le tuto de montage de combinés filetés sur m3 E36, ici des BC Racing ClubSport BR-RA.

 

 

Pour commencer, il faut prendre une M3 :

 

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On va dans un premier temps prendre les hauteurs à laquelle est l'auto, sur un sol d'aplomb, hauteur du sol au tampons de levage.

 

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Cette opération effectuée, on peut monter sur le pont, et sortir les roues.

 

On commence par l'avant, la première chose à faire est de sortir les cables ABS et de plaquettes de frein ainsi que les durites du logement amortisseur :

 

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Puis les biellettes de barre stabilisatrice, sur la barre et sur l'amortisseur, puisque nous allons les changer :

 

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Puis le moyeu :

 

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On peut, contrairement au E46, ne pas démonter les biellettes de direction.

Pensez à attacher le moyeu avec un fil de fer, pour ne pas qu'il se balade dans tous les sens.

 

 

Ensuite, on démonte l'amortisseur par le haut :

 

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Les deux avants cote à cote, l'ancien, et le nouveau :

 

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On lit les références du ressort, en l'occurence ici 62-200-06, qui signifie 62 diamètre interne du ressort, 200 longueur, 06 dureté.

Ce qui nous intéresse ici, c'est la longueur, pour vérifier la pré-contrainte du ressort.

Vous le mesurez, il doit faire 5mm que sa longueur notée, c'est à dire 195 mm :

 

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Le montage est fait comme ça d'usine normalement. La preuve.

Si ce n'est pas le cas, ou que pour une raison ou une autre, vous deviez les démonter et les remonter, vous débloquez la bague inferieure, la dernière à droite sur la photo, à l'aide des clés fournies, puis vous effectuez le réglage avec la plus grosse des clés en vissant la bague, la grosse, la première à droite sur la photo.

 

Ce réglage vraiment est primordial pour le comportement futur de votre auto, alors attention ne passez pas à coté.

 

Une fois cette opération effectuée, on va sortir la molette de réglage de dureté à l'avant.

 

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On prend une clé de 14 pour l'écrou doré ici :

 

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Et on dévisse, pour la sortir à la main, une fois débloquée.

 

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Résultat (désolé un peu floue celle ci...):

 

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Une fois ça fait, on remonte, opération inverse :

 

Le haut (ou qu'elle moche ta barre Dump lol) :

 

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Puis le bas :

 

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Pour plus de commodité, on remontera la barre stab après avoir fait l’arrière, et les hauteurs de caisse.

 

Je vous montre pas les deux cotés, hein, ca devrait aller non ?

 

 

Allez, on passe à l’arrière :

 

On commence logiquement par le bas de l'amortisseur :

 

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On peut sortir alors le ressort, en appuyant sur le bras tiré.

 

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Les deux copains cote à cote :

 

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J'en profite pour remettre le ressort à l'endroit, puis on prend les tampons, le haut en haut, le bas en bas...

 

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On peut mettre des tampons origines neufs s'ils sont déglingués, ceux la étants corrects, on les a conservé.

 

Puis on sort l'amortisseur d'origine, on le remplace par le neuf, et on met en place le ressort, réglage en haut bien sur.

 

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On remonte ensuite l’amortisseur, ça donne ça :

 

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Une fois ca fait, on va vérifier nos serrages, en pensant évidemment à remonter nos câbles et durites dans leurs logements, puis remonter nos roues, et sortir l'auto du pont afin de prendre nos hauteurs.

Même manip qu'au départ mais c'est un peu plus bas, doucement en sortant du pont...

 

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On mesure :

 

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On passe aux réglages :

 

Et on peut remonter sur le pont et redémonter nos roues, on est parti pour nos réglages de hauteur de caisse.

 

On reprend les clés, la petite noire ne sera pas utile à l'avant :

 

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On débloque la bague du pied :

 

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C'est pas ces mains sales qui ont sorti l'auto du pont heureusement sinon on est viré !

 

On vérifie que les deux bagues supérieures sont bloquées ensemble, on l'a déjà fait mais au cas ou quelqu'un aurait fait une blague...

On fait une marque sur la bague supérieure (merci chérie pour le rouge :)) :

 

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Puis on mesure la distance qu'on a (ici 5 cm). On a alors un rapport entre la mesure au sol et la mesure sur l'amortisseur. Les matheux, à vos calculettes  :|

 

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Là, suivant vos envies, on descend ou on monte, là, Dump voulait remonter, trouvant la M trop basse, donc on va dévisser le corps de l'amortisseur dans le pied grâce aux bagues qui sont bloquées ensembles, et qui permettent donc de faire tourner l'amortisseur :

 

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Ah oui, je vous avais pas dit, on a un mécanicien spécial ici, on le surnomme "tres manos" en Espagnol !

 

Trêve de plaisanteries, c'est le nerf de la guerre ici, il faut bien sur noter ce qu'on fait, pour pouvoir réaliser l'opération correcte de chaque coté.

Pour un cm sur le corps, c'est 5 tours complets.

Bien sur, à vous d'ajuster suivant votre auto, et vos envies, c'est pour cette raison que je ne donne pas vraiment de mesure sur ce topic.

 

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En ce qui concerne l'arriere, c'est simple, on débloque la bague du haut, puis on met les deux à la hauteur souhaitée.

 

Il est clair que c'est plus simple avec l'amortisseur démonté, ça force moins.

Une chose pour les amateurs du "Stance" qui restent coincé en équilibre sur le dos d'ane : Vous pouvez enlever les bagues de réglages afin de rabaisser l’arrière, voir même remplacer les coupelles de support de ressorts par celles en caoutchouc fournies dans le kit.

 

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A partir du moment ou vous enlevez une bague , il faut visser le pied de l'amortisseur dans le corps.

 

Je m'explique, vous sortez une bague, ce qui représente 5mm, vous vissez le pied de 5mm.

Si vous sortez les deux, vous ce qui représente un cm, vous vissez le pied d'un cm.

 

Voila, alors ça demande de descendre, remonter sur le pont, de démonter remonter les roues quelques fois, puisqu'il faut vraiment bouger un l'auto pour tasser et prendre de bonnes mesures.

 

On oublie pas de remonter les biellettes de barre stab, vous aurez remarqué la différence :

 

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Petite précison, le serrage ne se fait pas à la clé à choc mais avec une clé allen, à la main :

 

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Et hop ,

 

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Maintenant, il n'y a qu'a faire la géo et trouver ses propres réglages, çà, c'est une autre histoire, beaucoup plus personnelle :oui: puisque la géo sera totalement adaptée à vote utilisation.

 

Voila, j'espere que ca vous aura aidé, n'hésitez pas à demander si vous avez des questions.

 

Concernant les molettes de réglage avant, on doit les sortir pour pouvoir régler tranquillement le carro, et suivant ou il est réglé, on ne peut pas les remettre.

L'usine nous confirme qu'il n'y a pas de souci à ne pas les remettre.

 

Nous avons vraiment galéré avec David ici pour essayer de trouver des bouchons, mais bon, on a rien trouvé de vraiment sexy... Ni seyant.

 

Pour ma part, je vous conseille d'y mettre une noix de graisse si vous avez vraiment envie de les boucher.

 

Nous négocions actuellement avec l'usine pour qu'ils nous fournissent des molettes plus longues, plutot que celles ci, qui montées ne servent pas à grand chose.

Encore une fois, on essaie de faire progresser le produit, et je vous tiendrais informé de ces évolutions.

 

En attendant, concernant les réglages de dureté, vous pouvez bien sur les faire avec un clé allen, c'est fait pour ca.

 

Au départ, mettez 15 à l'avant, et entre 12 et 15 à l’arrière pour faire vos tests, voir ce qui vous va bien.

 

Il faut environ 200 à 300 km pour que tout soit en place, à partir de la, vous pouvez tester de nouveaux réglages, après, encore une fois vérifié vos serrages bien sur.

 

Cette base de connaissances n'est là qu'à titre informatif et Motorsport-Passion ne pourra être tenu pour responsable des modifications non homologués apportées sur votre véhicule.

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Rudy, tu peux jetter un oeil sur le site BC, en fait, je fais un topic surtout pour qu'il n'y ai pas de souci au montage, et lever des doutes pour ceux qui en auraient eu sur le pourquoi du comment, montage, réglages hauteurs.

Ce n'est pas un topic commercial, :wink: , même si j'explique à la fin l'histoire des molettes, et je ne suis pas partenaire du fofo, je voudrais pas me faire bouter non plus, ca me ferait vraiment caguer.

Je le fais ici, parce que je suis (avant que je bosse chez DCR), comme vous un passionné M, et je ne le ferais pas sur un autre forum.

 

Merci les gars pour l'épingle ;)

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Cool !!! Juste une question lole. Au premier essai , quand on voit la m3 descendre du pont elle a l air basse , mais peut ont encor la descendre ou le combiné et rabaisser au max??

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Rudy, tu peux jetter un oeil sur le site BC, en fait, je fais un topic surtout pour qu'il n'y ai pas de souci au montage, et lever des doutes pour ceux qui en auraient eu sur le pourquoi du comment, montage, réglages hauteurs.

Ce n'est pas un topic commercial, :wink: , même si j'explique à la fin l'histoire des molettes, et je ne suis pas partenaire du fofo, je voudrais pas me faire bouter non plus, ca me ferait vraiment caguer.

Je le fais ici, parce que je suis (avant que je bosse chez DCR), comme vous un passionné M, et je ne le ferais pas sur un autre forum.

Merci les gars pour l'épingle ;)

. Cool !!! Juste une question lole. Au premier essai , quand on voit la m3 descendre du pont elle a l air basse , mais peut ont encor la descendre ou le combiné et rabaisser au max??
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Oui Vida, on peut rabaisser encore, a rester coincé sur les dos d'anes...

Quand a une nouvelle pistarde, pour l’instant j'attends les trains M pour ma compact ^^

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