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[Gen.] M3 E36


zarmoth

Messages recommandés

Voici un topic généraliste sur le modèle M3 E36 avec toutes les infos à connaître sur ce véhicule

 

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Tout d’abord, remettons-nous dans le contexte :

 

     En 1993, apparait la version E36 de la M3 avec un moteur 6 cylindres en ligne de 2990 cm3 atmosphérique développant 286 chevaux et 32,6 Mkg de couple.

 

     L'adoption d'un 6 cylindres a permis d'augmenter la cylindrée de 30% et d'obtenir ainsi plus de puissance et de couple. Les performances éloquentes de nouveau 3.0 litres tiennent en partie de sa cylindrée mais tout autant du système de calage variable en continu des arbres à cames : le système VANOS(Variable Nockenwellen steuerung). Il introduit l'adaptation permanente de l'ouverture des soupapes au régime et à la charge.
     Les avantages sont multiples: plus de puissance, plus de couple, moins de consommation. La nouvelle M3 gagne 46% de puissance avec 286 chevaux, et 40% de couple avec 320 NM à 3600 tours. Mieux, le nouveau moteur fournit dès son régime de ralenti le couple maximum du quatre cylindres de l'ancienne M3.

     A l'époque aucun moteur ne faisait mieux au niveau de la puissance et du couple spécifiques, respectivement 95,2 ch/l et 107 NM/litre. Le 0 à 100km/h est exécuté en 5,9 secondes (moins sans catalyseur) et le 1000 mètres parcouru en 25,10secondes...

    

 

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     Une fois de plus, BMW sort un moteur au-dessus du lot pour l'époque.

     Il est à noter que les M3 sorties avant le 1er Janvier 1994 n'ont pas l'obligation de posséder un catalyseur et n'ont pas les mêmes obligations de pollution lors du contrôle technique. Les M3 de 1993 peuvent donc passer à une ligne plus sportive et passer aisément de 286 à presque 300 chevaux environ. Ce 6 cylindres est doté du systèmes Vanos. La sonorité et la puissance de ce moteur ont depuis longtemps fait la réputation de la M3 E36. Toujours pour un prix bien inférieur à une Porsche ou une Ferrari, BMW a réussi à proposer un véhicule hyper sportif digne d'une véritable GT.

 

     La M3 E36 a été ensuite déclinée en 2 autres versions : La M3 GT en 1995 dotée de 295 chevaux, d'un aileron et de jantes spécifiques; puis il y eu  la M3 3,2 litres de 321 chevaux et 35,7 Mkg de couple avec boite de vitesse à 6 rapports.

 

CHRONOLOGIE :

1991 : Arrêt progressif de la E30 qui cède sa place à la E36, disponible en 4 portes.
1992 : Apparition de la M3 3.0L de 286 ch.
1995 : Remplacement du 3.0L par un 3.2L de 321 ch (faisant suite à la GT de 295 ch).
1998 : Présentation de la berline E46 à Genève.

 

 

Dans un premier temps je vais parler du  modèle 3.0L

 

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PRODUCTION BMW M3 E36 3.0L

Europe 

M3 E36 Coupé LHD (de 03/1992 à 07/1995): 11284 exemplaires
+ 3152 ex. RHD (03/1993 à 07/1995) 
M3 E36 Cabriolet LHD (03/1994 à 08/1995): 1403 exemplaires 
+ 572 ex. RHD (09/1994 through 08/1995)
M3 E36 berline LHD (09/1994 à 07/1995): 868 exemplaires 
+ 415 ex. RHD (12/1994 à 07/1995) 
M3 E36 GT coupe LHD (02/1995 à 06/1995): 350 exemplaires
+ 6 pré-série (décembre 1994)
 

Afrique du Sud

M3 E36 Coupé (SKD kits) RHD (de 09/1993 à 05/1994): 748 exemplaires

 

USA

M3 E36 Coupé LHD (03/1994 à 12/1995): 8515 exemplaires
+ 1705 ex. avec boite automatique (12/1994 à 01/1996)

 

 

Informations générale :

 

Puissance fiscale : 17cv

Année de lancement : 09/1992

Fin de production : 08/1995

Prix de base : 45700€

 

Moteur : 6 cylindres en lignes 2990cm₃ 24 soupapes

Distribution : double arbres à cames en tête + Vanos

Puissance maxi : 286cv (210kw) à 7000tr/min (Régime maxi 7500tr/min)

Couple maxi : 320nm (32.6mkg) à 3600tr/min

Alésage x course : 86.0 x 85.8 mm

Puissance spécifique : 0.48kw/cm3

Pression moyenne effective : 12.1 bars

Vitesse moyenne de piston : 20m/s

Ratios: 96cv/L (70kw/L) – 107Nm/L

 

 

Transmission : propulsion + autobloquant

Boîte de vitesse : manuel à 5 rapports

 

Rapport de boîte :

 

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Étagement rapport de boîte :

 

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Suspension AV : Pseudo Mc pherson

Suspension AR : multibras

 

pneus avants : 235/40/17

pneus arrières : 235/40/17

 

Freins avant : disques ventilés 315mm

Freins arrières : disques ventilés 312mm

 

 

Dimensions :

 

Longueurs : 4433mm

Largeur : 1710mm

Hauteur : 1335mm

 

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Poids  UE en marche : 1582 kg

Rapport poids/puissance : 5.5cv/kg

Rapport couple/poids : 202Nm/T

 

Réservoir : 65L

Consommation mixte : 11 L/100

Consommation sportive : 28.5L/100

 

Performance :

 

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BIEN :-)
Performances extraordinaires
look
moteur

fiabilité

 

PAS BIEN :(
Freinage assez peu endurant
rigidité du cabriolet
Intérieur peu spécifique

Voiture prisée par les voleurs

 

 

 

Différence entre 3.0 et 3.0 GT, 3.2 Evolution, 3.2 phase 2

 

 

 

Dates de fabrication :

3.0L : 9/92 à 08/95
3.0L GT : 03/1995 à 06/95
3.2L Evolution : 09/95 à 09/96
3.2L phase 2 : 09/96 à 09/99

 

 

Production M3 E36 3.2L :

 

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Coupé :

Europe (LHD): 6,117 exemplaires de 09/95 à 12/98 
Europe (RHD): 2,845 exemplaires de 01/96 à 12/98 
Amérique du Nord (LHD): 11,793 exemplaires de 03/96 à 04/99

Cabriolet :

Europe (LHD): 1,763 exemplaires de 02/96 à 08/99
Europe (RHD): 2,107 exemplaires de 02/96 à 07/99
USA (LHD): 2,252 exemplaires de 03/98 à 08/99
USA (LHD) automatic : 4,017 exemplaires de 03/98 à 08/99

Berline :

Europe (LHD): 1,296 exemplaires de 11/95 à 01/98
Europe (RHD): 694 exemplaires de 01/96 à 12/97
Amérique du Nord (LHD): 4,574 exemplaires de 09/96 à 05/98
USA (LHD) automatic: 4,036 exemplaires de 09/96 à 05/98 
Afrique du sud (RHD): 168 kits (CKD) de 11/96 à 04/97, 532 exemplaires complets de 04/97 à 10/98

 

 

Différences & Avis :

 

Extérieur :

- Portes alu sur GT, 3.2L jusqu’en 03/97 et sur les tous derniers modèles de 3.0L (très rare)
- Clignotants blancs sur les 3.2L
- Petits répétiteurs latéraux (idem E46) sur les 3.2L Ph2. Les ailes sont différentes.
- Haricots larges à partir des 3.2L phase2
- Jantes alu à largeur différenciée (7.5 et 8.5x17 au lieu de 8x17), dessin différent, et monte pneumatique différenciée (225/45 et 245/40/17 au lieu de 235/40/17 au carré) sur les 3.2L
- Grille de spoiler de couleur carrosserie sur les tous premiers modèles de 3.0L jusqu’en 10/93
- Verres des phares avant sans les ergots à la limite du capot, et sans répétiteurs latéraux jusqu’en 05/94
- Optiques avant différentes entre les 3.0L et les 3.2L, abandon des paraboles loupes.

 

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Pas de quoi jeter son dévolu sur l’une plutôt qu’une autre. Pour le passant c’est la même voiture. Le seul intérêt c’est les portes alu. Mais le gain de poids gagné (20Kg) est perdu par le nombres d’options ajoutées plus fréquemment sur les 3.2L comme les GT.

 

 

Intérieur :

- Appuis têtes avants plus épais sur les 3.2L
- Aumônières derrière les sièges avants 3.2L Ph2
- Volant 3 branches avec airbag 12/92 à 9/94 (série France)
- Volant 4 branches 9/93 à fin (modèle en série Allemand)
- Volant 3 branches airbag type M3 GT 9/94 à 9/96 (série France, option Allemagne)
- Volant 3 branches ph2 (série France, option Allemagne).
- Climatisation automatique digitale à partir 9/95 sur les derniers 3.0L et tous les 3.2L
- Lanières anti-glissement dans le coffre
- éclairage de seuils de portes sur les 3.2L phase 2.

 

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La par contre, ça change pas mal. Rien que les appuis-têtes qui peuvent servir enfin d’appuis-tête se justifient, sans que ce soit parfait. L'arrivée du volant 3 branches beaucoup plus esthétique et pratique avec son diamètre plus petit.
 

 

Teintes extérieures :

3.0L : Alpine White II* (218), Alpine White III** (300), Mugello Red*** (274), Bright Red**** (314), Dakar Yellow (267), Sterling Silver metallic* (244), Arctic Silver metallic** (309), Avus Blue metallic (276), Daytona Violet metallic (283), Diamond Black metallic* (181), Cosmos Black metallic** (303), Boston Green metallic***** (275)

3.2L : Alpine White III (300), Bright Red (314), Imola Red (405)**, Dakar Yellow II (337), Arctic Silver metallic* (309), Titanium Silver Metallic** (354), Estoril Blue metallic (335), Boston Green metallic* (275), Fern Green metallic** (386), Techno Violet metallic (299), Cosmos Black metallic (303), Byzanz metallic*** (355)

 

Teintes intérieures :

3.0L : Grey M cloth/Amaretta suede (coupe only), Anthracite M cloth/Amaretta suede (coupe only), Black Nappa leather (regular or extended), Grey Nappa leather*** (regular or extended), Light Grey Nappa leather**** (regular or extended), Anthracite Buffalo leather (extended only), Lotus White/Black Nappa leather (extended only), Classic Red/Black Nappa leather* (extended only), Violet Blue/Black Nappa leather* (extended only), Hazelnut/Black Nappa leather** (extended only)

3.2L : Grey M cloth/Amaretta suede (coupe only)*, Black M cloth/Amaretta suede (coupe only)*, Black Nappa leather, Light Grey Nappa leather, Mulberry Nappa leather, Modena Natur Nappa leather, Magma Nappa leather, Dark Beige Nappa leather (from 9/98), Hazlenut Nappa leather, Anthracite Buffalo leather

 

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Ajouter à la liste les innombrables teintes Individual, et ses boiseries.


Freins :

- Disques de freins avant à bol alu sur les 3.2L.
- Diamètre majoré sur les 3.2L

Ici aussi, malgré tout ce qu’on peut dire, les freins des 3.2L apportent une évolution.

 

 

Châssis :

- Caisse plus rigide et différente entre les 3.0L et 3.2L. De nombreux points de soudures
rajoutés
- Liaisons élastiques plus rigide sur 3.2L
- Suspensions (ressorts amortisseurs) revues (plus dures) sur les 3.2L et GT.
- Paliers d’amortisseurs décentrés et reculés sur les 3.2L (plus de carrossage et de chasse)
- BAR avant uniquement sur la M3 GT

Une première ébauche d’évolution a été marquée par la GT. Mais le fossé est encore plus grand avec la 3.2L. La justification d’un 3.2L par rapport au 3.0L c’est là. J’ai tout de suite ressenti une rigidité accrue qui met en confiance. Moins de plongée au freinage. Moins de cabrage à l’accélération. Moins de roulis en virage.

 

 

Direction :

· Recalibrée plus directe sur la 3.2L

La sensation (désagréable) d’une direction déroutante du 3.0L a partiellement disparue grâce aux modifications apportées au châssis, et à la recalibration de celle-ci. Le point milieu est plus facile à cerner en courbe à haute vitesse. Elle me semble aussi plus dure. Le volant d’un diamètre plus petit participe à son amélioration.
 

Moteur :

· Courbes puissance et couple
· Carter cloisonné (anti-déjaugeage) sur le GT, puis 3.2L
· Pompe à huile renforcée

. Double Vanos après les 3.0

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Il y a pas mal de choses à dire à ce sujet. D’abord, un 3.2L pousse plus qu’un 3.0L, c’est indéniable. En matière de sensation le 3.0L est plus expressif à la matière d’un E46. On le voit sur la courbe de puissance et de couple.

Cas de la GT où les performances constructeur annoncées non jamais été vérifiées, mais des sensations décuplées. Peut-être la M3 E36 la plus sensationnelle ?
Du couple perché plus haut, mais plus de rage avec ses arbres à cames plus croisés. Un 3.0L extraverti en somme.

 

 

Boite et pont :

· Boite 6 apparue sur le 3.2L
· Pont raccourci avec la boite 6, mais la voiture gagne 300tr. Alors, c’est blanc bonnet et bonnet blanc

A la sortie du 3.2L et de sa boite 6, la presse a décriée le fait que ce soit une 5+1. La boite 5 était parfaite (précision), mais tirait un poil court sur autoroute (bruit, conso). Donc la boite 6 avec un dernier rapport long va bien au 3.2L qui dispose plus de couple et plus bas que le 3.0L.

 

 

Le classement de ///M3individual :

"Je met la GT en deuxième position pour son exclusivité, sa rareté. Mais son prix largement supérieur à un 3.0L n’est pas justifié par rapport aux progrès effectués. Et puis tout le monde n’aime pas forcément sa couleur (British Racing Green), et ses équipements aérodynamiques.
Un Z3M coupé est un collector lui."


1. M3 3.2L
2. M3 3.0 GT
3. M3 3.0L

 

Les Différentes phases :

 

     Pour commencer toutes les 3.0 sont des phases 1 , le passage en phase 2 s'est fait au début des millésimes 1997 donc bien après l'arrêt de la production des 3.0 !!!

Les différences entre phase :

 

Les "pré" phases 1

 

  • Elles ont des grilles de ventilation intérieures spécifiques ce ne sont pas les lames qui s'orientent , mais le bloc complet au dessus de la boite à gant .
  • L'ouverture de la boite à gant se fait via un bouton que l'on coulisse en latérale
  • Le volant trois branches avec airbag a un petit voyant

 

Puis les phases 1

 

  • Les ventilations évoluent, les lames sont orientables ,
  • Le bouton de boite à gant devient un poussoir rectangulaire
  • Le volant est l’immonde 4 branches ( souvent les modèles allemands ) ou le trois branches "classique "
  • Au niveau de la poignée de porte conducteur , il y a un micro-switch qui active l’éclairage intérieur en cas d'actionnement  même si la voiture est verrouillée .

 

Les "post" phases 1

 

Elles sont contemporaines de la GT ( donc vers 1995 ) ,

 

  • Les coutures d’appui-tête sont déjà ceux de la 3.2 
  • Elles disposent de l’antidémarrage
  • Le faisceau électrique habitacle est complètement refondu , il n'a rien à voir avec les premières séries
  • L'activation de la lumière intérieure ne se fait que à l'ouverture d'une porte le micro-switch étant pour le coup lié au penne de verrouillage de la porte et à la centralisation , et non plus à l'actionnement de la poignée  ( une touche éclairage apparait sur les clés sur les véhicules disposant de l'option clés avec télécommande de verrouillage à distance )

les premières 3.2 sont donc des "post-phase 1"

 

 

Les phases 2

 

  • Les haricots de calandre : rentrant pour les phases 1 , sortant et plus imposants sur les phases 2
  • Le filet derrière les sièges avants
  • Le tapis de coffre comportant des tendeurs caoutchouc sur les phases 2
  • Le volant avec gros airbag type E39 pour les phases 2
  • Les éclairages de sol sous le tableau de bord pour les phases 2 (sous les portières c'était une option )
  • Les répétiteurs de clignotant sur les ailes avants plus fins
  • Le système de mise à l'air du réservoir de carburant par filtre a charbon dans le compartiment moteur sur les 1 sous la roue de secours pour les 2 la perte du 2ème bouchon de vidange ...fin 1997
  • L’évolution du protocole de discussion au niveau diag

ce dernier semble avoir changé avec l'arrivé de l'ASC sur les modèles standard , ce qui implique un mode ordinateur de bord partiel tandis qu'avant elles communiquaient en ADS  ... ce changement semble aussi très lié au début de production du coupé Z3M vers septembre 1997 ou , à l'arrivée de la boite SMG ...

la production des Z se faisant au États-Unis , leurs normes antipollution seraient possiblement lié selon moi à cette évolution de dernière minute.

 

  • La fixation de la tôle pare-feu sur le longeron AVD qui est différente entre phase 1 et phase 2 , il y a deux vis hexagonale de 10 sur un petit support souder à l'avant du puits d'amortisseur  sur la Phase 2.
  • La présence sur les dernières comme sur les Z3 d'un gros écrou sur la tourelle AVD pour brancher la masse en cas d'utilisation de câbles de démarrage , ce qui implique de devoir entailler la platine droite d'une barre anti-rapprochement si l'on veut en poser une ...

 

 

Les différentes versions spéciales :

 

 


La M3 GT (Europe), 356 exemplaires, sur base de 3l coupé, 295cvx

 

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La M3 LeightWeight, réservée au marché Américain:
Il s'agit d'une M3 aux spécificités US, 240 cv, mais allégée d'environ 100kgs

 

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La M3 GT2, Europe, sur base de GT avec la mécanique 3.2l, 321cvx:

 

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La M3 GTR Course:

 

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La M3 R : (réservée au marché australien)

 

"In late 1994, BMW Australia ordered 15 special road-going E36 M3-R models to compete in the Australian Super Production series (GT Production class). Originally built as standard M3 models on the normal German production line, these cars were converted to M3-R specification by Frank Gardiner Racing in Australia and were all completed in March and April of 1995. All 15 coupes are painted Alpine White III (300) with an Anthracite M cloth/Amaretta suede interior, plus the following unique features: 

-A retuned version of the 2,990-cc S50 B30 powerplant developed in conjunction with BMW M GmbH and Schnitzer Motorsport GmbH featuring différent camshafts, revised intake and exhaust ports, a lightened flywheel and a dual-pickup oil sump (as used in the later S50 B32 motor) . With these changes, the engine was re-rated at 324 hp (DIN) at 7,200 rpm and 258 lb/ft of torque at 4,400 rpm. 
-Stronger drivershaft from the E31 850Ci
-Shorter 3.23 final drive 
-Reinforced AP Racing clutch 
-Top speed limiter removed 
-Stiffer BMW Group N springs and shocks 
-Larger AP Racing front brake rotors with four-piston calipers, stock rear rotors with AP Racing calipers
-Adjustable front and rear GT spoilers with additional rear rubber lip extensions
-M cross-spoke alloy wheels, sized 7.5x17-inch (front) and 8.5x17-inch (rear) 
-Fog lights delete 
-Rear "M3" badge delete
-Air conditioning delete 
-Radio delete 
-Central locking delete 
-Check Control system delete
-Non-functional rear seat
-Individually-numbered silver plaque under the parking brake handle"

 

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Quelques dossiers relatifs au sujet :

 

 

Dimensions de tous les modèles M3 E36 :

 

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Répartition des M3 E36 par couleur en vente sur leboncoin, pour se faire une idée des modèles les plus rependus :

 

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Liste équipements de série sur M3 E36 : post-10224-0-07852100-1369604614_thumb.g

 

Brochure officielle BMW :  brochure officielle m3 E36.pdf

 

Auto fun spécial M3 E36 Mars 2008 :  autofun special M3 E36 Mars 2008.pdf

 

Auto rétro M3 E36 :  auto rétro E36.pdf

 

Le Moniteur M3 3.0L :  lemoniteurm33.0l.pdf

 

Top cars spécial M3 E36 août 2009 :  topcarsm3e36.pdf

 

Sport auto M3 E36 :  sportautom3e36.pdf

 

Les points à vérifier avant d'acheter une E36 (AXESS) : carbumag ete2011.pdf

 

 

 

Sources : bmw-m3-E36, automobile-sportive, autotitre, forum-auto, ///M3individual, M-passion, elitt13, NightAngel, ACS3, Bimmer....

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salut à tous,

 

je viens de terminer le post général sur la E36 dans le même genre que celui que j'ai fait sur la E46. Les autres modèles vont arrivés ne vous en faites pas :oui:  ...

 

N'étant pas un spécialiste de ce modèle (d'après guerre :perenoel: ) je pense que les spécialistes ( @///M Free  , @ACS3 , @///M3individual  etc....) pourront venir compléter les infos manquantes.

 

De plus dites moi si ça vous intéresse que je développe le modèle 3.2L comme j'ai fait pour le 3.0 (c'est tout à fait faisable et j'ai la plupart des infos sur le pc)

 

bonne soirée :nickel8:

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Merci à vous!!

 

si vous voulez modifier ou rajouter, voir faire rajouter certaines informations que vous aimeriez voir, n'hésitez pas bibi est là pour ça :nickel4:

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Dans les versions spéciales, il y a aussi la cinquantaine (de mémoire) de M3 R réservées au marché australien si je ne m'abuse ;)

Sinon impec' !!!

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Ce que tu appels la m3 R c'est celle qu'on appelait la gtr civilisée ?

Car j'ai trouvé cette voiture mais aucune image correspondante pour illustrer..

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Oui :)

Dotation d'origine gros frein AP, arbre a cam, haricots de calandre en nid d'abeille, spoiler avec flap style E30 DTM et quelques truc sympa ;)

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source Bimmerforums :

 

"In late 1994, BMW Australia ordered 15 special road-going E36 M3-R models to compete in the Australian Super Production series (GT Production class). Originally built as standard M3 models on the normal German production line, these cars were converted to M3-R specification by Frank Gardiner Racing in Australia and were all completed in March and April of 1995. All 15 coupes are painted Alpine White III (300) with an Anthracite M cloth/Amaretta suede interior, plus the following unique features: 

-A retuned version of the 2,990-cc S50 B30 powerplant developed in conjunction with BMW M GmbH and Schnitzer Motorsport GmbH featuring différent camshafts, revised intake and exhaust ports, a lightened flywheel and a dual-pickup oil sump (as used in the later S50 B32 motor) . With these changes, the engine was re-rated at 324 hp (DIN) at 7,200 rpm and 258 lb/ft of torque at 4,400 rpm. 
-Stronger drivershaft from the E31 850Ci
-Shorter 3.23 final drive 
-Reinforced AP Racing clutch 
-Top speed limiter removed 
-Stiffer BMW Group N springs and shocks 
-Larger AP Racing front brake rotors with four-piston calipers, stock rear rotors with AP Racing calipers
-Adjustable front and rear GT spoilers with additional rear rubber lip extensions
-M cross-spoke alloy wheels, sized 7.5x17-inch (front) and 8.5x17-inch (rear) 
-Fog lights delete 
-Rear "M3" badge delete
-Air conditioning delete 
-Radio delete 
-Central locking delete 
-Check Control system delete
-Non-functional rear seat
-Individually-numbered silver plaque under the parking brake handle"

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J'ai trouvé ce lien, il a l'air bourré d'infos, http://www.bmwmregistry.com/registry.php

Pour la E36 3L http://www.bmwmregistry.com/model_faq.php?id=14

Tu connaissais déjà Zarmoth ?

 

non je ne connaissais pas bien vue :nickel8:

 

n'étant pas au top niveau anglais faudra que je regarde plus en détails mais j'ai déjà repéré pas mal d'infos que je vais ajouter dans le post

 

t'es un chef :!: :!: :!:  :nickel4:

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non je ne connaissais pas bien vue :nickel8:

 

n'étant pas au top niveau anglais faudra que je regarde plus en détails mais j'ai déjà repéré pas mal d'infos que je vais ajouter dans le post

 

t'es un chef :!: :!: :!:  :nickel4:

Winner.gif ola.gif

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