Aller au contenu

Pont couple court sur M3 E92 (3.154, 3.846, 4.10, 4.44 & co)


Paul

Messages recommandés

Bonjour jeunes gens :goodlove: Aujourd'hui parlons couple court pour M3 V8... c'est bon ça ! :lover: J'expose mon "problème" ici alors que le choix est quasiment fait mais moi je pense qu'il est toujours bon de partager :nickel4:
Petit rappel des démultiplications pour les deux versions :

  Boite mécanique 6 rapports Boite robotisée DKG 7 rapports
    Pont OEM
3,846
Pont
4,10
Pont
4,44
  Pont OEM
3,154
Régime
maxi
Première 4,055 70 km/h 63 km/h 58 km/h 4,780 70 km/h 8400 tr/min
    +50 km/h +45 km/h +41 km/h   +45 km/h  
Deuxième 2,369 120 km/h 108 km/h 99 km/h 2,933 115 km/h 8400 tr/min
    +60 km/h +52 km/h +51 km/h   +40 km/h  
Troisième 1,582 180 km/h 160 km/h 150 km/h 2,153 155 km/h 8400 tr/min
    +60 km/h +55 km/h +48 km/h   +45 km/h  
Quatrième 1,192 240 km/h 215 km/h 198 km/h 1,678 200 km/h 8400 tr/min
    +35 km/h +40 km/h +37 km/h   +40 km/h  
Cinquième 1,000 275 km/h 255 km/h 235 km/h 1,390 240 km/h 8400 tr/min
    +40 km/h +35 km/h +35 km/h   +40 km/h  
Sixième 0,872 315 km/h 290 km/h 270 km/h 1,203 280 km/h 8400 tr/min
            +55 km/h  
Septième -- -- -- -- 1,000 335 km/h 8400 tr/min
Marche arrière 3,678 -- -- -- 4,454 -- --

Voilà, à la vue de ces chiffres et sans se lancer dans des calculs inutiles, il est évident que l'M3 E9x équipée de la boite DKG a des rapports plus courts que la version à boite mécanique.
Partant de ce constat et de mon utilisation "routes de montagnes", je trouve les rapports trop longs.
Le premier et le second rapports vont encore pas mal mais alors le troisième est carrément trop long puisqu'il doit monter à pratiquement 200km/h ; disons 180.
Je ne parle même pas des rapports supérieurs que j'exploite très peu dans mon Vercors natal :|
Ainsi je me renseigne pour monter un couple court 4.10 ou 4.44 à la place du 3.85 d'origine.
Apparemment une modification du carter est nécessaire pour accueillir le 4.44, ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour le 4.10... :-?
Enfin quoiqu'il en soit, après plusieurs échanges téléphoniques avec des membres forts sympathiques, j'oriente davantage mon choix vers le 4.10 qui m'apparait plus approprié compte-tenu de mon usage (50% Vercors, 40% route et 10% piste).
Maintenant si vous avez des choses à dire, c'est ici que ça se passe... :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère

4,055

 

58,1

2ème

2,369

 

99,4

3ème

1,582

 

148,8

4ème

1,192

 

197,5

5ème

1

 

235,4

6ème

0,872

 

270,0

 

 

 

 

4.44 sans hésiter  :oui:

Pour le 4.44 ce qui me fait peur c'est que les premiers rapport ne soient pas vraiment exploitable après sa reste mon avis ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si c'est pour gagner que 10 km/h sur la 3eme ....

 

La première sert juste pour démarrer et pour les épingles, la 2 reste très bien : 99.4km/h, et la 3eme est raccourcie comme il faut  : 148.8 km/h avec le pont 3.44.

 

Moi même ayant monté un 3.91 sur ma 3.2L il y a quelques mois, j'avais vraiment peur que ce soit trop court et que ça reste ingérable sur les premiers rapports...Au final je suis ravi, cela devrait être monté comme ça d'origine !! 

 

Il faut bien penser qu'en raccourcissant peu, on utilise encore les même rapports.

A l'inverse, le faite de raccourcir un poil plus, on se retrouve a rouler avec un rapport au dessus, ce qui du coup allie reprises ET motricité !

 

L'auto sera naturellement plus joueuse, mais c'est que du bonheur !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour le premier message du sujet avec les chiffres que tu donnes mais ce qui me parait bizarre c'est que même avec le 4.10, la vitesse maxi est inférieure à 300 km/h en 6 alors que les quelques personnes qui ont un 4.10 sur une M3 V8 ont l'air de pouvoir dépasser les 300...

A priori il y a même un propriétaire avec un 4.44 qui arrive à accrocher les 300...

Enfin moi je ne fais que poser la question pour savoir parce que rouler à plus de 300 je m'en cogne un peu l'oreille avec une babouche :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout se calcul, le regime maxi étant 8400 rien de compliqué, par contre comme dis plus haut même si un 4,10 est sympa sur des routes comme le vercors se sera pas suffisant pour que la différence soit net et franche... donc 4.44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec 4,1 tu prends les 300 km/h ,je ne l'ai jamais fais pour ma part

Par contre en 3 avant je prenait 180 et maintenant je dirais entre 160 et 165

Donc les chiffre paraissent cohérent avec l'erreur du compteur

faut pas oublier une chose c'est que si tu as envie de faire de la route pour vacances ou autre je pense que sur autoroute le 4.44 ne sera pas agréable

Mais c'est un choix moi j'ai pris le 4.1 pour que l'auto reste polyvalente ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas oublier une chose c'est que si tu as envie de faire de la route pour vacances ou autre je pense que sur autoroute le 4.44 ne sera pas agréable

Mais c'est un choix moi j'ai pris le 4.1 pour que l'auto reste polyvalente ;-)

 

tout à fait d'accord ... :oui:

 

pour un usage mixte 4.10 sur une E92 me semble le bon compromis ...

 

pour avoir roulé il y a peu avec une E36 en 3.91 , sur route , c'est trop court à mon gout ... sur E36 ( 3.2) le seuil mixte à ne pas franchir pour le confort , c'est le 3.73 ...

 

après pour un usage pure montagne circuit , je dis pas ...  c'est aussi une question de convenances personnelles ...

 

c'est un compromis et chacun trouve le sien 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet intéressant mais finalement pas très simple..
D'abord, moi en tout cas je les prends pas, et je crois que pas mal sont dans le même cas.. zaza par ex, sur sa courbe reprog, c'est flagrant... 8000 tr/min

et puis plein d'autres sur le net oscillant entre 8 et 8100 tr.. mon compte tour prend les 8400, mais il est faux..il est juste jusqu'à environ 4000 tr..donc du coup on prend pas les vmax réelles sur chaque rapport..(ce que je dis a fait état de nombreux tests,avec le concpteur de l'appli (géniale) perfectpower..
Bon à part cet apparté, la BVM est trop longue c'est un fait, et c'est pour ça que je l'ai prise en DKG (et uniquement pour ça). Raccourcir le pont de la bvm est une solution mais cela raccourcit tous les rapports.. or la 1 est bien étagée (bvm ou dkg identiques), la 2 pas trop mal (un chouille plus longue en Bvm). donc on va dégrader ces 2 rapports. 

si on regarde les données, passer en 4,40 permet de mettre les 3 4 et 5 eu niveau de la DKG, qui sont parfaitement étagés.. mais c'est sûr que la 6 va tirer un peu court sur autoroute, car je vois moi, en 6 DKG sur autoroute, c'est un peu juste (bien que 6 dkg un chouille plus court que 6 bvm) 

Donc c'est vraiment à voir selon ton utilisation, mais si vraiment tu fais 50% vercors et 40% route (combien d'autoroute?) et un peu de piste, il te faut le 4,40.

 

J'avais mis un pont court sur mon ex 335I bvm, qui tirait peu ou prou comme la M3 BVM, donc trop long, bien qu'elle soit plus coupleuse  à bas régime. J'avais raccourci de 12%, mais il fallait ça quand même pour avoir une différence assez flagrante. Or un 4,10 raccourcit de 6%, et un 4,4 de 14%. Je n'ai bien sûr pas l'expérience de fredo, qui lui l'a monté, mais il me semble que 6% plus court ne doit pas se sentir suffisamment pour un investissement de presque 2000 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros la différence est mieux qu'une reprog sur e92 j'ai pu faire le constat ( mais moi je ne suis pas reprog)

Donc même si ce n'est que 6% et bien perso je suis satisfait car le véhicule est plus réactif et sa j'aime ;-)

Aussi à savoir qu'en passant en 4.44 tu modifie plus de chose donc des frais supérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros la différence est mieux qu'une reprog sur e92 j'ai pu faire le constat ( mais moi je ne suis pas reprog)

Donc même si ce n'est que 6% et bien perso je suis satisfait car le véhicule est plus réactif et sa j'aime ;-)

Aussi à savoir qu'en passant en 4.44 tu modifie plus de chose donc des frais supérieur

Si tu as trouvé ton bonheur avec un 4,10 c'est l'essentiel..moi je n'ai fait qu'apporter quelques éléments chiffrés, et une comparaison avec une expérience qui n'était pas sur la même auto...

Donc ton avis est important évidemment, et nightangel se fera le sien en fonction des toutes ces infos.. Ce qui est pénible, par expérience, c'est que le ressenti de l'un n'est pas forcément celui de l'autre..et se faire son propre avis est souvent le mieux, car chacun a ses attentes..

J'avoue que je ne sais pas les modifications qu'il faut faire avec un 4,44, et si j'étais dans le cas de nightangel, ce choix du 4,44 pourrait être rédhibitoire uniquement à cause de ça...

je lui souhaite bon courage pour faire son choix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix n'est pas évident et encore moins urgent, il me reste des choses à monter, etc.

Sans compter qu'on ne connait pas vraiment la modification du carter à effectuer dans le cas du 4.44 et on ne sait donc pas forcément si après la modification en question il est toujours possible de revenir à un couple plus classique (4.10 ou 3.846 par exemple).

Au delà de ça et avant toute chose, je prends naturellement en considération le bruit à une vitesse stabilisée de 130/140 km/h en sixième ; paramètre plutôt important avec les silencieux Supersprint race...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde

pour répondre a vos questions et en particulier à NightAngel

sans hésiter met un 4,44

vmax 285 km/h compteur et voiture non reprogrammé

et l’accélération c un truc de fou !!!!!

tu n'auras plus la même auto et des relances de fou !!!!

 

voici un lien de ma vidéo pour voir par rapport aux autres voitures l’accélération

bon visionnage !!!

 

http://www.youtube.com/watch?v=yybOmDjqzbw

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...