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[E46] Montage box CSL


zarmoth

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MONTAGE BOX CSL

 

Salut tout le monde, avec l'aide de @manu57 je vous présente l'installation d'une boite à air CSL sur m3 E46.

 

Tout d'abord, il existe une multitude de boîte à air csl. La plus répandu est la copie de la vraie boite csl, en carbone avec une entrée d'air gros diamètre, avec filtre à l'intérieur de celle-ci en position verticale, vous pouvez trouver la box csl chez notre partenaire, sur ce lien --->  FAST ELECTRIK

 

Ne pas oublier qu'il faut obligatoirement un passage en alpha N pour le montage d'une boite à air csl.

 

Le alpha N qu'est ce que c'est ?!?

En gros le alpha N c'est une gestion moteur dans laquelle on supprime le débitmètre. Sans cette reprogrammation, le montage ne fonctionnera pas. 

 

Niveau tarif : En gros le montage d'une boite à air csl coute entre 2000€ et 3000€. Néanmoins attention aux fausses boite csl omniprésente sur leboncoin, ebay etc... Si vous avez un doute n'hésitez pas à poser la question sur ce même poste ou dans la partie admission d'air du côté E46.

 

Niveau durée de montage : En faisant les choses bien et en prenant son temps, vous en avez pour deux grosses heures.

 

Niveau difficulté : Montage facile, hormis la reprogrammation qu'il faut laisser réaliser par un professionnel !!

 

Pièces nécessaires au montage :

- colliers pour manchons, soit des colliers a visser disponible dans n'importe quel magasin de bricolage, soit des colliers sertis OEM, leurs références :

                         - 11 61 7 830 306 (x6, sur l'ETK 3.54$ / pièce)

                         - 11 61 7 831 745 (x6, sur l'ETK 2.61$ / pièce)    D=63mm

 

- sonde de température pour la gestion alpha N :

                         - 13 62 1 739 510 (sonde en elle même, sur l'ETK 20.63$)

                         - 13 62 1 743 299 (joint pour la sonde, sur l'ETK 1.85$)     8x3

 

- le connecteur pour la sonde de température : j'ai pas trouvé la référence :|

 

- la durite de retour de vapeurs d'huile dans l'admission CSL :

                         - 11 15 7 833 649 (sur l'ETK 20.20$)

 

Au départ on a ça :

 

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Et on veut arriver à ça :

 

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Après toutes les infos, on attaque :oui:

 

 

1) La première étape consiste à démonter le filtre à habitacle et son support. Pour ce faire on tourne d'un quart de tour les trois petits clips en plastique, on enlève le cache et le filtre, puis on dévisse les 4 vis qui le maintiennent en position. Et on démonte la barre anti rapprochement en dévissant les 4 écrous.

 

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2) On démonte l'alimentation en air frais sur la face avant. Elle est tenue par 4 petits clips en plastiques (une rondelle en plastique avec une tige en plastique au centre, avec une pince a bec fin tirer sur la tige pour les enlever).

 

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On tire, et ça s'enlève tout seul :

 

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3) On débranche le débitmètre, dévisse les deux colliers qui tiennent le manchon qui relie la boite à air au collecteur d'admission :

 

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On déclipse les deux petites languettes en métal de la boite à air, on ouvre la boite à air et on retire le filtre :

 

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4) On démonte le ballast des feux xénons :

 

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Puis, on démonte le support de filtre à air :

 

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5) On démonte la grosse durite sous la boite à air, reliée à la vanne de régulation de ralentit :

 

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6) On débranche la durite de rejet des vapeurs d'huile :

 

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7) On dé-clipse les câbles à l'arrière du collecteur d'admission :

 

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8) On desserre les 6 colliers qui maintiennent les manchons au collecteur d'admission, on on desserre les deux vis de 6 (clef de 10) qui maintiennent le collecteur à son support :

 

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On débranche le connecteur en bout de rampe papillon pour ne pas risquer de l'abimer :

 

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9) Faire attention à la durite de retour d'huile vers le bas moteur branché sous le collecteur d'admission qui est très fragile. Et ne pas oublier de la remonter par la même occasion :-D

 

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Dans le cas d'une boite de vitesse SMG, démonter prudemment cette durite :

 

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10) On déplace la jauge d'huile. (pas visible sur cette photo, mais pour ma part j'ai percé un petit trou dans la taule que j'ai tarodé pour la maintenir. Même si la laissée comme ça ne change rien! )

 

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Dans le cas d'une boite de vitesse SMG, mise en place du nouveau réservoir de liquide hydraulique pour commande de boite SMG

 

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11) On installe la première partie de la boite a air csl, en resserrant celle-ci sur les manchons qui la relie aux papillons et on installe le filtre à air (pour plus de facilitée, on fixe les manchons en premier sur les papillons puis on insère la boite a air sur ceux-ci). On oublie pas de rebrancher le connecteur à la rampe papillon  :nickel8:  :

 

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12) On rebranche la petite durite sur le dessus, ainsi que la grosse durite de vapeurs d'huile spécifique à la csl. (Et on place, si on l'a eu dans son kit, la petite équerre en alu pour maintenir le bon jointement entre les deux parties de la boite à air) :

 

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On oublie pas en dessous de rebrancher la petite durite de retour d'huile au bas moteur et la grosse durite de la vanne de régulation de ralentit :

 

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13) On fixe la deuxième partie de la boite à air à l'aide de ses 4 vis sur le dessus et le dessous :

 

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14) On installe la dernière partie, l'entrée d'air de la box (vis btr) :

 

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15) Boite à air en elle même finit de montée, on attaque la partie électrique : installée la sonde de température d'air d'admission achetée séparément et l'installée dans son emplacement (trou fileté, situé à différents endroits suivant le modèle de box acheté) :

 

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16) Branchement du connecteur de la sonde de température d'air d'admission  : le connecteur se compose de deux fils, qu'il faut rebrancher au fil du connecteur du débitmètre comme ceci (se repiquer au fil marron/orange et au fil bleu/jaune juste avant le connecteur) :

 

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Bien isoler les raccords électriques avec de scotch électricien et laisser une longueur de fil suffisante pour pas être emmerdé, on obtient ceci :

 

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17) On rebranche le connecteur, injecte la gestion alpha N par un professionnel et c'est finit !!! :nickel4:

 

 

Aller un bonus car vous êtes gentils :lover: , Pour une meilleure arrivée d'air frais, installée une gaine que vous faites descendre derrière la traverse, le long du longeron jusque dans l'ouverture du pare choc à coté de l'antibrouillard (disposée là qu'elle ne se voit pas, ma photo est pour illustrer) :

 

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Vidéos Installation :

 

Voici une série de 2 vidéos, en anglais, sur l'installation d'une boite à air CSL (ne pas se fier au relais au début de la première vidéo, et à l'installation des manchons sur la boite à air en premier c'est que lui utilise des colliers sertis et non vissés... )

 

http://www.youtube.com/watch?v=2N2Bo1TC7wU

 

http://www.youtube.com/watch?v=YqqrFYXux7g

 

 

Et une vidéo d'explication, pour sertir les manchons sur la boite à air csl :

 

http://www.youtube.com/watch?v=6FvqiEc5UW8

 

 

Vidéos Avant/Après : (ici c'est une csl OEM)

 

http://www.youtube.com/watch?v=fpf-cA_puJU

 

 

J'espère que ça servira à certains et que ça pourra être utile :)

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le post sera mis à jour avec l'installation d'une boite csl OEM et la notice de montage, ainsi que plusieurs petites choses comme les prix en euros si je les trouves et la ref de certaines pièces :nickel8:

 

si vous voulez savoir des choses en particulier n'hésitez pas

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Au pire si un jour je me laisse tenter, je viendrais faire un tour dans la creuse pour le montage Whistle.gif

Ohh oui tu peux...!

Même achète et vient me faire monter un kit K VF, je les connais par cœur et fait le démontage complet en une journée, tranquille tout seul :D

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Ohh oui tu peux...!

Même achète et vient me faire monter un kit K VF, je les connais par cœur et fait le démontage complet en une journée, tranquille tout seul :-D

 

Du coup c'est bon tu peux ouvrir ta boite de préparateur auto, c'est la mode ^^ :o

Et en creuse doit pas y en avoir beaucoup...

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Du coup c'est bon tu peux ouvrir ta boite de préparateur auto, c'est la mode ^^ :o

Et en creuse doit pas y en avoir beaucoup...

A part des préparateurs John deer, massey Ferguson etc... :D

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Génial ce tuto! :nickel8: C'est vrai que ça donne envie de se lancer!

Une question, une fois qu'on a fini le montage de la boite comment on injecte la gestion alpha-N??

La gestion alpha N consiste en gros :

- à la mise en place d'une sonde de température

- supprimer le débitmètre (ou dans mon cas juste le débrancher et le mettre par côté pour avoir un retour possible et facilement)

- injecter une cartographie sur mesure ne prenant plus compte des infos du débitmètre mais de la sonde de température + les modifications qui vont bien :)

Pour la cartographie, si tu en as une, il te faut un logiciel adéquate pour lire la cartographie moteur et la réécrire. En plus il te faut le câble Pc ---> prise diag.

Tu branches ton Pc à la prise diag, retires l'ancienne cartographie et injectes la nouvelle.

Le mieux reste de passer chez un professionnel de la reprogrammation, celui-ci va récupérer ta cartographie d'origine, la modifier, puis te réinjecter la nouvelle. Certains pros peaufinent les réglages au banc, d'autres non...

Et les prix, en gros varient de 500 à 1500€ pour une reprogrammation alpha N.

J'espère avoir répondu à ta question ;)

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La gestion alpha N consiste en gros :

- à la mise en place d'une sonde de température

- supprimer le débitmètre (ou dans mon cas juste le débrancher et le mettre par côté pour avoir un retour possible et facilement)

- injecter une cartographie sur mesure ne prenant plus compte des infos du débitmètre mais de la sonde de température + les modifications qui vont bien :)

Pour la cartographie, si tu en as une, il te faut un logiciel adéquate pour lire la cartographie moteur et la réécrire. En plus il te faut le câble Pc ---> prise diag.

Tu branches ton Pc à la prise diag, retires l'ancienne cartographie et injectes la nouvelle.

Le mieux reste de passer chez un professionnel de la reprogrammation, celui-ci va récupérer ta cartographie d'origine, la modifier, puis te réinjecter la nouvelle. Certains pros peaufinent les réglages au banc, d'autres non...

Et les prix, en gros varient de 500 à 1500€ pour une reprogrammation alpha N.

J'espère avoir répondu à ta question :wink:

Ok merci ;-) C'est bien ce que je pensais. Bon le seul problème est qu'une fois la boite montée, on ne peut plus rouler et il faut aller chez le mappeur avec la voiture sur un plateau. Pas top..

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Il me semble avec la sonde température branchée et le débitmètre branché dans le vide ou débranché je sais plus, il est possible de rouler quelques kilomètres sans grands risques. Ne pas pousser le véhicule dans les tours et des ratés sont possible.

Sinon tu fais le plus gros, et tu démontes vite fait sur place il te faut peu d'outils et c'est rapide.

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