Aller au contenu

Regulation moteur + claquement M3 E46 SMGII


louisrousillon

Messages recommandés

Bonjour

 

Suite à mon ventilo qui déclenche a partir de 50° au niveau du radiateur je voulais vous demander si sur vos M SMGII vous entendez un claquement de relais vers le compartiment moteur donc le mieux c'est capot ouvert pour mieux entendre , et à des moment on sent qu'elle regule de quelque tr/min a chaud comme à froid pas d'erreurs ni en SMG ni au dme qui vient d'etre reprog chez bmw apres ma vidange sur leur système.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part, oui j entends également un relais claquer quand la pompe hydraulique se met en route.. Et quand la pompe de met en route, le moteur se relance légèrement pour compenser la demande du groupe.... Je pense que c est normal!

:)

PS : les relais sont côté conducteur dans une boite noire (qui n en est pas une loll)

Modifié par LeoPolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes donc c'est bien ça cool!!! :oui:  merci de ta réponse l'ami ça fait la même chose

es que tu as pu toucher ta durite afin de voir si elle est tiède et que le ventilo déclenche bien aussi à 50°?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j y ai fait attention ces derniers temps suite a ton topic et je n ai pas entendu mon ventilo se mettre en route alors que ma climatisation tourne tout le temps.

Je n ai pas touché récemment ma durite d eau mais de mémoire, elle était dure et chaude! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok on parle bien de la durite basse du radiateur?

de quelle année et ta M3?

Ta une tit idée de mon ventilo qui tourne des 50°? je sèche :-D

 

non, je parle de la durite en haut, celles qui fait chier  te gêne pour enlever le plastique devant le moteur!

ma M3 est de 06/2003

pour ton ventilo, non, je n'ai pas d'idée... Mais au point ou tu en es et vu que tu as l'air décidé à comprendre, tu peux peut-être faire la même manip avec une autre M3 pour voir les différences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'aimerai voir si les autres déclenche à la même température que moi ou si tel n'est pas le cas comprendre quel composant ou fonction donne la valeur de 50° ou plus mais malheureusement pas d'autres M pour tester que des essences classique en 6l qui elles on une temp de radiateur supérieure à la mienne à chaud du fait que l'auxiliaire ne viens pas se déclencher si tot....

ma durite qui gene est bien chaude est assez dure par contre pourra tu toucher ta durite inférieure(bas du radiateur) et me dire si tiède ou chaude comme celle du haut?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...
Le 24/11/2013 à 18:39, LeoPolo a dit :

Salut,

 

Pour ma part, oui j entends également un relais claquer quand la pompe hydraulique se met en route.. Et quand la pompe de met en route, le moteur se relance légèrement pour compenser la demande du groupe.... Je pense que c est normal!

:)

PS : les relais sont côté conducteur dans une boite noire (qui n en est pas une loll)

Je déterre un peu mais ce "claquement", est-ce que c'est cyclique (env 30s) et au point mort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Maverick7764 a dit :

Je déterre un peu mais ce "claquement", est-ce que c'est cyclique (env 30s) et au point mort ?

Je te confirme le déterrage car près de 5 ans après, je ne me souviens plus très bien.... mais mon commentaire faisait effectivement référence au relais qui se ferme pour alimenter la pompe du groupe hydraulique..... donc si on considère que la pompe se met en route toutes les 30secondes, oui c est cyclique.... je pense par contre que moteur en route, le bruit du moteur masque le bruit du relais.. ...

-> tu as un doute ou un problème avec la tienne? :?:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LeoPolo a dit :

Je te confirme le déterrage car près de 5 ans après, je ne me souviens plus très bien.... mais mon commentaire faisait effectivement référence au relais qui se ferme pour alimenter la pompe du groupe hydraulique..... donc si on considère que la pompe se met en route toutes les 30secondes, oui c est cyclique.... je pense par contre que moteur en route, le bruit du moteur masque le bruit du relais.. ...

-> tu as un doute ou un problème avec la tienne? :?:

Honnêtement hier soir j'avais un claquement cyclique toute les 30sec avec une régulation moteur. 

Le ventillo tourne des le démarrage à froid... Est-ce que c'est normal ? En attaquant un peu en campagne l'aiguille de la température d'huile a dépassé le 100 et ai revenue sans que j'entends le ventillo se déclencher. Pas de consommation excessive. Les niveau sont bons et l'huile à une bonne couleur. 

J'ai fait 70 bornes ce matin, aucunes alertes, moteur tourne rond, les vitesses passent correctement. 

Je me fais peut être des idées... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maverick7764 a dit :

Honnêtement hier soir j'avais un claquement cyclique toute les 30sec avec une régulation moteur. 

Le ventillo tourne des le démarrage à froid... Est-ce que c'est normal ? En attaquant un peu en campagne l'aiguille de la température d'huile a dépassé le 100 et ai revenue sans que j'entends le ventillo se déclencher. Pas de consommation excessive. Les niveau sont bons et l'huile à une bonne couleur. 

J'ai fait 70 bornes ce matin, aucunes alertes, moteur tourne rond, les vitesses passent correctement. 

Je me fais peut être des idées... 

Quand la pompe se met en route, elle tire du courant et engendre la régulation moteur... rien d anormal!

pour la température d’huile, monter à 100°C n’a rien d aberrant surtout s’il fait chaud.... si elle redescend rapidement entre 90-95°C, je ne vois pas de problème?

maintenant, il faut savoir que le système de refroidissement de la e46 n est pas éternel et que calorstat et pompe à eau se dégradent naturellement avec le temps... calorstat car les chauffes répétées font perdre l effet ressort du ressort du calorstat et le système variable du calorstat se dégrade également avec le temp et fait que la pompe à eau débite moins, ce qui réduit la capacité de refroidissement....

donc a priori rien de grave pour ton auto mais à surveiller dans le temps! ;-) 

 

Pour le petit ventilo, oui, il tourne un peu tout le temps.... ras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, LeoPolo a dit :

Quand la pompe se met en route, elle tire du courant et engendre la régulation moteur... rien d anormal!

pour la température d’huile, monter à 100°C n’a rien d aberrant surtout s’il fait chaud.... si elle redescend rapidement entre 90-95°C, je ne vois pas de problème?

maintenant, il faut savoir que le système de refroidissement de la E46 n est pas éternel et que calorstat et pompe à eau se dégradent naturellement avec le temps... calorstat car les chauffes répétées font perdre l effet ressort du ressort du calorstat et le système variable du calorstat se dégrade également avec le temp et fait que la pompe à eau débite moins, ce qui réduit la capacité de refroidissement....

donc a priori rien de grave pour ton auto mais à surveiller dans le temps! ;-) 

 

Pour le petit ventilo, oui, il tourne un peu tout le temps.... ras

Bas la chose c'est qu'il faisait 17/18 degrés hier donc rien de fou et c'est monté légèrement au dessus au dessus de 100. 

Quand tu parles du petit ventilé. Parles tu de celui qui est devant le moteur ? Juste derrière la calandre ? 

Après la voiture à 15 ans et si ça jamais était fait il se peut que ce soit le moment. 

Modifié par Maverick7764
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ventilo électrique se déclenche environ après ouverture du carlostat je crois avec 50° au radiateur le système du refroidissement du s54 est bien différent du m52tu/m54 ou la il se déclenche plus tard....

Je ne parle pas du visco qui lui sera déclenche en condition circuit ou quand il fait très chaud en attaquant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, louisrousillon a dit :

Mon ventilo électrique se déclenche environ après ouverture du carlostat je crois avec 50° au radiateur le système du refroidissement du s54 est bien différent du m52tu/m54 ou la il se déclenche plus tard....

Je ne parle pas du visco qui lui sera déclenche en condition circuit ou quand il fait très chaud en attaquant ?

Il est où ce ventilo électrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Maverick7764 a dit :

Il est où ce ventilo électrique ?

Juste derrière les haricots lol

Il sert plus à la climatisation (sur E46 standard) mais aide au refroidissement sur la m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, louisrousillon a dit :

Juste derrière les haricots lol

Il sert plus à la climatisation (sur E46 standard) mais aide au refroidissement sur la m

OK mais c'est normal qu'il se déclenche des le démarrage alors ou pas ? 

Il a plusieurs vitesse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Maverick7764 a dit :

OK mais c'est normal qu'il se déclenche des le démarrage alors ou pas ? 

Il a plusieurs vitesse ? 

Vérifie ta sonde de radiateur ça me semble anormal le visco oui par contre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...