Aller au contenu

[tuto] Entretien complet M3 E46


zarmoth

Messages recommandés

ENTRETIEN COMPLET M3 E46


Au travers ce post, je vais vous indiquer les différents entretiens (les plus courants et les plus faciles) pour votre M3 E46. Si vous ne vous sentez pas opérationnels à réaliser ces opérations ou que vous ne voulez prendre aucun risque je ne vous conseillerez trop d'aller effectuer vos entretiens chez BMW ou garages spécialisés ///M :!:


post-10224-0-22237200-1385757865.jpg



Pour information :
  • chez BMW (07/2012) :
  • Oil service : 293€
  • Inspection 1 : 816€
  • Inspection 2 : 1118€
  • Oil service : 122€
  • Inspection 1 :
  • Inspection 2 boîte manu : 550€
  • Inspection 2 boîte SMG 2 : 670€
Intervalles entretiens (ce que préconise BMW dans le livret de service) :

À la suite d'une révision, l’intervalle de vidange au tableau de bord est de 25'000Km. Cependant, l'intervalle de vidange est basé en réalité sur le nombre de litre d'essence que le moteur aura englouti. Généralement les révisions sont réalisées comme indiquées ci-dessous.

- Achat véhicule

- 2.000km contrôle rodage (Diagnostic rapide, vidange huile moteur, changement filtre à huile, vidange boîte de vitesse manuelle, vidange pont arrière, contrôle final et check-control)

- 15.000km Oil Service (vidange huile moteur, changement filtre à huile, changement filtre à microparticules, contrôle des plaquettes de freins, contrôle frein de stationnement et contrôle la sonde lambda)

- 30.0000km Inspection I (Contrôle l'installation d'éclairage, contrôle éclairage TDB, vérification fonctionnement chauffage, contrôle avertisseurs sonores/lumineux/feux de détresse/ceintures de sécurité, contrôle batterie et recharger si nécessaire, remplacer filtre à microparticules, diagnostic rapide, vérifier absence de corrosion sur carrosserie, vidange huile moteur et filtre à huile, contrôle jeu aux soupapes, vérification des niveaux de fluide, mise à zéro indicateur maintenance, contrôle système de freinage, contrôle des différents composants de la direction, vérification étanchéité et absence de corrosion dessous de caisse, vérification étanchéité raccords de freins, contrôle pression gonflage des pneus, contrôle final sur route et contrôle de la sonde lambda)

- 45.000km Oil Service

- 60.000km Inspection II (Opérations à effectuer en plus d'une inspection I :arrow: Remplacement bougies d'allumage, remplacement filtre à air, remplacement filtre à essence, vidange boite de vitesse, vidange pont arrière et remplacement filtre à habitacle)

- 75.000km Oil Service

-90.000km Inspection I

et ainsi de suite...

:!: NB1: Les révisions sont à effectuer tous les délais kilométriques ci-dessus OU tous les ans!
:!:NB2: Le remplacement du liquide de frein est à faire tous les 2 ans et le liquide de refroidissement tous les 3 ans !
:!:NB3: Dans le cas d'utilisation circuit ou d'usage intensif, revoir les intervalles de révisions en conséquences !



Vidange moteur + filtre à huile + filtre vanos :

post-10224-0-52879400-1385757907.jpg


Pièces nécessaires :
  • Filtre à huile (les purflux sont très bien et les joints 1&2&3 sont fournis ---> réf purflux : L212 prix : 6.47€ ) référence OEM : 11 42 7 833 769 --> prix : 13.05€
  • Joint 1 référence OEM : 11 42 1 741 000 ---> prix : 3.20€
  • Joint 2 (rondelle) référence OEM : 07 11 9 963 080 ---> prix : 0.58€
  • Joint 3 référence OEM : 11 42 1 711 076 ---> prix : 1.09€
  • Vis de vidange OEM : 07 11 9 904 550 ---> prix : 0.97€
  • Joint de vis de vidange OEM : 07 11 9 963 151 ---> prix : 0.35€
  • Filtre vanos OEM : 11 36 1 401 971 ---> prix : 5.79€
  • Joint vanos 1 OEM : 11 36 1 403 325 ---> prix : 3.70€
  • Joint vanos 2 OEM : 11 31 1 318 659 ---> prix : 5.05€
  • 6L CASTROL tws 10w60 ---> prix : 77.4€ (Fast-electrik)

Dans un premier temps, faites tourner le véhicule avant de faire la vidange, pas rouler comme un fafio 2h :perenoel: , juste faire monter un peu l'huile en température qu'elle soit plus fluide et se vidange mieux/plus rapidement.

Ensuite on passe sous la voiture, le cache métallique sous le moteur dispose d'un cache plastique :

post-10224-0-84447600-1385765485.jpg



On enlève le cache plastique est on trouve un orifice qui permet d'accéder facilement à la vis de vidange :

post-10224-0-77120900-1385761076.jpg



On place un bac de vidange et on dévisse l'écrou à l'aide d'une clef BTR de 7 :

post-10224-0-32872500-1385765490.jpg



On ouvre le capot et on s'occupe des filtres pendant que l'huile s'écoule tranquillement. Première étape, enlever le connecteur de la rampe papillon et dévisser l'écrou avec une clef de 13 pour accéder au filtre à huile :

post-10224-0-15064100-1385765494.jpg



Voilà une fois le filtre à huile enlevé ce qu'on découvre :

post-10224-0-28880500-1385765498.jpg



On passe un coup de chiffon nettoyer tout ça :

post-10224-0-83158600-1385765505.jpg



On remplace les trois joints en lubrifiant légèrement les joints 1&3 avec de l'huile :

post-10224-0-15568000-1385765512.jpg



On retourne sous la voiture et on referme avec la nouvelle vis de vidange et son joint (ne pas serrer trop fort les filetages sont assez fragiles) et remettez le cache plastique :

post-10224-0-22395000-1385765515.jpg



On met le nouveau filtre à huile en place et on rajoute un peu d'huile puis on referme :
NB: Faites attention de ne pas mettre de l'huile dans l'orifice centrale

post-10224-0-72348700-1385765518.jpg



On passe au filtre vanos, Il se trouve ici :

post-10224-0-64928000-1385763328_thumb.j



Une fois enlevé, on retire le filtre et remplace les deux joints toriques :

post-10224-0-61894000-1385763397.jpg



On remet tout en place en pensant à graisser un petit peu les joints toriques avec de l'huile.


Maintenant, il ne vous reste plus qu'à faire le niveau d'huile, dans un premier temps mettez 5.5L d'huile :

post-10224-0-87285400-1385765521.jpg



Ensuite démarrer le véhicule 5 seconde afin de faire remplir le filtre à huile, laisser reposer quelques minutes la voiture sur sol plat, contrôler et ajuster le niveau avec la jauge. (normalement il faut entre 5.5L et 6L)


Remettre l'indicateur de maintenance à zéro :
  • Maintenir le bouton gauche enfoncé, puis mettre la clef de contact en position 1.
  • Attendez à peut prêt 15 secondes,jusqu'à ce que "RESET" s'affiche.
  • Relâchez le bouton et appuyez de nouveau 15 secondes et après 25000 km s'affiche.
  • Relâchez le bouton et appuyez tout de suite juste un petit coup.
Vidéo explicative :

http://youtu.be/2K8AF-vuL8E


voilà votre vidange moteur est faites :nickel8:



Changement filtre à air, habitacle et essence

Changement filtre à air :

pièces nécessaires :

- filtre à air neuf, référence BMW 13 72 1 730 946 (22.21€)

Alors on attaque :

On démonte l'alimentation en air frais sur la face avant. Elle est tenue par 4 petits clips en plastiques (une rondelle en plastique avec une tige en plastique au centre, avec une pince a bec fin tirer sur la tige pour les enlever).

post-10224-0-01372300-1389350181_thumb.j


On dévisse les deux colliers qui tiennent le manchon qui relie la boite à air au collecteur d'admission :

post-10224-0-64882400-1389350323_thumb.j


On déclipse les deux petites languettes en métal de la boite à air, on ouvre la boite à air et on retire le filtre :

post-10224-0-04334200-1389350374_thumb.j


On en profite pour bien nettoyer l'intérieur à l'aide de nettoyant frein, d'une soufflette et de chiffons.

Puis on remonte le filtre neuf et on fait la manœuvre inverse :nickel8:

Changement filtre à essence :

pièces nécessaires :

- filtre à essence neuf, référence BMW 13 32 7 831 089 (35.81€)

Le filtre à essence se trouve sous la voiture, au niveau du siège conducteur, voilà comment se présente la chose :

post-10224-0-60392400-1389358614.jpg


on passe sous la voiture, on trouve ce cache :

post-10224-0-76198800-1389358685.jpg


à l'aide d'une douille de 8 et de 10 on enlève le cache et on trouve notre fameux filtre :

post-10224-0-19963400-1389359213_thumb.j


Pour avoir accès au filtre dévisser le collier métallique qui le maintient en position (douille de 10 il me semble).
Pour le défaire rien de plus simple, côté réservoir c'est une fixation rapide , il faut repousser le petit plastique et tirer pour débrancher la durite.
Mettez une petite bassine pour récupérer le peu d'essence qui va couler ou rebranchez directement votre nouveau filtre (attention au sens :) ) en laissant le bouchon à l'autre extrémité.
De l'autre côté dévisser le filtre de la vanne de régulation (clé de 19 sur le filtre , 24 sur le carré du régulateur) et remonter le nouveau filtre en oubliant pas de remettre le petit joint métallique.
Ensuite procéder au remontage.

NB: lors du démarrage le moteur va être long à se lancer , il faudra peut être mettre deux coups de démarreur , il est possible que des fois quelque soubresauts pendant les 5 à 10 premières secondes de fonctionnement , rien de grave img-602528-1-wink.gif

Filtre à habitacle :

Pièce nécessaire :

- filtre à habitacle, rèf. BMW 64 31 9 257 504 (36.23€)

On tourne d'un quart de tour les trois petits clips en plastique :

post-10224-0-38807400-1389360487.jpg


On enlève le cache plastique et on trouve le filtre à habitacle :

post-10224-0-04072600-1389360536.jpg


On enlève le filtre, nettoie un peu tout les résidus que vous allez trouver, vérifier que les deux évacuateurs en caoutchouc de chaque coté ne sont pas bouché et on remonte le nouveau filtre.

Vidange Boîte de vitesse


Cet entretien est effectué lors des inspections II sur nos M, il peut aussi s'avérer nécessaire de le faire lorsque l'on sens que les vitesses sont trop dur à passer.

Avant toute chose, il vous faut tout comme pour le pont, une grande seringue (1L en général disponible à nauroto etc...) pour effectuer le remplissage, sans cet outil il vous sera très difficile voir impossible de remplir la boîte!


L'huile préconisée est l'huile de boite MTF-LT2, disponible chez notre partenaire --> FAST ELECTRIK. Il en faut 1.8L.

post-10224-0-61256800-1387880598.jpg



Première chose à comprendre avant toute chose, c'est le principe :

post-10224-0-58189800-1387880629.jpg


Le vis inférieur est celui de vidange et le vis du dessus est le vis de niveau, c'est à dire qu'on remplis par ce vis et que le bouchon de remplissage est placé très exactement de manière à y introduire le bon volume.
Si vous en mettez de trop, l´excédent s´écoulera naturellement


On passe sous la voiture, on enlève le cache en plastique maintenu par des vis de 8 et on voit ceci :

post-10224-0-81128300-1387880907.jpg


Dans un premier temps on place un petit bac de vidange sous la boîte et à l'aide d'une clef plate de 17, on dévisse le vis de remplissage en premier (Si on procède à la vidange et que ce vis est foiré ou in dévissable on ne pourra pas procéder au remplissage).

Dans un deuxième temps on dévisse toujours avec la clef de 17 le vis de vidange et on prend notre temps et laisse bien la boîte se vidanger, c'est un petit peu long.

Une fois que l'huile s'est bien écoulée on remet le vis de vidange (couple de serrage 50 N.m).

On remplit la seringue avec la mtf et on procède au remplissage :

post-10224-0-99630500-1387881657.jpg


On commence par mettre 2L puis on remplis doucement jusqu'à ce qu'il y est un débordement par l'orifice de remplissage (Il faut que le véhicule soit de niveau pour que le remplissage soit juste !!). Une fois que celle-ci coule on replace le bouchon de remplissage (couple de serrage 50 N.m).

On nettoie les traces d'huile à l'aide de nettoyant frein, on replace le cache plastique et voilà votre boîte est vidangée :oui:

PS:// Certaines personnes (comme moi :-D ) mettent un additif dans leur boîte de vitesse pour améliorer le rendement de celle-ci (faciliter de passage des rapports, bruit, meilleur lubrification...).

Le produit le plus connu et surement le plus utilisé est le MECACYL HY :

post-10224-0-19528600-1389348952.jpg


Ces produits et leur utilisation pour nos M ne sont pas recommandée par BMW, c'est à vos risques :nickel8:

Retrouvez le descriptif du produit ici ---> MECACYL HY



Vidange pont

en cours ...... :nickel6:

Changement bougies + bobines

en cours ...... :nickel6:

Changement courroie accessoire & climatisation

en cours ...... :nickel6:

sources : acs3, m3.madrussian.net, ...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un super post MERCI pour tout le monde par contre on devrais bloquer se post pour que personne réponde parce que ça sera un bordel totale pour s'y retrouver pour les personnes qui auront besoin faudrai qu'il y ai que toi qui post pour que ça soit clair,lisible et accessible facilement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un super post MERCI pour tout le monde par contre on devrais bloquer se post pour que personne réponde parce que ça sera un bordel totale pour s'y retrouver pour les personnes qui auront besoin faudrai qu'il y ai que toi qui post pour que ça soit clair,lisible et accessible facilement !

Ne t'inquiète pas je modifierai mon premier message et si ça ne tiens pas tout j'ai fais expret dans poster un second a la suite que je modifierai si nécessaire ;)

Merci tout le monde :D mais j'ai pas finis :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Super tuto. Tu devrais peut-être préciser qu'il ne faut surtout pas verser d'huile dans le cylindre au centre du filtre lorsqu'on le sature. Au cas où certains ne sauraient pas, afin qu'ils comprennent bien. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto. Tu devrais peut-être préciser qu'il ne faut surtout pas verser d'huile dans le cylindre au centre du filtre lorsqu'on le sature. Au cas où certains ne sauraient pas, afin qu'ils comprennent bien. A+

Très bonne remarque je vais rajouter une annotation des que je modifierai le post merci ;)

La prochaine étape est la vidange boîte / pont ça arrivera dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...