Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Info coussinet de bielle M3 V8


Romain-///M

Messages recommandés

et outre les baisses de pression d'huile , les coussinets s'usent car en plus de l'effort de rotation , ils subissent des coups de maniérer longitudinal chaque fois qu'il y a exposions et que le piston descend ...

d'ailleurs , vous remarquerez qu'ils sont toujours usé à un endroit precis ...

si rodage et frottement il y avait , ils seraient usés sur intégralité de leur circonférence .

des coussinets ainsi usé , on en voit sur certain très vieux moteur ( jamais vu sur une M3 ) , ou le trou de graissage sur le palier usine les coussinets de manière régulière sur toute leur surface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils les gardent pour me les montrer, je ferai une photo pour ensuite la poster ici. Mais je n'ai pas précisé que je voulais les garder, du coup je ne sais pas ce qu'ils vont en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais Si vous imaginez les efforts engendrées par l'ensemble bielle piston ala puissance maxi ..on a un v8 de 420cv Donc  à peu près 52cv pour 500cm3  quand on sait que sur un moteur moyen   Ç est de l ordre de la tonne  voir plus au cm2  je ne sais plus le chiffre exact de poussée a l explosion sur la surface su piston  alors il faut quand cela soit solide vu les contraintes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça interessent,

Le 05/10/2017 à 07:55, ACS3 a dit :

et outre les baisses de pression d'huile , les coussinets s'usent car en plus de l'effort de rotation , ils subissent des coups de maniérer longitudinal chaque fois qu'il y a exposions et que le piston descend ...

C'est une fausse idée car la force lié à l'explosion est opposé à la force d'inertie bielle-piston. Du coup au PMH explosion c'est forces ce soustraits.

Le moment ou le coussinet charge le plus est donc au PMH "bascule" et c'est le coussinet du bas qui encaisse cette charge. A savoir que l'acceleration du piston n'est pas symetrique entre PMH et PMB, pour des raisons trigometrique. Cette particularité vient du fait que PMH et PMB l'alignement des 3 axes de rotations (vilebrequin, maneton, axe piston) s'alignent. Ceci à tendance à faitre remonter le piston. (cf les courbe d'effort lié à l' accélérations du piston que j'avais posté dans une autre post)

L'usure du coussinet du haut s'explique par le fait que celui-ci "charge" plus souvent que celui-du bas. Pour simplifier, sur 2 tours moteur,  le coussinets du bas va "charger" 1 fois, celui du haut 3 fois. 

Le 05/10/2017 à 07:55, ACS3 a dit :

si rodage et frottement il y avait , ils seraient usés sur intégralité de leur circonférence .

Faux, même si frottement il y a, l'usure aura toujours lieu sur le coté "chargé". Comme sur un roulement, le palier fixe s'usera toujours coté charge.

il y a une heure, Draughan a dit :

Ton S50 aussi efficace soit-il ne prend pas 8400 Tpm.

Oui, mais il n'a pas les cotes super carré du S65. Donc l'un dans l'autre les effort d'inertie doivent se valoir.

 

 

Pour en revenir au sujet,

Je suis du même avis que certains, c'est à dire, pas de rodage particulier à faire lors du remplacement des coussinets. Un cycle (voir 2) de chauffe/refroidissement pour que tous se mettent en place. Une conduite coulé pendant ce temps bien sur, on évite sous et sur-régime et forte charge. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Thursday, October 05, 2017 à 09:34, Stylum a dit :

S'ils les gardent pour me les montrer, je ferai une photo pour ensuite la poster ici. Mais je n'ai pas précisé que je voulais les garder, du coup je ne sais pas ce qu'ils vont en faire.

Rien puisqu' ils ne les auront pas changés :perenoel:... en revanche tu paieras la facture. .

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sedan78 a dit :

Rien puisqu' ils ne les auront pas changés :perenoel:... en revanche tu paieras la facture. .

Tu sais que ça arrive souvent!!!

mon pere sur une 520i e12( oui c est vieux) ils facturent les bougieS...

il s est aperçu plus tard qu elles n etaient pas changés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait jamais. Si ça tombe c'est ce qu'ils vont faire, ne pas changer les coussinets et je ne le saurai jamais. 

 

Je demanderai les coussinets usagés pour voir leur état. 

Modifié par Stylum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en droit de conserver les pièces détachées échangées. .. annonce leur la couleur tout de suite. .. c est pas pour récupérer  bien sûr  .. mais pour voir l état. .

Demande leur qu ils les marquent au feutre ( cyl 5 haut ou bas etc....) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'envoyer un mail, je leur ai demandé de les garder.

 

a savoir que la M est là bas depuis Mercredi, donc à mon avis ils ont fini d'intervenir. J'espère qu'ils ont gardé les coussinets 

 

edit : ils vont garder les coussinets. Je viens d'avoir confirmation ?

Modifié par Stylum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est bien...  comme ça  tu pourras voir la tronche qu  ils ont : peu, moyennement ou très usés ... ou certains très bien et d autres bien plus usés. 

Cela montre  un intérêt  si ils les ont répertoriés haut , bas et pour chaque  cylindre. . Car si ils te posent 12  coussinets  en vrac , ça perd  beaucoup de son intérêt. ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sedan78 a dit :

C est bien...  comme ça  tu pourras voir la tronche qu  ils ont : peu, moyennement ou très usés ... ou certains très bien et d autres bien plus usés. 

Cela montre  un intérêt  si ils les ont répertoriés haut , bas et pour chaque  cylindre. . Car si ils te posent 12  coussinets  en vrac , ça perd  beaucoup de son intérêt. ...  

Ça serait même inquiétant :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...