Aller au contenu

Présentation de " comics69 " E86


comics69

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vous donne quelques infos sur la prépa du Z, ainsi que la courbe actuelle :) 

Après de long développement sur le moteur S54 de la Z4M (moteur stock sauf admission/echappement), j'ai pu obtenir 375cv/375nm à 7800/8000 trs/min (avec Vanos) après l’installation du calculateur AEM Infinity (avec le fonctionnement de tous les modules : climatisation, DSC, compte tour…). En effet, nos recherches et le développement de notre faisceau sur mesure nous a permis de rendre compatible le calculo avec le CAN. Pour le coup, personne ne l'a encore fait B)

Le moteur étant arrivé au limite de son rendement dans une telle configuration, nous avons pris soin de réaliser une préparation du haut moteur afin d’optimiser les flux, en gardant toutefois la même taille de soupape d’échappement et d’admission, mais de matériau différent (titane). Nous avons également développé des double ressorts de soupape sur mesure, et remplacé les retainer par des plus robustes. Nous avons également fait 2 AAC sur mesure de 287 degrés chacun. Puis nous avons préparé le flux d'air de la culasse à l’aide de notre soufflerie, qui nous permis de mesurer et de constater d’excellent résultat.

Le le bas moteur est stock, mais j'ai fait équlibré le vilebrequin, changer tous les joints,  et j'ai remplacé les coussinets de vilebrequin et de bielles.

Le rapport volumétrique (12.0 :1 d’origine) a également évolué (grace à la prépa culasse et AAC).

Nous avons également développé des cônes d’admission sur mesure, taillés dans la masse, sans filtre et sans boite à air, et fait une gestion sur mesure avec comme carburant le bioethanol.

Nous avons également remplacé les injecteurs par des Injector Dynamics 1050cc.

Après de (très) nombreuses heures de développement sur banc, nous avons obtenu « seulement » 445cv et 419nm.

 « Seulement » car le Vanos nous pose actuellement problème à partir de 8350 trs/min.

Next step : nous allons supprimer le Vanos, avec le propre kit que nous avons crée (qui sera disponible à la vente), et finir la gestion pour une Pmax à 9500 tours J

z4 dyno.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'attends que tu sortes 500 cv fiable, et après j'amène ma petite E46:nickel3:

 

Sinon, pas évident de sortir des chevaux de ce moulin.. quand je vois le travail effectué pour sortir 375 cv déjà, alors que certains disent y arriver avec une simple reprog et 2/3 babioles...
Sinon la courbe est elle, la pmax est haut perché, mais le couple est supérieur sur toute la bande, ce doit pêtre sympa à conduire. A priori, cela laisse le caractère du S54, mais avec bien plus de watts évidemment

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais pas qu'il pouvait sortir autant en atmo, 445ch vraiment un très beau résultat ?

La suppression du vanos va enlever du couple à bas régime, quelle puissance voulez-vous atteindre?

Ca doit être quelque chose déjà avec 445ch ce moteur :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Séb63 a dit :

Je pensais pas qu'il pouvait sortir autant en atmo, 445ch vraiment un très beau résultat ?

La suppression du vanos va enlever du couple à bas régime, quelle puissance voulez-vous atteindre?

Ca doit être quelque chose déjà avec 445ch ce moteur :lover:

500chx ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J’etais chez eux il y pas si longtemps pour la vidange de la M !! La Z était dans les locaux !! Impressionnante en vraie :ph34r:

Modifié par Dou du Mont-Blanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Les Amis! 

Désolé pour l'absence de post ces temps-ci, il est vrai qu'on est submergé et le temps est précieux, j'ai donc un peu "délaissé" mon post.

Alors les évolutions sont assez conséquentes!

Tout d'abord quitte à ne faire que du circuit, autant éviter de satelliser un piston, donc on a forgé. Cela ne change strictement rien aux spécificités du bloc, la seule finalité est uniquement de fiabiliser le bloc, car je n'ai pas le temps de tout refaire 10 fois. Ce n'est toutefois pas pour ça que je ne prendrais pas une bielle dans la tronche, car l'objectif est de flirter avec les 10000trs/min. Donc bielles, pistons et coussinets renforcés, that's it!!

Du coup quitte à forger autant revoir les diagrammes des arbres, donc on est parti sur du 304 degrés. Les 450 cv ont été atteints avec du 287 degrés symétriques et 11.5 de levée....là on a quasiment 13 :D

Les compressions sont bonnes (pour rappel prépa haut moteur uniquement..) : 18 bars dans chaque cylindre :perenoel:

Bémol : à partir de 9000 le Vanos s'envole, donc suppression de ce dernier....ça m'emmerde un peu de perdre cette particule du moteur si efficace dans les bas régimes, mais on ne peut pas tout avoir à la fois...

Le moteur est prêt, il ne me manque que les pastilles à remettre, et faire une cartographie.

Cela se fera au retour de la belle qui est parti se faire une "beauté" : on a bien réfléchi (surtout moi) au concept qu'on souhaitait avoir de cette auto, et au final après mûres réflexions, mais surtout aussi parce qu'il n'existe rien pour Z4, l'esprit du cockpit restera celui d'origine, à savoir tunnel central, tableau de bord et panneau de porte OEM. Bien évidemment tout alléger de fioritures inutiles. Ensuite faisceau allégé, belle moquette "course" sur le tdb, et finito.

J'ai abandonné l'idée d'un tdb, panneau de porte et tout le reste en carbone, il faut tout adapter sur cette caisse, ce qui veut dire encore des 10aines d'heures d'adaptation. De plus, je souhaitais faire mouler qq pièces d'origine pour avoir les mêmes en version allégée, le prix m'a tout de suite freiné. C'est quand même fou que dans la production BMW il n'y ai pas une boite qui se soit interessée plus que ça à ce modèle, alors qu'on trouve de tout pour M3 E46, E92...pour z4 c'est le désert, à part finir en version GT4 ce que je ne souhaite pas....pour le moment ;) 

Par contre, suppression de l'arceau clubsport par un bel arceau (demi ou complet that is the question!) sur mesure, car je fais sauter la cage métallique derrière les sièges de manière à épurer un peu l'habitacle. Passage en peinture et on n'y touche plus!

Pour l'avant, gros travail sur le capot en cours, afin de permettre aux cônes de respirer autre chose que de l'air chaud. On posera ensuite un filtre ITG par dessus, à voir (encore une fois il faut tout faire sur mesure, on fait vivre les tourneurs en ce moment!!). pose également de la lame avant sur mesure.

Tout devrait être fini (excepté qq finitions intérieures certainement) en début d'année, je me languis d'aller la faire tourner un peu sur piste avec vous!! 

Excellente semaine à tous :) 

Modifié par comics69
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres intéressante et c'est sympa de partager l'avancement.

J’ai un doute sur le RV d'origine avec des compressions à 18bars.

Comment est'il possible d'avoir de tel compression avec un RV à 12:1? A moins qu'une admission forcé ai été mise en place durant le relevé??

Edit: en relisant j'ai peu être un début de réponse (watermethanol)

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En re-relisant, j'ai fait mon boulet.

J’étais persuadé d'avoir lu "le RV n'as pas évolué" alors qu'il est écrit exactement l'inverse . 

Du coup mon commentaire précédent n'as pas de sens...:parkingboulay::perenoel:

Et effectivement les 18bars de compression sont en adéquation avec la prepa éthanol. Le RV doit être compris entre 14 et 15. Les 500chx seront cherchés avec de l'E85 ou E100?

Concernant la chaîne cinématique:

  • pas de soucis avec la boite à se regime? Pour quel régime max est donné la BV? un rapide calcul donne 370Nm à 9500tr/min pour avoir 500chx. On est sur le couple max admissible par la boite (donnée constructeur) Tu n'as pas peur d'etre un peu limite de ce coté?
  • le diff, j'ai vu que tu as un 4.10. Si tu vas chercher les 10 000tr, ça sera encore trop long. Que compte tu mettre?

 

 

 

 

 

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le developpement moteur est basée sur du carburant e85, avec adjonction de WMI à partir de 6000trs/min.

 

La boite va être renforcée à terme. On est encore en phase "beta" comme on dit.

pour le diff, pour le moment il n'est pas prévu de le toucher. J'aimerais surtout dans un premier temps conforter nos réglages moteurs, avant de m'interesser au rapport de pont. 

Pour être franc j'ai hâte de me remettre derrière le cerceau car à force de "tuning" on n'arrêtera jamais de la modifier :)

Si ça se trouve le vilebrequin va se fendre en deux, il y a encore quelques inconnus mais à ce jour personne n'a pu/voulu nous renseigner, car en toute humilité le projet est assez unique, personne (moi non plus) n'a le recul nécessaire à ce jour. Quand bien même mon partenaire est ingénieur motoriste, il y a un moment où il y a quelques aléas entre la théorie et la pratique.....

Je vous tiens au courant ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Le Z avance peu à peu, trop de boulot à l'atelier, mais il faut bien qu'on consacre encore un peu de temps afin de le finir....

Il nous reste coté moteur encore quelques travaux, mais d'ici le M festival la voiture devrait être opérationnelle.

Coté châssis:  pose de la lame, arceau, panneau de porte,  et remise en peinture, mais aussi optimisation du flux d'air afin que l'admission reste au "frais". Pour cela, fabrique d'une écope et d'un fond dans la baie moteur, découpe capot (avec pose d'une grille bien evidemment).

Voici les photos de l'avancement du projet :) 

IMG_4497.JPG

IMG_4498.JPG

IMG_4499.JPG

IMG_4500.JPG

IMG_4501.JPG

IMG_4502.JPG

IMG_4503.JPG

IMG_4504.JPG

IMG_4506.JPG

IMG_4507.JPG

IMG_4508.JPG

IMG_4509.JPG

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une lame Bertrand...faite sur mesure bordel apprécie le style :nickel4:

sans dec elle est pas peinte, beaucoup plus efficace qu'un simple splitter et on a fait un "fond plat" également, on verra bien ce que cela donne. La lame sera peinte couleur de la caisse donc plus discrete, la c'est brut (en fibre)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GEBm3 a dit :

On dirait la barbe de mon prof d'histoire quand j'avais 12 ans. :paf:

Bon allez, avoir une fois peint :-?

 

Bah oui mais le but est que ce soit efficace ;) et pas "trop" vilain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sorte de résine ultra légère, ce qui m'emmerde un peu c'est que ce truc m'a couté une couille et au moindre choc avant elle va éclater en morceau...c'est pas plus lourd que si elle était faite en mousse expansive ! elle doit faire 750g à tout casser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui m'ennuie les lames et tout ces trucs je suis chaud pour en mettre, mais avec moi au volant  çà va rester 2 heures....:ph34r:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...