Aller au contenu

m3 E46 / megane 3 rs, besoin d'avis


vicking

Messages recommandés

bonjour à tous

 

je prévois de m'offrir dans un futur (très) proche une voiture plus sympathique que ce que j'ai actuellement.

Par contre j'hésite entre 2 modèles: megane 3 RS ou M3 E46

 

entre les deux mon coeur balance et je n'arrive pas à me décider, peut être pourrez vous m'aider

 

1/ niveau conso, laquelle des deux serait la plus économique ?

 

2/ et niveau entretien ?

 

3/ la plupart des E46 ont autour de 200 000km et 10-15 ans alors que les megane ont à peine 100 000 km et 4 ans max pour le même prix !

- est ce qu'une m3 E46 reste fiable passé les 200000km ? faut il prévoir de gros frais ?

- vaut il mieux privilégier la megane moins agée et moins kilométrée ?

 

4/ j'imagine que la megane est quand même plus efficace hors vitesse de pointe non ?

 

5/ quid du confort entre les deux ? j'ai pu essayer une megane, mais pas encore une m3

j'ai bien aimé le côté coupé confiné de la megane, les sièges me maintiennent bien et la finition avait pas l'air dégueu, bref j'en ai été assez content

 

6/ le moteur, j'ai beaucoup aimé celui de la megane pour le turbo qui pousse assez fort et qui reprend même bas dans les tours, la m3 est une atmo mais avec 100ch de plus et un couple supérieur bien que plus haut perché (normal pour une atmo), mais peut elle prétendre avoir un comportement à peu près similaire ? (ie pas besoin de monter sans cesse très haut dans les tours, bien quand on veut s'amuser mais fatiguant au quotidien)

 

voila, j'espère que vous pourrez m'aider dans mon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • vicking

    9

  • Seb6v

    8

  • Tchomineur

    6

  • aramis

    4

Deux voitures complètement différente !

Facilité de prise en mains de la megane que tu auras moins vite avec la M3 !

Mais quand tu commence à bien connaître la ///M tu a le smile à chaque sortie !!!

Niveau entretient la megane te reviendra bien moins cher !

Voilà au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, très différent et surtout tout dépend de se que tu recherche, pour ma part je vote pour la bmw, pas parce que sur un site bmw, mais juste que la voiture est plus jolie, plus sympa à conduire avec son gros 6cylindres, plus performante... et pas juste en vitesse dès le début et de façon net et franche,

 

après oui pour le même prix t'aura une megane plus récente, moins kilométré et peut être une maintenance moins élevé puisque moins kilométré, même si la dedans y a rien de sur, mais bon je vote M3 c'est pas la même gamme, et heureusement les prix neuf de l'époque n'ont rien à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir eu les 2 je peux te dire qu'il y a un fossé entre les deux niveau entretien et équipement pour faire un peu de piste.

perso j'aime bien les 2 même si la megane n'a pas ce coté "prestige " de la ///M.

en entretien, conso,périphérique sont beaucoup moins cher chez renault que chez BMW.

en utilisation piste, c'est pareil la megane se prend facilement en main mais attention a l’arrière tres joueur contrairement a la mrs2, une reprog sur la megane et hop ça marche bien mieux avec le châssis les freins sont prévu pour en cup!

sur la ///M faut travailler un peu plus sur le châssis et la c'est derrière le volant qu'on fait la différence.

après dur de pas tomber sur des merguez en //M qui dépassent 10ans.

choix cornélien pour toi.

avis perso j'ai un capital sympathie plus grand pour la ///M!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 2 nana qui me tournent autour en ce moment et je ne sais pas laquelle choisir.

La première, la blonde, est jeune, facile mais un peu vulgaire.

Tandis que la deuxième, la brune, est plus classe, a plus d'expérience mais est souvent très exigeante (on peut dire chiante...).

Les deux me plaisent beaucoup mais je ne sais vraiment pas laquelle choisir.

Est-ce que la blonde ne risque pas de saouler au bout de quelques temps?

Et si la brune commence à boiter çà ne risque pas de gâcher notre histoire?

-->

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle comparaison @CrisZ :)

 

Perso je trouve que sur une M stock il faut rajouter quand même pas mal de chose pour avoir une auto efficace (suspensions, BAR, silentblocs divers, freinage...) sans parler de l'entretient sur une auto de 10 ans (pont...). Donc si tu tombes sur une occasion' rincée avec tout à faire et que ton budget est limité ça ne vaut clairement pas le coup à mon avis.

 

Après je dis quand même M pour le moulin et la prop' mais gare au budget si tu achètes dans l'optique "perfs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 2 nana qui me tournent autour en ce moment et je ne sais pas laquelle choisir.

La première, la blonde, est jeune, facile mais un peu vulgaire.

Tandis que la deuxième, la brune, est plus classe, a plus d'expérience mais est souvent très exigeante (on peut dire chiante...).

Les deux me plaisent beaucoup mais je ne sais vraiment pas laquelle choisir.

Est-ce que la blonde ne risque pas de saouler au bout de quelques temps?

Et si la brune commence à boiter çà ne risque pas de gâcher notre histoire?

-->

 

:nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit !!

 

A prix d'achat équivalent, la MRS sera bien moins onéreuse à l'usage, à fortiori si tu fais de la piste !!

 

De même, le prix des consommables est bien plus élevé sur les bmw M que sur les MRS . Tout sera beaucoup plus cher ! De la même façon que tu passes un cap qd tu passes d'une bmw à une porsche !

 

Si tu te poses la question du budget , à ta place je partirai sur une MRS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis du même avis par rapport a ce que tu désirs penche toi plus sur une mrs, moi je ne veux pas entendre parler des renaults mais bon pour toi point de vue klm/année/conso et entretien le mieux serai la mégane, parce que si tu as le budget pour une ///M3 dans les 200 000 klm tu aura ( en moyenne ) obligatoirement plus d'entertien à faire ce qui est normale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vous explique pourquoi le kilométrage m'inquiète:

 

j'avais acheté il y a quelques années une saxo vts, je cherchais une petite gti amusante et pas trop cher à l'achat.

j'en ai trouvé une, 210 000km de 1999. bref tout va très bien sauf qu'à 220 000km me voila bon pour changer petit à petit tout le train avant (silent blocs, rotules, bielettes etc...) et la transmission (2 cardans neufs, une boite de vitesse neuve, tringlerie neuve et j'en passe)

 

au final donc même si le moteur avait toute sa santé, mon utilisation uniquement plaisir donc tout le temps aux limites de l'auto à fait que l'usure déjà bien présente mais pas gênante s'est accentuée très rapidement à en devenir critique...

j'ai aussi eu 2 civic pour la même utilisation, aucun soucis à part les silent bloc bien fatigués. elles étaient pourtant de 88 et 89 et avait 300 000km passé !

 

tout ça pour dire qu'il y a des voitures très sensible à l'usure des années, aux kmages prononcées et d'autres très très peu.

 

je ne sais pas ou se classe la m3 dans tout ça, ça sera ma 1ere bmw et même, ma 1ere allemande.

 

Pour ce qui est du budget je ne veux juste pas mettre le prix de l'auto dans une restauration, je veux quelque chose de solide et durable et fiable, un peu comme mes ex civic, et non pas faire la même erreur qu'avec la saxo.

 

JE regardais sur oscaro le prix des pièces pour m3, cardans, embrayage etc ça n'est pas tellement plus cher qu'une megane rs apparement, pourtant vous semblez tous dire à l'unanimité que le fossé est monumental entre les deux, vous pouvez preciser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des renault sportives, (R11 turbo, clio et 19 16s) comme pour ta saxo en l'utilisant aux limites pour une utilisation plaisir tu changes vite beaucoup de pièces, châssis et autres (BV, culasse, moteur)

 

Peut etre ai je tiré que des mauvais numéros mais au demontage la conception de pas mal de choses laissent à désirer à mon sens

 

 

J'ai eu et ai encore des BMW aux kilometrages équivalents aux renault et avec le même genre d’utilisation c'est quand même carrément plus costaud

 

Je trouve pas que les prix des pièces soient si éloignés niveau tarif d'une marque à l'autre, pour la MO je fais tout moi même.

 

Un exemple au hazard on a parle des problèmes de freins qui s'essouflent sur BMW mais sur les meganes RS la dernière fois que j'en ai vu elles avait les disques AV en plusieurs bouts (c'est sur que c’était pas de l'utilisation en bon père de famille mais quand même), je sais pas s'ils ont réglé le soucis

 

 

Moi à ta place je partirai plus sur une BMW et si tu es juste question budget regarde pour une E36 et avec la différence tu te la refais aux petits oignons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vous explique pourquoi le kilométrage m'inquiète:

 

j'avais acheté il y a quelques années une saxo vts, je cherchais une petite gti amusante et pas trop cher à l'achat.

j'en ai trouvé une, 210 000km de 1999. bref tout va très bien sauf qu'à 220 000km me voila bon pour changer petit à petit tout le train avant (silent blocs, rotules, bielettes etc...) et la transmission (2 cardans neufs, une boite de vitesse neuve, tringlerie neuve et j'en passe)

 

au final donc même si le moteur avait toute sa santé, mon utilisation uniquement plaisir donc tout le temps aux limites de l'auto à fait que l'usure déjà bien présente mais pas gênante s'est accentuée très rapidement à en devenir critique...

j'ai aussi eu 2 civic pour la même utilisation, aucun soucis à part les silent bloc bien fatigués. elles étaient pourtant de 88 et 89 et avait 300 000km passé !

 

tout ça pour dire qu'il y a des voitures très sensible à l'usure des années, aux kmages prononcées et d'autres très très peu.

 

je ne sais pas ou se classe la m3 dans tout ça, ça sera ma 1ere bmw et même, ma 1ere allemande.

 

Pour ce qui est du budget je ne veux juste pas mettre le prix de l'auto dans une restauration, je veux quelque chose de solide et durable et fiable, un peu comme mes ex civic, et non pas faire la même erreur qu'avec la saxo.

 

JE regardais sur oscaro le prix des pièces pour m3, cardans, embrayage etc ça n'est pas tellement plus cher qu'une megane rs apparement, pourtant vous semblez tous dire à l'unanimité que le fossé est monumental entre les deux, vous pouvez preciser ?

 

+ de 200 Mkms, il faut pas s'attendre a des miracles. Au delà des kilomètres, une auto (même très peu kilométrés) a besoin d'entretient pour qu'elle ne tombe pas en ruine. Les silentblocs même s'ils ont 10 000kms sont en générale HS au bon d'un certains nombres d'années.

Dans le même genre tu as aussi le flector et le palier d'arbre sur les BMW. Si tu ne les changes pas tu auras des désagrements à d'autres endroits etc etc ... ca ne coute pas cher (90+60€ sans la MO) mais c'est un exemple pour dire que ta saxo avec tes rotules + bielettes ça ne me choque pas que tout était HS au bout de 200 Mkms.

 

Pour l'entretient générale si tu est un peu débrouillard, tu ne vas pas exploser le budget.

une vidange par exemple c'est entre 80-100€ si tu changes tous les filtres ou pas (vanos, huile, air) avec de la 10w60. 

Les SB c'est pas forcement plus cher que les autres marques, idem pour les triangles, bielettes etc.

 

Après pour le choix, entre Renault et BMW, a toi de voir si tu aimes les propulsions ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vous explique pourquoi le kilométrage m'inquiète:

 

j'avais acheté il y a quelques années une saxo vts, je cherchais une petite gti amusante et pas trop cher à l'achat.

j'en ai trouvé une, 210 000km de 1999. bref tout va très bien sauf qu'à 220 000km me voila bon pour changer petit à petit tout le train avant (silent blocs, rotules, bielettes etc...) et la transmission (2 cardans neufs, une boite de vitesse neuve, tringlerie neuve et j'en passe)

 

au final donc même si le moteur avait toute sa santé, mon utilisation uniquement plaisir donc tout le temps aux limites de l'auto à fait que l'usure déjà bien présente mais pas gênante s'est accentuée très rapidement à en devenir critique...

j'ai aussi eu 2 civic pour la même utilisation, aucun soucis à part les silent bloc bien fatigués. elles étaient pourtant de 88 et 89 et avait 300 000km passé !

 

tout ça pour dire qu'il y a des voitures très sensible à l'usure des années, aux kmages prononcées et d'autres très très peu.

 

je ne sais pas ou se classe la m3 dans tout ça, ça sera ma 1ere bmw et même, ma 1ere allemande.

 

Pour ce qui est du budget je ne veux juste pas mettre le prix de l'auto dans une restauration, je veux quelque chose de solide et durable et fiable, un peu comme mes ex civic, et non pas faire la même erreur qu'avec la saxo.

 

JE regardais sur oscaro le prix des pièces pour m3, cardans, embrayage etc ça n'est pas tellement plus cher qu'une megane rs apparement, pourtant vous semblez tous dire à l'unanimité que le fossé est monumental entre les deux, vous pouvez preciser ?

 

 

j'avais pas vérifié mais je me disais aussi que les prix devait être voisin, bmw plus cher que renault c'est une légende, un ami qui tient une carrosserie me sort parfois des prix c'est même au delà, lui est souvent étonné des tarifs audi et bmw et pas que sur de la taule, mais aussi sur de la mécanique.

 

Maintenant est ce qu'une E46 est vraiment plus fiable qu'une megane moins kilométré je sais pas, en vérité je sais pas si renault à fait des efforts depuis les premières génération de megane ou c'était pas la joie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Si tu veux de l'efficacité sur circuit et un tarif consommables le moins élevé, prends la megane 3 rs . C'est pas forcement celui qui a la plus grosse, qui baise le mieux.

En revanche , si tu cherches un véhicule de prestige , c'est la m3 E46.

 

Cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon humble avis mais...

Si tu veux une voiture juste pour lui en mettre plein la tête a moindre frais, prend la plus récente, roule comme un damné sans rien changer et revend la.

N'importe quelle charrette peut faire l'affaire.

Si tu veux aller au delà de la vitesse, que tu veux du plaisir et des sensations je ne pense pas qu'un post sur forum puisse t'aider a faire ton choix.

Tu pourras avoir reçu 200 avis étayés et objectifs pour te pousser a acheter telle voiture plutôt qu'une autre si une fois derrière le cerceau ça ne plait pas eh bien tu oublieras vite tout ce que tu as lu et entendu et tu passeras a autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu hésites je te conseillerais la M3RS, car de nos jour pour trouver son bonheur (surtt à ce nombre de km) il faut être passionné de cette caisse.

 

Quand je voit comment j'ai galéré pour en trouver une propre avec un budget qui tapais dans un kilométrage inférieur à 100 000km, je te souhaite bonne chance et beaucoup de patience pour ne pas tomber sur une guez.

 

Après si tu désire vraiment rouler en E46 et que tu es patient, tu sauras trouver ton bonheur car les E46 sont fiables à conditions qu'elles n'aient pas connu l'a-peu-près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n'y a pas photo: un mec qui hésite entre ces 2 autos doit prendre la mégane.

 

Pour moi, rouler en mégane, c'est rouler en renault quoi.

 

Rouler en ///M c'est un autre monde... mais qui implique aussi d'autres choses (plus de passion entre autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...