Aller au contenu

E46 m3 - SMG II - cabriolet - Bruit de tôlerie entre 2000/3000 Tours


Nicki & Chris

Messages recommandés

Boite de vitesse, a part du jeu d'entre dents (sortie de boite par ex) qui provoque certe un bruit selon un regime specifique, en plus, plus a chaud... mais en E46 c'est du solides les boites, rare sont ceux qui en ont changé je pense, a la limite le flector ou le bi-masse (peu probable mais bon).

 

Peut etre un truc tt bête!

 

je parlais des SB de boite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, j'ai changé mes tous mes joints d'échappement, refixé une tôle pare-chaleur au dessus du cardan ... ben le bruit y est toujours  :paf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais cherche pas dans tous les sens. à 90% c'est ton joint de culasse (comme dit précédemment) entre les cylindres 5 et 6.

Prend tes compressions, tu verras....

Mais cela le ferais aussi à l'arrêt en accélérant ? La non, pas un pet de lapin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela le ferais aussi à l'arrêt en accélérant ? La non, pas un pet de lapin !!

J'étais assez perplexe en tombant sur les sujets qui parlaient de joint de culasse quand ça m'est arrivé.

Mais à quoi bon réfléchir sur la probabilité alors qu'un bête prise de compressions peut te fixer ?

 

Sans doute que le passage de la compression d'une chambre à l'autre est pas évidente si y'a pas de sollicitation de couple... Moi, le bruit de vibration métallique était plus évident à faible accélération en montée... Pour être fixé et ne pas tout démonter pour rien, j'ai acheté un compressiomètre Norauto et un embout adapté à mes puits de bougies sur le net. Ca a dû me coûter dans les 50€....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vidéo son, je dirais oui et non, car plus métallique, style cliquetis, mais il n'a pas l'air de suivre le régime moteur. Ce We j'essaierai de faire un enregistrement.

 

J'ai prévu de faire un contrôle bougies et passer le compressiomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vidéo son, je dirais oui et non, car plus métallique, style cliquetis, mais il n'a pas l'air de suivre le régime moteur. Ce We j'essaierai de faire un enregistrement.

 

J'ai prévu de faire un contrôle bougies et passer le compressiomètre.

Pour les bougies, t'as raison, ça se fait en même temps.

Tu nous diras.

 

Perso, j'avais exactement le même bruit que sur la vidéo, aux mêmes régimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicki&Chris,

J'ai exactement le bruit que tu sembles décrire. Je l'ai entendu l'autre juste après le départ à froid. Juste avant de passer au rapport suivant tranquille, un petit bruit de ferraille qui vibre, mais assez furtif donc difficile à localiser. Mais je dirai aussi dans entre 2 et 3000 tr/min.

Je surveille ça, c'est pas gênant pour l'instant, je vais changer mon joint spi de nez de pont qui fuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicki&Chris,

J'ai exactement le bruit que tu sembles décrire. Je l'ai entendu l'autre juste après le départ à froid. Juste avant de passer au rapport suivant tranquille, un petit bruit de ferraille qui vibre, mais assez furtif donc difficile à localiser. Mais je dirai aussi dans entre 2 et 3000 tr/min.

Je surveille ça, c'est pas gênant pour l'instant, je vais changer mon joint spi de nez de pont qui fuit.

 

J'ai aussi un petit bruit du style mais seulement en 2nd et 3eme entre 2500 et 2800. On l'entend très léger fenêtre ouverte et mur qui reverbère le son et seulement quand on demande du couple, rien dans les autres vitesse ni à vide. Je n'ai ce bruit que depuis que j'ai démonté la ligne pour changer le flector, pas de perte d'eau, et toujours autant la patate :).

Je vais voir pour vérifier les compression aussi, mais ça ressemble plus à un bruit de vibration de tôle de mon côté, à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'enregistrer avec le telp, mais trop de souffle quand je le sort.

Ce WE je vais essayer autrement ... et j'ai demandé le prix pour le joint de culasse au cas ou  :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'enregistrer avec le telp, mais trop de souffle quand je le sort.

Ce WE je vais essayer autrement ... et j'ai demandé le prix pour le joint de culasse au cas ou  :-(

Le joint de culasse en lui-même est pas cher... J'en ai eu pour 500€ en changeant un max de pièces au passage.

Mais y'a pas mal d'heures de main d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelqu'un que je connais et qui connais trés bien les bmw 8-)  qui me le fait avec de la pièce d'origine.

 

Pour le contrôle compressiomètre, c'est flagrant ou ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelqu'un que je connais et qui connais trés bien les bmw 8-)  qui me le fait avec de la pièce d'origine.

 

Pour le contrôle compressiomètre, c'est flagrant ou ???

Pour ma part (de mémoire), entre 10 et 11 bars sur les cylindres 1, 2, 3 et 4. Et entre 4 et 5 bars pour les cylindres 5 et 6... Donc oui, flagrant.

 

Si c'est ça, y'a du taf, mais rien d'insurmontable avec le TIS.

 

J'avais changé tous les joints d'échappement, la visserie, le JDC et les vis de culasse (de toute façon)... Y'avait aussi un tube de pâte d'étanchéité Drei Bond pour remonter le couvre culasse. Tant que c'est démonté, fait ton jeu aux soupapes, de toute façon, faut les enlever pour sortir les AAC... Ma petite astuce pour faciliter le travail (et ne pas mélanger les pastilles car mon jeu était dans les tolérances), c'est un bac à glaçons admission et un bac à glaçons échappement (et une pastille à la place de chaque glaçon).

 

J'avais même foiré le pas de vis de mon tendeur de chaîne, j'ai dû racheter un taraud pour refaire ça... Et v'là la taille exotique du machin.

 

Enfin, vu que j'avais sorti les collecteurs, j'avais aussi changé la visserie entre les collecteurs d'échappement et les cata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Donc l'opération va se faire début Septembre, contrôle compression, mais comme je compte en profiter pour faire d'autres chose, on va tomber le moteur, pour culasse, guide de soupape, chaine, coussinets de bielle, ... et tout ce qui va avec.

Au moins on va repartir sur du sein  :-?  ... non saint ...  8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Donc c'est bien le JDC fendu entre cylindre 5 et 6  et 1 et 2  :oui: , quand le mécanicien a montré ça à ses collègues de boulot ils n'y croyaient pas et disaient que la voiture ne pouvait pas rouler comme cela.

Le pire c'est qu'a part le bruit, rien au ralenti, démarrage ou autre aucun symptôme ... bon il devait bien manquer quelques CV, mais comme je l'ai eu comme cela et que depuis le bruit je ne la poussait pas trop, difficile de dire  :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien le JDC fendu entre cylindre 5 et 6  et 1 et 2  :oui: , quand le mécanicien a montré ça à ses collègues de boulot ils n'y croyaient pas et disaient que la voiture ne pouvait pas rouler comme cela.

Le pire c'est qu'a part le bruit, rien au ralenti, démarrage ou autre aucun symptôme ... bon il devait bien manquer quelques CV, mais comme je l'ai eu comme cela et que depuis le bruit je ne la poussait pas trop, difficile de dire  :-?

Comme quoi, l'expérience d'un forum...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...