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ENTRETIEN MOTEUR: changement des coussinets de bielles


RSV6

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Bonjour.
Après de multiples recherches sur le net, j'ai régulièrement entendu parler de ce problème d'usure de coussinets de bielles (forum US, M5board pour ne pas le citer).
Sans tomber dans la paranoia (on évoque en général que les problèmes, mais rien de particulier quand tout fonctionne normalement) et même si ce ne sont que des cas isolés, j'ai décidé de me lancer dans le préventif et de les changer sur mon moteur de 117 000 km.

Je souhaiterais créer un topic sur ce sujet pour aider les plus courageux, prêt à le faire eux-même et y chercher des informations auprès de personnes compétentes afin de consolider mes connaissances.
Je précise que je le ferais sans sortir le moteur de la voiture, en descendant le berceau avant.

 

Je me suis pas mal inspiré du TIS (mêm sui je le trouve assez succint).
L'un des documents qui m'a un peu dégrossi le travail est celui-là, mais tout en anglais :-(

post-2-0-02580100-1407792918_thumb.jpg

 

post-2-0-91319800-1407792924_thumb.jpg

 

post-2-0-95782800-1407792932_thumb.jpg

 

B767capt's Bearing Job.pdf

 

Sur ce site en ligne (un peu l'équivalent du TIS), on trouve pas mal d'infos, mais tout est en Anglais...

http://workshop-manuals.com/bmw/6_series_e63/m6_s85_coupe/2_repair_instructions/11__engine_%28s85%29/24__connecting_rod_with_bearing/1_ra__replacing_all_connecting_rod_bearings_%28s85%29/page_329/

 

Merci.

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Alors ça c'est une idée géniale, je dois faire les miens car ma voiture a 120 000 kilomètres mais je ne trouve pas de doc assez détaillée a mon goût, alors je vais suivre ton topic avec le plus grand intérêt, surtout n'hésites pas a bien illustrer toutes les phases, un max de photos serait top.

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En pièce ce que je te conseille de prévoir :

- coussinets

- vis de bielle

- joint de carter

- vis de Carter car monter avec de la loctite

- joint et vis de raccord de DA

- Consuite interne vanos

- les joint et vis pour les raccords vanos

- profite en pour changer le micro filtre vanos

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Pour le micro filtre vanos, j'avais prévu le remplacement, mais je ne sais pas si l'engrenage du vilebrequin et l'engrenage de la pompe ont été changés ... et donc celà m'obligerais à aquérir l'outil spécial pour la replacer; je crois que je vais abandonner l'idée.
J'ai déjà acheté les coussinets, les vis de bielle, le joint de carter.
La conduite interne vanos, je ne vois pas ce que c'est et pour les joints et vis de raccord DA, non plus.


J'envisage de faire cet entretien en:

-suspendant le moteur

-descendant le berceau avant, suffisament pour retirer le carter d'huile, mais en le laissant en place.

-laissant la pompe de vanos en place.

 

En regardant le TIS, j'ai vu que le pignon de la pompe à huile était démonté pour retirer le chaine; mais est-ce vraiment nécessaire ? N'y a t'il pas moyen de démonter la pompe , détendre et retirer la chaîne ?

Je n'ai pas trouvé non-plus le couple de serrage des 4 grosse vis situées à l'arrière du carter d'huile et qui se fixent dans la boite de vitesse.

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Il faut juste un indicateur à levier pour régler le jeu entre le pignon de la pompe et celui du vilebrequin. Le raccord interne part de la pompe et sort au niveau du bloc .

Pour les 4 grosses vis tu parle des vis qui tiennent la boîte ? Si oui pas de couple serrer les fort c'est tout

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  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Je ne voulais pas créer de post supplémentaire.

J'ai une demande de maintenance pour mon filtre a micro particules. Cette échéance baisse à vue d'oeil. je viens de passer de 15 000 km à 12 000 km pour baisse de 1000 km tous les 300km. Je suis donc à 9 000. A ce rythme, ca va etre pour demain matin lol.

Pouvez vous m'expliquer à quoi est ce du cette baisse si rapide ? 

Est ce que cela ce change facilement ? (je suis une grosse tanche) 

Quel cout en CC ou achat et changement seul ?

 

Merci d'avance.

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Pour en revenir au sujet principal.
Je me suis absenté quelque temps; le temps de m'équiper un peu et d'avoir un peu de temps libre.

Après avoir cherché un peu sur le net et hésité, je me suis équipé d'un cric rouleur qui lève à une hauteur respectable ...
http://www.dema-france.com/articles/cric-rouleur-atelier-2-t-hauteur-maxi-800-mm-roues-acier-special-115.html

Et deux traverses-support moteur pour suspendre le moteur une fois le berceau descendu.

 

Puis j'ai réfléchi sur le moyen de bosser le plus en sécurité sous la voiture. Oubliées les chandelles vendues dans les centres-auto: pas de hauteur assez importante et une fois montées au taquet, j'ai des doutes quant à leur stabilité et dans leur jeu. Après avoir pensé à des chandelles poids-lourds, j'ai trouvé une solution bine plus économique et tout aussi costaud et sûre: le parpaing: 3 hauteurs sous les points de levée à l'avant (60cm)  et 2 hauteurs sous les roues arrières. Stabilité, résistance, rien à dire (un parpaing supporte jusqu'à 40 tonnes de pression)

.... et je me suis mis à l'oeuvre.

 

- démontage des 2 boites à air

- démontage des 2 supports de filtre d'habitacle (douille de 13 mm)
- pose de la traverse pour accocher le point de levage avant du moteur.

- démontage des 4 vis de la charnière du capot moteur pour poser la seconde traverse (mise en place sans démonter la barre anti-rapprochement)

et en dessous, après la vidange:

- démontage des 5 vis (douille de 18 mm) de la plaque de rigidification (sous le carter d'huile)

 

les détails à venir avec quelques photos...

 

la question que je me pose: est-ce nécéssaire lors du remontage des bielles, d'appliquer de la pâte à montage, ou est-ce que je peux me contenter d'appliquer de l'huile moteur ? J'ai démarché plusieurs fournisseurs en pièces auto et aucun n'en avait.

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Face au moteur, dans quel sens dois-je tourner le villebrequin ?

A défaut de pâte à coussinets directement disponible, j'ai trouvé un produit contenant du bisulfure de molybdene, comme en contient cette pâte:
http://www.liqui-moly.de/liquimoly/produktdb.nsf/id/fr_3010.html?Opendocument&land=DE

C'est un additif pour huile dopé au bisulfure. Liquide épais et gras comme de l'huile, de couleur noire.
J'ai éventuellement l'intention de m'en servir uniquement pour le remontage, qu'en pensez-vous ?

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Dans le sens horaire uniquement en aucun cas tu dois le tourner dans l'autre sens.

J'éviterais ce type de liquide...

Commande la pâte redline c'est pas chère et efficace

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Merci pour tous ces conseils Thomas; même si je ne me lance pas dans l'inconnue, c'est toujours rassurant d'avoir un conseil prêt à répondre à une question bien précise :wink:

 

Pompe à huile démontée ... Je me demande si c'est bien prudent de démonter la pompe de vanos, parce que pour la remise en place, je ne vois déjà pas de quel jeu on parle. Quoique je suis partant pour la démonter et changer le micro-filtre, vu la merd... que j'ai trouvée sur la crépine longue de la pompe à huile ...
pour la remise en place de la pompe VANOS, est-ce que je ne pourrais pas faire un traçage autour des supports de la pompe avant démontage sur la semelle à l'aide d'une aiguille fine pour la repositionner comme dans sa position initiale ??

En tous cas, c'est une pompe nouveau modèle .... vu la dentition et elle doit dater de 2009 de ce que j'ai pu lire :mad:

Pour la dentition des pignons, je me suis inspiré de ce post:

 

http://www.m5board.com/vbulletin/e60-m5-e61-m5-touring-discussion/313026-boom-goes-dynamite-stuck-open-injector-hydro-locked-s85-20.html

 

Dans ce tuto il est écrit: "do not crack engine while banjo boilt is released"

http://workshop-manuals.com/bmw/5_series_e60/m5_s85_sal/2_repair_instructions/11__engine_%28s85%29/36__variable_camshaft_timing/4_ra__removing_and_installing___replacing_vanos_high-pressure_pump_%28s85%29/
Si je traduis bien, ça signifie qu'il ne faut pas faire tourner le villebrequin quand la durit et la vis banjo de la pompe sont retirés ? Est-ce simplement pour éviter d'injecter de l'air dans le circuit vanos ??

Dans un post plus haut, tu conseilles de changer:

"joint et vis de raccord de DA
- Consuite interne vanos
- les joint et vis pour les raccords vanos"
Est-ce justement cette durit à changer ?

 
 

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Sur ce forum, il y a plein d'infos intéressantes sur ce moteur, d'ailleurs répertoriées ici (sauf qu'il faut un peu maîtriser l'anglais):

 

http://www.m5board.com/vbulletin/e60-m5-e61-m5-touring-discussion/201808-e60-m5-master-diy-thread.html

 

 

 

 

Je prendrais des photos au remontage pour faire bénéficier un maximum de lecteurs s'ils veulent se lancer eux-même dans l'aventure.
Il n'y a rien de sorcier, le plus pénible, c'est de détacher tous les périphériques autour du carter et du berceau et de démonter la trentaine de vis du carter d'huile.

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Perso je suis bilingue donc l'anglais c'est pas un soucis :-)

La pompe vanos est entraînée par le vilebrequin et ce par l'intermédiaire de 2 engrenages l'un sur le vilebrequin et l'autre sur la pompe. Le jeu a régler correspond au jeu entre les engrenage. Trop serrer sa va siffler comme une courroie accessoire trop lâche sa va cliqueter et abîmer le revêtement des pignon.

De mémoire le jeu est compris entre 0.06 et 0.08mm

Le jeu ne sera pas bon même en traçant les contour de la pompe. C'est hyper précis comme mesure.

Il disent de ne pas tourner le moteur en AR lorsque la conduite est retirer car elle peut être abîmer par les dents de la pompe Vanos.

Oui c'est bien cet conduite dont je parlais.

Les véhicule équiper des anciens pignons on dus être rappeler pour la modification. La modification a été faire courant 2006 il me semble.

Aucune info pour les internes de la pompe. Apparemment aucune modification.

Tes joint Spy vilebrequin sont en bon état ?

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