Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

SMG II sur E46 : pépin en prévision


duguidou

Messages recommandés

Hello M-members!

 

Avant d’acheter mon M3 E46, j’ai lu de très très nombreux posts sur ce forum afin de me faire mon idée sur : boite manu ou SMG II.

 

Au final, j’ai opté pour une E46 SMG II avec 90 000kms (rééls  :oui: !). Je dois avouer en être très content car celle boite réponds très bien à mes besoins. Que ce soit en embouteillages, sur autoroute ou sur une petite route en pleine attaque, j’arrive toujours à trouver un mode très satisfaisant. J’ai vraiment pris l’habitude de passer mes vitesses au volant, et c’est top. Je reste convaincu qu’il s’agit d’un choix et d’un avis très personnel et qu’il n’y a pas de réponse évidente à cette question.

 

Le petit problème, et que cette boite dont je suis très satisfait commence à me faire peur. J’ai les symptomes suivants :

 Quand je prends mon M3 pour faire un petit trip de quelques jours, après l’avoir laissé la nuit, en tentant de la démarrer le matin la boite reste bloquée en 1, et ne veut pas passer au 0. La voiture ne veut donc pas démarrer. Souvent à ce moment-là, le voyant « orange » s’allume. J’ai essayé les astuces données par les membres du forum à savoir portières, capot, et après quelques minutes d’acharnement – et de patience, elle repart – le voyant orange disparait et touto bene.

Je n’ai pas trouvé de corrélation entre la température exterieure et ce problème car elle me l’a déjà fait un matin ou il devait faire 10 degrés, et un autre ou il faisait 20 degrés.

A noter qu’après avoir laissé la voiture 2-3 semaines sur un parking, elle ne m’a jamais posé ce problème. C’est uniquement après m’en être servi la veille.

Ce qui est plus inquiétant, c’est qu’il y a 1 an en 10 jours  de trip elle me l’avait fait 1 fois, et là, lors de mon dernier trip de 5 jours, elle me l’a fait 4 fois.

Excepté ce problème, la boite marche impeccablement bien, toutes les vitesses passent dans tous les modes (auto/manu) et à toutes les vitesses.

 

J’ai tenté de laissé la voiture en « 0 » malgré le « bipppp bippppp » lorsqu’on coupe le contact, et le problème était quand même là.

 

Je sens donc que je vais tomber en rade un de ces 4…et j’aimerai devancer ce problème !

 

J’ai lu beaucoup de problèmes, et je n’ai pas réussi à trouver un post de M-member ayant un problème équivalent.

 

De ce que je comprends, il se pourrait que ce problème vienne soit du relai saumon à 10 balles, soit d’un manque de pression dans le groupe hydraulique (étrange à 90 000kms mais il n’y a pas de règles) et donc cela signifierait qu’il est nécessaire de le changer.

 

Etant sur Paris, je la fait entretenir chez BM92 mais ils ne me semblaient pas au top quand je leur ai expliqué ce problème.

 

Auriez-vous une idée de piste pour ce problème ?

Et encore mieux, une adresse d’un garage de top gun sur cette boite SMG E46 en Ile de france ?

 

Merci, et je vous tiendrai informé de l’avancement du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Effectivement, la SMG est le choix de l agrément aux dépend de quelques inquiétudes!

Pour ton problème, est ce que tu as vérifié ton niveau de liquide hydraulique?

Ça donne effectivement l impression qu elle ne veut pas bouger par manque de pression.... Ça peut venir du groupe hydraulique (il y a quand même beaucoup de cas de phase1 avec le groupe hydraulique changé qui se portaient mieux après)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a 10 000kms depuis l'inspection II de chez BMW donc je suppose que cela a été fait...

Mais tu as raison, je vais partir sur ce premier diagnostic, et m'emballer pour changer le groupe hyrau si ça continue car j'ai pas envie de me trouver en rade!

 

Pour le niveau, y'a une manip particulière? et c'est quel bocal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face au moteur, tu as le bouchon de réservoir en vaut a droite et le niveau se fait après avoir déverrouillé la voiture de mémoire! Lorsque la pompe se met en route, le niveau descend tout d un coup....

Ça coûte rien de vérifier..... Alors que le groupe ça risque de te coûter plus cher!!! Pour info, il existe un kit avec le moteur pour réduire le coût de la réparation du groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel merci!

 

Mais une autre question : est-ce qu'un groupe hydraulique défectueux pose des problèmes uniquément au démarrage? Car moi j'ai le problème qu'au démarrage (occasionnellement), après, tout marche parfaitement.

 

Et dernière question, si le niveau est bon, c'est que le groupe hydrau est à changer : connaissez-vous des bonnes adresses / garages pour cela ?

 

Thanks!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con : est-ce qe tu appuies assez fort sur la pédale de feins quand tu allumes le contact ?

 

J'ai eu le même problème que toi 2-3 fois, et à chaque fois que j'ai appuyé plus fort sur la pédale et fais joujou droite gauche avec le levier, ça à débloquer l'éléctronique qui croit que la voiture est en première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sur la mienne si le capot est mal fermé je n'ai pas le voyant moteur qui s' allume.

c'est pour ça que je préconise le capteur de capot d'alarme et non pas les capteurs de capots ds le haricot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblerait que la zke et ces capteurs influent sur la SMG ex pour les relais de portière depuis son remplacement parfois elle ne démarré pas il fallait couper puis remettre le contact , penser à vérifier si des défauts sont enregistrés dans le zke...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci les gars pour vos propositions de solutions.

 

BMW92 m'a bidouillé le capteur de capot, je vais voir si ça me le refait et bien essayer l'ensemble de vos soluces (pédale de frein, portières, ...).

Ils m'ont aussi dit qu'ils ne pouvaient pas vérifier le niveau d'huile à chaud, et que c'était pas si simple...bref, je ne les sens pas au top.

 

Je suis en région Ile de france, auriez-vous une adresse d'un bon garage qui connaisse cette SMGII par coeur? Car comme dis le dicton, vaut mieux 1 qui sait que 10 qui cherchent :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Des news sur ce souci?

Car j'ai exactement les même symptomes et je n'arrive pas à trouver le probleme (et BMW non plus d'ailleurs :-x )

d'autant plus que c'est completement aléatoire (pas de soucis pendant 3 mois puis coup sur coup pendant une semaine par exemple)

sachant que j'ai changé relais saumon, capateur d'alarme de capot, batterie ok, niveau ok...)

et je n'ai jamais eu aucun souci une fois la le moteur demarré....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors personne?

même les pro du forum n'ont jamais rencontré un probleme de ce type?

par ce que là elle est chez BMW et c'est pas que je doute de leur compétence mais un peu qd mm :oui:

Une question que je me posais :

une connaissance à eu le même type de symptomes sur une autre auto (rien à voir avec une BMW) et il s'est averé que c'était le démarreur qui merdait

alors est ce qu'un souci de demarreur pourrait engendrer le voyant de boite?

car c'est vrais que ça pourrait coller ave ce souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je dirais que j'ai le même pb (en plus light, pas de voyant compteur), au début j'ai identifié le pb venant d'une batterie faiblarde, après l'avoir changée plus de pb, puis c'est revenu ... j'ai donc supposé une "fuite" de courant car quand je met le chargeur pas de pb de démarrage.

Je n'ai pas été plus loin dans mes recherches, je voulais essayer avec une pince ampéramérique pour localiser la fuite, mais la dernière semaine avant que je l’amène au gros entretien, elle ne m'a pas créé de pb.

Entre temps j'ai débranché la batterie et contrôlé et re-isolé le faisceau électrique qui va au capteur de recul ... est ce cela ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je dirais que j'ai le même pb (en plus light, pas de voyant compteur), au début j'ai identifié le pb venant d'une batterie faiblarde, après l'avoir changée plus de pb, puis c'est revenu ... j'ai donc supposé une "fuite" de courant car quand je met le chargeur pas de pb de démarrage.

Je n'ai pas été plus loin dans mes recherches, je voulais essayer avec une pince ampéramérique pour localiser la fuite, mais la dernière semaine avant que je l’amène au gros entretien, elle ne m'a pas créé de pb.

Entre temps j'ai débranché la batterie et contrôlé et re-isolé le faisceau électrique qui va au capteur de recul ... est ce cela ????

j'ai eu la même approche que toi, (et je n'ai pas de voyant moteur non plus, seulement la boite)

j'ai changé la batterie (c'était de tt façon pas du luxe) mais le souci est revenu

de plus j'ai un petit chargeur pour maintenir la batterie et le souci m'est déjà arrivé même avec le chargeur et surtout même après une journée de roulage

par contre pour moi aussi, je mettrai bien ça sur le compte d'une masse non permanente qui vient foutre la merde ou un relais, d'où mon interrogation sur le demarreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De petites nouvelle de chez BMW pour ceux que ça interesse :

Il y a des défaut sur l'activation d'embrayage,

ils me proposent de changer le vérin de commande d'embrayage (avec son capteur integré) pour 600€ sans pour autant garantir quoi que ce soit...

bon cela dit d'après lui il a eu recement une auto avec le même souci et cette opération avait résolu le probleme

ce qui est dommage c'est que le boite fonctionne parfaitement une fois moteur tournant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...