Aller au contenu

Présentation de " Gatouille " Z3 M light is right


Gatouille

Messages recommandés

Présentation du membre :

Pseudo : Gatouille
Prénom :Philippe
Age :47
Lieu de résidence : Puy de Dôme à 22 km de Clermont Ferrand
Motivation de l'inscription :
Emploi : Internet
Loisirs, passions : Voyages, auto...
Site web :
Mail :

Présentation du véhicule :

Marque : BMW
Modèle :Z3M
Année modèle :1998
Puissance :321cv
Coloris :Rouge orangé

Options BMW :

-Voiture de piste
-

Modifications apportées :

-Arceau, baquet, harnais, combinés filetés Bilstein, capot carbone/acier allègement.
-

Modifications envisagées : Passage en 18 pouces, renforcement de la traverse arrière et de ses soudures, renforcement du support de pont.

-
-

Photos du véhicule :

img-651322-1-img_2013.jpg

 

img-651322-2-img_2018.jpg

Divers / Observations :

-Utilisation sur piste exclusivement.
-

Moyen de connaissance du site Motorsport-Passion.com : Internet

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis repèré.... Pour le poids je vais la peser, je l'estime å 1200-1240 kilos, en effet l'alfetta est un peu juste, pour bien faire un E46 328I touring... Un jour.... Merci pour vos messages, c'est sympa. Je n'y connais rien en M ni en BMW, c'est ma première.... Une petite annonce du boncoin, comme j'en ai lu des tonnes, retient mon attention, une Z3M rouge orangé à capots noirs mat comme dans mes rèves refoulés :ÿ: screen12.jpg J'appelle le propriétaire, quel est le poids ? le moteur ? tout çà quoi, il n'en sait rien, l'auto étant sans carte grise j'appelle le préparateur qui l'avait faite afin de m'assurer de la provenance. Cette auto avait été préparée pour la course mais peu utilisée puis vendue à celui qui a mis l'annonce et qui a fait 7 sorties loisirs. Elle a été préparée ici http://www.vaisonsport.com/ img_2013.jpgimg_2010.jpg img_2011.jpg img_2012.jpg Boîte 6 manuelle + une autre boîte 5 donnée avec 4 roues supplémentaires dans mes prix, je l'ai prise bien sur :lol!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi 24 juillet je suis allé chercher ma ZZ top, quoi de mieux qu'un camion plateau, avec une petite remorque pour pouvoir charger les pièces. img_2018.jpg img_2019.jpg img_2020.jpg Avec une batterie chargée l'auto démarre au quart de tour, quel son !!! Pour la charger c'est le bazar car l'auto est très basse.... Avec l'auto 8 roues, une boîte 5, des pots d'echappements, 2 phares....La remorque est bienvenue ! img_2022.jpg Pour décharger l'auto c'est le bazar car elle est très basse. Pour la garer dans ma grange c'est la bazar car l'auto est très base (refrain connu) pourtant l'accès est plat, j'accroche une fixation de pot et je l'arrache :roll: C'est l'heure de l'inspection : La traverse et les supports de pont sont ok, img_2021.jpg Le plancher conducteur est réhaussé avec une pièce carbone. img_2023.jpg L'imposant bac à batterie laisse quand même voir un pont exempt de toute fuite d'huile, un peu de graisse sort à peine d'un cardan. img_2024.jpg La ligne d'echappement, les pots primaires d'origine, le catalyseur, et les silencieux piste, j'ai de quoi faire une ligne toute d'origine ou toute piste (suppression des pots primaires, du cata) img_2025.jpg C'est quoi ce machin :scratch: img_2026.jpg La pièce tordu en entrant dans ma grange, je l'ai facilement reformée et remontée en changeant la vis tordue, j'avais une vis inox exactement pareille !du coup, j'en ai profité, elle sera facile à démonter. img_2027.jpg Le sabot moteur, d'origine ? ou pas ? laisse ventiler le carter, tant mieux. L'auto sera encore plus basse avec mes slicks en 17 (actuellement en pneus de route) il faut que je trouve une solution et la remonter. img_2028.jpg Les combinés filetés Bilstein pour l'avant, il me semble à 2 voies. img_2029.jpg A l'arrière des ressorts adpatés pour la piste et des Bilstein. img_2030.jpg Aucune fuite moteur ou boîte dessus ou dessous, vive BMW... img_2031.jpg L'inspection générale confirme une auto très saine, les travaux à prévoir sont une révision, une renforcement des supports de pont et de la traverse sur le châssis, la fixation du pare choc avant qui devra être amovible rapidement, remonter l'auto avec un triple objectif, gagner en garde au sol, compenser les slicks plus bas, et préparer l'arrivée des 18" en 2015. Sous le pare-choc avant il y a une grosse traverse métalique qui pèse 345 kilos, mais elle est très pratique car épouse pile poil la forme du pare choc, il va y avoir des trous là dedans. Il faut un point de tractage arrière il n'y a en a pas et plsu de possibilité d'en fixer. C'est une chouette auto !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le machin , c'est le filtre à essence

la patte de maintien de l’échappement tordu , un grand classique

le " sabot moteur " s'appelle un Xbrace , et c'est de serie sur les Z3M et les E36 cabriolets

les amortisseur sont des bilstein Pss9 sport , un classique , les ressorts n'ont rien de spécifique ce sont ceux livrés avec les amortos

 

auto sympathique , mais la pose de durite aviation pour le freinage aurait du etre envisagé par le préparateur ... surtout pour un pur usage piste ...

 

bon , bienvenu ici alfZiste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la fixation basse des amortisseurs arrière , il manque une rondelle ...

 

il faut mettre la dite rondelle entre la tete de la vis et l'amortisseur ,

sous peine à court terme , voir le silentbloc se faire déchiqueter par la tête de la vis  et donc l'amortisseur de décrocher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils pour l'amortisseur et tout le bataclan !

Merci pour votre accueil !!

 

Aujourd'hui l'auto est amenée au garage pour les renforts de traverse qui est le point faible des Z3 surtout avec des gros moteurs et un usage piste.
Le moteur marche bien, la boîte a des rapports rapprochés on dirait une moto !
Le train arrière sautille, les coupelles sont hs je vais mettre du rotulé, et la rotule avant droite de direction a un jeu important ce qui donne du flou.
On va règler çà bien sur.

Voici un foret à dépointer, plus plat qui permet de percer la première tôle sans abimer celle de dessous et prépare idéalement la soudure.

img_2059.jpg

J'ai percé plus de trous que le nombre actuel de soudures par point donc j'ai plus que doublé l'existant, bien sur il faut percer là ou il n'y a pas de point de soudure d'origine !

img_2060.jpg


Les soudures sont faites par un pro, je refroidissait avec uen souffletee à mesure dessous après chaque point pour éviter tout risque d'incendie.
C'est long mais si la traverse bouge à moi la peur !!

img_2061.jpg

Demain on s'occupe de l'oreille de support de pont qui peut se fissurer.
Il faudra brosser les soudures et passer en peinture.

Je suis ravi.
J'ai changé le filtre à air, le système est sans outil très accessible bravo BMW !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vous l'ai signalé les coupelles supérieures d'amortisseurs arrière sont KO, caoutchouc étirable et même déchiré à l'arrière droit, celà a pour conséquence un débattement de 1 ou 2 cm sans faire travailler l'amorto.

Je pense que ceci est une solution.
bmw-z3-coupelles-amortisseurs-arrieres-r

http://www.nsbconcept.com/bmw/2940-bmw-z3-coupelles-amortisseurs-arrieres-rotulees-fixes-la-paire.html

Il me faudra aussi remettre des rondelles aux fixations inférieures comme m'a conseillé un membre du forum Motorsport.

Sur les bilstein arrière une molette graduée de 1 à 6 permet de durcir ou d'assouplir l'hydraulique, le 1 est le plus souple ? ou le 6  :suspect:

Z'aime bien mon M :D
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la boîte c'est une boîte 6 c'est tout ce que je sais, le pont est très court c'est tout ce que je sais.

Le vendeur n'était pas technophile, il ne savait même pas si c'était un 3L ou 3,2L

 

On peut dire qu'il n'en avait rien à faire même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...