Aller au contenu

Présentation de " Gatouille " Z3 M light is right


Gatouille

Messages recommandés

Le 27/12/2017 à 09:27, PP21 a dit :

Avec du retard .. bon retablissement :)  gatouille et ne reprends pas trop de kilos..tu imagines le boulot sur ton Z pour alléger de  7 ou 8kg..

Il est pas fou c'est plus facile de pas les reprendre que d'essayer de les retirer sur la Z même en cette période de fêtes. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages !

C'est facile pour l'alcool et la bouffe, c'est bien simple je ne peux pas physiquement, c'est tout de suite le dégout, suite à l'infection et ensuite la prise d'antibiotiques le foie est saturé.

Du coup 76 kilos au lui de 84 !

Dans ma soif d'allègement, j'avais oublié de commander les portes en fibre, mais c'est réparé, je vais les avoir..., le reste du kit est arrivé, j'irai le chercher en fin de semaine en région lyonnaise !

Les vitres des portes sont faites, j'irai les chercher également dans quelques jours vers chez moi !

Les accessoires des vitres,  arrivent du Royaume-Uni (brexité) début 2018, les rigificateurs de vitres car je n'ai pas de montant, et les ventilations rondes !

stiffener_plate.jpgpopit_open.jpg

http://www.plastics4performance.com/accessories/pop-it-vent-large.html

 

D'ici là, j'ai le temps de finir ma convalescence.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages toujours très encourageants, hier j'ai reçu mon kit carrosserie, composé finalement de deux extensions droite et gauche de pare-choc avant, 2 extensions pour le capot, et deux ailes avant avec extension intégrée, les 3 extensions s'emboitent via un astucieux système que je détaillerai plus tard avec photos.

Ensuite deux bas de caisse assortis à ces ailes avant, il y a là aussi un emboitement avec l'aile avant, à l'arrière et la partie qui vient sur le seuil de porte c'est un peu brouillon, il y aura du boulot d'ajustement.

Deux ailes arrière et leur extensions qui sont assorties aux bas de caisse larges, deux extensions de pare-choc arrière. Un hayon.

Deux portes viendront bientôt...

Le merdier pour monter tout çà, un truc de malade, mais bon....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques semaines hs cause infection pulmonaire, genre perdre 8 kilos en 10 jours, je suis vraiment très faible.
Cela n'a pas empêché la réception du kit quasi complet (les portes arrivent après)
Coup de fil du carrossier, mon capot Hartge est réparé, le chef d'atelier a passé un temps fou à me le sauver, normalement il aurait fallu le jeter, mais sa rareté et son utilité (ventilations du compartiment moteur) m'ont poussé vouloir le sauver.

Le travail est encore long, mais on attend de monter les extensions et couper ce qui sera devenu inutile, ensuite la surface entièrement marbrée suite au tonneau, demande un travail de ponçage complet puis d'enduite à nouveau de résine, afin d'éviter un futur "faïençage"

Vu du ciel, 16 éléments quand même, avec le capot Hartge et les futures portes il y aura 18 éléments à monter adapter, un boulot considérable.

dsc_3211.jpg

Un astucieux système d’emboîtement permet de conserver un alignement  propre :

dsc_3210.jpg

A l'arrière, il y a  une aile identique à l'origine, une extension d'aile, une extension de pare-choc de chaque coté.

dsc_3212.jpg

Le hayon :

dsc_3213.jpg

La vue permet de visualiser la différence de largeur avec une aile avant d'origine.

dsc_3214.jpg


Je ne vais pas me lancer là dedans de suite, mais c'est sympa de savoir que c'est là !
Il faudra un montage à blanc, afin de faire les modifications, les ajustements et montages nécessaires.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un débourrage aérodynamique comme les autos du WTCC par exemple une honda :

img_2012.jpg

J'ai fait un brouillon avec paint vite fait, les formes oblongues reprendront le thème déjà abordé sur les pare-chocs !

test_d10.jpg

Les trous seront garnis de grillage à lapin peint en noir afin d'éviter les projections directes sur la carrosserie.

grilla10.jpg

J'aime bien, et le débourrage sert à éviter que l'avant se soulève sous la pression aérodynamique, au passge l'extraction de l'air du passage de roue ne peut pas nuir au refroidissement des roues freins....

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit exemple bien connu de débourrage aérodynamique :

b1d9598a-mobil-has-got-to-be-happy-about-advertising-exposure.jpg

La solution fut toute trouvée en suivant le fameux adage: moins de rembourrage pour le débourrage... ou quelque chose comme ça, ma mémoire fait défaut. 

 

Blague à part, la pose du kit c'est principalement pour une raison de poids, ou pour élargir les voix et améliorer l'aéro ? En tout cas je suis impatient de voir la suite des évènements, et je te souhaite un bon rétablissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces encouragements !

Les raisons qui me poussent à monter ce kit sont nombreuses, d'abord les roues avant dépassent de la carrosserie depuis le passage en monte au carré roues en 10X18 pouces pneus en 250, sans doute bientôt en 270 de large aux 4 coins.

Ensuite, bien sur le poids.

L'aspect aérodynamique et l'envie d'avoir une auto originale sont aussi des arguments mais moins importants.

Enfin le fait d'avoir pu vendre les pièces d'origine de mon coupé Z3M ont été un déclencheur sur l'aspect financier.

 

J'ai reçu les rigidifications de vitres Lexan sans montant, qui vont éviter que les vitres s'entrebaillent à haute vitesse, également les ventilations orientables d'habitacles, 4 en tout, 2 pour les vitres avant et 2 pour l'arrière.

stiffe11.jpg

dsc_3215.jpg

popit_10.jpg

dsc_3216.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le poids gagné, qui a été vérifié, en tenant compte du poids des pièces d'origine, du poids des pièces de remplacement, celles éventuellement ajoutées qui n'existaient pas comme les extensions.

Le carton fait partie de la tare (mais pas moi!), il faut ruser un peu pour peser tout ce bazar sur une petite balance électronique.

dsc_3217.jpg

dsc_3218.jpg

Voici le tableau qui donne le total gagné à ce jour et les détails, 18 kilos de gagnés soient un peu plus que la moitié du poids des pièces OEM, pourtant les pièces remontées sont plus nombreuses et plus volumineuses. Les deux portes vont permettre sans doute 35 kilos de gain.
Soit un total de 53 kilos je devrais dont avoir une auto à 1140 environ.
Je ne compte pas la peinture car je n'ai pas compté le poids des pièces qui seront découpées car faisant doublon avec les ailes arrière ou le capot, les pare-chocs.
Le tableau est visible ici :
https://drive.google.com/open?id=1euLgMHl02AWbO6c8iwzedqiDubnzHQ0i

Le gain de poids le plus important se trouve dans le capot 9 kilos au lieu de 27, les portes, et le hayon 4,6 au lieu de 17 !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui il fait un beau soleil, une température idéale pour bricoler un peu dehors, surtout que je commence à aller mieux !

J'ai percé tous les trous nécessaires aux fixations des ailes arrière et du hayon, pour ce dernier les 3 vis de fixation du béquet.

dsc_3222.jpg

dsc_3224.jpg

dsc_3225.jpg

dsc_3228.jpg

J'ai utilisé la perceuse, la Dremel et parfois la petite disqueuse pour couper ou éliminer les morceau qui gênent au montage pour les 2 ailes arrière.

Voilà 2 ailes en place et un hayon, il me faudra tordre la fixation de l'aile arrière droite comme je l'ai fait sur la gauche, sinon elle rentre trop sur le hayon.
dsc_3223.jpg

dsc_3226.jpg


 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit test du kit carrosserie avec l'aide du scotch américain, j'ai du retailler deux ou trois bricoles mais c'est pas mal ! L'aile avant sort un peu  trop, je dois retailler pour la rentrer de 1 ou 2 cm, mais il faut retailler le bas de caisse aussi, je vais attendre les conseils du carrossier avant de tout couper.... je dois décaler l'angle arrière de l'aile arrière gauche à droite et l'inverse pour l'autre coté afin de recentrer le hayon, il me faudra redéposer les ailes arrière et jouer sur la fixation située à l'arrière dans l'angle.

dsc_3234.jpg

dsc_3229.jpg

dsc_3231.jpg

dsc_3230.jpg

dsc_3233.jpg


L'extension d'ailes arrière droite va boucher un peu le trou de remplissage d'essence, mais il reste assez de place pour le remplissage heureusement ! Je voudrai garder le réservoir d'origine, en tout cas l'emplacement qui est dessous la caisse séparé de l'habitacle, un réservoir plus c'est loin mieux c'est.

dsc_3232.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu les portes, finalement il y a des montants, c'est mieux pour garantir une fermeture optimale même à "haute vitesse" (mazette) en revanche il va falloir retailler mes vitres, et les rigidificateurs de vitres ne serviront à rien :lol!:

La finition est très bien pour de la fibre.

dsc_3240.jpg

dsc_3239.jpg

Je la présente vite fait  :
dsc_3238.jpg

dsc_3236.jpg

Le poids d'une porte nue c'est un truc de malade 2 kilos !

dsc_3235.jpg

une fois qu'on a ajouté, les serrures poignées charnières et vitre on a 5 kilos, pou rrappel c'était 26 kilos par porte l'origine  !

dsc_3244.jpg

dsc_3237.jpg

A l'emplacement des charnières, il y a des inserts en aluminium épais noyés dans la résine, les trous à percer sont repérés, il me suffit dont de percer puis tarauder pour fixer les charnières, le système d'origine pouvant glisser pour les réglages, les inserts en alu étant fixes, j'ai choisis du M6X100 au lieu du M8X125, afin de permettre un peu de réglage, les vis étant plus petite que les trous des charnières.

dsc_3241.jpg

Montage de la serrure qui doit peser le poids de la porte  :lol!:

dsc_3243.jpg

Les charnières sont vissées et la porte mise en place !

dsc_3242.jpg

dsc_3245.jpg

Mêmes opérations pour le coté droit, la porte va demander une légère rectification dans un coin, rien de méchant.

Gain de poids 10,5 kilos de portes au lieu de 52 kilos, soient 41,5 kilos de gagnés ! Ce qui donne bien les 60 kilos espérés enfin 59,73 exactement. Voici le tableau qui fait le bilan des gains de poids mesurés:

https://drive.google.com/open?id=1YLQ1wrpwbf3i6w7pinuaHslFuDxF7wEI

J'ai pensé à monter ces rétros de compact E36 F2000 de chez le fabriquant du kit polyester MC Racing.
Ils sont livrés avec les fixations, j'aime bien

retroviseur-droit-bmw-e36-compact.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...