Aller au contenu

Présentation de " Gatouille " Z3 M light is right


Gatouille

Messages recommandés

ce renfort ne se monte pas avec un carter de pont M et les tube d'echappement M ( donc 2 )

le montage est faisable mais y'a des modifs à faire ... j'ai un kit en stock si tu veux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince j'ai commandé, j'avais bien saisi qu'il fallait modifier tu fais bien de le souligner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montage des platines VAC Motorsport,  merci Guy R. qui roule en Z3M de compétition avec qui j'ai pu faire ce troc, il n'était pas question d'acheter ces superbes platines car vraiment très chères. Elles étaient prévues pour E36 E46 donc entraxe 36 cm alors que le Z3M a 34 cm, un autre Guy, copain du club d'autos anciennes a fait marché sa fraise pour modifier ces platines. Un peu trop longues, je les ai coupées un peu également.
C'est vraiment du super produit, enfin çà peut au prix de l'or  :lol!:  On notera que SCP Shop en fournit des identiques à prix bien plus raisonnable; Toujours en entraxe 36 cm E46/E36

img_2031.jpg

équerres aluminium Sparco et du siège GT2I homologué jusqu'en 2022, spécial petits cockpits. Acheté à un membre du forum 1OO% piste, pour rien ou presque merci. Très bon rapport qualité prix poids, 200 euros le siège homologué et 8 kilos, regardez bien sur les sites ce n'est pas facile à trouver!  Au passage si vous en connaissez un identique pas homologué je suis intéressé.

img_2030.jpg

Plus de réglage qui avait pris du jeu.
Gain sur le siège 200 grammes, et 1,8 kilo sur les fixations diverses, soient 2 kilos de gagné sur le siège pilote.

Montage des contreplaques homologuées FIA pour les 5èmes et 6èmes points. Elles doivent être fixées par 2 vis.

img_2033.jpg

Le siège en place

img_2032.jpg

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après un séjour en Normandie, vacances à Ver/Mer  il est temps de travailler sur l'auto

 

Pour régler deux problèmes, les Z3M ont tendance à arracher la traverse arrière au(seul) point de de fixation du pont, ce montage type E30 convient jusqu'à 200 cv et le couple associé, mais ensuite c'est compliqué, de plus le carter spécifique Z3M a tendance à se fissurer, j'ai donc acheté un kit de deuxième fixation aux USA (Garagistic.com) pour E30 (qui ne convient pas aux Z3M mais je le savais)
Le montage de ce kit est rendu impossible par la présence du silencieux et la grosse barre anti-roulis ne facilite pas non plus le passage.

La solution soufflée par Fast BMW, usiner le carter pour positionner le renfort de manière idéale par rapport à la traverse et les contraintes citées plus haut.

Les flèches indiquent à mon copain Guy pour usiner avec la fraiseuse.
usinag10.jpg

La pièce vient en remplacement de la partie usinée.

img_2034.jpg

img_2036.jpg

Voila un carter à deux fixations !

img_2035.jpg

Il faudra ensuite souder les fixations et les modifier sur mesure.
L'exemple montre le kit de fixation sur une E30, on voit dont l'oreille et sa réhausse en alu que je ne peux pas monter, les fixations noires seront soudées et modifiées, renforcées.

e30-se11.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparation des fixations de l'oreille supplémentaire de fixation du pont. N'ayant pas encore le silentbloc j'ai mis des vieux disques de disqueuse pour simuler l'épaisseur en prenant le modèle de celui déjà existant.

Il a fallu recouper celle de l'arrière et bien sur meuler pour préparer le travail de soudure.

img_2038.jpg

img_2037.jpg

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite inspection des freins avant, montés depuis début 2016, l'ensemble n'a pas bougé, les disques ne sont pas voilés, n'ont pas d'amorces de fissures (cracking je crois) les plaquettes peuvent encore faire pas mal de sorties.

img_2040.jpg

img_2039.jpg

img_2041.jpg

J'en profite pour monter des fixations pour les gaines de ventilation, matériel en acier un peu lourd que j'ai allégé de 200 grammes pour arriver à 450 grammes, cela fera un montage plus propre et plus fiable que mes colliers serflex/rilsans, c'est du Cyl6, mes gaines sont trop courtes, j'en ai commandé d'autres.

img_2043.jpg

img_2044.jpg

Je viens de comprendre la prise de roulis excessive  :lol!: , j'avais perdu une vis de la barre antiroulis avant :afro:
img_2042.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en conformité des pieds d'arceau, le pier doit avoir une plaque de 60 cm2 minimum soudée et/ou boulonnée au plancher,ce dernier doit avoir un renfort avec une plaque soudée de 120 cm2 minimum, une contreplaque de 60cm2 doit être aussi positionnée dessous.

img_2045.jpg

img_2046.jpg

A suivre les plaques à souder dessous, et la pose de la fixation supplémentaire du pont.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais faire une pause, mais je dois présenter mon auto en octobre pour un passeport, alors il faut faire les modifications demandées par le commissaire qui avait vu mon auto, et le renfort de pont j'en ai marre de ressouder, 2 fois en 4 ans, on va prendre une solution durable. Je profite pour faire souder l'ensemble à un pro.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plaques d'arceau et contreplaques sont soudées et peintes, la deuxième fixation de pont également.
Il y a donc 4 épaisseurs sur les 6 points d'appui de l'arceau, la plaque solidaire du tube d'arceau (60CM2 mini normes FFSA) la plaque soudée au plancher de l'auto qui fait surface d'appui(120 cm2 mini) le plancher bien sur et dessous la contreplaque 60cm2 mini le tout devant faire 3 mm d'épaisseur mini, soudé et/ou boulonné (annexe K) je suis régi par l'annexe K type VHC pour le GT CLassic et le Salooncar, l'annexe J c'est pour les autos modernes

img_2049.jpg

img_2048.jpg

img_2047.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T es au top ....voila un gars qui pense a ce qu il fait et qui n entasse pas les pieces bêtement ! Surtout que là avec un peu de lecture t as eu toutes les infos.

je suis sur que tu vas gagner en ridifité en torsion, et en cas de malheur ca pourrait aussi te sauver la couenne... faut pas verser dans la paranoïa mais comme disent les rosbifs " shit happened ! "

Top ta modification de pont, sur 3 compact ( donc strictement identique sur le train ar) et juste en SS j ai buté je ne sais plus combien de SB de l' oeil de fix de pont...j imagine comment ca prend en slick et avec un S50 devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce message, ton enthousiasme est communicatif, merci, tu veux dire quoi par :

et en cas de malheur ca pourrait aussi te sauver la couenne... faut pas verser dans la paranoïa mais comme disent les rosbifs " shit happened ! "

Tu veux dire que mon ensemble pont traverse et donc bras va moins bouger et donc l'auto sera plus sereine ?

Et en effet avec le couple d'un gros moteur et les slicks, j'ai déjà renforcé deux fois la fixation et la traverse, la prochaine fois j'allais tout arracher ou casser l'oreille du carter de pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...