Aller au contenu

Présentation de " Gatouille " Z3 M light is right


Gatouille

Messages recommandés

MêM si je n'ai pas reçu l'huile, j'ai coMMencé la vidange, Moteur bien chaud hier, j'ai dévissé la vis de vidange, pas de problèM particulier,il faudra serrer au couple avec un joint neuf, pour prévenir toute galère de foirage de carter.

Le filtre à huile est une cartouche, je trouve ce système super pratique, et bon pour le Moteur, car on peut facilement reMplir la cloche afin d'éviter tout fonctionnement sans huile MêMe un bref instant.
Celà me rappelle ma toute première voiture un peu sympa (La Peugeot 203 Pick up)
J'ai pris des images ici :
6.jpg

9.jpg

Un bon nettoyage de la cloche, et plusieurs jours avec la vis de vidange enlevée vont permettre d'éliminer au maximum la vieille huile, la dite vieille huile n'était pas vilaine du tout, mais sur un moteur performant, un usage piste et un vanos qui n'aime pas les impuretés, je préfère vidanger souvent.
Dans l'idéal je pourrais aussi enlever le couvercle de crépine d'huile, situé un peu plus bas que la vis de vidange. Je ne suis abstenu, l'auto semble avoir bien été entretenue(couleur de l'huile, filtre BMW, la traverse n'ayant pas souffert.... Je pense que le  moteur a eu plutôt une belle vie de   M............otorsport hein pas autre chose bien sur  :lol!:

Avec la cartouche filtrante neuve il y  4 joints, le joint de vis de vidange, l "O ring" de couvercle de cloche et de vis de cloche ainsi que le joint de la vis de cloche.
C'est pratique !
14.jpg
13.jpg

Remplissage de la cloche, là je mens un peu puisque n'ayant pas l'huile je ne l'ai pas encore fait :oops:

19.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ACS3, j'ai suivi tes conseils, j'ai tourné la roue à l'envers pour annuler le jeu ensuite,j'ai mis un marquage sur une roue à la craie et un repère sur le protège disque (point fixe)

Ensuite un repère sur l'arbre et un point fixe de al carrosserie.

 

J'ai fait faire un tour à la roue, l'arbre a fait 4 tours et demi  je suppose donc que j'ai un pont 4,47 ??

 

Merci

 

Le cas échéant c'est plutôt pas mal pour du circuit il me semble.

 

A 100 km/H compteur je suis à 3000 tours en 6 pour repère, j'ai sans doute une boîte 6 de E36 M3.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


D'origine la Z3M est équipée d'une boîte 5
et d'un rapport de pont 3.15 : 1 soit environ 0.31746

Rapports de transmission

1ière 4.2 : 1 soit environ 0.238095
2ième 2.49 : 1 soit environ 0.4016064
3ième 1.66 : 1 soit environ 0.6024096
4ième 1.24 : 1 soit environ 0.8064516
5ième 1 :1 soit 1

Mais j'ai une boîte 6 supposée E36 3,2 donc :
1st Gear Ratio 4.23:1     0,2364
2nd Gear Ratio 2.51:1     0,3984
3rd Gear Ratio 1.67:1      0,5988
4th Gear Ratio 1.23:1     0,8130
5th Gear Ratio 1.00:1      euh 1 :lol!:
6th Gear Ratio 0.83:1      0,83
 

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3.91 t'es à plus 240... compteur presque 280 :nickel8:

je ne suis vraiment pas loin d'etre a fond de 5 quand je prends les freins que ca soit au chemin au boeuf ou en lachant en entrant dans le Dunlop et le GPS   me vend ca à 197 198 environ .. Donc en 6  240 ca me semble etre l'amérique mais je n'ai pas tourner sur une piste pouvant me le demontrer ... 

Cependant le calcul pur me donne ( avec les gommes de 610 ) 224 en 5 et 265 en 6 à 7500 RPM .... Pourtant le démontré me donne un tout petit 200 pour la 5 ... Aller Rupteur à 205 car je ne prends pas le temps de regarder le compteur de vitesse , juste une micro seconde pour le compte tour  à ces deux endroits ... donc je perds 15 Km/H soit 7% de perte par frottements et fuites diverses ... donc sur le même principe 245 à 7500... on a déjà eu le débat tous les deux,  il me semble notamment sur l'impact du diametre des roues ...

 

Pour t'aider gatouille dans la détermination de ton ratio selon le calcul pur en monte d'origine ( en 40 mm de haut ) à 2000 RPM  en 6 tu devrais etre vers les 63  si tu est bien en 4 47 mais le test de l'arbre ne doit pas mentir 

 

tout ca pour dire que si tu es en 4 47 et qu'elle a la santé elle doit vraiment bien arracher ta chariotte  car déjà en 3,91 c'est sympa... les slick de 610 induisent encore un peu de raccourcissement  de ratio... par contre ca me semble un brin court pour la piste mais tu jugeras bientot par toi même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis trop court ce n'est pas gràve car je vais d'abord rouler en 4 X 240/65X17 puis 250/66 X 18 soit un diamètre plus gros et donc tirer plus long.

Je ferai les calculs quand j'aurai de nouveau les 18 chez moi, les potes de M3E3001 ont "piqué" tout mon stocl lol!

 

Avant que je me dise Pfiou je suis trop court à fond de 6, j'ai du chemin à faire en pilotage, je faisais le mariolle avec les 143 cv et mon GTV ou la facile Westfield Seven, mais avec une telle auto, j'avoue être intimidé.

 

Pour ce qui est d'arracher, je n'ai pas de repère avec d'autres BMW, mais j'enchaîne les rapports comme une moto ou presque c'est assez grisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet.

 

La climatisation complète d'une E36 M3 très proche de ma ZZZZ fait 26 kilos.
Un siège de M3 E36 fait 30 kilos.

J'ai démonté mes baquets pour les nettoyer, poids d'un baquet 6,3 kilos, il faudra ajouter les fixations que je n'ai pas encore pesées.

Les housses sont lavées en machine 30° délicat puis séchage à plat.
Le démontage me permet aussi de voir comment tout celà est monté. Tout est ok, il y a même des glissières de siège règlables pour le conducteur, pratique et je n'avais pas vu tant la commande était cachée sous le siège :oops:

Ce démontage va me permettre de vérifier le serrage des fixations d'arceau, et de travailler sur le repose pied à coté dela pédale d'embrayage, ainsi que la doublure alu de plancher passager.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, je vais donc me présenter une peu plus en détails.
 
J'ai vendu  ma Seven pour acheter une BMW :)

Après 25 ans de mot enduro, supermotard.... de la route de montagne un peu de piste, et même quelques piges d'essayeur pour un journal moto.

 

je me suis consacré plus à l'auto.
J'ai roulé en Peugeot 203 Pick up de 1955, puis Volvo Amazon sport 1964 (préparée 118 cv), ensuite une Alfetta 2000 que j'ai toujours, un GTV6, un GTV 2.0 de circuit...
J'avais Westfield S2000 une seven à moteur Opel C20XE 16 S (moteur de Calibra 150 cv) ce qui doit un rapport poids puissance sympa !
L'auto le jour de son achat
west_t10.jpg
 
Bien sur je suis allé la chercher avec mon Alfetta 2000 de 1979 qui est mon auto préférée pour des raisons sentimentales, pardon pour l'écusson Alfa Roméo !!! :DD
69623320130203122016.jpg
 
 je suis passionné d'auto depuis l'âge de 12 ans, j'achetais les Echappement, Auto Verte et autres magazines, posters dans la chambre...
A l'âge de 13 ans c'est la révélation j'essaye une 125 husqvarna enduro d'un copain plus agé, la moto c'est bien aussi et bien plus accessible (âge permis argent stockage transport...)
De 1982 à 2006 je roule donc à moto, essentiellement en Enduro loisir puis en compétitions (de bien modestes courses régionales), de la DTMX Yam à la KTM dernier cri en passant par une période Honda XR supermotard.

Des souvenirs inoubliables, de paysages, rencontres...et d'assistances dans des courses pour des potes courant au plus haut niveau...

200 000 km plus tard," je prends de l'âge en vieillissant" :woot: et surtout une blessure me font retourner à ma première passion l'auto, entre temps j'ai quand même acheté une 203 pick up Peugeot pour transporter mes motos que j'ai entièrement restaurée (140 000 km avec 45cv et 1200 kilos :clap: )
J'achète ensuite ce que j'appelle la "Gordini" des Suédois une volvo Amazon Sport (122S) très améliorée.
Cette auto sportive à la ligne sympa developera jusqu'à 118 cv pas rien dans les années 60.
retro_10.jpg

Flanquée de 4 jantes larges, rabaissée, AAC et tout le bazar, je comptais l'utiliser pour faire des rallies de navigation régularité.
L'auto est super, mais le modèle demande trop de travaux pour en faire uen auto fiable (corrosion...)

Un mauvais achat...

En fait je suis d'origine Italienne en Rome et Naples, en ocotbre 2006) ma Mamie est décédée là bas (101 ans) je suis donc descendu là bas pour l'occasion.
En discutant avec mon cousin passionné de vieilles autos (Fiat 500 fiat 600 austin mini des années 60, fiat campagnola...) il me dit qu'on lui donne une Alfa ROmeo alfetta d'origine française, le premier et unique propriétaire italien a vécu à Lyon très longtemps et a acheté cette auto neuve au garage Jean Macé de Lyon. une première main 21 536 km...
Une excellente base pour mon projet.

Elle est vraiment incroyablement neuve sellerie malle arrière compartiment moteur...
Il faudra quand même la restaurer, je le ferai moi même sauf la peinture qui part en peliculles refaite par un pro, pour un amateur modeste comme moi ce fut une sacré expérience de démonter toute l'auto (trains, mécanique ....) pour tout réviser




Pour revenir à mon alfetta voilà la suite

Merci pour vos réponses, pour la cylindrée comme le port salut c'est marqué dessus  :lol:


ALFETTA 2.0  :ptdr:  C'est un 4 cylindres double arbres à cames en tête commandés par chaîne, 2 double corps Dellorto ou weber selon voire Solex

Pour les photos comme je l'ai vue la première fois :
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

949_im16.jpg

 

949_im12.jpg

 

949_im17.jpg" />
Pendant

949_im18.jpg

Le CT !
949_im19.jpg


Après
949_im20.jpg

Bien sur plein d'étapes avant et après on peut developper si mon auto ne vous a pas trop effrayés,  :lol:

Je dis souvent elle n'est pas "belle" mais quelle gueule !!!

C'est incompréhensible mais c'est ma préférée, j'ai acheté puis revendu un superge GTV6 avec toutes les options (cuir climatisation TO jantes GOTTI) car je ne m'amusais pas autant que dans ma berline...
C'est sentimental, les enfants l'adorent ainsi que ma femme qui la conduit pour les rallies de navigation regularité.

 

Je ne suis pas mécanicien de mètier mais je bricole un peu, j'ai par exemple refait de A à Z un 6 cylindres..............Alfa Romeo, non non ne me jetez pas des tomates pourries :-D
2012-011.jpg

Voilà ma bouille désolé :oops:
gatoui10.jpg


2012-012.jpg

C'était pour GTV6 de route, le moteur fumait un peu du coup je l'ai démonté et....c'est l'engrenage :dur: préparation culasse AAC collecteur parquet en chaîne stores électriques...
 

 

Avant ma Seven de piste (j'ai fait 2 sorties avec à Lurcy et Magny Cours Club) j'ai eu ma toute première voiture de circuit, une Alfa Romeo Alfetta GTV 2 litres.
949_im10.jpg

J'ai fait 8 sorties avec cette auto, simple peu puissante (120 puis 143 cv) mais extraordinaire de facilité et d'efficacité, à Issoire, Le Bourbonnais, Magnycours Club et F1, Lurcy, Dijon.
Le modeste sinon misérable pilote que je suis a pu faire ses premières armes sur circuit, quelles émotions....
De 1110 kilos d'origine j'ai réussi à l'allèger pour obtenir 856 kilos, un vrai plaisir à conduire dans les virages, les lignes droites sont un peu longues en revanche :whistling:

A dijon avec 120 cv la camera embarquée dans l'auto d'un pote lui aussi en GTV 2 litres, on me voit au bout de 22 secondes environ, çà bataille dur





Quelques photos ici :

http://alfagtv6.com/phpBB3/viewtopic.php?f=17&t=4352
 

 

Voilà des photos du GTV6 :

1800x610.jpg

dsc01824.jpg

dsc01821.jpg

Le GTV 2 litres est un 1983 il y avait un piège car les feux sont ceux des séries de 1974 à 1979 :innocent:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, la suédoise donnait selon les modèles jusqu a 118 cv dans les annés 60 ce n'etait pas rien et le moteur est in ca ssa ble. Une ligne presque italienne, fiable performante, autre chose que ce proposait les constructeurs chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que dans les années 60, les constructeurs français ne vendait pas vraiment du rêve...alors que cette Volvo est charmante et performante :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton post Gatouille !!!

 

ah ! les années 60 70 !!! des fois je me dis que je vais vendre ma ///M pour une ancienne mais bon... moi il me faut absolument une boite auto donc compliqué avec les caisses de cette époque...

 

Bravo pour tout ce boulot !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton post Gatouille !!!

ah ! les années 60 70 !!! des fois je me dis que je vais vendre ma ///M pour une ancienne mais bon... moi il me faut absolument une boite auto donc compliqué avec les caisses de cette époque...

Bravo pour tout ce boulot !!!!

Prends une ricaine, il y a du choix et toutes ou presque se trouvent en boîte auto ;-) En plus,les 60/70 sont une bonne période pour les ricaines.

Après il faut aimer...moi j'adore :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements ou messages, c'est vraiment sympa !

 

J'ai reçu un colis de ACS2, mets de l'huile et de la bonne (t'en veux?!) et merci pour le geste de pret d'un outil spécifique....

J'ai trouvé son pack vidange pratique, bonne trouvaille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...