Aller au contenu

Présentation de " Gatouille " Z3 M light is right


Gatouille

Messages recommandés

Difficile de resister à l'envie de publier des photos d'une réplique de formule 2 à moteur V6 Dino; il lui manque un réservoir d'essence et un radiateur en cours de fabrication pour tourner plus longtemps que quelques secondes. On peut saluer le travail du boss du garage Auto Passion assisté des membres du club qui travaillent dessus depuis des mois le samedi matin. Bravo, "çà vend du rêve" !

dsc_1921.jpg

dsc_1922.jpg

Revenons à du "classique" un banal coupé Z3M...
Vitres en LEXAN pour l'arrière, 2 vitres latérales et de hayon, les origines sont ou seront vendues, une va partir en croatie pour aider à remonter un coupé accidenté. Ce qui permet de couvrir les frais engagés. Gain en poids pour les deux vitres arrière latérales 1,8 kilo grammes contre 4,8 kilos en verre, pour la vitre de hayon 1,6 kilo contre 4 kilos en verre soient 5,4 kilos de gagnés.
Le LEXAN est de qualité supérieure anti rayure et tout çà.....
dsc_1924.jpg

dsc_1923.jpg

dsc_1925.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, peinture du pont en noir, remontage du carter de pont,  et montage de l'ensemble sur l'auto...

Juste pour savoir, j'ai pesé le pont, on peut dire 37 kilos avec l'huile et la visserie.
dsc_1929.jpg

L'intérieur du pont, un couple 4,67, en fait c'était marqué dessus, je l'ai découvert en nettoyant le carter pont principal (avant peinture) au diluant carrossier.
dsc_1926.jpg

Un peu de peinture.
dsc_1928.jpg

Un carter pont de M3 E36 3litres, une fixation est cassée, mais l'autre pourrait être découpée pour en faire une supplémentaire pour mon Z
J'ai regardé "çà farte" :lol!:
dsc_1933.jpg

Le carter remonté

dsc_1931.jpg

Pour remonter le pont sur l'auto, comment dire ? Je me suis fait suer, quelque chose de rare, sans vérin de fosse, mais surtout le silentbloc Powerflex faisant forcer le pont vers l'arrière, impossible de monter les 4 vis de fixation du pont sur la traverse
Et il y en 2 vraiment pas accessibles....
Cela m'a permis de découvrir un point commun entre les ingénieurs BMW et les fabricants de Powerflex, leur mères auraient les mêmes activités lucratives nocturnes ! :lol!:  :lol!:  :lol!:

dsc_1932.jpg

4H30 plus tard enfin je l'ai remonté, mais quelle galère. Il a fallu jouer du serre joint (en faisant attention de pas en prendre un dans la bouche) puis de la sangle à cliquet, des leviers des jurons..
dsc_1927.jpg

dsc_1930.jpg

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gatouille a dit :

Cela m'a permis de découvrir un point commun entre les ingénieurs BMW et les fabricants de Powerflex, leur mères auraient les mêmes activités lucratives nocturnes ! :lol!:  :lol!:  :lol!:

Mdr! j'imagine bien la scène....:mrgreen:

Bon boulot Le Gatouille! :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est d'ailleurs pour ça que sur les E30 de course , le berceau est "goujonné" ....

ainsi tu glisses le pont par en dessous , et des ecrous viennent le maintenir ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars tu as vu on enrichit sa culture avec Gatouille, Gegette :perenoel:,

En effet  ACS3 sur cette Z3M Hartge, le berceau de la traverse, est goujonné à travers le plancher, on met 2 longs goujons, c'est plus facile et cela rend entièrement rigide la traverse, le pont par rapport au châssis, les 2 plots latéraux en caoutchouc sont remplacés par de l'aluminium ainsi que le silentbloc pont.

dsc_0513.jpgJ'ai pu voir en détails l'auto., je suis allé chez son propriétaire qui en construit 3 comme çà...

Cette modification viendra mais il faudra un renforcement plus sérieux du châssis arrière indépendant de l'arceau (normes FFSA)

DSC_0568_1.JPG

DSC_0569_1.JPG

Modifié par Gatouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Droopy7431 Quiz Gatouille Dino.:D

Facile, Bloc font = 2,4 l

Bloc alu = 2 litres c'est donc le 2 litres.

 

ACS3, ils ont filmé le train arrière lors d'essais ou de courses, la traverse et le pont bougeaient tellement qu'ils prenaient 5 de carrossage !

C'est pourquoi ils ont fixé tout çà de manière rigide pour garantir au mieux les mêmes valeurs de train arrière

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gatouille a dit :

ACS3, ils ont filmé le train arrière lors d'essais ou de courses, la traverse et le pont bougeaient tellement qu'ils prenaient 5 de carrossage !

C'est pourquoi ils ont fixé tout çà de manière rigide pour garantir au mieux les mêmes valeurs de train arrière

Comment c'est possible? les "bras", "triangles" de roues sont fixées sur la traverse et pour prendre 5 degrés de carro (à la roue), faudrait que la traverse se torde comme un S! et pas qu'un peu! :-?

Pourtant, tu n'habite pas à côté de Marseille toi....:mrgreen:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dis ce qu'une équipe qui prépare des autos de course depuis 1992 et qui gagne m'a dit.

La traverse bouge beaucoup en tout cas même sur la mienne, on l'a déjà constaté, même avec des powerflex plus durs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà une sangle FIA à l'arrière, pour l'avant c'est facile, j'ai rogné un peu le support de barre anti encastrement afin de pouvoir y glisser la fixation de la sangle, ensuite une fente permet de passer la sangle.
Un pare-brise "provisoire" va protéger mon tableau de bord de  la pluie éventuelle pendant le transport.

dsc_1942.jpg

dsc_1940.jpg

dsc_1941.jpg


Mais le plus beau, j'ai démarré l'auto en admission directe cornets, juste pour tester, çà tourne bien, pas longtemps car pas d'eau.
 Bon je n'ai plus de code/phares mais les veilleuses sont ok, j'ai les warning mais pas les clignotants, tout fonctionnait après l'allègement du faisceau, il doit y avoir une erreur quelque part.

L'auto reprends une forme plus normale, le moteur tourne, c'est encourageant, malgré les inévitables petits contretemps.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait à la main je le fait bouger (la traverse) alors avec des slicks et les contraintes physiques je ne suis pas étonné de ce que m'ont dit les gars.

Mais il faut avoir un châssis renforcé à mort sinon on découpe tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment sympa vos messages ou parfois remarques et critiques, à Magny Cours faudra u'on se boivent un coup (le soir)

Les journées circuit passent si vite, n'hésitez pas à venir me voir et vous faire connaître, l'auto sera môche en revanche désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Gatouille a dit :

C'est vraiment sympa vos messages ou parfois remarques et critiques, à Magny Cours faudra u'on se boivent un coup (le soir)

Les journées circuit passent si vite, n'hésitez pas à venir me voir et vous faire connaître, l'auto sera môche en revanche désolé.

Je passerai c'est clair et on sera là le mercredi soir pour un verre si jamais ?

Avec tout ce que tu as fait déçu elle est sera pas moche, un superbe jouet de piste ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...