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Présentation de " Gatouille " Z3 M light is right


Gatouille

Messages recommandés

J'ai reçu un colis avec l'huile recommandée pour les moteurs M, un filtre et le pret gracieux d'un outil spécial.
Merci à mon fournisseur qui avant même que je commande m'a proposé ce geste sympa.
Le pack vidange   filtre et les joints+7  huile Castrol Edge Pro 89 euros.
http://www.fast-electrik.com/

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J'ai changé aussi la rotule extérieure, mais c'est officiel je suis un crétin :lol!:
J'avais fait un repère pour ne pas perdre le règlage de parallèlisme avec un U alu de récup vissé sur un filetage inutilisé du carter de crémaillère, futé non ?
Ensuite j'ai tracé à la pointe un repère sur la liaison de rotule.
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En fait c'est très malin mais ne faites pas comme çà :lol!:  au moindre mouvement de volant ou de crémaillère le règlage est naze.

C'est ce qui m'est arrivé j'ai perdu tous mes repères. :oops:
Un amateur...

Plus précis et sans risque de perdre son règlage, il faut prendre la mesure entre le bout de la crémaillère et l'axe de la rotule fixée sur la fusée (pas ma voiture la fusée, hein la pièce qui tient le moyeux :lol!: )

Voilà un ensemble neuf
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Cette bague conique vient serrer le filetage lorsqu'on visse l'écrou, c'est le système BMW d'origine.
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Avec une règle Facom on peut règler son train avant (pincement et carrossage) merci à mon copain garagiste qui m'a dit :

Tu l'as fait une fois tout seul bon courage :lol!:

Cette remarque m'a bien piqué au vif, et je tenais à y arriver tout seul...
Mais j'ai bien compris comment prendre les mesures actuelles, mais impossible de savoir comment compenser ma bétise, puisque je ne connais pas le règlage de pincement préconisé pour un Z3M qui fait du circuit si vous le savez merci !!
Une fois que j'aurai cette valeur je n'ai pas bien saisi comment compenser finement pour garder un volant bien droit..

En fait je n'ai rien capté... Voilà la règle Facom
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J'ai relevé 4 de carrossage à l'avant. Je sais maintenant le règlage actuel.

Dès que j'aurai le pincement préconisé j'essayerai de faire mes règlages, j'ai ma roue avant droite qui a le règlage d'origine mais la gauche est naze, j'ai 4 d'ouverture à présent, purée le bazar. :suspect:

Le système en action on le fait à droite et à gauche en avant de la roue et en arrière celà donne la mesure de pincement ouverture.
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Une intruse s'est glissée dans ce monde bien germanique :lol!:
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J'ai un peu le même système chez moi, mais avec faisceaux lumineux. Pour le volant droit, il faut faire le parra en premier puis ensuite, bloquer le volant droit dans l'habitacle et relever la mesure par rapport au roue arrière (moi j'ai des cibles qui se coince sous les roues arr). En fonction des mesures, par ex: on serre un quart de tour a droite et desserre un quart de tour a gauche (donc on conserve notre parra mais on change la position du volant)

Ouais je sais c'est pas très clair!

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Aujourd'hui objectif être moins crétin et comprendre comment règler et contrôler mon auto, un passage chez un pro serait plus simple, mais j'ai envie de comprendre et de sentir comment est l'auto, ce qui me permettra de la faire évoluer en comprennant ce qu'il se passe (enfin j'éspère :lol!: )

Reprenons les bases, je corrige le coté de la rotule pas bien repèrée jusqu'à ce que l'auto roule droit avec un volant droit, je sais que je suis revenu au point de départ.(Merci René)
Ensuite je fais les hauteurs de caisse avec cet outil très pratique

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L'assiette est dit piquante (non sans piment) mais juste l'avant plus bas que l'arrière, j'équilibre l'avant gauche et droit.
Plus tard on fera les poids au roues quand j'aurai des balances.

Ensuite j'ai mis un léger pincement 2 fois moins que la préscription constructeur mais plus que 0 donc du pincement, pour avoir une auto pas trop vive du train arrière, si l'auto est trop sousvireuse je pourrai modifier ce point en donnant plus de pincement.
Venant d'un GTV très neutre et d'une Westfield Super Seven très neutre aussi, je crains le train arrière "E30" et l'empattement court" alliés à une puissance respectable et un pilote novice.

C'est très interessant de comprendre, surtout après mon échec de l'autre jour.
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Le repère est sur 0 pas d'ouverture ni de pincement, je corrige en serrant les rotules de direction
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Pour le carrossage j'ai 1,75 et 2, je monterai des coupelles règlables plus tard à cause de l'argent. :lol!: Mesure haute
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Mesure basse que je simule j'avais déjà mesuré avant
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A suivre je vous montrerai les mesures de train arrière.

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J'ai maintenant les règlages de base relevés, le train avant est à 20 mm réels de pincement, , le bras faisant 1300 mm.

Soit 20/1300=0,153

gràce à la table trigonomètrique je trouve la valeur en ° soit un peu plus de 1°50' de pincement.

Le carrossage avant est en cours de traduction en °, j'ai oublié de relever la longueur du bras, j'ai en fait 2 valeurs identiques de +3 avant gauche et droit.
C'est la première fois de ma vie qu'une table trigonomètrique me sert à qq chose dans ma vie :lol!:

A l'arrière J'ai en carrossage +3 arrière gauche et +2,75, qu'il faudra que je convertisse aussi en mm réels puis en °. La légère différence est sans doute due à des silentblocs un peu plus tassés.
Il existe des kits de règlages pour l'arrière (carrossage et pincement) et bien sur des silentblocs pplus durs de remplacement.
Une évolution possible plus tard si besoin.
Le pincement non règlable non plus est conforme au prescriptions.

J'ai démonté mes doubles planchers en alu ou carbone aux pieds passager et "pilote" pour avoir accès aux vis de l'arceau.
Le resserage était utile.

Pour les semelles j'hésite pour le rotulé qui solicitera la coque à l'arrière qui n'est pas le point fort des Z3 même s'il j'ai renforcé la caisse.
Je pense prendre des silentblocs plus durs avec les coupelles de renfort de tourelles qu'on trouve chez BMW.

Voilà çà avance. une révision, un état des lieux et des mesures de l'existant me permettant d'apprendre à connaître mon auto.
Celà me permet de vérifier les fixation des sièges, les montages qui sont propres et conformes.

A suivre
 

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Aujourd'hui rapatriement de mon Zzzzzzzz chez moi, le bas de caisse que j'ai bètement accroché avec le cric (le cri après!) est réparé et repeint.
J'ai un jeu de suspensions ex super tourisme pour E30, les cartouches avant et les combinés filetés arrière, il manque les rondelles filetées mais c'est facile d'en trouver ou d'en faire tourner.
Pour l'avant celà n'ira sans doute pas mais à l'arrière comme j'ai un train de E30 et pas de combinés filetés...
Les combinés filetés arrière.
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Les cartouches avant on aperçoit les rotules de direction rotulées pour un train pouvant les revevoir.
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J'ai aussi un réservoir carbone avec réserve souple plus homologuée mais en parfait état.

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Aujourd'hui et hier j'ai travaillé sur les planchers et reposes-pieds.

Côté passager un allègement tout en augmentant les fixations pour limiter les vibrations.
Il y avait quelques trous pour allèger, mais j'en ai fait "un peu" plus comme les trous existants n'étaient pas réguliers je n'ai pas pu suivre des lignes droites. Je suis en train de mettre un plastique noir sur que bord tranchant du plancher au moment de la photo.

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Le repose pied pilote n'avait pas de trous, oh flutte alors :lol!:  J'ai réparé cet affront, et j'ai fabriqué un 4 ème point d'ancrage car le repose pied se tordait quand on appuyait avec le pied. J'aime pô çà :suspect:

On voit l'ancienne fixation dans mes jolis doigts non potelés

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Le bas de caisse monté.
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A suivre.

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Je ne résiste pas à l'envie de publier ce reportage qui critique et encense la Bmw z3m http://www.automobile-sportive.com/guide/bmw/z3m.php avions pris l'habitude depuis plusieurs années de suivre l'évolution fade de nos bolides préférés. L'esprit GTI avait abandonné les lieux et les remplaçantes aussi cosy, qu'aseptisées ne donnaient presque plus le change. Tout semblait monotone et consensuel... C'est en 1995 dans Golden Eye, accompagnée de James Bond, qu'arrive la surprise. Quittant ses chères Aston Martin, 007 se retrouve dans un roadster BMW... Mais quel roadster... ! ! ! Dans sa version M, le petit jouet teuton, procurait et procure toujours, des sensations hors du commun. Attention le brevet de pilotage est demandé pour tout achat de la plus Méchante des Z3. Texte: Jérôme TORDJMAN - Photos: D.R. PRESENTATION Même si un connaisseur reconnaît le modèle Motorsport au simple son du 6 cylindres, le Z3M devait se différencier de ses congénères. Pour cela il subit une cure d'anabolisants et autres stéroïdes qui le firent gonfler exagérément. Un novice ne peut se tromper entre un Z3 normal et une série Motorsport, les dimensions sont assez explicites pour le souligner. Plus large au niveau de la croupe, le M se dote d'ailes arrières pour le moins sensuelles et musculeuses. Nous nous trouvons face à une bête sauvage, une boule de nerf qui exprime sans complexe sa férocité. Le pare-chocs avant est très aéré et possède des extensions à son extrémité qui font offices de lames DTM. Massif, il impose sa puissance et donne le change à un arrière plus long et plus enveloppant. Le capot toujours nervuré est plus bombé et descend jusqu'aux optiques à glace lisse, le tout dans une agressivité affirmée. Les prises d'air sur le côté façon requin sont chromées et portent fièrement l'insigne M. Les jantes de 17 pouces au dessin spécifique, sont aussi siglées Motosport et exhibent des pneumatiques impressionnantes 225/45 à l'avant, 245/40 à l'arrière. HABITACLE L'intérieur aussi témoigne d'une certaine sportivité. En finition cuir Bi-ton les sièges (électriques, chauffant) baquets sont plus enveloppants, le tableau de bord est aussi partiellement cousu de cuir et les deux tons se retrouvent jusqu'à la console centrale. Les compteurs sont cerclés de chrome et on voit apparaître au-dessous de l'autoradio 3 manomètres. La finition est toute germanique c'est à dire de haut niveau, les agencements sont finement réalisés et les matériaux de bonne qualité. Une critique pourtant ternie ce tableau, l'ensemble ne vieillit pas très bien s'il n'est pas entretenu avec précaution. Pour finir les quatre sorties d'échappement polies peaufinent la ligne et donne de la voie à cette mécanique sulfureuse. MOTEUR ! Le moteur de la Z3 M est bien connu, c'est le fameux 6 cylindres en ligne 3.2 l des M3 E36 qui développe 321 ch. Lors de son intégration dans la caisse les ingénieurs ont eu quelques problèmes, en effet il était tellement volumineux par rapport au berceau que la batterie du être déplacée dans le coffre. De même le pont de transmission supprima la roue de secours et en cas de crevaison la voiture est équipé d'un kit de réparation et d'un compresseur individuel. Grâce à son rendement exceptionnel de 100 cv/l et son couple élevé 35 Mkg, le 6 cylindres Motorsport offre des accélérations prodigieuses. Equipé du système variocam (levée variable des soupapes), il permet d'allier souplesse bas dans les tours (80% du couple à partir de 2000 tr/min), à une allonge phénoménale (Zone rouge proche des 8000 tr/min). Sa sonorité et tout simplement irréelle, très sourde en bas, elle rugit en haut du compte tour. Les chiffres sont en relations avec la mécanique 5sec6 pour passer de 0 à 100 km/h, 24,5 au 1000 DA et 7s5 pour le 80 à 120 en 5éme. Pourtant sa consommation est très raisonnable par rapport à sa cylindrée, on peut descendre en dessous des 10l/100 sur autoroute et en ville avec un pied droit léger on arrive à 12l/100. Cette mécanique est très pointue, mais elle est exceptionnellement fiable. Un entretient méticuleux est impératif et le voyant du tableau de bord sera là pour rappeler la date de la prochaine révision. Malgré son exceptionnel rendement quelques préparateurs s'occupent d'augmenter encore sa puissance. En France Delage Sport propose un kit AAC (Arbre à Cames) pour 2000€ TTC pose comprise permettant de gagner 30cv, en lui donnant encore plus de caractère. Il propose aussi une boîte à air Carbonne + filtre pour un peu plus 2000€. Et pour finir une reprogrammation complète de la puce pour 700€ permettant de gagner encore 30cv. Avec ce Kit la voiture devient une extra-terrestre 1400 kg pour presque 400 cv à 8000 tr/min ... SUR LA ROUTE Attention, attention, cette voiture ne doit connaître que les beaux jours... journée ensoleillée route sèche c'est parti... nous ne sommes ni dans une Megane ou une Golf et encore moins une Subaru... Nous sommes en présence de la plus impressionnante machine à sensation de la fin de ce siècle. Cheveux aux vents, dans ce petit jouet de 4 mètres de long, on oublie tout, volontiers. Le moteur ne ronfle pas, il hurle, strident à vous crever les tympans, jouissif pour le pilote, cette voiture est une moto à quatre roues. Les tours s'envolent à l'infini, la puissance (+ de 320 cv) est perchée à 7400 tr/min. Au raz du sol les kilomètres défilent comme une spéciale. Le châssis est hérité de la E30, renforcé, légèrement modifié, il est tout de même de conception ancienne et manque de rigueur. Mais ce qui pourrait apparaître comme un défaut pour la voiture de monsieur tout le monde est ici une qualité fabuleuse. Le train avant est très réactif et s'inscrit parfaitement en courbe. L'arrière, au contraire, est merveilleusement joueur. A un rythme soutenu il commence par enrouler le virage et à la remise des gaz il dérive légèrement, il bondit ainsi de corde en corde dans un vacarme hallucinant. Mais gare aux excès d'optimisme, ce roadster ne pardonne rien ; seulement équipé d'un anti-patinage électronique (non déconnectable) souvent débordé et d'un différentiel arrière, les roues se battent en permanence avec le moteur pour passer la puissance au sol. Après avoir compris son fonctionnement on se prend au jeu d'accompagner les énormes pneus dans leur décrochage. Une fois le calme revenu la Z3 M laisse sa bestialité et retrouve tout son charme cosy. Dans une promenade décapotée, cheveux aux vents, on profite de la suspension relativement confortable. Les portières moins élevées que sur d'autres roadsters vous soutiennent le coude et il ne manque plus que les lunettes de soleil pour parfaire votre look. Sur l'autoroute le bilan est moins positif, cette petite bombe n'est pas une avaleuse d'asphalte et on retrouve une fois de plus dans son comportement les problèmes de la E30. Comme sur beaucoup de BMW le point milieu de la direction est baigné d'un flou, pas très artistique. A grande vitesse la direction s'allège de plus en plus et les changements de cap apparaissent aléatoires. Les bruits à partir de 160 km/h ne vous permettent plus de discuter dans l'habitacle et vous forcent donc à baisser le rythme. Dommage car la vitesse de pointe assez élevée de 250 km/h est relativement facile à atteindre. Sous la pluie... tout s'arrête. Plus de 320 chevaux et 36 Mkg de couple sur les roues arrières, un 1000m DA en 24,5, un châssis joueur, vous avez ici tous les ingrédients pour vous rendre directement au cimetière si vous ne faîtes pas attention. Ici le moine tibétain doit vous habiter et ne pensez même pas pousser la seconde, la voiture patine jusqu'en troisième. EVOLUTIONS Après une courte interruption de production, le Z3M arrive au catalogue BMW 2001 avec une nouvelle mécanique. Ce nouveau moteur (code S54) est emprunté à la nouvelle M3 E46 mais implanté ici dans une version assagie pour rester "exploitable". Exthétiquement, les jantes en finition "dark shadow" (plus sombres) sont la seule différence qui permette de différencier cette ultime version du Z3M. A l'intérieur des Z3 M s54, le rétroviseur intérieur est plus petit et intègre le teintage progressif selon l'éclairage tandis qu'un capteur de pression des pneus est introduit en série. Enfin, sous le capot le couvre culasse porte le badge M à la place de l'inscription "BMW M Power". La principale évolution est donc invisible, avec une puissance accrue à 325 ch à 7400 tr/mn et un couple identique de 350 Nm mais perché désormais à 4900 tr/mn. Bien que présentant sur le papier la même cylindrée de 3L2, le moteur S54 possède un alésage élargi (87 mm) portant la cylindrée totale à 3246 cm3. Les arbres à cames, le double Vanos, la gestion moteur, la culasse et la pompe à huile ont également été revus. Le rapport de pont passe à 3.15:1 tandis que la suspension légèrement raffermie reprend les ressorts et amortisseurs éléments du coupé M. Pour se montrer moins sauvage, le Z3M adopte un antipatinage électronique (ASC+T) et l'ESP (DSC). Le système reste déconnectable pour les amateurs de sensations pures. Dans l'absolu les performances progressent peu, la voiture prenant une bonne dizaine de kilos au passage, mais le Z3M termine ainsi sa carrière de belle manière. Quelques coloris disparaissent (Evergreen (358), jaune Dakar II (337) et Noir Cosmo (303) tandis que d'autres apparaissent (bleu Laguna Seca (448), jaune Phoenix métallisé (445), gris acier métallisé (400) et noir Sapphire métallisé(475). Même chose pour les selleries dont quelques harmonies sont modifiées. ACHETER UNE BMW Z3 M ROADSTER Cette partie pourrait rester quasiment vierge tant le 6 cylindres Motorsport est fiable. Tout de même, sur les premières séries 97 et 98, BMW a rappelé quelques modèles pour un problème sur le système Variocam. A part cela RAS, si ce n'est quelques pannes isolées qui ne permettent pas de faire de généralités. Même si le véhicule est fiable les dates d'entretient doivent être respectées scrupuleusement. Pour cela il vous en coûtera relativement cher. Exemple la visite " points clés " qui comprend la vidange, plus le filtre à huile, plus un petit check up de la voiture : 200 € . La visite " Inspections " qui ajoute à la visite précédente les bougies, liquide de frein, liquide de refroidissement et vérification par l'outil de diagnostic de la puce : 550 €. Le point faible des BMW a toujours été le freinage, trop peu endurant, manquant de mordant l'utilisation des freins en conduite rapide nécessite de forcer à chaque décélération. Donc vérifiez bien que les disques ne soient pas voilés, pour cela, freinez en ligne droite à 70 km/h la pédale ne doit surtout pas vibrer. Pour l'entretient, on note encore une considération toute germanique du prix, 600 € pour les disques et plaquettes avant et 400 € pour l'arrière. Pour le reste idem, 1500 € pour les amortisseurs avant et arrière, 650 € pour l'échappement, 550 € pour l'embrayage. Entretenir une BMW coûte en moyenne 50% plus cher qu'une japonaise de même catégorie. Il faudra donc le prévoir dans son budget d'achat. :: CONCLUSION La BMW Z3M est finalement une voiture sans concession, on ne peut la considérer comme l'unique véhicule de la famille. Trop petite pour transportez des valises, trop bruyante pour les longs trajets, trop dangereuse sous la pluie, elle n'est pas faite pour cela. Les personnes consensuelles se retourneront vers une Subaru, ou une M3. Les moins intrépides vers une Audi RS4, violente mais si facile à conduire. Non vraiment, elle n'a rien pour elle... de plus son entretient est relativement cher... Mais que lui reste-t-il me direz-vous ? Rien de plus que l'essentiel pour un véritable amoureux des sportives, l'EMOTION... Alors on pourrait conclure à la manière d'une annonce de Film. Vous êtes en manque de sensation depuis la revente de votre Porsche 911 (930) turbo, vous allez revivre. Vous adoriez la R5 turbo1 et 2 pour son exclusivité et son caractère, vous allez être servi. Vous êtes un mélange de Carlos Saintz et Brad Pit, mettez vos lunettes l'avion va décoller.

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J'ai fini le remontage de mon repose pied et les transformations des fixations des planchers. J'ai peaufiné l'allignement du bas de caisse.
Je fais monter 4 roues (BMW d'origine) en slicks 240/61X 17 pouces pour rouler le 21 septembre à Lurcy.
C'est provisoire, car je vais monter du 18 pouces.

Je vais regarder les bougies et les bobines, parfois ces dernières ont gonflé, un contrôle visuel permettra de contrôler.

J'attends le retour de vacances de mon fournisseur pour la barre anti-rapprochement, j'ai gagné 2,5 kilos, ce qui compensera sans doute le poids de la barre, c'était mon but :D
Un joint fuit en sortie de cardan, vraiment à peine mais je  vais changer le spi, il suffit de démonter le cardan côté pont. Je ferai les 2.
Une BMW peut donc fuir :lol!:

L'auto est en configuration d'origine, boîtier électronique, pots primaires, catalyseur, seuls les silencieux sont plus libres mais l'auto reste discrète ce qui est mon but.
L'admission est d'origine, avec un peu plus de 300 cv, pour une première sortie, je ne vais déjà pas faire trop le malin.

J'ai commandé un bouton de Warning juste pour le look car il est cassé mais fonctionne.

Mon moteur est sale de poussière, j'aimerai le laver mais j'ai peur d'abimer quelque chose, avez vous des expériences probantes des conseils pour laver mais pas détruire les connectiques l'électronique...

Je vais réduire un peu mon pincement à l'avant car mes calculs étaient faux :oops:  j'en ai en effet un peu trop René.

Voilà, la frénésie de pouvoir rouler à nouveau, je n'ai pas fait de sortie depuis 2013 (en juillet avec la scuderia del quadrifoglio à Lurcy)
Et encore une fuite d'huile m'a arrêté au bout d'une session et demi.
La fois d'avant j'avais cassé le moteur le matin(soupapes tordues surrégime à Magny club en juin 2013) avec ma Seven j'essayais de ne pas me faire doubler par par, par, par, par quoi hein ??? Une Z3M pardi  :lol!:  :lol!:  :lol!:  Plus rapide que moi le pilote (Luck du forum 100% piste) "restait" derrière pour qu'on s'amuse, bref il faisait du " social" :lol!:

Bref ma dernière vraie sortie réussie date de juillet 2011 en GTV 2.0 ou j'ai pu "taper dedans" 2 jours durant à mon rythme....
C'était également une sortie Scuderia del Quadrifoglio que je recommande même si on a pas d'Alfa.

J'avoue être un peu inquiet, au niveau mécanique le M est réputé fiable mais bon....

Comme je suis inquiet de nature je me demande plein de trucs:

 voiture fiable ? bien règlée ? je serai à la hauteur ? bref il est temps de rouler et d'arrêter de gamberger  :face:



 

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Equipé du système variocam (levée variable des soupapes)

 

De même le pont de transmission supprima la roue de secours

 

qu'est-ce qu'il faut pas lire comme connerie ...

 

c'est bien du journaleux ignare ça ...

 

et encore c'est les deux plus grosse que j'ai relevé ...

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Merci je regarderai pour le pont

 

Pour le renfort voilà la photo merci du conseil img-651508-1-SmallCIMG6330.jpg

je ne vois pas trop ou est le renfort ?? c'est l'espèce de mastique ? non ? 

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Bigoutte c'est la partie métal dorée fixée avec 2 écrous, une contre plaque en fait.

 

 

 

Ce soir j'ai démonté les bougies, pour moi c'est une opération simple, sauf que là on est sur du moderne, il faut enlever le cache M, 4 vis.

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Je tombe sur " çà" :suspect:

J'ai entendu parler des bobines crayons c'est donc celà. :clown:  il faut enlever 12 vis pour les enlever toutes et enfin démonter les bougies.
Les clips argentés à guillotine sont très pratiques pour déconnecter les les bobines.
Attention au remontage le fil de masse
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Les bougies semblent récentes ont une couleur bien claire sans trace noire séche ou humide, je les nettoie simplement à l'essence F.
Je ne suis pas partisan de brosser les bougies ou les gratter quand ce sont des bougies performantes, je trouve qu'on risque plus de les abimer qu'autre chose.
Les bobines sont bien extérieurement pas de bourssouflures ou traces de chauffe.
Les bougies finiront la saison actuelle et j'en prendrai des neuves début 2015, une théorie gatouillesque non scientifique dit que des bougies fatiguées fatiguent les allumages électroniques. :lol!:

Il est important de démonter les 2 vis du chemin de cable fixé sur la baie de pare brise, sinon il est difficile de démonter la bougie la plus en arrière, et SURTOUT le risque est grand de la revisser de travers en la foirant.
Celà fait 18 vis pour 6 bougies(à dévisser :lol!: )
Ou est donc mon Alfetta et ses bougies qu'on démonte rien qu'en les regardant !

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J'adore lire tes histoires !! C'est un régal !

En revanche, pour tes valeurs de géométrie, concernant le carrossage, c'est du carrossage négatif que tu as (et que nous avons tous), donc-3 et non +3.

:-)

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Bigoutte c'est la partie métal dorée fixée avec 2 écrous, une contre plaque en fait.

 

 

 

 

 

 

 

Ahh , et ça évite de devoir soudé si tu passes en mcpherson arrière  ? tu l'as fabriqué ou commandé ? 

 

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C'est une référence bmw remonte mon post a la page 1 ou 2 il y a la ref donnée par l'inėvitable Acs3. Aucun fan fde m3 s50 n'a relevé mon erreur pour les bobines, y compris moi, le fil de masse vaut pour un m3 3 litres mais sur le 3,2 la cosse est à un autre endroit ce qui évite la mėprise ėventuelle.

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