Aller au contenu

Présentation de " Gatouille " Z3 M light is right


Gatouille

Messages recommandés

tu peux le marquer en gros car un extincteur declenché par erreur c'est la loose!!

 

j'ai pris expres un extincteur a gaz pour ne pas avoir de soucis en cas de declenchement accidentel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content d'avoir terminé, je fais juste des bricoles, un collier rilsan par là, un phare ajouré par ci, d'ailleurs pour  le phare avant droit j'ai du refaire les pattes de fixation, lors de l'allègement à la disqueuse j'y suis allé trop fort et par mégarde je les avais coupées !

dsc_2262.jpg

L'autre coté a une grille, je l'ai laissée pour le moment, cela fait pré-filtre pour les insectes ou gros morceaux. Vu que le filtre est juste derrière.

dsc_2266.jpg

Au cas ou on ne se souvienne pas de mon surnom :

dsc_2263.jpg

Il faut soigner les gentils garagistes, j'ai vraiment de la chance d'avoir un garage qui connait les BMW et en particulier les M3 à 10 km de chez moi !
dsc_2267.jpg


J'ai préparé les dizaines de kilos de bagages (outils fluides bisons roues) Près de 200 kilos vous y croyez ? Ben si...

Il me reste à charger l'auto, faire le plein de l'auto des bidons et vroummmmmmmmmmmmmmmm!!!


Je suis à une semaine de la sortie, il ne fallait pas flâner, 7 mois de travail, ponctués par des délais, il faut le temps de faire le travail, le démontage de toute l'auto sauf le moteur la boîte et l'arbre de transmission. arceau et peinture intérieure, peinture de la coque et des pares-chocs, allégement de 9 kilos de fils électriques, allègements divers. La grippe qui m'a écarté 3 semaines du garage, le froid vis en janvier....

Voici le bilan mesuré au plus près de la réalité il peut y avoir un marge d'erreur en particulier pour l'estimation du nouvel arceau.

Le bilan du poids ajouté (44,1 kilos)
surpoi10.png

Le poids gagné (45,081 kilos)  :bounce:
image_10.png

L'objectif est donc atteint, il faudra vérifier à la balance, je voulais compenser le surpoids du à la sécurité et rester en dessous de 1200 kilos.
Au départ j'avais 1185 kilos vérifiés avec une batterie Lithium qui faisait gagner 15 kilos. L'odyssey n'en fait gagner que 8,3, donc on partait de 1185 +6,7 (différence entre batteries) = 1191,7 kilos pour mon  Z3M avant le chantier

1191,7+44,1-45,081=1190,7 kilos estimés pour mon Z3M !

L'hiver prochain on attaquera le vrai allègement.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Super boulot 

 

mais 1200kg ça fait quand même? En plus toutes les ailes sont en plastique/ fibres sur Les z3. ? Le surplus de poids est ou par rapport à une E30?

Avec tous ce que tu as enlevé !! Je suis étonné si elle ne soit pas plus légère 

poids avec les pleins fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julienv  , il faut bien comprendre que je n'ai pas encore vraiment allégé l'auto, c'était du bricolage pour compenser les horreurs (nécessaires et bienvenues) de sécurité (Arceau extincteur..)

L'automne prochain je monterai un kit fibre complet et toutes les vitres en Macrolon (je n'ai que les arrière latérales pour le moment de montées, j'ai celui du hayon en réserve.

Pourquoi pas de kit fibre de suite ? Et les vitres Macrolon ?

Plusieurs points, d'abord je prépare mon auto sans réel budget, je dois donc être patient, là je dois donc attendre pour avoir les 4 ailes en fibre, les portes, les bas de caisses, le hayon. les extensions avant, il y en a pour pas de sous déjà, pour la peinture on vient de m'en donner (merci Zphil) mais il faudra le faire faire par un pro (encore un budget) A ce jour seul le capot moteur est en fibre, tout le reste en acier de chez BMW OEM bien lourdingue !

J'économise donc mes sous et aussi mon énergie car je fais beaucoup de choses moi même, du coup j'ai trouvé contre productif d'adapter la vitre de hayon sur le hayon OEM qui va virer dans qq mois. Je l'ai donc sur une étagère.

Idem pour les vitres Lexan de portes, que je n'ai pas encore (gros chantier d'adpatation pour faire qq chose qui soit joli pratique et qui ne s'envole pas à 200 km/h.

Ensuite j'en ai marre, il faut bien se souvenir que j'ai démonter quasi entièrement une auto qui fonctionnait parfaitement, c'est dur à avaler parfois, et j'ai envie de rouler, c'est pourquoi je vais rouler dans une auto pas finie (couleurs bizarres, roues avant qui dépassent, avant trop haut) encore cette année.

Le reste de Macrolon et de Lexan me fera gagner 60 kilos. On a aussi à gagner sur le refroidissement (visco radiateurs eau huile, poulie de climatisation, allègement volant moteur un jour ?...) et  le faisceau encore qui n'est pas définitif...

A la fin je dois gagner encore 60 à 80 kilos. Et on aura 1110 /1120 kilos environ, pour une auto avec des roues en 18 X10, un arceau intégral, une coque réputée lourde, un super moteur (je l'adore) mais bloc fonte, et un budget limité, ce sera pas mal.

Une fois le poids cible atteint ou presque, il sera alors judicieux de préparer les suspensions sur mesure (poids aux roues, setting hydraulique et ressorts, assiette de l'auto donc)

Même pour des glands comme moi c'est incroyable le gain que l'on peut avoir avec de telles préparations, j'ai pu le mesurer souvent à moto (compétition)

Une fois tout çà fait on ira voir Exelixis vers Lyon, pour pas trop se trainer la teub en motorisation tout en restant fiable.... je vise 350/370 CV, mais je n'y connais rien c'est juste pour parler (j'adore çà vous avez remarqué ???)

Merci Julienv pour tes remarques souvent pertinentes et les encouragement lors de ce chantier !

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1200 kg pour une auto "classique" de piste, c'est pas mal du tout.

Cela permet de pouvoir être bien dans les parties lentes notamment par rapport aux autos actuels (lourde et bien encombrante) et de limiter un peu le budget consommable (freins et  pneus)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J anticipe: le moteur? Des idées ? C est un moteur où plus d' un se sont cassés le nez pour le préparer . À  part les arbres à  cames et une gestion adaptée je vois pas.   Ou alors après  C est le grand jeu avec les pièces mobiles internes? 

En tous cas et jusqu à  présent C est un beau résultat. . Bien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une paire d'AAC une gestion, déjà çà ira bien.  Je suivrai les conseils selon mon budget du moment et le cahier des charges donné au préparateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Moi aussi ce sera un grand plaisir de te rencontrer !

à toi comme à tout ceux qui voudront qu'on cause un peu, les journées circuit passent hyper vite, n'hésitez pas à venir me voir, hé je suis trucmuche du forum.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gatouille a dit :

Merci, Moi aussi ce sera un grand plaisir de te rencontrer !

à toi comme à tout ceux qui voudront qu'on cause un peu, les journées circuit passent hyper vite, n'hésitez pas à venir me voir, hé je suis trucmuche du forum.

 

 

 

C'est clair et déjà le mercredi soir si on se croise. On arrivera vers 20h00 ;)

C'est net je veux voir ce Z :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Gatouille a dit :

@julienv  , il faut bien comprendre que je n'ai pas encore vraiment allégé l'auto, c'était du bricolage pour compenser les horreurs (nécessaires et bienvenues) de sécurité (Arceau extincteur..)

L'automne prochain je monterai un kit fibre complet et toutes les vitres en Macrolon (je n'ai que les arrière latérales pour le moment de montées, j'ai celui du hayon en réserve.

Pourquoi pas de kit fibre de suite ? Et les vitres Macrolon ?

Plusieurs points, d'abord je prépare mon auto sans réel budget, je dois donc être patient, là je dois donc attendre pour avoir les 4 ailes en fibre, les portes, les bas de caisses, le hayon. les extensions avant, il y en a pour pas de sous déjà, pour la peinture on vient de m'en donner (merci Zphil) mais il faudra le faire faire par un pro (encore un budget) A ce jour seul le capot moteur est en fibre, tout le reste en acier de chez BMW OEM bien lourdingue !

J'économise donc mes sous et aussi mon énergie car je fais beaucoup de choses moi même, du coup j'ai trouvé contre productif d'adapter la vitre de hayon sur le hayon OEM qui va virer dans qq mois. Je l'ai donc sur une étagère.

Idem pour les vitres Lexan de portes, que je n'ai pas encore (gros chantier d'adpatation pour faire qq chose qui soit joli pratique et qui ne s'envole pas à 200 km/h.

Ensuite j'en ai marre, il faut bien se souvenir que j'ai démonter quasi entièrement une auto qui fonctionnait parfaitement, c'est dur à avaler parfois, et j'ai envie de rouler, c'est pourquoi je vais rouler dans une auto pas finie (couleurs bizarres, roues avant qui dépassent, avant trop haut) encore cette année.

Le reste de Macrolon et de Lexan me fera gagner 60 kilos. On a aussi à gagner sur le refroidissement (visco radiateurs eau huile, poulie de climatisation, allègement volant moteur un jour ?...) et  le faisceau encore qui n'est pas définitif...

A la fin je dois gagner encore 60 à 80 kilos. Et on aura 1110 /1120 kilos environ, pour une auto avec des roues en 18 X10, un arceau intégral, une coque réputée lourde, un super moteur (je l'adore) mais bloc fonte, et un budget limité, ce sera pas mal.

Une fois le poids cible atteint ou presque, il sera alors judicieux de préparer les suspensions sur mesure (poids aux roues, setting hydraulique et ressorts, assiette de l'auto donc)

Même pour des glands comme moi c'est incroyable le gain que l'on peut avoir avec de telles préparations, j'ai pu le mesurer souvent à moto (compétition)

Une fois tout çà fait on ira voir Exelixis vers Lyon, pour pas trop se trainer la teub en motorisation tout en restant fiable.... je vise 350/370 CV, mais je n'y connais rien c'est juste pour parler (j'adore çà vous avez remarqué ???)

Merci Julienv pour tes remarques souvent pertinentes et les encouragement lors de ce chantier !

 

Tu n'as pas l'air bien lourd. C'est dommage, il y aurait peut-être eu moyen de gagner encore quelques kilos sur le poids avec pilote à bord :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan total depuis l'achat de l'auto 70 kilos enlevés sur une auto vidée et déjà préparée et sans dépenser ! (enfin les dépenses comme l'echappement supersprint -23 kilos ou bac à batterie rallie etc. sont couvertes par les ventes de pièces)

<a href=bilan_10.png" />


L'auto le jour de son achat en juillet 2014 :
img_2012.jpg

img_2011.jpg

img_2010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur éviter la buée, un petit truc, bien nettoyer l'intérieure des vitres, propreté clinique.
ENsuite appliquer avec un chiffon propre du liquide vaisselle à l'intérieur de la vitre.

La fine pellicule empêchera la formation de buée.

dsc_2268.jpg

Un petit mot indique le rodage de l'auto aux autres particpants si on le retourne c'est indiqué coaching en cours pour l'après midi du jeudi....

dsc_2269.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool l'astuce du produit vaisselle! ça ne laisse pas de film opaque? si ça marche c'est top! car les E36 et la buée, c'est une grande histoire d'amour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...