Aller au contenu

Présentation de " Gatouille " Z3 M light is right


Gatouille

Messages recommandés

J'ai pesé l'auto, j'avais fait une estimation à 1190 kilos sans essence et conducteur, je pèse tout (même mes mots!) mais il y a des points difficiles à peser comme un arceau, ses platines, etc...
On partait avec un arceau boulonné Weichers 6 points, une batterie classique 15 kilos, avant allègement 1200 kilos tout ronds.
Ensuite une batterie Odyssey moins 10 kilos = 1190 kilos
Entre temps j'ai fait mettre un arceau intégral, j'ai mis un extincteur auto, et j'ai enlevé 45 kilos.
Aujourd'hui l'auto pèse 1200 kilos tout ronds, j'ai sous estimé le rajout de poids (arceau et divers bricoles de 10 kilos) je pensais arriver à 1190.... C'est pas mal, on a encore 80/100 kilos à gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un petit bilan des modifications faites, en premier lieu, le châssis, la pose d'un arceau intégral, la présence d'une barre anti rapprochement avant, du Xbrace (pièce OEM) sous lavant de l'auto, donne une auto très agréable, malgré mon réglage neutre sous-vireuse, l'auto accepte de fortes contraintes sur le train avant sans sous-virer, c'est un régal d'avoir du grip comme çà. Tout en ayant un train arrière qui suit sans sourciller.
Après ces deux jours de roulage à Magny-Cours (club puis F1), les avis de personnes que j'ai emmenées, celui du coach professionnel, voici donc les éléments :
L'ensemble combinés filetés PSS10 (B16) donc avec un réglage hydraulique, est vraiment efficace, tout en restant facile et en pardonnant les inévitables erreurs de mon pilotage du dimanche.
Le coach m'a bien dit ne change rien. J'en déduis que ce kit est vraiment adapté à des personnes comme moi, amateur qui veut améliorer son auto sans en faire une arme fatale certes mais qui pourrait être délicate à piloter. Lors de la session avec Danylabuche (qui me met 10 secondes sur le F1 avec une auto comparable et les même pneus je le rappelle) il a trouvé que l'auto allait bien mais trop souple (pour lui)
Pour moi ce serait prématuré si j'écoute l'avis de Philippe CHATELET, cette expérience est donc vraiment intéressante à mon avis pour guider la plupart d'entre nous.
Et cela me rappelle l'expérience moto, les réglages suspensions des champions ou pilote plus rapides, ne sont pas forcément ceux adaptés aux moins rapides.
Plus tard on pourra mettre un set de ressorts sur mesure avec une hydraulique associée.

https://3a663eb0fef48c6d2d60-a88f8ebfcdb877ad223e888bfcb7f7ec.ssl.cf1.rackcdn.com/868022_x800.jpg

Ensuite les pneus, ce sont des Yokohama utilisés pour les course sur circuit WTCC  (World Touring Car Championship) dont les manches font 50 à 60 km, la gomme est donc adaptée à mon usage.
Ils sont interessant car prévus pour des autos de plus de 400 cv, menées par des candidats au championnat du monde, je ne regrette pas les modifications apportées à mon auto pour adapter ces gommes (jantes, hauteur de caisse spacers) à 70  euros le morceau.

img_2010.jpg

Les barres HR, un kit complet abordable et qui m'a donné une auto avec beaucoup moins de roulis, et un gain de 2 secondes au tour sur le circuit de Lurcy (session de fin mai 2015 versus session de début juillet 2015 même météo)
s-l225.jpg

Ces solutions relativement simples au budget raisonnable, donnent un châssis de malade, le coach m'a dit que l'auto pourrait supporter plus de cv, sans pour autant m'encourager à le faire pour le moment.

Le freinage, un point qui est crucial vu la faiblesse de l'origine, et qui peut être très couteux.
L'amélioration a été faite avec des disques Zimmermann  M3E46, associés à des étrier de Porsche 996 atmo avant ou Turbo arrière, les platines rallyroad d’adaptation, les plaquettes PFC08, le montage de durits aviation liquide RBF600
L'arrière disque dimensions OEM Zimmermann, palquette DS2500 étriers OEM durites aviation.
Il a fallu meuler un peu les étriers qui frottaient sur les disques, je le précise pour ceux qui voudraient monter un tel kit et que çà rebuterait.

Moteur OEM puissance estimée réelle 290 à 310 cv gestion oem, filtre spécial, ligne SS.

Pont court 4,66 couronne 188 mm, c'était pour moi une interrogation pour les grands circuits très rapides avec un longue ligne droite comme Magny-Cours F1, au bout en arrivant à Adelaïde, je suis à 6500 t/m, l'association de la boîte 6 manuelle de E36 M3 3,2l (j'ai pesé ma BV5 OEM et une BV6 que j'ai en réserve 12 kilos de plus la BV6 argh !!) des grandes roues 18X10  pneus 250/66X18 va bien.

Voila un bilan positif, il me faudra vérifier les cardans, le contact démarrage, brancher correctement le mano température d'huile et faire le tour de l'auto

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour la prochaine sortie circuit du 9 juillet organisée par l'excellente Scuderia Del Quadrifoglio,

http://scuderiaquadrifoglio.wixsite.com/scuderiaquadrifoglio

j'ai effectué quelques travaux malgré le manque de motivation (un gros chantier de 7 mois a été fait cet hiver et j'étais occupé par le moteur de mon Alfa Roméo Alfetta.

Grosse révision :lol!:
Vidange et filtres, vidange complète en démontant le radiateur d'huile et en dévissant les 2 bouchons de vidange du carter inférieur.

Ensuite j'ai fait les finitions pour boucher les trous dans le tablier moteur qui permettent le passage des tubes d'arceau vers les tourelles de suspensions avant.
A Magny-Cours, on crevait de chaud à cause de l'air chaud venant du moteur!

Pour mon problème électrique de démarrage, je pensais que c'était ma petite batterie de 18 A, mais le problème était présent aussi avec une 70 A !
Un mauvais sertissage de la cosse allant au bouton de démarrage en était la cause.
J'ai donc repris toutes les connexions.

Nouveaux pneus toujours les excellents Yokohama 250/66 X 18 fournis par.............moi même !, il ne reste qu'à la laver.
Mon fils est chaud également.
C'est super de partager cela en famille !

Même les Ferrari abandonne devant ma BMW ! :flower:
img-715879-1-img_2710.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il va falloir amener les pneus "pluie"

Dommage je voulais tenter de battre mon temps de 1 13 79, l'année dernière grosse chaleur et piste glissante suite au drift de la veille, pas moyen de descendre en dessous de 1 15.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ces temps-ci, pas le temps de rouler en Z3, je suis occupé chez moi à divers réaménagement des dépendances mais cela concerne aussi le Z3 ! C'est un boulot de dingue j'en ai pour des mois, je ne pense faire de grosses modifications  cet hiver.

 

Mais, le 7 mars, j'avais  reçu un message de Gber42 du forum(club) Z3:

Bonjour Gatouille...

je prend contact avec toi après ce super reportage que tu nous fais sur les modification de ton Z :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
si je peux j'irais bien te voir tourner... mais on est bien occupé.. on en reparlera.
En fait, à la lecture de toutes ces modifications avec les photos, il m'est venu une idée... :online: :online: :online:

tu sais peut être que j'organise le 3 septembre une expo de Z dans ma ville de Montbrison (42), pas très loin de Clermont donc :innocent: :innocent:
et je me disais que ce serait vraiment super si tu pouvais amener ce bolide.... :roll::roll::roll::roll:
je sais que c'est une opération importante, car remorque, tout ça tout ça.... mais si besoin je prévoirais un petit budget pour te dédommager....
il y a déja pas mal de coupés d'inscrit, j'en suis heureux car on en voit peu en sorties meeting, mais s'il y avait le tien :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
je te propose d'aller voir le post ici http://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=132&t=39560 pour te rendre compte, il y aura un Z8 aussi....

tu pourrais ne venir que le dimanche matin et faire le repas avec nous, on trouvera une solution pour garer la remorque et le Z dans un endroit sécurisé..., ou sinon aussi le samedi.
Evidemment tu vas me dire qu'elle n'est pas finie, qu'elle n'est pas présentable.... bla bla bla mais on s'en fou nous on veut voir ce Z de piste :lol::lol::lol::lol: dans son jus de circuit :woot: :woot: :woot: :woot:
bon réfléchi à tout ça et dis moi ce que tu en penses, on fera ce qu'il faut pour que tout soit au top! :happy: :happy:

Je suis hyper surpris d'une telle demande et bien sur très touché, alors me voilà "obligé" de ne rien dire sur le forum pendant des mois, d'un naturel bavard, c'était dur de ne rien pour garder l'effet de "surprise" !

J'ai rendez-vous avec Gber42 et son épouse le samedi 2 septembre en fin de matinée, l'ensemble articulé X3 + Z3 sera mis à l'abri chez un voisin.
C'est la première fois que je participe à un événement Z club, et je découvre un couple accueillant, très chaleureux.
dsc_2710.jpg

dsc_2711.jpg

Un petit resto à midi, pour fêter ma venue je paye l'apéro, mais j'oublie de payer mon repas, du coup je me suis fait chambrer  :clap:
Comme mon auto ne peut pas rouler sur route, je dois compter sur la gentillesse des participants pour m'emmener à bord d'un Z, l'après midi, nous avons une très belle sortie dans le Forez à effectuer, je monte avec Azul dans son Z3 2L, merci à toi, c'est la première fois que je roule en Z3 sur la route ! Qui plus est roadster !
Je comprends l'engouement pour ces autos, la ligne est superbe, rouler décapoter (cela me rappelle quand j'avais ma Seven)
Je découvre un vrai passionné vraiment sympa, merci pour tous ces kilomètres en Z Azul !
Autre découverte le moteur 6 cylindres 2 litres, roulant en Z3M ou en 3 litres M54 sur mon X3, j'ai l'habitude des "gros moteurs".
Ce 2 litres est sans doute un peu juste sur une série 3 E46 avec 4 personnes et bagages, mais dans un Z3, il a toute sa place.
Souple, coupleux, la sonorité certes étouffée par l'échappement OEM est sympa, j'adore !
On voit vraiment que BMW est une marque "motoriste" qui s'applique toujours a faire de super moteurs !

On ne peut qu'admirer le travail d'organisation de Guy (Gber42) et son épouse Hélène, le timing est respecté, les endroits pour faire des pauses sont superbes, les restaurants très bien choisis. BRAVO, et il y a toujours quelqu'un pour trimbaler Gatouille pour aller chercher son Z3 sur plateau, le ramener et avec le sourire. Merci Nicolas, Fantomas etc....

Autre belle réussite, l'état d'esprit des participants, on ne se toise pas, c'est convivial, détendu.
Sur les petites routes, le rythme est juste ce qu'il faut pour prendre du plaisir mais que tout le monde puisse suivre, sans prendre de risques inconsidérés pour les riverains, cyclistes....

20170910.jpg

20170911.jpg

A suivre

  • J'aime 4
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements !

La suite ? Oh oui !

Sur le très beau parcours concocté par Guy (Gber42 du forum/club Z3) le chateau de la roche "sauvé des eaux" noyé partiellement par un barrage EDF puis sauvé restauré, ils ont bien fait non ?

tn_20110.jpg

20170912.jpg

36211410.jpg

36238710.jpg

tn_img11.jpg


Parmi les participants un coupé Z3M bleu Estoril presque comme l'était le mien quand il a été vendu neuf (Toit ouvrant couleur, mais intérieur noir alors que le mien était bleu/noir)

36211710.jpg

dsc_2712.jpg

En belle compagnie dont un Z4 3.0 préparé !

tn_img10.jpg

Le dimanche une sortie et un casse croute à l'auberge des Garniers à 1355 m d'altitude, super !

36880110.jpg

36880311.jpg

36880310.jpg

img_2910.jpg

tn_20111.jpg

A suivre l'exposition de Montbrison, je vous avoue mon enthousiasme d'avoir découvert la vie du club Z, vraiment très sympathique, organisation sans faille de l'équipe de Guy..... Bravo merci et je continue dès que j'ai un peu de temps le reportage

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 


J'avais déjà vu le chateau de la roche en 1998 pour le rally Forez "50 ans de la 203" parcourun avec ma fidèle 203 pick up 1955, et une partie en 203 découvrable 1954 bleu Somalie


img10.jpg


img_0010.jpg

Modifié par Gatouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recupération d'une coque de Z3 coupé pour pièces (bloc avant longerons, bloc arrière face avant capot très rare Hartge monté sur les Z3 V8 Hartge, doté d'ouies d'extraction d'air comme dans mes rêves. Choc latéral droit et pavillon. L'aventure pou charger çà avec le Fenwick , mention spéciale à BM19 professionnel dans la pièces d'occasion de BMW en Corrèze (Uzerche) qui a respecter son contrat me ramener la coque à domicile après démontage.
https://www.facebook.com/BM19-101189906642056/

dsc_2110.jpg

dsc_2111.jpg

dsc_2112.jpg

dsc_2715.jpg

dsc_2713.jpg

dsc_2716.jpg

dsc_2714.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte un peu plus haut @Gatouille

Quel est l intérêt d une bv 6. Sur ta  z3M.

Quand est il de ton ressenti sur les freins que tu as montés ?   Mieux, beaucoup mieux, le jour et la nuit ?  Que penses tu des pfc08 ?  As tu essayé d autres  sets de plaquettes course ? 

Merci d avance et bon courage pour tes aménagements :)

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monday, May 08, 2017 à 19:31, Gatouille a dit :

Petite bourre avec une série 1 vitaminée, jugez son accélération en ligne droite puis avec Akuna Hebus bien sur (mais qui freinera le dernier) !
çà c'est bon !

https://youtu.be/CfoEVqqhOmQ

Pourquoi as  tu choisi un couple si court ?  

Ça  doit faire  bizarre d etre dans une Z3M de course avec ce capot  sans fin et cet  habitacle  très sur l arrière. ..

As tu déjà  conduit  un roadster ou coupé  Z3M  normal  sur route ?  Si oui,  quelles sont tes impressions 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sedan78 a dit :

Je remonte un peu plus haut @Gatouille

Quel est l intérêt d une bv 6. Sur ta  z3M.

Quand est il de ton ressenti sur les freins que tu as montés ?   Mieux, beaucoup mieux, le jour et la nuit ?  Que penses tu des pfc08 ?  As tu essayé d autres  sets de plaquettes course ? 

Merci d avance et bon courage pour tes aménagements :)

 

Le précéent propriétaire a fait la BV6 pour compenser le pont très court sans doute choisi par le précédent précédent qui faisait monter une auto de compétition (sans doute la course de cote) Projet abandonné.

Avec les roues en 18 la BV6 le couple de pont est impeccable je ne sais pas si c'est le meilleur mais moi çà me convient et c'est facile de le le laisser plutôt que changer le couple (temps argent)

La position est en effet différente mais l'auto est tellement facile, très cool pour les glands comme moi....

 

Les freins c'est magique je n'y pense plus jamais même à Magny COurs F1, parfait et pour un budget contenu, les plaquettes PFC 08 sont endurantes, progressives,  silencieuses je connais les Ferodo DS les EBC (grosse daube) Lambert Performance quifournit des autos de DTM m'a dit mets çà Gatouille tu seras tranquille et c'est le cas

 

J'ai conduit un Z3M roadster  le moteur est génial on connait , mais je suis persuadé que le top avec un roadster c'est un 3 litres ou un 2,8 qui donnera une auto plus homogène, le Z3M c'est trop pour rouler avec un cabriolet (on achète pas çà pour gagner la dernière secondes en route de montagne)

 

Si je ne suis pas clair n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...