Aller au contenu

Présentation de " Gatouille " Z3 M light is right


Gatouille

Messages recommandés

Oui @mirmir  ce sera une modification à faire En effet , , sinon pour le reste L'auto a pour le moment 86 kilos de moins (portes vitre pas encore remontées et kit fibre) du coup les ressorts prévus pour une auto de 1400 kilos font bien remonter l'auto, qui en plus était réglée très haute de l'avant cause pas le choix (voir photos), en effet les roues dépassant des ailes et du capot, le pneu touchait, du coup en attendant le kit large j'avais remonté l'auto à l'avant et mis des cales sous les ressorts à l'arrière pour tenter de rééquilibrer le tout, l'objectif étant ensuite de régler les suspensions en fonction du kit, ressorts précontrainte etc... Et même montage d'un train avant DTM large, mais bon en attendant çà fait 4X4

DSC_0130.JPGIMG_3195.JPG

Modifié par Gatouille
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir un peu de boulot, d'abord il m'a fallu résoudre le problème d'ouverture des portes de l'extérieur, remonter l'origine me semblait hasardeux, car l'effort pour relever la poignée d'ouverture est trop important pour la fibre, à la longue je craint des fissures. De ces poignées et leur mécanisme pèsent plus d'un kilo. 1070 grammes exactement, essayons donc de gagner 1 kilo sur ces horreurs...

dsc_3255.jpg

Au passage la suppression des arrêts de portes trop fermes pour la fibre permet de gagner 500 grammes.

Avec les poignées cela fait 1,5 kilo !

dsc_3248.jpg

Je me sert du joint comme gabarit,

s-l300.jpg

Quelques temps après deux poignées en carbone, 34 grammes au lieu de 1070, nous avons bien gagné ce kilo !

dsc_3253.jpg

J'aime bien, pas vous ? Cela ressortira bien avec le orange quand la peinture sera faite !

dsc_3251.jpg

Du coup comment ouvrir les portes de l'extérieur ? Voici la solution, mais j'ai supprimé les taquets de verrouillage (targettes) j'ai peur d'un dysfonctionnement ou qu'elles se coincent dans  la porte ou mon panneau de carbone de garniture intérieur, rendant difficile la sortie, il faut penser à l'urgence (feu)  :

Du coup le système est condamné avec des rilsans pour éviter un verrouillage non désiré.


dsc_3246.jpg

J'accroche une lanière au verrouillage de portière,

dsc_3249.jpg

Un trou  oblong bien sur, permet de la glisser vers l'extérieur...

dsc_3254.jpg

Ensuite il suffit de tirer, la porte s'ouvre !

dsc_3247.jpg

Pour les rétroviseurs, vu les retours sur les jolis mais inutiles rétroviseurs carbone à fixer dans l'angle de la vitre, visiblement on ne voit rien et les plages de réglage sont trop réduites, j'ai sorti ceci de mes étagères, ils sont noirs, ils ont la surface minimum FFSA, et je peux les fixer sur les emplacement d'origine des portes, que je vais renforcer.
Il y a plus beau, mais je c'est soit hyper cher, soit inutilisable, si je mets des rétroviseurs c'est pour la sécurité en premier pas le look. ET 200 ou 300 euros de rétroviseurs non merci

Pas de gain de poids par rapport aux  OEM...

dsc_3250.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du bilan allègement, avec les nouveautés (poignées de porte, arrêts de porte et un oubli, je n'avais pas noté la suppression des ouïes M de capot.

https://drive.google.com/file/d/1RRr3DUUP47m2K73agAlo7Ro9woRook1E/view

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai confié les vitres de portes et celle du hayon à celui qui me les a fabriquées, en effet le hayon fibre est plus étroit, la vitre dépasse.
Les vitres de portes sensées être sans montant ont des montants donc beaucoup trop grandes, je lui ai filé le hayon et les portes pour une découpe propre sur mesure, je craint de n'être pas aussi précis.


L'entreprise travaille aussi pour les hélicos, l'aviation.... Eh oui, il y a des entreprises à la pointe en Auvergne pas que des fromages et des beaux paysages !
http://www.aot-plastics.com/nos-metiers-chaudronnerie-plastique/automobile-makrolon.html

A suivre. J'avais été obligé d'utiliser les modèles origine à l'avance avant de les vendre, j'aurai du attendre de recevoir les pièces fibres, cela me fera une expérience, en voulant gagner du temps, j'en perds...

Rien de dramatique....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose mais du temps passé hier soir, pour les poignées d'ouverture intérieures et les panneaux de porte en carbone.

Jusqu'à présent l'entourage de la poignée ressortait trop, et c'était assez moche.
Et comme il n'y a pas d'armature métallique comme sur les portes d'origine pour les fixer solidement, et éviter l'arrachement à l'ouverture des portes, il a fallu les coller, et les fixer avec des moyens du bord, ce n'est pas très joli mais on ne le verra pas...

Pour réutiliser des trous déjà présents, une  pièce en alu pour fixer et un morceau de durite rigide pour caler de l'autre coté de la poignée :
dsc_3257.jpg

De l'autre coté (passager) autre système une cale collé et toujours ma durite de l'autre coté.

dsc_3256.jpg

dsc_3259.jpg

J'ai mis des caches rivets en plastique.

dsc_3258.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les vitres avant ont été rectifiées pour s'adapter aux montants des portes fibre, j'en ai profité pour faire percer à 82 mm "fort" avec la machine magique...

dsc_3260.jpg

Ensuite les aérateurs, le perçage a été de 82,3 mm exactement, c'est nickel, on peut les fermer, les tourner...

dsc_3261.jpg

On les trouve chez P4P :

http://www.plastics4performance.com/accessories.html

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, je me suis occupé des rétroviseurs, il a fallu retailler les embases pour qu'elles épousent l'empreinte des portes pour les rétroviseurs OEM.
Un peu de rectification vers les rotules pour que le rétroviseur soit bien horizontal une fois monté.
C'est nickel un petit look moto avec la tige noire (on reste dans le thème KTM!)
Et surtout on voit bien, c'est mieux à 220 km/H au bout d'une ligne droite sur des freinages chauds avec plein de "méchants" qui veulent doubler :lol!:

dsc_3270.jpg

dsc_3266.jpg

dsc_3267.jpg

dsc_3268.jpg

dsc_3269.jpg

L'emplacement des rétroviseurs sur les portes est bien nervuré et rigide, c'est bien fait, la rotule (qui permettra au rétroviseur de bouger facilement) permettra de sauver mon polyester en cas de maladresse, quand on accroche les rétroviseur voiture garée.
J'ai choisis des vis sans tête et dessous du nilstop des rondelles larges. J'ai passé un coup de bombe de peinture sur les rétroviseurs là ou j'ai rectifié et sur les têtes de vis.
J'en ai profité pour caler la charnière inférieure de la porte passage avec les cales OEM, cela me permet maintenant d'avoir l'angle en haut à l'arrière qui plaque bien, il faudra juste un peu de ponçage sur le montant vers l'intérieur pour un emboitement parfait.
Le problème étant réglé avant la photo, je vous simule l’entrebâillement en l’exagérant.

dsc_3271.jpg

Maintenant çà plaque bien et en bas la porte suit mieux l'aile arrière

dsc_3272.jpg

Séance de réglage du hayon (bien prise de tête) il faut décaler les ailes à droite à gauche, recommencer, les deux charnières du hayon ont été travaillées pour les alléger (100 grammes) et surtout permettre une plus large plage de réglage, je ne vous dit pas le temps passé pour ceci...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment pas trop de galères, oui moi aussi je commence à bien les aimer surtout à 30 euros la paire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, je me suis occupé des panneaux de portes intérieur et de la poignée pour fermer la porte.

Il faut mettre des clips (réceptacles à visser), j'ai choisi des filetés en 6 mm qui tiennent mieux que ceux pour vis "Parker".

receptacle-a-visser-6mm-ig-7333.jpg

Je fais une ouverture sur le coté des trous pour les vis afin de pouvoir glisser ces clips, c'est assez long à faire.
dsc_0010.jpg

J'ai fixé provisoirement avec de la vis pas définitive, je vais acheter des jolies vis noires à tête plates chez Würth.
dsc_0011.jpg

Une pièce en aluminium très légère bien sur est collée et vissée avec la poignée à l'intérieur, pour répartir la force au maximum, et l'ensemble est fixer près d'un repli du polyester afin de garantir une rigidité optimale lorsqu'on tire la poignée fortement pour claquer la porte. La poignée est une lanière de cale-pied pour cycliste de récupération....

dsc_0013.jpg

2 heures pour juste une porte.... je ferai l'autre plus tard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2017 à 00:57, julienv a dit :

franchement les portes fibres..... je ne sais pas si la vie vaut moins que quelque kilos. a moins de monter des crash box/ des plaques carbone kevlar, en protection, moi je passerai mon tour la dessus (d'ailleurs j'ai garder mes portes acier)

i

Le poids d'une porte équipée, avec charnières, serrure, poignées, panneau de porte et vitre Lexan est de 6,5 kilos, la porte nue faisant 2,2 kilos


Il faudra aussi compter environ 2,5 kilos de mousse de porte FIA ignifugée (suite à la remarque pertinente de @julienv. Il me faudra remplir le vide de la porte avec ce panneau, la porte agissant un peu comme un casque une enveloppe et à l'intérieur un absorbant.

mousse10.jpg

Pour le prix,  c'est bien plus cher que le polystyrène pour les maisons  :lol!:
 
file:///C:/zz%20E/Auto/aZ3M/Homologation%20FFSA%20courses/Mousse%20de%20porte%20FIA.htm

Je pense que les portes feront 9 kilos 18 kilos donc la paire au lieu de 52 kilos les OEM.
34 kilos donc d'estimés en gain de poids, ce qui donne pour le moment 60,5 kilos de gain total.

Ce n'est pas obligatoire dans beaucoup de catégories, mais on n'en fait jamais trop pour la sécurité.

Et j'ai mon arceau intégral bien sur avec les doubles barres latérales :

15401410.jpg

15401310.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FIxations du hayon, difficile de percer la tôle de la caisse , car derrière il y a 2 tôles de doublure, sur des plans et des distances différentes, rendant impossible l'accès pour mettre l'écrou et la clé.
On pourrait souder, mais la peinture....

dsc_3273.jpg

J'ai fait deux platines sur mesure, pas de montage définitif cause peinture du hayon et je veux mettre des rivets noirs.

dsc_3275.jpg

dsc_3274.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation du capot, et réglages...

dsc_3276.jpg

Les entrées d'air à l'avant :

dsc_3277.jpg

Les extractions d'air :

dsc_3279.jpg

Il faut présenter les éléments pour voir ce que cela donne, dans un environnement sympathique...

dsc_3278.jpg

dsc_3281.jpg

Voila ce que cela donne avec la porte :

dsc_3280.jpg

dsc_3283.jpg

dsc_3286.jpg

dsc_3282.jpg

Ensuite fixation provisoire avec des vis et des écrous....

dsc_3285.jpg

dsc_3284.jpg

Il a fallu découper ajuster, mais c'est pas trop mal comme kit.

A suivre !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traçage des ailes puis découpe à 3 ou 4 cm dessous, pour enlever ce qui est en trop et qui pourrait gêner les roues lors du rabaissement de l'auto.

dsc_3310.jpg

dsc_3287.jpg

dsc_3288.jpg

Merci pour vos messages !

@Fred///M

Pour les trains, il y plusieurs pistes, en attendant je vais monter un kit double boulonnerie sérieux avec vis de qualité. J'ai un fournisseur pas loin de chez moi
Plus tard, il va y avoir un changement de dimensions de pneus, 270 au lieu de 250 de large, et de nouvelles jantes en 11 pouces, du coup les 10 pouces actuelles et leur ET pas super(ET35) pourront avantageusement être changées par un ET 10 ou 20
Entre la largeur supplémentaire de jante pneu, l'ET différent, et des trains larges à l'avant on pourra mieux remplir ces passages de roues, en attendant comme à mon habitude, il me faudra me débrouiller avec ce que j'ai....

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ponçage des tous les éléments, les surfaces en contact et même plus loin pour une accroche maximale, pas le travail le plus sympa ni le moins long...

Dessus
dsc_3311.jpg

Dessous

dsc_3314.jpg

Le capot, gros morceau !

dsc_3313.jpg

Voila c'est rangé demain on colle le coté gauche !
dsc_3316.jpg

Toujours un environnement des plus sympathiques autour !
dsc_3312.jpg

dsc_3315.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une création de toutes pièces du boss du garage qu ia fait le châssis, et les copains du club l'ont monté, avec un V6 Dino dedans !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...