Aller au contenu

Présentation de " Gatouille " Z3 M light is right


Gatouille

Messages recommandés

Merci pour vos messages, en effet on a toujours peur d'un truc même si j'ai "déverminé" l'auto à Issoire sans Histoire ?

Hormis les portes qui s'entrouvraient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit compte rendu de la sortie à Magny-Cours, organisée comme l'année dernière par l'excellente équipe du bureau du BMW M Club de France les mardi 1 er et mercredi  2 mai 2018, le 1 er mai la  possibilité de rouler toute la journée sur le super circuit club, très technique, très agréable et remplissant des conditions de sécurité optimum (dégagements, pas d'obstacles, et vitesse limitée). Le soir on pouvait de 19H à 23h  rouler de nuit sur le F1! et le lendemain toute la journée sur le F1
Là encore il faut souligner l'organisation remarquable, des prestations de grande qualité tout en conservant des tarifs raisonnables.
Le  repas traiteur à midi sur le circuit club, présence d'un simulateur de pilotage, BMW France proposant à l'essai sur route d'une gamme premium avec son équipe de moniteurs. Le soir barbecue au dessus des paddocks du circuit F1. Une équipe de photographes et vidéo professionnels.
Bref un truc de malade.

Ayant opté pour la formule club plus nocturne F1 le mardi, je retrouve donc en fin de journée le lundi toute les membres du club et du bureau à l’hôtel du Paddock qui fait partie du complexe Magny-Cours.

Une petite réunion du club, autour de quelques verres d'apéro, un repas en compagnie de nos amis helvètes et outre outre-Quiévrain. Bref une petite soirée entre passionnés quoi !

Le lendemain avec mon fils nous sommes prêts à faire rouler la Gatmobile !

Je crois que ces photos vont alimenter le compte instagram de mon fiston  :lol!:
dsc_0205.jpg

dsc_0206.jpg

Le plateau est composé uniquement de BMW M de toutes les générations, très beau plateau d'ailleurs.

L'auto a été fiable et efficace je gagne presque 2 secondes sur le club par rapport à la dernière fois. L'auto faisant partie des plus rapides sur le club. C'est un sentiment bizarre de rouler plus vite que la dernière fois en ayant l'impression de se trainer.... Je sentais bein qu'avec un train plus stable j'aurai pu faire bien mieux, on s'est bien amusé avec mon fils qui a les yeux qui brillent depuis que nous sommes revenus c'est l'essentiel !


Mais de gros problèmes de trains arrière m'ont limité toute la journée, l'auto étant très instable surtout dans les virages à gauche, Anthony, le président du club a remarqué que je n'ai plus du tout de carrossage à l'arrière droit, merci à toi, et il a fallu composé avec, j'aurai pu regarder dessous mais j'ai horreur de bricoler les journées circuit en général je le fais à la dégoutté, vous verrez sur certaines vidéos qu'il faut pas mal corriger la volonté de mon train baladeur, je n'ai pas du tout l'habitude le Gatmobile ayant toujours été réglée neutre. Cela m'a fait progressé en pilotage?????Parfois je suis allé jusqu'au tête à queue ou même la sortie dans l'herbe ou les graviers du F1, avec vous le verrez plus tard une très grosse frayeur... Ce train arrière instable et la grosse frayeur vont expliquer mes temps minables sur le F1, au mieux 2 secondes de plus que l'année dernière... L'objectif n'étant pas de ramener une épave, j'ai fait attention.

Vidéo à la poursuite d'une M3 E46 montée pste on l'on voit bien ces problèmes de train arrière.
https://youtu.be/D-jKSGHfz7Q

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique cette Gatmobile et ces vidéos ?

Cela fait plaisir de te revoir et de faire la connaissance de ton fils ?

A bientôt et au plaisir de se recroiser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes avec plaisir, et on refera un tour de manège en Gatmobile je crois que tu as bien aimé ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gatouille a dit :

Tu m'étonnes avec plaisir, et on refera un tour de manège en Gatmobile je crois que tu as bien aimé ?

Avec plaisir c’etait Top ? superbe voiture et sacré coup de volant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Voyons ensemble ce qui est arrivé à notre Gatmobile, j'emprunte à un copain garagiste l'excellent outil Facom U70 qui permet facilement et avec précision si on est soigneux de vérifier et régler ses trains (pincement et carrossage)

Voici l'ensemble, il y a même un outil pour la hauteur de caisse.

dsc_3341.jpg

dsc_3335.jpg

Sinon 3 outils suffisent pour faire son pincement et son carrossage, j'adore cet outil, simple de principe et efficace.

dsc_3339.jpg

Comment procéder ? Il suffit de poser cet outil sur la jante, on aligne la graduation centrale avec la pointe, ensuite sans bouger la règle, on va sur l'autre roue, et on aligne la pointe de l'outil avec la graduation centrale sans bouger la règle mais en dévissant la partie graduée coulissante ce qui permet de aligner. La règle étant mise la première en arrière des roues (on peut le faire en avant mais il faudra lire à l'envers)
dsc_3340.jpg

Ensuite on sert bien les parties graduées sur la règle pour ne pas qu'elles bougent. On passe la règle devant les roues, et on tourne donc l'outil on aligne la graduation en faisant bouger la règle, de  l'autre coté on va lire la différence avec la première mesure par exemple ici on aurait 2,5 de pincement. En jouant sur les biellettes de direction on pourrait ajuster si besoin le pincement à l'avant.
dsc_3338.jpg

A l'arrière j'ai trouvé 3 d'ouverture, on cherche pas plus loin la cause du train arrière instable, je l'avais régler à 1 de pincement il y a presque 4 ans, je suis à fond du réglage, donc les silentblocs ont du d'écraser sous les terribles contraintes du circuit.

Pour le carrossage, nous allons utiliser cet outil supplémentaire

dsc_3344.jpg

On aligne la pointe avec le haut de l'outil posé sur la règle il coulisse facilement,
dsc_3342.jpg
Ensuite on avant l'auto bien droit ce qui fait descendre la pointe vers le bas et on peut lire la différence sur la graduation en bas de l'outil, ce qui donne le carrossage.
dsc_3343.jpg

L'idéal serait de monter un kit rotulé, mais il ne faut pas juste en parler, c'est une grosse opération couteuse demandant des compétences en chaudronnerie etc...
En attendant cette solution, je vais remettre un kit neuf. C'est aussi un bazar à monter et à régler mais je n'ai besoin de personne pour le faire c'est pas cher 185 euros

J'ai trouvé pourquoi je n'avais plus de warning de nuit dans la dernière session du F1, mon pneu avant a frotté sur le fil des anciens clignotants d'ailes, un oubli de ma part pendant le gros chantier de carrosserie, ce qui a fait fondre le fusible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monte déjà le kit d excentriques a souder sur les triangles ar, avec vis excentrique de E39 ( de memoire), t auras déjà pince et caro de reblables sans se casser les pied avec les  excentriques type powerflex et l outil a griffe en carton.

pas la peine de passer au full rotulé façon m3 E30, comme tu dis couteux et compliqué.

j avais trouvé un abaque qui permettait d avoir une valeur de caro selon le calage avec des rondelles derriere le moyeu, tres pas cher vs des coupelles, quand tu connais ta base...si tu veux je te retrouve ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité btelelek
Il y a 2 heures, Gatouille a dit :

Comment procéder ?

Merci de prendre le temps d'illustrer et de commenter les réglages, pour les jeunes Newbies comme moi, c'est toujours riche d'informations.

Pour l'avoir vu tourner sur le circuit club (et l'avoir vu me doubler maintes fois... ), sacré bestiole que ce roadster!

All my congrats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gatouille, j'ai beaucoup apprécié ton coup de volant et le comportement de ton auto, J'espère qu'on aura l'occasion de rouler à nouveau ensemble.

Merci pour le tour de manège, et d'avoir refait tous les réglages des harnais pour pouvoir caser mon mètre 90 et surtout mon gros quintal dans ton baquet passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nakamiki a dit :

Monte déjà le kit d excentriques a souder sur les triangles ar, avec vis excentrique de E39 ( de memoire), t auras déjà pince et caro de reblables sans se casser les pied avec les  excentriques type powerflex et l outil a griffe en carton.

pas la peine de passer au full rotulé façon m3 E30, comme tu dis couteux et compliqué.

j avais trouvé un abaque qui permettait d avoir une valeur de caro selon le calage avec des rondelles derriere le moyeu, tres pas cher vs des coupelles, quand tu connais ta base...si tu veux je te retrouve ca.

Je veux bien un lien et photos de ce matériel,  et ton abaque, cette solution me conviendrait et surtout à mon banquier, MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, btelelek a dit :

Merci de prendre le temps d'illustrer et de commenter les réglages, pour les jeunes Newbies comme moi, c'est toujours riche d'informations.

Pour l'avoir vu tourner sur le circuit club (et l'avoir vu me doubler maintes fois... ), sacré bestiole que ce roadster!

All my congrats!

Un grand merci, c'est un coupé pas un roadster hein ?

Comme dit mon fils, avec le budget que tu as papa c'est formidable déjà ton auto et tes temps sur le circuit....  Je crois que je suis comblé mais  j'avoue un peu de lassitude à devoir bricoler le train arrière.... J'aurai tout  oublié à la prochaine sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, kandj a dit :

Salut Gatouille, j'ai beaucoup apprécié ton coup de volant et le comportement de ton auto, J'espère qu'on aura l'occasion de rouler à nouveau ensemble.

Merci pour le tour de manège, et d'avoir refait tous les réglages des harnais pour pouvoir caser mon mètre 90 et surtout mon gros quintal dans ton baquet passager.

Tu roules super bien Kandj,  j’espère te revoir et ton enthousiasme communicatif.... Et surtout te montrer l'auto sous son vrai visage, c'est normalement un rail impertubable, là c'était une misère en efficacité, mais un bonheur pour épater la galerie dans les vidéos et les spectateurs dans les stands (glisses maitrisées ou pas ou sorties de route....) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila le petit abaque :

-0.5 degré - 1.16mm

-1.0 degré - 2.63mm

-1.5 degré - 4.00mm ( pas recommandé !)

Attention a prendre soin de rallonger tes vis, en consequence, par de la classe 12.9 de preference, car les contraintes vont exploser dessus.

rondelles a faire tourner par ton tourneur favori ( prefere de l acier, plutot que de l alu qui va s'ecraser trop. Precision au 1/100 recommandée)

installation, des rondelles a la cote desirées:

IMG_2594.JPG

 

Si tu cherches sur gogole, E36 camber shim, tu va trouver plein de truc.

largement moins cher que des coupelles reglables, presque plus simple a regler... perso 3,5° en semi slick c'est top, a voir en slick comment ils chauffent sur leur largeur . 

Modifié par Nakamiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille la lecture de cet excellent thread sur le site uk :

https://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?995556-The-Definitive-Alignment-Guide-for-your-E36-M3&styleid=50

 

comme souvent, la communauté anglo-saxonne partage beaucoup. Il y a qq excellent sujet qui sont des references pour moi, dont celui la qui m a permis d approfondir le reglage du châssis de ma MK turbo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...