Aller au contenu

Présentation de " Gatouille " Z3 M light is right


Gatouille

Messages recommandés

Voici la version corrigée de mon message, veuillez m'excuser pour les erreurs et fautes.

Le passage en 18 pouces se prépare, il sera idéal pour corriger un défaut de l'auto qui tire trop court.

Actuellement avec un pont 4,47, qui est plus court disponible dans des pièces d'origine BMW, j'ai des 240/61 X 17, pour rappel, en slicks, le 240 veut bien sur dire 240 mm de largeur de bande de roulement, 17 c'est le diamètre de jante nécessaire bien sur et ce 61 ou 610 désigne le diamètre du pneu total en cm ou mm.C'est différent des pneus routiers.

Les 18 pouces feront 250/66X18, si vous avez bien suivi à part les 2 du fond qui bavardent :lol!: (mais j'ai les noms :D ) celà donne 66 cm ou 660 mm de diamètre total.

Les infos glanées sur les forums BMW indiquent idéalement un pont de 3,9 ou 4,1 pour du circuit avec une M3 E36.

Pour le 17
3,14(pi) x diamètre de la roue en 17 soit 610 mm=    1915,4 mm de circonférence en 17 pouces

Cela donne à 6000 tours 185,95 km/h théoriques et environ 225 km/h à 7300 juste avant le rupteur qui est à 7400


Pour le 18
3,14(pi) x diamètre de la roue en 18 soit660 mm=2072,4 mm de circonférence en 18 pouces

Cela donne à 6000 tours 201,19 km/h théoriques et environ 245 km/h à 7300 juste avant le rupteur qui est à 7400

Comparons !
A comparer aux 202,73Km/h à 6000 t et 246 km/h à 7300 d'un pont 4,10 +slicks en 17 on est très proches.

Ma hauteur de caisse remontera de 2,5 cm ce qui me facilitera la vie pour sortir de ma grange ou charger l'auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sinon au niveau des ailes et passage de roue avant, y aura pas de touchette?

 

sinon effectivement lui donner plus d'allonge lui fera pas de mal, le moteur est quand même bien rempli quelle que soit le regime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bilan mécanique est fait, l'analyse donne une lambda HS, ceci explique le fonctionnement très riche du moteur même après avoir remonté un régulateur de pression qui était absent.
Ensuite la prise de pression du Vanos donne 50 bars au lieu de 100, la révision s'impose, plus économique, enfin moins chère que le changement pur et simple.

A la louche la lambda défaillante et le vanos et il manque 50 cv, cela explique l'acceleration meilleure de la BMW E36 blanche 3 litres dans la ligne droite à Issoire.
La consommation devrait être moins astronomique...
L'auto ne sera pas prète pour Lurcy le 31 janvier pour cause de disponibilité des pièces vanos.

Je suis content car l'auto était enthousiasmante à conduire même avec des cv en moins !

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait un moment que je regarde des jantes en 18 pouces pour BMW, il y en a des tonnes sur le coincoin, en origine en adaptable.

Le problème est la largeur, on trouve rarement un set de 4 jantes avec 9 pouces minimum de large, sachant que je vise 9,5 /10 pouces pour monter les slicks en 250 de large.
Parfois il y a 2 jantes en 9,5 mais les avant sont en 8,5.
On peut monter les slicks sur des jantes en 8,5 ou 9 pouces, mais le montage est difficile et la bande de roulement n'est pas à plat, on perd donc en largeur de gomme en contact avec la piste.

J'ai peu de pistes, car mon cahier des charges est compliqué, je veux tout mais rien payer :lol!:
Des jantes jolies et légères en 18 X10 ou 18X9,5 avec un entraxe 5X120 (BMW)
Les prix s'envolent avec des prix à plusde 600 euros la jante :suspect:

Parmi le peu de pistes j'ai quand même trouvé ceci en 18X9,75 pouces :
En noir mat
http://www.ebay.fr/itm/XXR-527-18-9-75J-ET20-5x120-114-FLAT-BLACK-WIDE-RIMS-ALLOYS-WHEELS-BMW-Z1252-/261505264008?pt=UK_Cars_Tyres_RL&hash=item3ce2eda988
527-1810.jpg


En noir brillant
http://www.ebay.fr/itm/XXR-527-18-9-75J-ET20-5x114-5x120-BLACK-CHROME-RIMS-ALLOY-WHEELS-Z1248-/231266099664?pt=UK_Cars_Tyres_RL&hash=item35d888a1d
xr527-10.jpg

Le prix livré environ 800 euros le set de 4 jantes. Le look est sympa, le poids de 23,7 livres euh pardon 10,5 kilos environ, ce qui est bien placé pour ces tailles.
La charge par roue est de 690 kilos.
L'ET est de 20.  Elles ont un double entraxe 5X120 et 5 X114,3 (japonaises)
Une piste pour nos slicks en 250/66 X18.
Le Brillant semble plus sympa, est-ce plus difficile à entrenir que le mat ? Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

corrigé 

 

ca m'intéresse mais ça me fait peur avec mes bras E46  

 

là c'est bastaing pour le plateau direct et Fibre impératif 

 

Perso Je vais essayer les 250 sur les 9 ET 35-10 que je viens de prendre … On verra bien si ils morflent trop 

 

en tout cas j'ai hâte de te croiser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec grand plaisir, et si on se voit je pourrai te prèter mes roues pour que tu vois si çà se monte avant d'en acheter. :oui:

Pour ma part j'ai de la marge en ET puisque j'ai des cales de 10 cm à l'arrière et 2 à l'avant pour mes jantes actuelles en ET37

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Z3M trophée à Dijon c'est pas vilain à la coupe des circuits. 1 29   1 30 environ mais ce n'est pas moi au volant et c'est une trophée...
Merci Jean Luc...
F57eoAIt6DQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le fait d'avoir un bon court donne une mauvaise info au capteur de vitesse du pont? Si oui cela influe t il sur le moteur et sa gestion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pont court n'influe pas sur l'info vitesse , puisque le capteur compte le nombre de tours de roues .

par contre l'info vitesse n’étant pas "en phase" avec ce que le calculateur (et surtout la partie vanos ) s’attend à réceptionner , il y a un décalage dans son déclenchement .

 

cependant la puissance max haut dans les tours reste la même , c'est juste une question "d’agrément "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...