Aller au contenu

Présentation de " Gatouille " Z3 M light is right


Gatouille

Messages recommandés

Vous pensiez que j'étais perdu tel Manureva dans l'Atlantique, ou es-tu Gatouille Gatouille réva ?

En fait mon auto attendait l'arrivée d'un kit réfection vanos et mon emploi du temps a été phagocyté par le chantier moteur Alfetta (Salakis :D )

Je devrai récupérer mon z en fin de semaine et recevoir mes jantes également.
Bougies neuves, vanos révisé, sonde lambda neuve, passage valise.
Pose des renforts oem m3 E36 de coupelles d'amortisseurs, qui auront le double role de renforcer cette partie soumise à rude épreuve sur circuit et gagner 2 ou 3 mm pour passer les roues en 18.

Je vais pouvoir tester cela à Lurcy le 31 mai, et sans doute avant à Issoire, je vous ferai part de cdette "sortie" un peu spéciale dès que j'aurai de plus amples détails.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mes jantes aujourd'hui de chez Team Dynamics !
img_2010.jpg
 
Reste à monter les pneus slicks puis essayer de les monter sur l'auto, il me faudra modifier les dimensions des cales de roues avant 20 mm et arrière 55 mm.
 
Pas trop le temps le mercredi (enfants) mais j'ai arraché une photo. icon_bounce.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui dépose des jantes et pneus pour montage de 4 roues, j'ai hâte d'essayer tout celà d'abord visuellement, ensuite pour voir si tout est ok et passe bien dans les ailes (à l'avant), enfin j'ai très  envie de rouler.

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roues sont montées pneus + jantes :bounce:
Je viens de monter les jantes, à l arrière plus besoin de cales :Bien joué: , 10x18 et20 c'est nickel
A l'avant  en enlevant les cales de 20 mm la jante touche les molettes crenelėes de règlages de ressorts des combinés. Plusieurs solutions, une cale de 5 mm ou usiner la molette crénelée.
Aucune découpe à l'arrière c'est nickel ds le passage de roue.
A l'avant dans les forts appuis il faudra retoucher le pare choc et l'aile/capot, c'est chaud.
Je le savais, au boulot!...
Les roues vont sortir un peu à l'avant.
Pas pu faire de photos, le local est trop exigu pas le temps çà viendra.

Je vous montrerai le montage goujons longs et cales de 55 mm sans double boulonnerie, pas terrible mécaniquement parlant et au niveau poids,  aille j'ai gagné 34 tonnes:bounce:

Je me renseigne pour un Alfano magnétic, j'en ai marre de bricoler avec mon téléphone portable.
également une Go pro hero3+ en point de mire.
Vu mes talents:suspect:  et mon intérèt:sleep:  pour les photos vidéos çà doit suffire largement :lol!:
Dans la semaine je rapatrie l'auto chez moi et je vais travailler dessus.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au programme récupération de mon auto après révision du vanos et autres bricoles, j'ai reçu l'Alfano commandé grace à la remise 100% piste, merci au club 100% piste !

:lol!:

Les photos ne rendent rien mais avec moi vous avez l'habitude :face:
En plus l'auto est surélevée et je ne pouvais pas la descendre révision en cours, le local est exigu, la lumière pourrie  bref super conditions enfin plein d'excuses à 2 balles :rendeer:
img_2012.jpg

img_2013.jpg

http://www.alfano-chrono.com/fr/home/180-alfano-ads-magnetique-auto.html

Alfano magnétique commandé 228 euros au lieu de 254 euros grace à la réduction 100% piste

A piles le magnétique ne nécessite pas d'alimentation externe à tout prix selon le vendeur car il est moins gourmand en énergie que celui avec gps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi je dis çà déchire un peu non ?
Pour le moment les cales à l'avant de 20 mm font encore plus sortir je vais les remplacer par du 5 mm et on va tailler dans le gras des ailes...
dsc_0122.jpg

dsc_0123.jpg

Purée le stre-mon :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

également une Gopro Hero3+ ce jour, une application est téléchargeable sur androïd ou Apple pour l'allumer et l'éteindre à distance ou faire écran de contrôle de prise de vue.
Je passe de l'âge de pierre (et même de rien) à l'up to date ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le système que j'avais à l'arrière, un système pas terrible sans double boulonnerie.
dsc_0124.jpg

Le poids me va bien surtout depuis que je les ai virés ! :lol!:
2,634 kilos par roue, oups !

dsc_0125.jpg

Il faudra sans doute des cales de 20 mm à l'arrière donc je devrai  remettre du poids.
Des jantes en 18 X 10  avec des pneus en 250/66 X18 et des cales de 20 mm sans surprise çà dépasse à l'avant (çà dépend çà dépasse zézette épouse X :lol: )  :
dsc_0126.jpg

Sans les cales de 20 mm mais une de 5 mm pour éviter de toucher le combiné fileté, la roue sort moins, on s'en contentera
.dsc_0127.jpg

Je vais me relever la nuit pour vérifier que c'est à moi cette auto et que ce n'était pas un rève :lol!:
dsc_0128.jpg

Il y a pas mal de finitions à faire, des fixations entre le capot et le pare-choc avant, virer les goujons à l'avant et remettre de la visserie OEM enfin presque un peu plus longue pour s'adapter aux cales de 5 mm.
Je dois refaire la géométrie avant car des silentblocs d'origine ont été remplacés par du powerflex dur.
La disqueuse est de sortie pour couper 3 goujons qui frottent dans le passage de roue, j'ai un peu retravaillé le passage de roue vers le phare mais rien de méchant.
Il faudra couper à la Dermell la partie avant de l'aile avant surtout vers le haut, l'arche du capot qui fait office du tour d'aile supérieur.
Là encore rien de très important.

Bravo Jean Yves pour ton auto un Z4M avec des 250/66X18 çà déchire au niveau look..... et le chrono, 1 12 à Lurcy en venant par la route non allègée :shock:
post-910.jpg

post-911.jpg

post-912.jpg

Et encore ce sont des jantes en 8,5 pouces de large donc le pneu ne travaille pas à plat, cela n'empêche d'être efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui géométrie du train avant pincement et hauteur de caisse suite au changement de silentbloc les gros machins ronds à l'arrière du "triangle" inférieur de type E36.

J'ai disqué les goujons qui dépassaient dans les passages de roues, accroché un fil qui allaient être emporté par les pneus.

Auparavant j'ai enlevé les cales de 20 mm à l'avant et les goujons longs, 800 grammes  enlevés et 340 grammes remis (cales en 5 mm plus boulonnerie origine légérement plus longue?

J'ai fixé le  pare choc latéralement avec le capot, en copiant le Z3M de course vu sur le forum motorsport.

dsc_0135.jpg


dsc_0136.jpg

Une journée de boulot mine de rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revu mon règlage de pincement à l'avant pas parce qu'il était mauvais, mais j'avais oublié de vérifier le centrage de ma direction.

Voilà la méthode expliqué sur la 4l de sylvie,
- Braquer à fond d'un coté et faire un repère sur le tableau de bord (M) et un repère en face sur le volant (1)
- Braquer à fond de l'autre coté en comptant le nombre de tours de volant et faire un repère (2) en face de celui du tableau de bord (M)
[img(640px,640px)]http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/train-avant/parallelisme/repere-1-point-milieu-direction.jpg

repere-2-point-milieu-direction.jpg

- Diviser la distance entre les deux repères du volant (1 et 2) par 2 et faire un 3ème repère (3)
- Ramener le volant au point milieu en divisant le nombre de tour total par 2
- Aligner le 3ème repère (3) avec celui du tableau de bord (M) pour être au point milieu (le volant peut ne pas être "droit", il faudra alors le déposer pour le remettre dans l'axe => cf. plus bas)

repere-3-point-milieu-direction.jpg


J'étais hyper mauvais :lol!:

Une fois la direction recentrée, le volant est donc de travers, j'ai refait mes réglages, car mon auto braquait à droite avec le vrai point milieu retrouvé.
Je vais monter un nouveau volant qui respectera le centrage.

Un pincement de 1 (fort) sur ma règle Facom enfin celle de mon pote mécanicien :lol:
J'ai repris une vieille photo ou l'on voit mes magnifiques jantes chromées tuning :face:
img-653372-7-img_2081.jpg
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui installation de mon Alfano, les supports proposés sont hors de prix et on fixe l'Alfano avec des rilsans.
Avec 2 équerres de récupération j'ai fait un système à glissières, l'Alfano s'enlève facilement mais tient bien.

dsc_0137.jpg

A lurcy je 19 secondes quel temps :lol!:

dsc_0138.jpg

Ah non, en fait j'ai fait un test avec un aimant d'enceinte de voiture. Le capteur est à 14,5 cm du sol, c'est fonctionnel !
Il est fixé avec 2 rilsans, le fil est guidé tout le long pour éviter tout accrochage, il entre dans l'habitacle par un bouchon plastique de plancher à l'arrière du passager. Ensuite je l'ai fixé le long du faisceau d'origine pour rejoindre l'alfano (ben oui j'ai une BMW donc  Alfa ? No!) sur le tableau de bord :lol!:  :lol!:

dsc_0139.jpg

La gopro est fixée, on voit la petite cale rouge qui élimine le jeu du pied de la Gopro sur le support autocollant, bof pas terrible de la part de Gopro. Je vais trouvé une solution sans doute en chargeant de la poudre et de la colle Reparex afin de faire une épaisseur en fin de course pour éliminer le jeu sans avoir à se faire suer à mettre une cale.
dsc_0140.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui pose du becquet de hayon arrière, le truc juste introuvable, plus fourni par BMW, enfin 260 euros et en reliquat sine die....

dsc_0145.jpg

dsc_0148.jpg


Ensuite un petit clin d'oeil aux Alfistes, certes un peu puéril mais je me marre :lol!:

dsc_0150.jpg

Alfa (Devant ?)

NO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P :P :P :P :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenez-vous de ces tours à Charade avec Nathanaël à l'époque pilote de développement chez Caterham F1, il a brillé ce mois-ci en faisant un podium en GP2 à Bahrein !
Bravo !
img_2130.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui pesée de l'auto, alors que reste-t-ils de nos amours,  euh des kilos d'origine sachant que Luck a pesé son Z3M à 1385 kilos avant allègement ?
En mode roues de 18 pouces larges comme le Titanic, et ligne d'origine complète (53 kilos l'intermédiaire et les silencieux)

Vos paris ?

J'ai pesé l'auto sur la remorque avec le tracteur, puis le tracteur et la remorque sans le Z3M car les balances industrielles sont bien règlées pour ce genre d'opération (TARE)

J'ai ensuite fait le plein pour savoir combien j'avais d'essence à la pesée, j'ai mis 45 litres il y avait donc 6 litres (contenance 51 litres)Vos estimations seront à vide donc sans essence ni conducteur.

Quand j'avais la ligne piste j'avais estimé l'auto à 1200 kilos. (Purée l'enclume :lol!: ) Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est une enclume seul le capot est en fibre, vitres en verres, moteurs de leve vitre centralisée encore en place, ligne d' echappement oem 53 kilos... Plus lourd que 1100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tailler les ailes avant et le capot pour laisser de la place aux roues de 18" une dremel est idéale.

dsc_0154.jpg

Ensuite cela donne ceci, on ne soupçonne pas trop qu'il y a eu de la retaille dans l'air, je trouve que c'est discret.

dsc_0155.jpg

Le ticket de pesée donne 1240 kilos - 6 litres d'essence dans l'auto  soient environ 5 kilos.

On a donc 1235 kilos à vide sans essence ni conducteur.

dsc_0156.jpg

Pour tenter d'allèger cette enclume, on peut mettre un hayon des ailes arriere des bas de caisse des portes en fibre, virer le vitrage les motorisations de vgitres et de serrures, virer la ligne d echappement de 53 kilos, mettre une batterie plus lėgère, des disques a bol alu...
J'estime à 150 kilos le gain possible il y a gros ds les portieres a gagner sans parler d'une admission plus light, un collecteur....
Bientôt un volant plus léger !

Il est donc possible de descendre en dessous de 1100 mais il faut sortir la planche à billets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagner 150kg vu ce qu'il reste de la bête je trouve ça énorme. Je pense pas que tu puisses gagner autant.

 

J'avais pas compris plus haut que tu avais pas viré la ligne. Perso, 1200kg je trouve que c'est déjà pas mal. Les ///M c'est pas des Lotus non plus lol. Le poids fait pour beaucoup mais pas tout non plus, regarde les Nissan GTR, ca pese bien plus lourd qu'une GT3 RS et pourtant niveau performance c'est très proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...