Aller au contenu

indice de charge trop faible : risques ?


comics69

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pense me prendre des Yoko AD08R pour mon Z4M (je sais que je ne suis pas dans la bonne rubrique, mais pas très vivant la section z4), et je m'interroge sur l'indice de charge.

 

Ma monte d'origine est 225/45/18 indice 95 et 255/40/18 indice 99

 

J'aurais bien pris un pneu moins haut, en 225/40/18 et 255/35/18, mais les indices de charges sont de 88 et 91...les indices sont les bons dans la monte origine.

 

Les deux ne sont pas renforcés à priori.

 

Sachant que ces pneus sont uniquement dédiés à la piste, vont ils se déteriorer plus que raison si indice de charge trop faible ?

 

Merci de vos retours. 8) 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait regarder sur les pneus d'origine la charge maxi admissible par pneus et idem sur ta future monte voir si la différence est grande ensuite si la voiture est vidée etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le plus simple est d'aller sur un site de pneu et de comparer le poids maxi en fonction de l'indice sur la monte d'origine et sur la future pour comparer la différence.

Ce qui donne indice d'origine 95 et 99 (690 kg et 775 kg par pneu et pour la monte future 88 et 91 cela donne 560 kg et 615 kg) voila pour moi c'est non sauf si peut etre la voiture est vidée mais cela ne me parait pas sérieu le pneu est le seul lien entre la voiture et la route donc!!!!!!.

Des pros du circuit auront peut etre un autre avis car la je n'y connait rien.A+Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. On est des dizaines avec un indice un peu inférieur. Tu peux y aller sans souci puisque tu es encore très loin des limites du pneu. Si tu additionnes les charges tolérées par chaque gommard de la monte "hors normes" tu arrives à 2350kgs. Je pense pas que ta voiture fasse ce poids ni que tu dépasses sur chaque pneu lol... Par contre tu es hors la loi avec ce type de monte. Les assureurs dont la spécialité est de chercher la faille pour pas payer s' en donneront à coeur joie en cas de pépin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Puisque d'autres le font vas y ça ne risque rien ... !!!" J'adore ce type d'argument .... Encore une fois, il ne faut pas "juste" raisonner sur la masse supportée par chaque roue en statique, mais aussi imaginer qu'un pneu peut, lors d'un freinage en appui notamment, supporter largement plus de 50% du poids total de l'auto (inclus ce qui est dégagée par la vitesse donc, au contraire de la masse ...), donc raisonner en dynamique !!! Et la les choses changent un peu quand même .... Sinon pour revenir à la question initiale, il est clair que moins le pneu supporte de charge,moins il sera durable ... c'est d'autant plus vrai que les tailles les plus petites ayant une circonférence de roulement plus petite, elles devraient durer moins longtemps dans l'absolu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

J'ai parfaitement conscience que l'indice n'est pas bon pour un usage routier, mais vu l'utilité de l'auto la question ne se posera pas à priori.

Je pourrais donc prendre le "risque" du choix de l'indice trop faible, en gardant en tête les contraintes du pneu en cas d'appui.

Mais Ce qui m'interesse est l'eficacité du pneu et son endurance, et surtout son endurance ! Si l'indice est trop faible, il se déformera peut être plus, chauffera plus vite.

D'ailleurs je m'eloigne du sujet mais est ce que ce pneu est un bon compromis pour la piste? Je n'ai pas spécialement d'amis pistards, de plus les avis sont rares à ma connaissance sur ce nouveau yoko.

Ma voiture n'est pas arceauté mais va être renforcé par une barre anti-rapprochement avant et arrière, les silentbloc et points d'ancrage ayant déjà été revisités pour la piste...et j'aimerais un pneu efficace, plus que mes pilot supersport qui m'ont d'ailleurs fait qq frayeurs car pour mémoire l'un deux s'est dégonflé en courbe l'autre jour à Prenois alors que j'etais à 2.4 bars..! Les direzza ont l'air top, mais j'entends quelques personnes m'ayant vanté le r888, d'autres diront qu'ils ne sont pas conseillés vu le poids de l'auto.

Bref, un peu perdu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ta question sur la durabilité des produits ... 2 points de vue possibles à mon sens ...

 

- on considère que + le flanc est bas, moins le pneu va travailler ... et dans ce cas la "petite" monte serait + durable ... perso je n'y crois pas trop, car à pression identique on ne doit pas trouver de différence fondamentale  de réaction du pneu sous contrainte ...

- du fait d'une circonférence de roulement + faible, la "petite" monte fera, à kilométrage égal, davantage de tours de roues ... avec l'échauffement qui accompagne chaque tour accompli cette monte devrait logiquement faire moins de kilomètres au final ... J'adhère + à ce principe là, l'ayant en outre constaté dans le cadre d'un usage bien moins contraignant que la piste !!!

 

 

Pour ce qui est des produits en eux-mêmes .... dans tous ceux que tu as cités on reste sur un pneu 1/2 slick, qui aura lui aussi des limites en termes d'adhérence et de comportement ... Si je devais les évaluer, je dirais ...

- Dunlop Direzza : sans doute l'un des meilleurs niveau comportement, mais choix dimensionnel très (trop ???) réduit (du coup il faut adapter l'auto au pneu, pas toujours évident à faire ...), distribution confidentielle, prix élevé ... d'où un coût au km plutôt élevé lui aussi !!!

- Toyo R888 : modèle éprouvé et connu, grosses différences de performances entre différents lots de produits, efficace sur des autos light, longévité plus problématique sur de grosses autos ... Très large gamme dimensionnelle !!!

- Yokohama A048 : un peu comme le R888, on est sur une base connue et éprouvée, avec des résultats inverses au Toyo niveau poids du véhicule. Gamme + courte ...

- Yokohama AD08R : chronos très proches des R888 et A048, avec + de constance que ces derniers sur des runs un peu + longs (au-delà de séries de 5 tours ...), et une bonne longévité (on va se situer entre un 1/2 slick traditionnel et un Michelin PSS ...), sans compter une réelle polyvalence entre sec et humide (je n'ai pas dit détrempé ... attention !!! ). Idem pour le prix, assez compétitif ... pour un coût au km parcouru attractif je trouve ... Gamme plutôt complète ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...