Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tuto] Démontage volant E46 pour réfection et épaississement


CHRIS_MARGOUIN

Messages recommandés

Salut à tous,

bon je ne possede pas de modele M,

mais si jamais vous decidez de faire rénover ou refaire votre volant,

voici un petit tuto que j'ai fait, c est sur un autre forum, mais bon, l essentiel c est de partager :)

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mécanique-électronique/sujet614866.htm

 

A+

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois les liens suite à un problème peuvent  ne plus fonctionner.

 

Donc ci-joint in-extenso la copie du topic.

 

Et encore merci à CHRIS_MARGOUIN

 

 

JC

 

 

 

 

Bonjour à tous,
un autre petit TUTO donc pour le démontage d'un volant de E46 en vue de sa réfection et de son épaississement.

Le volant d'origine ne me convenait pas trop, je le trouvait trop fin, un peu fade a la conduite... ça faisait pas très sportif,
même celui de ma xsara est plus épais.

J'ai trouvé sur LBC les coordonnées d'un passionné qui a monté son entreprise, Il a accompli un excellent travail pour un prix
tout a fait raisonnable, 170 euros livré, je pense qu'au vu du travail fourni, c'est imbattable.
Évidemment il ne réfait pas que des volants BMW !

Nous nous sommes mis d'accord par email sur l’épaisseur à donner au volant, reposes pouces ou non, et couleur des coutures.

Donc c'est parti pour le tuto n°11 !

La première étape consiste à débrancher la batterie, car nous allons devoir déconnecter l'airbag. Donc pour ne pas avoir de surprises...ou
de défauts au re-branchement de l'airbag, mieux vaut débrancher...

Pour ma part sur le coupé E46, la batterie est à l’arrière:


2014-volant-330ci-01-big.jpg

Il faut enlever délicatement les deux petites agrafes, ou clips


2014-volant-330ci-02-big.jpg
On dégage le compartiment plastique:


2014-volant-330ci-03-big.jpg

Je débranche la borne + et je prends soin de bien l'envelopper dans un chiffon afin qu'elle ne retouche pas la borne
de la batterie, ni la carrosserie d'ailleurs, car la masse - est reliée à la carrosserie


2014-volant-330ci-04-big.jpg
Tiens, ce fut même plus secure de débrancher la borne - tiens, maintenant que j'y pense smile.gif
bref...
Attendre au moins 5mn, le temps que tout se décharge calmement (condensateurs)
Voici le volant d'origine:


2014-volant-330ci-05-big.jpg
Donc sur le coté gauche, derrière le volant, il y a un petit orifice dans lequel nous allons introduire un tournevis
à tête plate suffisamment long:


2014-volant-330ci-06-big.jpg
En fait il y a derrière un mécanisme avec un ressort qui, une fois désengagé, va permettre la libération d'un coté de l'airbag.
Donc en même temps qu'on force avec le tournevis, main gauche vers l’intérieur de la colonne de direction (grandes flèches rouges)
On essaie avec les doigts de la main droite de déboiter l'airbag, de son coté gauche, petites flèches rouges.
Vous verrez mieux sur les photos suivantes le mécanisme.


2014-volant-330ci-07-big.jpg
Ensuite on fait pareil du coté droit du volant, il y a le même orifice a droite, et on fait pareil, on introduit le tournevis, on force, et on déboite l'airbag coté droit.


2014-volant-330ci-08-big.jpg
Il y a deux connecteurs à débrancher, force jaune et force noire smile.gif



2014-volant-330ci-09-big.jpg
Il faut les enlever très délicatement:


2014-volant-330ci-10-big.jpg
Donc la c'est bon, on peut enlever le module airbag, qui est maintenant indépendant:


2014-volant-330ci-11-big.jpg

Retour au mécanisme, vu de l’intérieur, et cette fois c'est plus simple à comprendre:
Voici au repos la position du ressort: axe violet


2014-volant-330ci-12-big.jpg
Et la j'introduis le tournevis dans l'orifice et je force (y'a rien de drole dans ce que je dis ;))
On voit qu'il se décale, et cela permet ainsi de dégager l'airbag:


2014-volant-330ci-13-big.jpg

 

 

 

oici l’écrou central qu'il faudra dévisser, il me semble que c'est du 16, mais avant il faut finir de déconnecter les fils du volant multifonction:


2014-volant-330ci-14-big.jpg
Je me suis aidé d'une pince à bec tordu, sinon avec mes doigts j'y arrive pas, et pourtant j'ai pas des mains de maçon !


2014-volant-330ci-15-big.jpg
Pour dévisser maintenant l'ecrou central, il faut une sacré patate, ou au moins être deux.
Comme j'etais seul, j'ai pris une visseuse/dé-visseuse à choc, électrique, c'est magique, comme du beurre!


2014-volant-330ci-16-big.jpg
Ne vous inquiétez pas pour le recentrage du volant, Il y a une petite marque, vous ne pourrez pas vous tromper
au remontage.


2014-volant-330ci-17-big.jpg
Voila le volant à la maison prêt à être envoyé à son expéditeur


2014-volant-330ci-18-big.jpg
paquet prêt, j'ai bien protégé le volant avec des journaux et papier à bulle


2014-volant-330ci-19-1-big.jpg
Je tiens à remercier chaleureusement Mr Amaury V. pour son amabilité, qui à accepté, à titre exceptionnel, de prendre quelques photos lors de sa réalisation
Je lui ai fait comprendre que j'étais un grand passionné smile.gif

Donc voici ses photos:

Avant reconditionnement:



2014-volant-330ci-19-big.jpg
Après déshabillage complet, dégraissage et nettoyage.


2014-volant-330ci-20-big.jpg
Après pose des reposes pouces:


2014-volant-330ci-21-big.jpg
Pendant la couture du revêtement:


2014-volant-330ci-22-big.jpg
Après pose du cerceau et repose des éléments:


2014-volant-330ci-23-big.jpg
les coutures couleur motorsport

2014-volant-330ci-24-big.jpg
Voila!!!

une dizaine de jours donc après avoir envoyé mon volant, je reçois mon paquet cadeau, et en l'ouvrant, ca sentait très bon le cuir.
J'ai vraiment inspecté de prés la finition du volant, franchement, je suis assez maniaque, et bien je n'ai rien trouvé a redire.

voici une photo une fois le tout remonté:


2014-volant-330ci-29-big.jpg
C'est autrement plus joli. plus agréable au toucher et à la conduite.
Voila!
Je suis très satisfait du résultat. Un volant M m'aurait couté dans les 400 euros.
Et quel plaisir de conduite désormais!

n’hésitez pas si vous voulez ses coordonnées, je vous envoie ça en MP

A bientôt
Chris

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...