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M3 E36 3l Projet Piste de Anthony91


Anthony91

Messages recommandés

Bonjour à tous, donc comme annoncé dans ma présentation perso voici mon projet actuel.

A savoir la base:

M3 E36 3l de 1993 rouge totalisant 160000 kilomètres.

Provenance allemande puis Francaise, carnet à jour et factures ok. Elle a eu une peinture neuve d'où l'état sur les photos, mais RAS très saine comme base.

Options rajoutées quand je l'ai acheté :

- Kit combiné fileté pss9

- Barre stab plus grosse avec silents blocs renforcés

- Disques zimmerman et plaquettes ferodo DS2500

- ligne complète superpsprint

- jantes m3 cabriolet

Améliorations en cours :

Carrosserie:

- vidée, insonorisant enlevé, soudure coupelles arrières avec renfort

- Bacquets + harnais

- Capot + male fibre

Trains roulants:

- kit d2 tarage circuit avec coupelles reglables avant

- silents blocs excentrés renforcés de m3 3.2 + rotules neuves

- silent blocs renforcés à l'arrière + silent blocs renforcés pour le pont + montage tirant réglables arrière

- Etriers megane 2 rs avec cales sur mesure + disque sur bol de m3 E46 à l'avant

- Etriers + Disques d'origines à l'arrière pour l'instant, plaquettes RC5

- Durites avia aux quatres coins avec du RBF 660.

- Refection complete du circuit de freinage en cuivre avec raccords neufs

Ensemble Moteur/Boite/Pont :

- réfections vanos + rondelle belleville + perçage contre culasse

- refection coussinets de bielles

- modification carter pour cloisonnement

- suppression climatisation, pompe à air et tout le circuit associé

- vidange de tous les fluides, bougies, filtres neuf

- montage double pompe à essence et refection complete du circuit d'essence

- peut etre petite reprogrammation pour aller chercher quelques chevaux

- pont déjà refait (un 40% je pense, taré un peu fort je trouve pour l'avoir essayé sur route) + pose d'un pont court 3.73

- Embrayage et VM neuf changé par l'ancien propriétaire

Jantes/Pneus pour la piste :

- Jantes m3 cabriolet pour la route et jantes neuves pour la piste

- slick Yokohama A005 en 240/610/17 ex wtcc

J'en oublis surement !

Voila autant dire que j'ai déjà entamé pas mal de chose, beaucoup de boulot en perspective !!! je recherche avant tout la fiabilité et une voiture efficace. Pas manger du consommable à gogo et prendre du plaisir sans etre toutes les 5 minutes sous le capot j'ai déjà donné !

Si vous avez des conseils je suis plus que preneur !! N'hésitez pas.

Voilà quelques photos en vrac j'en metterais au fur et à mesure de l'avancement. Objectif roulage Mars/Avril 2015

Alors dans l'ordre la titine d'origine :

post-14982-0-78205600-1411464075.jpg

post-14982-0-21431600-1411464105.jpg

Vidage + petite séance decapeur et acétone :

post-14982-0-00738900-1411464163.jpg

Prémontage étriers megane rs avec disques origine :

post-14982-0-00821800-1411464220.jpg

Etriers sablés + disques m3 E46 sur bol alu :

post-14982-0-05726900-1411464269.jpg

post-14982-0-56868400-1411464290_thumb.j

Je suis en train de refaire mes cales d'adaptation, celle fournies avec les étriers ne me plaisent pas.

Démontage, je dirais même extraction forcée !!!! lol des triangles et remplacement des silents blocs + rotules avant :post-14982-0-20423400-1411464442.jpg

post-14982-0-85103400-1411464456.jpg

Démontage vanos + refection :

post-14982-0-01454500-1411464503.jpg

post-14982-0-84563100-1411464524.jpg

Voila donc beaucoup de choses en cours pas le temps de m'ennuyer en ce moment :) .

Modifié par Anthony91
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C'est marrant ca parce que j'ai repris tes côtes pour mon montage lol. En fait ce n'est pas exactement le même montage, j'ai du refaire des plans un peu différent des tiens à cause principalement du déport de mon disque (m3 E46). Cela m'oblige à décaler de 8 mm vers l'intérieur ma fixation radial et à faire une fixation plus épaisse du coup. Pour une question de cout aussi je pense pas donner une finition type top comme toi, le principal étant le rapport qualité/prix. Dis moi tu n'as pas eu de problème de montée en température de ton liquide avec ces étriers par la suite ? en coupe de france des circuits et en clio 4 cup ils ont quelques soucis d'évacuation thermique avec mes étriers, enfin la génération d'après à partir des megane 3 rs. Pas de soucis de ton côté ? tu roules avec des disques pleins de 3l ? ou sur bol de 3.2L ? (ou sur bol tout court)

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Bravo pour le travail, l'auto et la présentation, c'est un super projet !!

 

Une petite rectification les pneus que tu as du WTCC en 240/61 X 17 sont bien des Yokohama,  mais pas des 048 (qui sont d'excellents Semi slics d'ailleurs) mais des Slicks A005

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C'est marrant ca parce que j'ai repris tes côtes pour mon montage lol. En fait ce n'est pas exactement le même montage, j'ai du refaire des plans un peu différent des tiens à cause principalement du déport de mon disque (m3 E46). Cela m'oblige à décaler de 8 mm vers l'intérieur ma fixation radial et à faire une fixation plus épaisse du coup. Pour une question de cout aussi je pense pas donner une finition type top comme toi, le principal étant le rapport qualité/prix. Dis moi tu n'as pas eu de problème de montée en température de ton liquide avec ces étriers par la suite ? en coupe de france des circuits et en clio 4 cup ils ont quelques soucis d'évacuation thermique avec mes étriers, enfin la génération d'après à partir des megane 3 rs. Pas de soucis de ton côté ? tu roules avec des disques pleins de 3l ? ou sur bol de 3.2L ? (ou sur bol tout court)

oui pour le montage je me doutais bien que tu devais modifier les plans car moi je suis monté en disque plein origine (315x28) donc normalement tu dois rehausser tes cales suivant ton diamètre de disque (ex: 325-315=10 soit:10/2=5mm de plus en épaisseur) ainsi que ton centrage suivant ton déport par rapport à la monte origine.

sinon pour le moment pas de soucis de monté en t°.

tu auras aussi besoin d'élargisseur de voix.

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ras en disque plein pour le moment,j'ai fait ce choix pour une question de budget.

pour le budget consommable je peut pas trop te répondre vu que je fait une utilisation + sportive routiere que circuit pour le moment.

pour l'instant je trouve ça raisonnable mais tout dépend de son budget personnel (j'ai tout de même trouvé le jeux de plaquettes PAGID jaune à 140e.il y a pas de mal)

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Merci pour les encouragements :) pourquoi je les vends ?? Tarage ressort et amortisseurs trop faible pour la piste, il faut les preparer sinon je me suis déjà renseigne aupres de marchal. Du coup autant en racheter des tout pres du type kw circuit avec le tarage ressort qui va bien ( 160 n/mm avant et 140 n/mm arriere). Je t'envoie un mp nasty. Je mets des photos des que j'ai pu avancer !!!

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  • 2 semaines plus tard...

Salut top projet

Tu compte faire quoi pour les remontes d huile ?

Avec vos montage vous n avez plus voilage de disques ?

Il perce la contre culasse donc il est tranquille. ;-)

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  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous !! merci pour les commentaires :). En ce moment changement de taff et départ à l'étranger pour le boulot donc pas trop de temps pour venir sur le forum. Sinon question avancement, le train arrière est démonté complètement pour sablage, peinture et remplacement silent bloc. En vue avant arceautage :

- remplacement complet de toutes les durites rigide cuivre et flexible de frein avia + montage d'un répartiteur

- cales de frein chez l'usineur

- amortisseurs D2 circuit dans le carton à la maison :-D

- montage d'un pont court 3.91

 

je mettrais des photos plus tard je pars pour 3 semaines là, et je mettrais aussi les plans de mes cales pour ceux que ca intéresse. Voila bonne continuation à tous !!

 

Ps :

Mike_Er :  au plaisir sur circuit !!!

La pince : perçage contre culasse obligé ! et pour les freins je te dirais ca quand je l'essayerai. J'espère qu'avec des disques plus grand et sur bol alu + écopes cela refroidira un peu mieux ....

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