Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Conseil achat remorque porte-voiture


nasty

Messages recommandés

Salut a tous !

 

J'ai créé ce topic pour recenser les infos me (nous) permettant d'acquérir une remorque porte-voiture et aussi pour répondre à plusieurs de mes interrogations .

J'ai besoin de vous sur 2 points : la théorie des permis et le matériel

 

 

Le permis B96 :

 

J'ai récemment vendu ma M3 E46 pour acquérir une 330D E91.

Les informations sur la carte grise de mon véhicule concernant les masses sont les suivantes :

 

F2 = 2140

F3 = 4015

G1 = 1600

 

D'après les informations que j'ai pu trouvé concernant la réforme sur les remorques on peut donc tracter un ensemble : voiture + remorque chargée ≤4250 kg sans obligation de passer le permis BE mais un passant la formation B96.

 

Donc pour ce type de remorque : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/729332878.htm?ca=5_s

 

j'ai donc F2 (voiture) + F2 (remorque) = 2140 + 2000 = 4140kg

Si je suis leur raisonnement je peux tracter l'ensemble avec le permis B96 mais sur la CG de mon véhicule j'ai un PTRA (F3) de 4015kg.

 

Ca reviendrai donc a dire que je ne peux pas tracter un ensemble de remorque + charge de plus de 1875kg ? (F3-F2)

Du coup la remorque citée plus haut c'est pas bonne à moins de la faire détarer ?

Autre question, c'est possible de détarer une remorque d'occasion ?

 

 

Le matériel :

 

Faut-il mieux une remorque simple ou double essieu ?

Quelles marque sont a privilégier ?

Quelles sont les points important à regarder lorsque l'on achète une remorque d'occasion ?

 

 

 

Merci d'éclairer ma lanterne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as tout bon dans ce que tu dis ci-dessus

 

concernant simple ou double essieu , je dirais qu'a dessus d'une tonne à mettre dessus mieux vaut un double .

 

et concernant le "détarage" , certains fabricants le font ... d'autres pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc il faut que je trouve un plateau qui fait 1800kg de PTAC et je suis tranquille.

 

C'est pas si simple que ça a trouvé, quand tu enlèves toutes fab artisanales et ceux qui n'ont pas de CG, la liste ce raccourcis vachement. Le point "gênant" d'occasion' c'est que tu sais jamais comment il a été utilisé, si un type a foutu 2 fois la charge dessus c'est pas cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question est que veux tu mettre sur la remorque ... car à 1800kg tu va être vite limité ...

 

c'est une des raisons pour laquelle j'ai acheté un X5 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les calculs avec le B96 c'est beaucoup plus compliqué que ça

 

de mémoire il faut que 

- poids à vide du véhicule tracteur supérieur poids total en charge de la remorque

- somme des 2 PTAC (inscrits sur les CG) inférieure à 4250kg

- sur la CG du véhicule tracteur il faut faire 4250 - PTAC pour savoir combien tu as le droit de tracter

 

Donc en gros pour tracter une caisse de 1300/1350 kg il faut compter un plateau de PTAC 1800kg (et on est limite au dessus des 1800kg) tracté par un véhicule de poids à vide supérieur à 1800kg et PTAC à 2450kg donc très peu de véhicules correspondent (tout ce qui est touareg/X5/cayenne faut oublier c'est trop lourd)

 

J'ai un plateau 2T détaré à 1800kg, je l'ai acheté chez Trelgo (basculant + treuil etc...) et tracte la M avec un cherockee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais Nasty pose des question par rapport au B96 donc je lui fait le retour de mon expérience perso que j'ai eu quand j'ai cherché à m'équiper pour tracter la M avec le B96

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais Nasty pose des question par rapport au B96 donc je lui fait le retour de mon expérience perso que j'ai eu quand j'ai cherché à m'équiper pour tracter la M avec le B96

 

je veux tracter ma pistarde E36 :)

Avec ma 330D le PTRA est de 4015kg et effectivement je veux passer le B96

Modifié par nasty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention ne mentionne jamais en cas de controle que ta pistarde est immatriculé et que tu as une CG , car le policier moyen prendra le poids ecrit sur la CG pour faire son addition ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux tracter ma pistarde E36 :)

Avec ma 330D le PTRA est de 4015kg et effectivement je veux passer le B96

 

Oui mais ton poids à vide est certainement inférieur au PTAC de la remorque qui va accueillir la E36 donc tu ne pourras pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je pense que ce type de remorque collerait bien a mon besoin avec la formation B96 :)

 

http://www.type-top-remorques.fr/fiche-101-satellite-vtx183al-et-vtx223al.html

 

PTAC remorque = 1800 kg

PV remorque = 464 kg

CU = 1336 kg

 

Prix environ 2500€ : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/513723207.htm

 

La M3 E36 peux grimper dessus, je suis inférieur au PTRA maxi de mon véhicule : 2140+1800 = 3940 kg (PTRA du 330D = 4015).

Bon va falloir étudier fortement cette option. La remorque est une double essieux en plus :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ( suis en B96 ) ce plateau est bien (en plus il semble bien large ce qui n'est pas le cas de mon satellite ) 

 

en qualité les satellite sont pas mal après là il te manque un paquet d'option qui vont te faire monter la facture. Les cales de roues satellites sont hautes Perso je ne m'en sert pas car passe pas ( j'utilise des sangles de roues comme sur les portes voitures pro ) 

 

 

 

perso du point de vue des masses je suis limite hors la loi ( sur le papier ) mais bon en réel … Tant pis j'ai arrêté de me prendre la tete car comme le dis Emjidéplus haut c'est la quadrature du cercle cette affaire 

 

Tracteur 1845 a vide 

a plein 2450 de mémoire  4450 global 

remorque vide 450 total 2000

 

je sais que sur le papier ça ne passe pas mais je compte sur le fait que je me balade avec un certificat de pesée de ma M chez un mec assermenté ( Il etalonne des balances ) et comme elle fait dans les 1250 ça remets tout dans les jauges 

 

et en cas de pete j'ai toujours cette solution d'invoquer la réalité des choses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que Jean-Phi, j'ai passé le BE et je suis limité par le PTRA du X5, le mien un 3.0d de 2003 en 184cv c'est 5,1 Tonnes.

 

du coup j'ai une double essieux de 800kgs à vide et PTAC de 3Tonnes, soit CU 2.2 Tonnes.

 

Il a fallut passer le BE, ça coûte, c'est chiant, mais après t'es plus emmerdé et plus à se prendre la tête avec des calculs ... c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé quand j'en étais aux même calculs que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème que vous ...

et j'ai passé le BE !!! et j'ai acheté un utilitaires pour pouvoir tracter sans à sortir de calculatrice non plus ... c'est sur c'est un budget, mais l'utilitaire du coups je m'en sers :wink:

 

Bref, elles sont sympas vos "porte voiturette " ...

déjà comment vous monté une M3 E36 dessus ? vous refaites des rampes?

et faut voir comment la voiture se retrouve au final!! Je dis ça car je me suis fait avoir =>

 

Photos de la CSL sur la première remorque que j'ai acheté

367607cslplateau.jpg

 

Et oui, c'est trop petit ... et en largeur tout juste !!! Il aurait fallu modifier pour pouvoir passer sur le treuil avec la voiture..

 

Au final j'ai pris un plus gros :

567014IMG1766copie.jpg

 

Au moins, ça passe facile !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...