Aller au contenu

Conseil achat remorque porte-voiture


nasty

Messages recommandés

Moi on m'avait fait sauter le permis en 2008, du coup avais un code tout neuf ^^

Et pour l'avoir repassé il y a peu, ben super facile le code quand tu as les reflexes de conducteur!

Je rejoins doc, pour passer une 36 ou une 46, ça fait juste.

Là j'ai une 5mx2m utiles : confort

Je n'aurai pas confiance de trainer une voiture comme sur la première remorque de doc.

Et puis ces calcules complexes... C'est quasi certain de se faire embéter par la maréchaussée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette remorque correspond bien au besoin des pistards voulant tracter tout en restant sous la formation B96.

De toute manière si j'ai bien compris, en ayant le permis BE je serai limité par le PTRA de mon véhicule tracteur soit 4015Kg donc au final je vais pas gagner grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette remorque correspond bien au besoin des pistards voulant tracter tout en restant sous la formation B96.

De toute manière si j'ai bien compris, en ayant le permis BE je serai limité par le PTRA de mon véhicule tracteur soit 4015Kg donc au final je vais pas gagner grand chose.

 

oui après faut un autre tracteur, j'ai eu de la chance d'avoir un x5 parce que j'avais pas du tous prémédité le coup!

 

En tout cas je regrette pas le 4x4, sinon je sortais pas la remorque de l'herbe avec une 2 roues motrices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute qu'on ne peut pas dépasser les PTAC de la remorque ou du tracteur ni le PTRA.

Sauf qu'on peut quand même dépasser le PTRA sous certaines conditions (oui en application des articles R54, R54.1 et R54.2 du code de la route qui impose des restrictions et des obligations.) ce lien est très pratique explique bien.

 

http://www.rsa-fr.com/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls

 

Ensuite parlons d'un aspect souvent négligé le report de charge :

Le droit français autorise le report de charge, ce qui signifie que la charge utile autorisée dans le véhicule qui n’est pas utilisé par celui-ci peut être rajoutée à la charge tractable dans la limite du poids total roulant et dans la limite de la charge maximum de la remorque.

 

Si par exemple on a un véhicule qui fait 1500 kilos Poids à vide   2000 de PTAC et  3900 kilos de PTRA

On déduit qu'on peut tracter 1900 kilos.

Oui en effet mais on peut jouer aussi sur le méconnu report de charge :

 

La distinction PR (poids réel) / PTRA permet de déduire l'existence d'un «report de charge».
Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence «PTRA moins PTAC du véhicule tracteur», le "Report de charge" signifie que l'on va «transférer» du poids du véhicule tracteur pour le «reporter» sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.
Exemple : PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t, PTAC du véhicule tracteur = 2 t, le poids tractable est d'1 t.
Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.
Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.
Ces 250 kilos devront donc être «transférés» du PTAC de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).
Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.
C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.

 

Dans mon exemple on pourrait donc tracter une remorque de 2T100 par exemple sous réserve de ne pas utiliser plus que 300 kilos sur les 500 kilos de charge utile du véhicule tracteur.

 

un aspect souvent négligé aussi :

Le code de la route interdit aux véhicules dont le PTAC dépasse 3,5 t (avec ou sans remorque) et aux véhicules de longueur supérieure à 7 m d'emprunter plus que les 2 premières voies de droite sur une route comportant au moins 3 voies de circulation dans le même sens.

 

 

J'ajoute que les chiffres des CG c'est bien, mais si on vous contrôle et vous pèse ce sera le poids réel qui sera pris en compte, d'ou l'utilité de peser son  tracteur sa remorque son véhicule tracté.

On se rend compte que le poids à vide de la remorque n'est pas celui escompté, (roue de secours treuil, sangles...) Le tracteur peut avoir des options lourdes le plein ou pas, les roues si on fait du circuit l'outillage les bidons.

Je fais peser mes véhicules chez une entreprise du coin qui une balance certifiée et me qui me délivre un ticket de pesée officiel avec mon immatriculation indiquée. Cela peut argumenter de sa bonne foi et de sa volonté de rouler légalement même si la pesée des forces de l'ordre indique un léger surpoids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un aspect souvent négligé aussi :

Le code de la route interdit aux véhicules dont le PTAC dépasse 3,5 t (avec ou sans remorque) et aux véhicules de longueur supérieure à 7 m d'emprunter plus que les 2 premières voies de droite sur une route comportant au moins 3 voies de circulation dans le même sens.

 

merci pour cette info que je ne connaissais ( ou me rappelais ) pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
http://www.remorques-attelages.fr/reglementation.html On est limité à 90 que quand on dépasse 3500 kilos Je te conseille de viser 2 tonnes de ptac et double essieux il te suffira de ne pas depasser 1875 kilos rėels pour rester dans le cadre de ton ptra, en cas de changement de tracteur tu auras la possibilite d utiliser tout....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.remorques-attelages.fr/reglementation.html On est limité à 90 que quand on dépasse 3500 kilos Je te conseille de viser 2 tonnes de ptac et double essieux il te suffira de ne pas depasser 1875 kilos rėels pour rester dans le cadre de ton ptra, en cas de changement de tracteur tu auras la possibilite d utiliser tout....

 

je veins de changer de tracteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras, c'est simple et compliqué ;)

 

Si tu as le permis BE et un gros tracteur, là pas de pb. Ta seule limite sera le PTRA de ton tracteur.

Si tu veux, comme moi, passer le B96 pour pouvoir tracter jusqu'à 4250kg il faudra que tu prennes un tracteur avec le plus gros PTRA possible pour que tu puisses avoir le plus important PTAC pour ton porte voiture.

 

Si tu relis mon post #1 tu verras qu'avec mon 330D je suis limité a une remorque de 1875 kg de PTAC c'est donc pour cela que je cherche un porte voiture s'en approchant le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me suis inscrit au permis BE

cela sera beaucoup plus simple et permettra de moins se tirer les cheveux à faire des calculs

 

car je trouve que le B96 est un peu limite pour tirer un plateau avec un M d'1.5T

et il faut le tracteur qui aille avec le plateau etc..... pour arriver dans les poids autorisé

 

car il ne suffit pas de lire la carte grise..... on oublie souvent qu'on à le plein d'essence ou des passagers, un peu de matos dans le coffre ou des équipements ou consommable.

on ne sait jamais vraiment le poids exact de tout ça...

 

après l'inconvénient du permis BE c'est repassé le code....

mais comme maintenant on peut le faire à la maison via internet..... on peut enchainer plusieurs série à la maison tranquillement en prenant l'apéro 8)

 

et du coup avec l'obtention du code, pourquoi pas en profiter pour repasser d'autres permis

 

pour mon cas le tracteur sera un petit vito 8) presque aussi puissant que mon M lol

de quoi tirer largement le plateau avec le M vidé 8), pneu, plaquette, caisse à outil, et pourquoi pas 2 passagers lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le permis E, mais le B96 a quand même 2 avantages pour qui est sur de tracter moins que 4250 kilos, d'abord la facilité pour l'avoir, on ne peut pas le rater il faut juste passer les leçons et les payer!

Enfin pas de visite médicale, pour qui a un léger problème ou handicap celà peut être crucial sans parler de l'âge.

A partir de 60 ans c'est tous les 2 ans pas 5 ans et 76 ans tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le permis E, mais le B96 a quand même 2 avantages pour qui est sur de tracter moins que 4250 kilos, d'abord la facilité pour l'avoir, on ne peut pas le rater il faut juste passer les leçons et les payer!

Enfin pas de visite médicale, pour qui a un léger problème ou handicap celà peut être crucial sans parler de l'âge.

A partir de 60 ans c'est tous les 2 ans pas 5 ans et 76 ans tous les ans.

 

+1 le B96 est une formation. On pourrais pousser le vice jusqu'à se rouler par terre et mettre voiture + remorque au tas si tu payes tu l'as.

C'est le même principe que la formation pour les 125cm³

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos supplémentaires trouvées sur le net (a prendre avec des pincettes pour le moment)  : 

 

PTAC : Poids Total Autorisé en Charge (ou PTC), ce poids comprends tout (passagers et contenu transporté).

PV : Poids à Vide du véhicule tracteur (sans passagers ni bagages).

PTRA : Poids Total Roulant Autorisé (ou PTR). Poids total du véhicule tracteur + remorque.

PR : Poids Réel.

Le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) d'un véhicule est le poids réel de l'ensemble du véhicule + remorque + contenu de la remorque et du véhicule (y compris passagers et conducteur).

La réglementation parle bien de poids réel de l'ensemble et non de la somme du PTAC du véhicule + le PTAC de la remorque.

Exemple : PTAC Voiture = 2000 kg, PTRA Voiture = 4000 kg , PTAC remorque = 2500 kg.
Si poids réel de l'ensemble réel de l'ensemble véhicule + remorque < 4000 kg, il n'y a pas de problème.



Pour les poids limites, quatre points sont à respecter :

1 - le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise

2 - le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise 

3 - le poids réel de l'ensemble (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) ne doit pas dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise de la voiture

4 - le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le poids réel de la voiture

 

Si je comprends bien, on pourrait rouler avec un ensemble : PTAC remorque + PTAC tracteur > PTRA tracteur 

Tant que cumul des PTAC ≤ 4250kg ça passe en B96 et tant que les poids réels sont inférieurs au PTRA du tracteur.

 

Il faut que je me renseigne auprès des gens compétents, mais ou s'adresser pour être sûr ?

 

Auto école ou gendarmerie ?

 

 

 

J'ai lu également des choses sur le report de charge mais impossible de trouver un texte législatif ou autre. Apparement cela ne serai applicable que pour les possesseurs de permis BE mais rien de sûr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...