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Remplacer ses coussinets sur M3 E46


cyril756

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Bonjour à tous, alors voila mon chantier finis (sa fonctionne) donc je fait le post comme promis!!

 

évidement se post ne m'engage en rien je fait cela pour vous donner la démarche à suivre du moins celle que j'ai utilisée.

comme je fait le sujet après coup il est possible que j'ai oublié quelques bricoles...

 

PS: désolé s'il y a des fautes l'orthographe n'est pas mon fort j'essayerais de faire au mieux !

PS2: si vous avez des compléments à ajouter hésitez pas

 

aller c'est partit:

 

 on positionne la voiture le plus confortablement possible (pour ma part je dispose d'un pont) et on sort les roues celui qui a serré les miennes était un bourrin

 

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et on met la voiture sur chandelles

 

on sort la plaque moteur en plastique plusieurs vis (clé de 1 0)

 

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Retirer la tôle de rigidification en alu une douzaine de boulons (clé de 16)

 

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on aperçois déjà mieux le carter inférieur

 

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on démonte la barre de torsion aux silent-bloc quatre boulon (clé de 13) et on la laisse pendre par les petites rotules (possibilité de la retirer pour ceux qui on moins de place que moi)

 

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ensuite démontage des triangles il y a deux boulons sur les silent-bloc coté caisse de 16 et un gros de 21 sur la rotule centrale du triangle (au dessus du berceau) ensuite les pousser sur le coté il peuvent rester attachés au moyeu de roue

ps: ne pas oublier de retirer la patte métallique du correcteur de hauteur de phare (sur triangle droit débranché également le connecteur du correcteur sa nous sera utile pour la suite)

 

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ensuite nous allons sortir la crémaillère de son logement afin de pouvoir enlever le berceau personnellement je ne l'ai pas complètement enlevé la crémaillère juste laissé pendue en l'attachent avec des tendeur pour pas contraindre les flexible!

 

premièrement il faut retirer le boulon (torx mâle) qui relie la colonne de direction à la crémaillère il faut le retirer entièrement sinon pas possible de dégager la colonne

 

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ensuite démonter la patte qui retient le grand flexible en U un boulon (clé de 10) sur la crémaillère

 

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maintenant il faut sortir les deux boulons qui fixes la crémaillère (clé de 15 et 16) sur le berceau mais laissez la en place il me semble que c'est plus facile de sortir la pompe de DA pour donner du "moue" sur les flexibles

 

 

voila la première partie je vais faire le post en plusieurs fois pour pas prendre le risque de perdre mon travail

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à ce stade il faut démonter la pompe de DA (pareil pour ma part je l'ai juste sortie de son logement et attaché sur le coté

 

il faut déjà démonter la courroie d'accessoire un cliquet et un embout BTR et ne pas oublier de retirer le petit capuchon sur le galet tendeur qui cache la fixation

 

capuchon à retirer

 

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cliquet et embout BTR tourner afin de detendre la courroie et dégager la gorge de la pompe de DA

 

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retirer le boulon (clé de 13) à l'arriere de la pompe de DA

 

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puis retirer les deux boulon long (clé de 13 ???) au dessus de la pompe

 

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démonter la vis de support (flexible d'huile) situé derrière la pompe de DA il y a également un collier qui les maintient à dégager (vers longeron gauche)

 

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maintenant retirer la crémaillère vers l’arrière, la déboité également de la colonne de direction et l'attaché

 

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on va retirer le berceau il faut donc attaché le moteur par le haut à se stade pour pas qu'il tombe par l'anneau prévu à cet effet

 

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le berceau est maintenu par quatre boulons (clé de 16 il me semble) et deux ecrous qui maintiennes les supports moteur (clé de 13) si je n'est rien oublié il devrais venir tout seul

 

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fin de la deuxième partie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Maintenant retrait du carte inférieur phase un peu plus fastidieuse à mon goût car plusieurs petite choses à démonter

 

premièrement vidange et pendant qu'on y ai débrancher la prise du capteur de niveau d'huile

 

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débrancher le tuyau coté conducteur à proximité du puits de jauge

 

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démonter l'écrou (clé de 1 0) et sortir la petite patte en Y qui maintient le conduit de puits de jauge

 

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dégager le câble du capteur de niveau d'huile du clips sur le carte

 

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démonter le flexible sous le carter d'huile (clé de 14)

 

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sur SMGII moi j'ai démonté les deux vis BTR du support de tuyaux du groupe hydraulique qui me gênais un peu

 

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démontage du carter

 

il y a trois vis torx mâle qui fixe le carter par la boite de vitesse ainsi que de boulon de 10 caché dans des trous... tous les autres sont repérable il est préférable de repérer les boulon car tailles différentes pour certaines 

 

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vous devez vous retrouver avec tout ça

 

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et la miracle

 

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troisième partie fin

 

 

 

 

 

 

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je finirais demain si quelqu’un sais comment retourner les photos sa me prend un peu la tête pour moi sur mon ordinateur elle sont toutes droites et quand je les mets sur le forum elle sont une fois à l'endroit une fois à l'envers

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allé c'est repartit !!!

 

Démontage pompe à huile

 

- il faut retirer le tuyau d'aspiration deux boulons (clé de 10) et après le tirer il est emmanché dans la pompe avec un joint torique

- retirer le tuyau de retour tenu par deux petites BTR

(sur cet operation vous risquer faire couler de l'huile prévoir un bac)

 

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maintenant on peu retirer la pompe à huile complète il est inutile de sortir l'écrou (à pas inversé) de la poulie on peu dégager la pompe de la chaine en enlevant seulement les trois vis BTR

 

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voilà c'est démonté

 

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maintenant le grand moment démontage des coussinets je vais donner une petite série de conseils

 

-remplacer les coussinets un par un afin de pas risquer de mélanger les chapeaux

-remonter les chapeaux dans le même sens qu'au démontage (pour repère les inscriptions sur le coté du chapeau doivent être coté passager)

-les coussinets au marquage bleu se montent coté bielle

-les coussinets au marquage rouge se montent coté chapeau de bielle

-bien huiler le coté des coussinets en contact avec le vilebrequin et surtout pas l'autre coté

-et dernier conseil à votre convenance remplacer les vis de bielle d'origine par des modèles ARP (renforcés) attention deux dimension possible M10 ou M11 (en général M11 sur phase 1 et M10 sur phase 2 (moi M10). Il y a une notice en anglais avec ce qu'il faut retenir c'est graisser les vis de bielles avec la graisse fournie ainsi que la surface de contact avec le chapeau pour ne pas fausser le couple de serrage

-et le plus important le couple de serrage POUR LES VIS ARP -----> 70nm

 

et les photos

 

Pour faire tourner le vilebrequin j'ai utilisé un tournevis de cette manière en prenant appuie sur le bloc et poussant la couronne ATTENTION d'être au point mort

 

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Mettre les manetons légèrement de coté afin de pouvoir dégager les bielles en les poussant et les passant de coté pour retirer leur coussinets (faire attention de ne pas rayer le vilebrequin)

 

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Remplacer les coussinets puis remonter les chapeaux

 

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remontage à la clé dynamometrique couple 70nm (perso j'ai fait une approche pour que le chapeau soit bien plaqué avant de serrer au couple)

 

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et voilà ainsi de suite sur les 6 bielles

 

Ps: à chaque remplacement je vérifiais que la bielle avais toujours un léger jeu longitudinale (qu'elle soit pas coincé) 

 

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et voici les deux complètement HS

 

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pour ma part j'ai remplacé également le patin tendeur de chaine de pompe à huile un moment un peu galère car très peu accessible sans démonter l'avant du moteur!

j'ai sortit le palier de ligne le plus proche à la fois pour faire un peu de place vers le patin et également pour vérifier les coussinets de ligne pendant que j'y était (pas de mauvaise surprise de ce coté)

 

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donc pour sortir ce put***** de patin il y a un petit serre clips que je suis arrivé a chopé avec une pince à bec fin qui se trouve en bout d'axe du patin ensuite j'ai fait levier avec un tournevis pour le sortir sa "bille" un peu le patin mais j'ai trouvé que cette solution sans toute démonter

 

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pour le remontage je n'est pas de photos mais il faut arriver à repasser les tige de ferraille qui font office de ressort derrière leur "téton" (moment le plus fastidieux)

 

et pour remettre le clips à la fin j'ai aimanté la pointe d'un tournevis posé le clips dessus et poussé (mieux passé que se que je pensais) je sais pas si c'est la meilleur méthode pour se patin qui ma bien fait ch**** mais c'est remplacé

 

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pour le remontage je vous passe les détails je suis à votre disponible si besoin je vais énuméré les pièces que j'ai remplacées à coté de celles évoqués (toutes les références prise sur l'ETK)

 

-joint torique de puits de jauge

 

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joint torique de tuyau d'aspiration pompe à huile

 

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Il faut également prévoir le joint de la crépine de carter inférieur il est préférable de la sortir afin de facilité le remontage du carter (plus facile à viser) et ce sur conseil de sport auto 54 chez qui j'ai pris les Vis ARP

 

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j'ai mis un carton pour le remontage raz le bol de prendre plein d'huile sur la gueule

 

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Vanne d'arrêt (elle fuyais)

 

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support moteur

 

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n'oublier pas de commander le joint de carter inférieur

 

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  • J'adore 1
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ok :wink:... et au passage je vois que tu as aussi une 205 gti comme moi ( fin du hs c'est top ces 205  :nickel8: )

 

ouaip top j'ai une 1900 de 1990 qui m'a couté 90€ dimanche pour défaut de contrôle technique d’ailleurs :)

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Pour le redémarrage n'oubliez pas de remettre de l'huile et remplacement du filtre ! :)  dans l'euphorie on sais jamais !!!

 

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et à nouveau sur conseils de sport auto 54 avant redémarrage débrancher les bobines et faire tourner le démarreur pour amorcer la pompe a huile faire l'action 3 ou 4 fois 

 

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ensuite tout rebrancher et finnnnnnnnn en espérant vous avoir aidé !!!

 

ps: depuis j'ai le voyant moteur allumé je pense que c'est a cause des bobines si sa part pas je passerais à la valise chez le pap's

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Est ce que tu aurais la liste des pièces à commander pour la manip ?

 

Oui j'avais fait une liste après tout n'est pas indispensable comme les supports moteur et vanne d'arrêt se sera à votre convenance 

 

coussinets de bielles X6  ref 11247835440 (bleu)

coussinets de bielles X6 ref 11247835439 (rouge)

 

joint carter inferieur ref 11131437237

 

patin pompe à huile 11411317650 (je conseil de prendre le clips pour le fixer je n'ai pas la ref voir ETK)

 

support moteur X2 ref 11812283798

 

Vanne d'arrêt ref 11111318185

 

joint torique puits de jauge ref 11431707164

 

Joint torique tuyau pompe à huile ref 11411401769

 

joint de crépine ref (à voir sur l'ETK)

 

Huile, filtre, vis ARP

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Parfait merci.

Les supports moteur existent en aftermarket genre powerflex ?

 

aucun idée tout ce que je peu te dire c'est que j'ai mis des origine et c'est pas donné environ 70€ pièces

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