Aller au contenu

M3 E46 prépa circuit "light"


Ju'

Messages recommandés

D'habord j'ai hésité à me lancer dans une prépa du genre... Ensuite, j'ai pensé à tous le frics que je ne reverrais pas, et finalement j'ai craqué pour un cayman R déjà arceauté et tout homologué au DTC de Bienne... N'en déplaise à certain mais la E46 n'est pas une pistarde à mon sens (surpoid et freinage). C'est une excellente berline puissante et confortable  mais pour de la piste sérieuse, il faut changer pas mal de chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi, mais si je revends la M pour 20.000.- et que j'ajoute 10.000- ca me fait 30.000.- et à ce prix la je ne pense pas trouver de Cayman R ( j'adore cette voiture aussi)

 

Pour les freins, la différence entre un kit XYZ et un kit brembo on parle du simple au double voir triple donc ce n'est pas une question de centaines de Francs ( je te rejoints sur le principe des freins qui sauvent une vie !)

 

XYZ est présent dans pas mal de championnat et le matos à l'air de tenir la route. 

 

Merci pour tes conseils.

 

PS: des jantes Apex arc8 ca se trouve avec homologation Suisse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'habord j'ai hésité à me lancer dans une prépa du genre... Ensuite, j'ai pensé à tous le frics que je ne reverrais pas, et finalement j'ai craqué pour un cayman R déjà arceauté et tout homologué au DTC de Bienne... N'en déplaise à certain mais la E46 n'est pas une pistarde à mon sens (surpoid et freinage). C'est une excellente berline puissante et confortable  mais pour de la piste sérieuse, il faut changer pas mal de chose

 

 

ton raisonnement se tient sauf lorsqu'on parle d'entretien ... et le coût de réparation!

Je ne te le souhaite pas, mais tape un Rail avec ton Cayman R ... tu verras que tu n'auras pas les mêmes facilités à trouver des pièces d'occasion ( capot, ailes etc ... ) que tu aurais eu avec une M3 E46!

J'avais le budget pour me prendre une Porsche GT3, mais quand j'ai fais un petit calcul, j'en ai conclu que la CSL me couterait moins cher à rouler!

 

Et je ne peux que rejoindre Ju', le bon compromis c'est la R26R !!!

Mais après lorsqu'on parle voiture loisir, on y ajoute un peu la passion et du coups ... je préfère largement ma CSL niveau look qu'une R26R ...

 

Tout ça pour dire que pour faire de la piste on aura tous notre opinion sur tel ou tel voiture, et ce qui compte ce n'est pas tant le résultat mais le plaisir qu'on prend sur la piste!

C'est d'ailleurs pourquoi je ne comprends pas certains agissement sur piste :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'avoir vos avis en plus ils sont constructif. En effet la r26r parait être une arme ultime, budget correcte, rien besoin de faire dessus... Mais après je ne suis pas spécialement fan du look même si elle en jette. Puis niveau moteur on est loin du 3.2 M ( dites moi si je me trompe :D)

 

Idem pour les Porsche, une fois je me suis dit je vends TOUT ( clio 3cup, M3, evo 6 tme) et je craque pour une gt3... Petit ( gros ) problème c'est le cout d'utilisation...

 

J'avais une clio 3rs2 cup, donc proche de la philosophie r26r "light is right" ca passe à fond partout, mais j'avais envie de pister avec une propulsion.

 

Le cayman R reste très bien placé en performance et prix mais il est plus cher qu'une m3 E46 plus 5/6ke de pièces... ce qui revient à 28ke pour une M3 E46 avec qqes pièces sympa.

 

Pour 28ke on ne trouve pas de Cayman R sauf si je ne m'abuse :)

 

Merci de vos avis on voit qu'on parle aux passionnées et ca fait plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais pour un Cayman R t'ajoutes au bas mot 20k...

J'ai regardé rapide, le 1er prix est à 58 000 chf d'occasion mais avec plus de 100 000km, les autres sont à plus de 70k chf...

 

Pourquoi pas aussi une Elise/Exige ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé une 111r, et je n'ai pas été convaincu.

 

Le boite est super looooongue... il faut tout le temps cravacher et être proche de la zone rouge pour que ca marche. Du coup il faut poser un pont court.

 

Il faut aussi faire le carter cloisonné et renforcer quelques bricoles.

 

Mais une lotus exige n'est vraiment pas donnée non plus. Je crois 45.000.- minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive avec une autre proposition lol. Si le look de la R26r te déplais (ce que je peux comprendre soyons franc), pourquoi pas une 275 Trophy R avec un petit leasing trankil ? OK ça reste une traction(ce que je ne voulais pas non plus) par contre en performance tu peux facile rajouter 15,ou 20k sur ton E46,avant de venir chatouiller la megane. Après effectivement je ne sais pas ce que tu recherches. A mon avis tu ne cherche pas de la performance pur, donc une E46 light pistarde, pourrais très bien aller:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenu!

 

Pour en revenir à ton problème de prépa homologuée, j'habite a Nyon donc même législations que toi ^^ Avant j'avais une M3 E36 préparée mais peut de choses étaient homologuées (seulement les filetées, les barres stab, et 2-3 bricoles).

 

Ensuite j'ai acheté mon E46 et je voulais faire une prépa soft mais il y a 2 jours je suis tombé sur une annonce d'une M3 E46 préparée et toute homologuée (DTC à bienne). Elle à un arceau Wiechers Type E (donc le complet), Recaro Pole Position, KW Clubsport 2 voies, barres stab H&R, vidée derrière, etc... Je la récupère début janvier donc si tu veux je regarderais ça un peu plus en détails pour te donner des infos pour l'homologation des baquets et de l'arceau! 

 

Sinon pour ChalKa, tu dis qu'une M3 E46 c'est pas une pistarde, eh bien rassure toi que bien préparée et avec autre chose qu'un âne au volant, ça avance. J'ai pas vu de Cayman R me passer devant quand j'avais la M3 E36...

 

Au plaisir de se croiser un jour peut-être ;-)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stock ou proche du stock, une MRS est plus facile et "rapide" à emmener mais on est rapidement limité dans la prépa de l'auto.

 

Avec une E46, on a plus de latitude pour en faire un engin de guerre du fait de son architecture (moteur avant et roue motrice arrière avec une répartition du poids 50/50) et aussi par rapport à son moteur (plage d'utilisation notamment du 6 en ligne // 4 cylindre turbo). AU bout d'un moment un 4 cylindre turbo devient un pétard à mèche (CF MRS de Dijon Auto Racing par exemple).

 

Après une MRS est pour moi le meilleur rapport prix/performance/facilité d'utilisation du marché à l'heure d'aujourd'hui... Une E46, il faut lui rajouter 10keuros pour avoir une auto qui tient le pavé et qui freine...

 

SInon Max, j'ai vu la M3E46 club sport que tu as acheté. C'est à priori une très belle auto qui est plus homologué pour un prix plus que correct :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une auto très sympa. J'ai eu la même :nickel:

Un châssis au top mais moteur qui manque de cv et puis boite/embrayage très fragile

 

Là je suis en E46 que je prépare doucement pour un usage piste/route mais orienté quand même piste. Le budget est pas le même car il faut refaire l'auto pour rouler sur pistes "sereinement" ...

 

Le coût de roulage n'est pas non plus le même (auto est lourde donc les silentblocs / roulement / freins /pneus sont solliciter ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...