Aller au contenu
El Chab

Privatiser le forum?

Messages recommandés

NØA   
Il y a 2 heures, ric69 a dit :

En tout cas pas pour l'instant surtout parce que je viens seulement d'arriver et que je connais pas encore très bien ce forum et ses membres ;)

Salut

T'as 10 messages sur le forum et tu veux déjà tout savoir dans les détails..... alors que de ton coté t'as même pas encore mis une photo de ta voiture sur le forum :ph34r:

C'est un peu comme si je recevais un inconnu chez moi ...qui au bout d'1h se servait dans mon frigo.... bref....Tu ne te trouves pas tres curieux   ??

• J'aime 2

julien m   
il y a une heure, NØA a dit :

Salut

T'as 10 messages sur le forum et tu veux déjà tout savoir dans les détails..... alors que de ton coté t'as même pas encore mis une photo de ta voiture sur le forum :ph34r:

C'est un peu comme si je recevais un inconnu chez moi ...qui au bout d'1h se servait dans mon frigo.... bref....Tu ne te trouves pas tres curieux   ??

Pour ma part...

D'abord je te demanderai si tu as des bières...8)

• J'aime 1

ric69   
Il y a 1 heure, NØA a dit :

Salut

C'est un forum public, donc si on compare à chez toi c'est comme si c’était un moulin ^^ et donc quand on rentre dans un moulin on a envie d'en apprendre plus, surtout que je travailles dans le secteur informatique donc c'est surtout la curiosité sur le sujet technique qui m’intéresse, et surtout pour ma connaissance personnelle ! Et dans l'informatique, on peut aussi donner un avis avis sur des choix techniques mis en place, comme dans la mécanique ;)

Et en fait ce que je trouve etonnant, c'est que l'hebergement coute 1000€, il y a 9 serveurs et pourtant les pages mettent plus de 3 secondes à s'afficher, ce qui vu le prix je trouve énorme  (suffit de regarder le trafic réseau en mode console sur le navigateur), et c'est surtout mon point de vue professionnel qui me pousse à vouloir comprendre!

Ensuite pour la photo de ma voiture, d'un j'en ai pas fait des potables, deux elle est dans mon garage avec tout le bordel qui va avec et trois je vais pas la sortir juste pour faire des photos pour vos beaux yeux ^^ et je la sors essentiellement pour des longues sorties, de plus comme indiqué plus haut, c'est un forum public et donc j'aimerais garantir aussi ma vie privée surtout avec ce type de véhicule, je pense que ça peux se comprendre.

A priori, mon déterrage sur ce sujet n'a pas plus, je me tairais dorénavant !

Modifié par ric69

NØA   

@julien m....  bien fraiche la bière :nickel6:.... En plus t'habites un département ou j'ai vécu il y a bien longtemps et dont j'ai d'excellents souvenirs ....

Pour le reste Ric69..... en fait ce n'est même pas a moi de te dire cela car je ne suis pas modérateur...ça m'a juste interpellé ...un gars qui deboule sur le forum et qui insinue sous pretexte de vouloir savoir le coté technique de la chose...que les modérateurs mentent ou se font avoir........... au choix..

Le forum est une mine de renseignements pour tous les visiteurs et, pour le bon fonctionnement il faut du partage d'information et de la communication... Vu ton dernier message tu es la pour tout savoir      ( même les rouages interne d'un site que tu découvres:ph34r: ) et derriere tu dis que si tu mets des photos de ta voiture  c'est un risque pour ta vie privée :hip:... Pour moi l'essence même d'un forum est le PARTAGE.... et toi qui t'es occupé de pleins de forums.... et bien tu fais l'inverse (en même temps du coup les 120 balles a l'année ca prend tout son sens !!! s'il n'y avait aucun adhérant !! )

Bonne continuation a toi ici ...il y a tout ce qu'il faut pour tout savoir sur ta voiture ...

• J'aime 5

Melchior   

Je vois que beaucoup d'entre vous s'intéressent au fonctionnement de M-Passion, je vais essayer de faire une explication !

Infrastructure de M-Passion

M-Passion repose sur une infrastructure où nous compilons nous-même le système d'exploitation et les ports (logiciels). Le système d'exploitation que nous utilisons offre de bonnes performances de base. Le fait de le compiler nous permet d'ajouter ou de retirer des fonctions afin d'optimiser le noyau selon nos besoins. Pour ceux qui se pose la question de "quel est ce système ?", ce n'est pas du Linux mais du FreeBSD.

Les logiciels eux aussi sont compilés. Comme pour le noyau du système, nous appliquons la même manière de faire afin d'avoir un logiciel aux petits oignons.

M-Passion n'est pas le seul site sur cette infrastructure mais il occupe 95% de son espace de calcul.

Pourquoi plusieurs serveurs et pourquoi ce prix ?

Pour plusieurs raisons !

Il est possible de mettre l'intégralité des services sur un seul et unique serveur. Si le serveur tombe, les services aussi ! C'est pourquoi la politique du diviser pour mieux régner est appliquée !

Cela permet de ne pas pénaliser l'intégralité des services et qui plus est, cela apporte une possibilité de redondance ou de multiplier les performances en fonction des services !

Je vais prendre l'exemple des serveurs DNS, ceux qui permettent de translater un nom de domaine (motorsport-passion.com par exemple) en adresse IP.

• Avec un serveur : si le serveur tombe plus rien ne répond
  • Avec deux serveurs : si un serveur tombe, l'autre prend le relai

Vous pouvez appliquer cette idée pour tout les services.

Aujourd'hui, c'est en moyenne, 50 utilisateurs par minute. Comme le dit @ACS3, à la rentrée ou en novembre ce sera bien plus haut. Nous sommes en période creuse ! Les serveurs ne réagissent pas de la même manière entre les périodes, logique !

Bien évidement, cela à un prix ! Avec les nouvelles technologies comme la virtualisation, on a pu contenir le prix sinon on pourrait parler d'un tout autre tarif ! Trop cher ou non, ça dépend du point de vue ! Ce n'est pas grand chose à mes yeux !

Nouvelle génération

Comme je l'ai dit avant, je veux doubler l'infrastructure. La nouvelle génération comprend dans un premier temps, une très grosse mise à jour du système d'exploitation et une révision complète des outils que nous utilisons. Dans un deuxième temps (et pour le fun aussi), le doublement de l'infrastructure va se faire sur deux sites distants ! Le site primaire reste le même, le site secondaire sera sans doute chez moi. Voyez ici l'effet de la redondance, si un site tombe, l'autre prend le relai !

J'ai essayé de faire au plus simple pour tout le monde et sans doute oublié certaines choses mais il faut en retenir que cette communauté tourne avant tout par votre passion !!!

Sportivement & Cordialement, al.

• J'aime 3

ACS3   

enfin bon ici , c'est un forum de Voiture ... bmw ... ///M

et le pourquoi du comment que les bits ils rentrent dans le truc et combien de coût ça prend , faut demander à @Beef !

il va vous le dire : la bite , c'est pas un truc de gays !

• Thanks 1
  • Haha 3

Melchior   
il y a une heure, ric69 a dit :

C'est un forum public, donc si on compare à chez toi c'est comme si c’était un moulin ^^ et donc quand on rentre dans un moulin on a envie d'en apprendre plus, surtout que je travailles dans le secteur informatique donc c'est surtout la curiosité sur le sujet technique qui m’intéresse, et surtout pour ma connaissance personnelle ! Et dans l'informatique, on peut aussi donner un avis avis sur des choix techniques mis en place, comme dans la mécanique ;)

Et en fait ce que je trouve etonnant, c'est que l'hebergement coute 1000€, il y a 9 serveurs et pourtant les pages mettent plus de 3 secondes à s'afficher, ce qui vu le prix je trouve énorme  (suffit de regarder le trafic réseau en mode console sur le navigateur), et c'est surtout mon point de vue professionnel qui me pousse à vouloir comprendre!

Ensuite pour la photo de ma voiture, d'un j'en ai pas fait des potables, deux elle est dans mon garage avec tout le bordel qui va avec et trois je vais pas la sortir juste pour faire des photos pour vos beaux yeux ^^ et je la sors essentiellement pour des longues sorties, de plus comme indiqué plus haut, c'est un forum public et donc j'aimerais garantir aussi ma vie privée surtout avec ce type de véhicule, je pense que ça peux se comprendre.

L'analyseur du navigateur chez moi montre que j'affiche la page à 1.02s ! Il faut prendre en compte que j'ai une fibre à la maison et une énorme workstation... Donc ce n'est pas une science exacte ! De plus, un tas d'autres facteurs sont à prendre en compte comme le fait que nous ne soyons pas seul dans le datacenter où se trouve M-Passion (je prends cet exemple parce que c'est le premier qui me vient en tête).

Cordialement, al.

il y a une heure, ric69 a dit :

Merci Melchior pour les ignares comme moi c'est super d'avoir des éclaircissements compréhensibles pour des novices comme moi !

Ensuite Ric69, je trouve super tes questions surtout si tu es de la partie, si on reprends la métaphore du moulin, je dirai plus un bar ou cercle de passionnés, et c'est vrai que dans un tel cercle qui je le rappelle fait l'effort d'être ouvert à tout le monde en échange du respect de certaines règles que tu dois connaître vu ta grande expérience de l'informatique, se présenter, mettre des photos bref faire des efforts aussi car on est un inconnu au début, cette démarche permet de sans doute mieux faire passer les messages que tu veux passer ou recueillir les informations.

Parce que de l'extérieur tu me fais l'impression (limpression je dis bien je ne dis pas que c'est que tu veux faire) :

"Je veux tout savoir et tout révolutionner mais sans contribuer parce que MOI j'ai ma vie privée, " il est facile de masquer une plaque, de ressortir une vieiile photo ou de prendre le temps d'expliquer tout cela (le bordel dans le garage, et je n'ai pas le temps de faire des photos)

Voilà je pense que tu vas t'apercevoir qu'il y a un nid de compétences et des perosnnes prètes à partager, comme j'ai pu le voir depuis 2014 que je participe à ce forum

Bonne séance de photos !

• J'aime 3
  • Grrr 1

ric69   
Il y a 1 heure, NØA a dit :

@julien m....  bien fraiche la bière :nickel6:.... En plus t'habites un département ou j'ai vécu il y a bien longtemps et dont j'ai d'excellents souvenirs ....

. Pour moi l'essence même d'un forum est le PARTAGE.... et toi qui t'es occupé de pleins de forums.... et bien tu fais l'inverse (en même temps du coup les 120 balles a l'année ca prend tout son sens !!! s'il n'y avait aucun adhérant !! )

Rien a voir ;) la vie d'un forum n'est pas financière, ni technique, elle est surtout dû à la richesse de son contenu et surtout le fait que les membres du forum se sentent proches/intéressés par son contenu. et certains des forums que j'ai laissé tournent encore très bien, c'est juste que je n'avais plus le temps de m'en occuper ;)

il y a une heure, Gatouille a dit :

Parce que de l'extérieur tu me fais l'impression (limpression je dis bien je ne dis pas que c'est que tu veux faire) :

"Je veux tout savoir et tout révolutionner mais sans contribuer parce que MOI j'ai ma vie privée, " il est facile de masquer une plaque, de ressortir une vieiile photo ou de prendre le temps d'expliquer tout cela (le bordel dans le garage, et je n'ai pas le temps de faire des photos)

Voilà je pense que tu vas t'apercevoir qu'il y a un nid de compétences et des perosnnes prètes à partager, comme j'ai pu le voir depuis 2014 que je participe à ce forum

Bonne séance de photos !

Mon probleme est que pour le moment j'y connais rien en BMW, je n'ai eut que des japonaises, donc niveau partage de mes connaissances vont être limitées, et en consequences je vais plus amasser de l'information que en donner malheureusement.  Et pour ce qui est de la vie privée, on va dire par experience des forums (et même dans la vie courante j'ai envie de dire) qu'on ne va pas naturellement se confier à des personnes qu'on ne connait pas encore et qui peuvent potentiellement juger ;) 

Mais on dérive complètement du sujet, désolé !

Modifié par ric69

Remitoul   

Si je peux mettre mon grain de sel, la techno à un prix, et il est vrai qu'ici le fonctionnement du forum est sans faille ( visible en tous cas ). 

Avec une telle audience et une telle base de données ( @membres ) , les coûts de fonctionnement peuvent être très rapidement remboursés via la pub. C'est relativement bête, mais recevoir une pub par semaine de la part du forum pour des annonceurs ciblés auto ( pneus, essais auto, assurance ) ne me dérangerait personnellement pas du tout et permettrait de subvenir aux besoins croissants de notre forum préfèré 😉

darkrc   
Il y a 1 heure, MPaul a dit :

Non pas de pub svp. Je préfère cotiser.

Idem 👍

LeoPolo   
Il y a 8 heures, julienv a dit :

franchement les pub c'est pas terrible!

suffirait que chacun donne une petite obole chaque année....

C est le principe de la cotisation du forum.... qui, jusqu'à présent, est libre.... donc tout le monde peut participer aux frais du forum!

Excellent tout ça ;) Si je prend l'exemple d'un autre Forum du même type orienté auto et passion avec plus de 40 000 membres, ce sont les cotisations pub des pros, qui fait fonctionner une partie du site. Le forum fait tourner quelques pubs, juste celle de ces partenaires pros (10 Maxi.) avec par exemple une newsletter et quelques offres promotionnelles aux membres, et même avec des remises supplémentaires pour les cotisants.
Bref, c'est un exemple de revenu annexe...

• J'aime 1

Beef   

Moi je m'en branle. Le forum est top. Il marche et les gays en m2 et 1m sont mêmes acceptés et mêmes ceux en SMG, DKG ... où G est bien là pour indiquer la version Gay de ces transmissions. Donc cotiser un peu c'est rien pour beaucoup de plaisir. 

• Haha 1

Beef   

Absolument ! C'est pour ça qu'on essaie de compenser avec un vrai moteur et nos boites

julienv   
Le 13/08/2017 à 08:57, LeoPolo a dit :

C est le principe de la cotisation du forum.... qui, jusqu'à présent, est libre.... donc tout le monde peut participer aux frais du forum!

oui, mais il me semble que malheureusement peu le font!

esur un forum us m3 E30 quand il y a un appel de cotisation ca va tellement vite que le budget est bouclé avant que tous ceux qui veulent cotiser puisssent le faire!

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.