Aller au contenu

E30 316i S50B32... Premiers tours de roues


Dav

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Salut les gars. Suite des opérations d'adaptation de l'échappement avec des complications (comme par hasard...) et les solutions qui les accompagnent. 

J'ai du reprendre toute la partie basse du collecteur cyl 123. Lundi mon pote me le soude, car je suis juste bon à pointer vu mon niveau en soudure... IMG_20171026_174441.thumb.jpg.b5b8026c6fb32f8248e4ba2fd006eb8c.jpg

IMG_20171027_181327.thumb.jpg.a736a2f46ac166c9020da8f3bc931828.jpg

Voilà pour le collecteur. Je me suis farci la ligne après coup. Pas trop de mauvaises surprises, la longueur est pile poil, juste des fixations à faire sur mesure. Décidément le sur mesure aura été le maître mot de toute cette aventure... 

IMG_20171028_201246.thumb.jpg.d2f6cf428633fce999f183c0b925d890.jpg

J'ai du revoir des détails techniques comme la fixation du silencieux. Sur une m3 E36 les fixations sont l'une en face de l'autre. Cette configuration n'est pas possible sur la E30 qui a le silencieux fixé par 2 pattes (arrière droit et avant gauche du silencieux). J'ai donc repris les fixations. 

Il fallait bien une couille sur cette ligne pas cher et bien la voilà : les tubes en sortie de silencieux qui vont à l'intermédiaire sont tellement proches qu'il est impossible de passer un collier de fixation... Donc l'idée m'est venu d'y foutre des ressorts comme sur les motos. 

IMG_20171029_113720.thumb.jpg.7df407e7b80928d788d431514361df60.jpg

Comme les emmanchements n'ont pas de jeu l'étanchéité sera optimum. 

Et au final après tronçonnage de la jupe arrière voilà miss 316i affublée de ses 2 sorties d'échappement. Un petit côté kéké tuning vu le logo sur la malle arrière mais le bruit fera dire aux suspicieux que la vérité est ailleurs. 

IMG_20171028_164019.thumb.jpg.3e18963c283f09a9ac39ce6adfc48522.jpg

Pas évident de faire une belle découpe, j'envisage de poser un contour aluminium riveté. 

J'ai peaufiné des détails comme le montage des lambdas avec leur câblage, tout passe loin des tuyaux. Je me suis pas pris la tête, j'ai suivi les durites d'essence. 

Prochain épisode montage du collecteur modifié (grosse appréhension vu que je me suis battu 2heures rien que pour le sortir !!) et ensuite ce sera parti pour la découverte en dynamique de la guerrière... 

Là, j'ai hâte !! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau l’artiste !!! :nickel8:

Que de boulots réalisé depuis le début de ton projet.

C’est super plaisant et instructif. Merci pour tout ce partage. Je vois que tu es ‘‘suivi’’ par une bande de joyeux ‘‘lurons’’ dont Philippe alias @Gatouille. Désolé pour les autres.... ;)

Bonne poursuite pour ta belle 332i, pardon 316i

 

Arnaud. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué les ressorts pour l'echappement,  sur les motos type Ktm 4t exc je mettais de la pate blanche sinon ça petaradait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois les choses se précipitent. Cet après-midi j'ai récupéré mon collecteur terminé chez mon ami capitaine caverne (je peux pas développer l'histoire de ce surnom ce serait trop long et trop chiant). Aussitôt arrivé dans le garage, c'est parti pour 2 heures de bataille pour le remontage de la dernière pièce du puzzle. 

Après 5 clopes 3 crises de nerf et une despé, c'est tout bon. Tout passe pile poil au poil de cul de partout. On croirait presque que c'est d'origine, ça me plaît. Bon, vu que tout est fini, je remonte le dme que j'avais préventivement démonte pour les opérations de soudure. On rebranche la batterie, coupe circuit sur on, contact, start. 

 

Wahhhoooouuuu le bruit !!!!! J'adore. Au ralenti à froid c'est un peu bruyant puis à la stabilisation du ralenti c'est tout à fait acceptable. Je laisse chauffer tranquillement pendant que je range le bordel dans le garage. Le spal déclenche. Hummmm c'est bon ça !! 

Un coup de pouce sur le bip, le portail s'ouvre. Je me glisse dans le baquet, je me sangle comme une paupiette.

Marche arrière, manœuvres dans la cour. Les bruits de transmission sont très forts, la nouvelle commande de boîte est virile. Je suis dans la rue, première et c'est partiiiiii !! 

Montée des rapports à 2000 tours pour sortir du hameau. J'arrive au stop les freins sans assistance me confirment que je suis bien dans une caisse paranormale. Personne a droite et à gauche. Gaz. 

3000 trs sur les 3 premiers rapports. En 3 j'ecrase la pédale, le cul se dandine un peu puis se rive au sol. La vache ça allume la bestiole !!!! Par contre je tire hyper court, à 3500 tours en 5 je suis à 100 km/h... 

Demi tour, cette fois je soude en 2 jusqu'à 7000, je laisse de la gomme sur 30 mètres. J'adoooore cette caisse !!!! Jamais conduit un truc pareil... Ma e92 était impressionnante, la c'est presque flippant !!! Je ne suis pas sur que la E30 accélère plus fort (quoique) mais alors niveau sensations on est à l'opposé !!! 

Sur le retour au bercail je me rend compte que je viens de construire la voiture de hulk. Un truc violent brutal et sans compromis. Je suis amoureux. 

 

Voilà 3 ans presque jour pour jour que mamie 316i est rentrée dans le garage pour le plus gros lifting de sa vie. Miss M332is en est ressortie. 

C'est une bonne journée. I'm happy. 

Modifié par Dav
  • J'aime 8
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette configuration je pense qu'au laquais c'est cuit. Pendant l'hiver je vais monter des petits silencieux sur l'intermédiaire, parce que là c'est ni plus ni moins une ligne groupe N...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est la récompense de 3 ans de travail, pour les silencieux, de nos jours il vaut mieux ne pas faire de bruit, sinon on est embêté (sur les circuit, essai routier pas discret...)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton post, félicitations pour la qualité du boulot accompli c'est chouette :nickel10:

Petit HS, je suis propriétaire depuis peu, et j'hésite pour le choix du sol du garage, je pensais à un carrelage comme le tiens, comment ça se passe pour la méca auto, les joints se pourrissent pas trop avec les huiles ? Pas de carreaux qui fendent avec le cric et chandelles ? Si tu as un avis à me donner la dessus, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...