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[Beeferie] Mitsubishi Lancer Evo VIII - Paré pour la neige...


Beef

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La nouvelle auto éco responsable et familiale destinée à circuler l'hiver chez moi et à monter au ski envoyer du gros est arrivée ...

 

31 000 km, première main, .... quelques petites optimisations en vue pour rouler plus sûr !

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Par rapport à la Subaru :

 

http://fr.motorstv.com/essai/auto/subaru/mitsubishi-lancer-evolution-viii-vs-subaru-impreza-wrx-sti

Essai Mitsubishi Lancer Evolution VIII VS Subaru Impreza WRX STI

 

 

Intro: Du pur plaisir

Saint-Ouen l’Aumône en région parisienne. A quelques mètres des bâtiments, une superbe piste en terre, la salle de classe d’Objectif Maîtrise. Pas meilleur endroit pour, enfin, mettre face à face deux des voitures les plus séduisantes du moment : la Subaru Impreza WRX STI dans sa version édition limitée Petter Solberg et la Mitsubishi Lancer Evolution 8. On les connaissait séparément, on se devait de les confronter. Et autant vous dire que, dans ces cas-là, l’essai n’est pas une corvée, mais plutôt une grande et belle partie de glisse et de plaisir. (rédigé par Patrick Rivet)

Esthétique: Nées pour la course

este_1_280.jpgInutile de répéter qu’on ne passe pas inaperçu au volant de ses deux monstres adeptes des mêmes recettes un brin provocatrices pour plaire. Ailes gonflées, face avant agressives, roues de 17 pouces, appendices aéro conséquent, tout y est. Elles sont nées pour la course, elles ne se privent pas de le montrer.

Motorisation: Tout pareil enfin presque

moto_1_280.jpgSous leur capot, des quatre cylindres deux litres turbo, boxer pour la Sub, classique pour la Mitsu avec une puissance identique : 265 chevaux chacun. Pas de jaloux.
En revanche, le couple est à l’avantage de l’Evolution 8 : 355 Nm à 3 500 tr/mn, contre 343 à 4 000 tr/mn pour la WRX. On verra que ça a de l’importance. En vieillissant, normes anti-pollution aidant, ou n’aidant pas, celui de la Subaru, explosif au dessus de 5 000 tr/mn, a perdu de sa superbe dans les bas-régimes. Il faut jouer de la boîte et des tours pour s’en sortir.
Le quatre cylindres turbo de l’Evolution 8 est un régal. Plein, capable de reprendre bas dans le feulement de son turbo, il est une des pièces maîtresses de l’auto. En revanche, on préfère la boîte six de la WRX, commande plus courte quoique ferme, à la boîte cinq rapport de la Mitsubishi, plus précise de maniement mais qui aurait mérité un étagement encore plus efficace.

Sur la route: Si differente

route_1_280.jpgImpressionnante sur la route, la Mistu l’est tout autant sur la terre. Un mot la définit : fan-tas-tique. Facile... presque trop parfois. D’une précision et d’une vivacité diabolique dans les changements d’appuis. Bien campée sur son postérieur, elle ne demande qu’à être dirigée du volant et de l’accélérateur. Sans effort. Presque d’une main. Un régal. Il en va tout autrement pour la Subaru. Physique, l’auto. La STI est exigeante. Il faut un peu plus la brusquer pour la mettre en glisse, le train avant est un peu moins rigoureux que celui de l’Evolution 8. Résultat, du sous-virage, des braquages accentués qui pénalisent la précision, des réactions parfois sèches, des survirages violents, de l’inertie dans les phases de mise en appui ou dans les changements d’assiette. Ajoutez à cela un moteur on l’a dit anémique en bas et vous obtenez une voiture efficace, certes, mais rétive et pas forcément facile à manier. Nouveauté sur la Solberg, la possibilité offerte pour le conducteur de jouer avec le blocage du différentiel central grâce à une mollette. S’il est quasi impossible de voir la différence sur le bitume – dans ce cas, la position automatique va très bien – on apprécie en revanche de pouvoir le bloquer sur la terre ; on y gagne, en effet, en précision et en efficacité. En sélectionnant la position " gravel ", autrement dit terre, dans la Mitsubishi Evolution 8, on parvient au même effet. L'équilibre est arfait, pas la moindre réaction dans le train avant tandis que l'arrière assure l'essentiel du travail. Bref, en homologuant enfin son plus fabuleux joujou, Mitsubishi frappe un grand coup. Reine d’un marché carburant à la passion, la Subaru WRX STI est attaquée de front. Et souffre. On l’avait pressenti sur la route, on en a la confirmation lors de cet essai, spécial glisse.

 

icone_clef.gif Caractéristiques Mitsubishi Lancer Evolution VIII VS Subaru Impreza WRX STI

Modifié par FGM5
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Stock donc 265 cv

Standard

C'est ma troisème ... une 8 et une 9 déjà ... je préfére d'ailleurs la 8 ...

 

Et mon garage il y a 10 ans était assez similaire : M3 E46, M3 E30 evo 2 et evo 8 ....

 

Là il y a juste la M3 E36 en différence et bien sûr le niveau de prépa de la E30 ...

 

Manque plus qu'à rentrer l'américaine et la GT3 et on sera bien à moyen terme ... ah oui et pis le pick up .... urk urk urk ...

 

Par rapport à une sub, c'est exactement l'article, meilleur moteur et bien meilleur comportement .... Par contre une sub GT 2000 reste une super auto car légére, ce sont les STI qui ont merdé ensuite avec le poids !

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Ya match entre gt500 2014, zl1 et hellcat.

Ah en effet, c'est du lourd :nickel7:

Le choix est très dur entre ces 3 monstres...

Hellcat pour le Hemi et la puissance démentielle...

La ZL1 a l'air affûtée pour une ricaine ;-)

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J'ai conduit la gt500 2014 et la zl1. La gt500 a un meilleur moteur, un bon train avant, pas de motricité et pas de freins. Elle est magnifique. La zl1 freine d'enfer et a un super châssis. La hellcat est une enorme enclume mais quelle gueule et quel moulbif !

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J'ai conduit la gt500 2014 et la zl1. La gt500 a un meilleur moteur, un bon train avant, pas de motricité et pas de freins. Elle est magnifique. La zl1 freine d'enfer et a un super châssis. La hellcat est une enorme enclume mais quelle gueule et quel moulbif !

Tu résumes parfaitement tout ce que j'ai pu lire et entendre sur ces 3 véhicules.

La ZL1 a vraiment beaucoup d'atouts pour envoyer du gros...surtout pour une ricaine.

Mais c'est clair que cette Hellcat est dingue!!!!

Trop dur comme choix....

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