Aller au contenu

Révison d'un moteur 2 litres double arbre Alfa Roméo


Gatouille

Messages recommandés

Il y a un mois et demi :

Un moteur suintant, que dis-je pissant l'huile, fort de ses 35 ans, 73 000 km seulement mais après 21 536 km d'usage principalement pour des allers-retours Lyon-Province de Frosinone (Province entre Rome et Naples) sans ancien propriétaire l'avait achetée neuve à la Concession Jean Macé de Lyon. Italien d'origine de Roccasecca (FROSINONE) il s'était fait plaisir en achetant neuve cette berline 2000 en 1979, l'équipant de de housses de siège sur mesure, d'un autoradio Blaupunkt enceintes... et de jantes Gotti.

L'auto ne servait pas à aller au boulot mais permettait de faire (rapidement :lol: ) les 1050 km qui le séparaient de la famille en Italie.

Ensuite de retour en Italie définitivement, l'auto est restée garée sans bouger à l'abri, ce qui explique le faible kilomètrage et le peu de corrosion.

Pas mal de personnes en Italie se sont montrées interessées par l'auto, mais l'ancien propriétaire ne voulait pas la vendre à certains qui voulait dépouiller la mécanique pour la monter sur un GTV, d'autres voulaient bien l'auto mais pas faire la procédure d'importation (je rappelle que l'auto est Française), l'ancien propriétaire avait peur qu'un acheteur peu scrupuleux utilise les plaques des mines d'une autre Alfetta Italienne (mais rouillée :lol!: ) pour "importer" cette auto.

Grace à cela, elle est restée de longues années immobilisée.

Les 2 dernières années elle a couché dehors, ensuite fin 2006 il donne l'auto à mon cousin en échange de pièces d 'engins agricoles.

Et mon cousin, avant même de l'avoir récuperée de chez l'ancien propriétaire me la donnée...

Le suite vous la connaissez pour certains.

Au départ une remise en route, qui se transforme en vraie restauration de janvier 2007 à mars 2008, tout est démonté, trains roulants transmission freins... l'intérieur je fais l'impasse sur le moteur misant sur son peu de km et la fiabilité de ces braves 4 pattes.

La peinture métallisée est malheureusement partie en pellicules, les petits points de corrosion et le travail de carrosserie est confié à un pro, nous en profiterons pour faire un traitement corps creux complet et une traitement soubassement avec un produit noir gras.

Mars 2008 elle passe le CT avec 0 défaut et les félicitations du contrôleur, ensuite une expertise à 8000 euros me permet d'avoir une base de remboursement en cas d'accident.

On est loin de la cote de cette berline boudée (en France) qui se vend bien en dessous, mais loin également des 12 000 euros investis pour refaire cette auto :wink:

A l'usage, l'auto est extraordinaire, le 4 cylindres est coupleux, agréable à l'usage, ma femme ne tarissant pas d'éloges quand elle conduit cette Alfetta.

L'avant plus léger que mon Ex GTV6 me convient mieux, la fiabilité d'un moteur à carbus et allumage classique est aussi bien agréable. Avec des enfants les 4 portes sont bien pratiques, de même que le coffre de plus de 500 litres et la meilleure habilité pour les places arrière qu'un GTV.

Elle a tracté bien souvent au maxi de son PTRA, a été secouée dans le petites routes.

Le point d'orgues fut le pélérinage en Italie pour voir le cousin bienfaiteur et le premier propriétaire très ému.

Pour toutes ces raisons, j'ai un attachement profond à cette auto (le côté première main peu de km, le cadeau de famille, le travail que j'ai effectué, puis l'usage de l'auto qui procure à ma famille et moi même beaucoup de plaisir)

Je raconte souvent la panne de l'auto moderne (Volvo V50) vous ces machins plein d'électronique, la clef électronique n'était plus reconnue, nous devions partir une semaine à L'île d'Oléron. Peu confiant dans ce tas de m....euh cette voiture moderne, nous avions pris l'alfetta bien sur. Quel tranquilité avec un jeu de rupteur condo et 4 bougies de rechange on peut partir faire le tour de la terre sans appeler l'assistance :wink:

Revenons à notre chantier, il n'y a plus qu'à !!

J'ai des photos de la scène de crime :lol:

Une chèvre :

img_2145.jpg

Une auto, remarquez le bazar en cours de démontage, mais chaque boîte ou carton rassemble les pièces par famille.

img_2146.jpg

Un moteur pret au démontage, le compartiment moteur sera dégraissé et nettoyé bien sur

img_2147.jpg

Aujourd'hui :

Petite interruption de programme de 1 mois et de mi cause virus au foie, ma fois, ce n'est pas pire que d'aller à pied à Foix....

Trop faible, j'avais mis de coté la mécanique.

J'ai commandé un support moteur

http://www.dema-france.com/articles/support-moteur-universel-900-kg-1289.html

900 kilos norme CEE pour 119 euros livré.

Il faut le monter

img_2014.jpg

img_2015.jpg

Le moteur a été lavé au karcher pour éliminer le plus gros de la crasse.

img_2017.jpg

img_2018.jpg

Avec de longs boulons, je fixe le moteur sur le support, en utilisant les trous filetés qui permettent d'assembler la cloche moteur.

Un outils maison (merci Bob) permet sans effort de décoller la culasse qui fut assemblée en 1979.

img_2016.jpg

La " spice di culasse" est décollée facilement, pourtant 35 ans après son montage.

img_2019.jpg

La pompe à essence, l'allumeur sont déposés.

A suivre

Les pièces sont rangées dans des boîtes par thème.

A l'usage cette auto a des performances étonnantes, cet avis est partagé :lol!: :-D :-D :-D

image_11.jpg

Sous la pluie la tenue de route est exceptionnelle eu égard à son année de sortie (les premières Alfetta berline furent présentées en 1972 puis 1974 pour le coupé GTV)

Malgré les roues arrière motrices, la disposition dite transaxale moteur avant, roues arrière motrices et boîte/pont à l'arrière, donne un équilibre 51/49%.

Le moteur double arbre issu des années 50 a évolué et était encore présent à l'aube des années 90 dans les 75 et Spider 4 ème série.

Allumage électronique ou pas, carbus double corps de 40 (les injections multi papillons de l'époque :lol: ) certains modèles ont même eu l'injection motronic et même le double allumage.

Ce moteur est très fiable indestructible mais comme tout bloc alu il n'aime pas les régimes à froid.

Coupleux, souple et puissant pour l'époque, je ne l'ai jamais ménagé.

image_12.jpg

J'ai pu profiter de la montagne toute proche à son bord, avec ma femme et parfois mes enfants nous faisons des rallies de navigation.

image_13.jpg

La restauration de janvier 2007 à mars 2008 n'avait pas concerné le moteur, avec ces 21 536 km d'origine j'avais jugé la révision inutile.

Aujourd'hui les fumées d'échappement, les suintements d'huile m'ont poussé à m'occuper de lui, je vais aussi contrôler la ligne de transmission, la boîte l'embrayage qui doit avoir souffert, j'ai souvent tracté au maxi du PTRA autorisé de cette brave berline.

Là j'avais un peu abusé sur une courte distance quand même (tiens une M, cela me dit quelque chose :lol: ) visez la M635CSI

image_14.jpg

Rangée sans servir dans un garage des années durant, 1 an avant son acquisition elle était dehors sous un noyer dans le sud de l'Italie

Il était temps de la sauver.

image_15.jpg

La restauration a suivi pas mal d'étapes :

L'arbre de transmission

arbre_11.jpg

Etanchéité de la boîte intacte grace au faible km, les freins inboard remis à neuf et anodisés...

boyte_10.jpg

Toujours magique la sortie dela cabine de peinture, la dite peinture est d'un rendu extra très tendu.

image_16.jpg

L'essayer c'est l'adopter, originale mais pas voyante, adaptée pour une famille de 4 personnes, je n'arrive pas à m'en lasser.

alfett10.jpg

Et voila.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme j'ai eu la mienne de 1998 à 2012, voiture extra et attachante, les perfs pour l'époque était de première ordre, les conccurentes étaient à la ramasse, et même aujourd'hui cela reste sympa à rouler,

j'ai vendu la mienne juste parce que je m'en servai plus, manque de temps toussa...

Donc la au programme de la refection moteur tu fait quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refais toute l'étanchéité, je vérifie les pistons segments chemises, je pose 2 arbres à cames spéciaux, je révise les coussinets, contrôle de la pompe à huile, pompe à eau neuve....

La culasse sera rabotée, et je vais tester les règlages carbus de ZP (même Dellorti que la GTVPP mobile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est très gentil ces messages !
J'avais un splendide GTV6 vendu car je préfère la berline Alfetta à l'usage, et je n'ai jamais regretté.

dsc01821.jpg

 

dsc01830.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refais toute l'étanchéité, je vérifie les pistons segments chemises, je pose 2 arbres à cames spéciaux, je révise les coussinets, contrôle de la pompe à huile, pompe à eau neuve....La culasse sera rabotée, et je vais tester les règlages carbus de ZP (même Dellorti que la GTVPP mobile)
C'est vrai que le 2.0 de philippe avait une bonne santé, donc une alfetta de route avec cette configu doit être sympa, t'envisage pas un couple plus court sur la boite?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,la mienne est de 79, donc pas le couple hyper court des premières Alfetta 2000 de 1977, mais pas non plus le très long des années 80, en fait parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alfa c'est vrai qu'on s y attache! mes parents ont eu une guillietta 1.8 carbu (qui traine toujours dans un coin) et depuis jamais changé de marque!

 

Sinon bien vu et jolie resto!!! :nickel6:

Modifié par tibo50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel les objectifs sont d'abord refaire l'étanchéité moteur qui pissait de l'huile par tous ses joints, les joints de queues de soupapes et vérification des guides cause fumée bleue.
Contrôle des pistons, chemises, segments neufs, coussinets neufs.
Pose d'arbres à cames retaillés "fast road" neufs. Vérifications des poussoirs qui devront présenter une surface lisse parfaire afin de ne pas user prématurément les cames.
Bien entendu jeux aux soupapes, je vais me le "pastiller" :lol!:

Je cherchais un carter inférieur de 2 litres injection de 75 Twin Spark, car il fait 1 kilo de moins (on ne se refait pas) et surtout la dissipation thermique est encore meilleure.
En fouillant et rangeant ma grange j'en ai retrouvé un :lol!:  Alors que j'ai failli en acheté un....

La mécanique pour moi c'est parfois joli et sympa :
img_2017.jpg

Et des fois on a envie de tout bruler :lol!:
P1100620.JPG

once again ?
parfois on rit :
2012-010.jpg
Parfois on pleure !
dscn3224.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les AAC spéciaux retaillés, neufs, retraités après l'usinage.
img_3010.jpg

Les données techniques :
img_3011.jpg

Nous verrons à l'usage ce que cela donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloc est nu ! j'ai tout démonté, les coussinets de palliers sont comme neufs, en revanche sur 2 cylindres les coussinets de bielles laisse voir des zone cuivrées et non grises, l'usure est plus marquée mais ce n'est pas mort non plus avec 72 000 km environ.
On changera tout.
Les pistons et chemises sont.....neufs, les segments d'étanchéité ont les bords affutés signe d'usure.

J'ai une Alfetta Quadrifoglio Oro (6V est bien placé pour le savoir !) pour la pièce avec une coque très saine (en cas de de crash irréparable) son moteur à injection possède une culasse spécifique avec des échancrures pour faire passer des AAC plus méchants et des pistons haute compression.
Nous avons décidé de sortir le moteur pour récupérer les pistons et la culasse s'ils sont en bon état, l'objectif sera de monter la culasse QO sur mon bloc, les AAC retaillés montrés plus haut et les pistons haute compression.
Si les AAC n'étaient pas utilisable sur route, je monterai alors ceux de la QO.


J'ai gagné un démontage moteur de plus  :lol!:

Mon  bloc en cours de démontage
img_2022.jpg

En avant plan le carter inférieur d'origine avec plus d'ailettes mais de petite taille, l'autre est un carter de 2 litres Twin Spark aux ailettes plus grandes mais en plus petit nombre, et un matériau un peu différent qui améliore la dissipation thermique et il fait 1 kilo de moins.
img_2023.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, pour se moteur je peut t'assurer qu'il à la santé, du moins quand je l'ai éteint au printemps 2006  (pour ceux que ça interesse c'est mon ex alfetta pour pièce qui servait de banque d'organe à mon ancienne alfetta que voilà https://www.youtube.com/watch?v=8HReFxjJNyI, ayant vendu cette voiture au tour de gatouille de faire du prélèvement d'organe.

 

bref pour se qui est du moteur je disais donc oui il marchait très bien, donc je pense que ça doit être en bon état, les arbres à cames étaient en revanche usée, comme sur la mienne, j'vais d'ailleurs changé celui d'échappement sur la mienne, j'avais voulu récupérer sur celle ci et il était pas mieux, d'aileurs gatouille si t'es en galère de pièce il me reste un double arbre de gtv 2.0 avec 90000kms, juste l'arbre à came à été prélevé pour mon alfetta du coup... tu suis encore? :|

 

je dois même avoir encore une pompe à huile neuve dans son emballage, faut que je regarde, enfin bref hésite pas si jamais ça bloque pour toi sur tel ou tel truc :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, il me semble que seul l'arbre à cames d'admission est spécifique aux QO ?

J'ai peut-être l'espoir d'avoir l'admission ok ?

Je suis content de savoir qu'elle tournait bien, car mon moteur actuel est en super état peu usé, çà me ferit suer de monter un ensemble usé.

 

La pompe à huile m'interesse :oui:  Et le moteur pourquoi pas s'il a peu de km, çà peut dépanner !

 

Si tu as d'autres pièces n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche la pompe ce week end, mais de mémoire j'ai, pour le moteur c'est un vrai 90000kms, moteur sec de chez sec, qui consommait pas une goutte d'huile, une pauvre gtv 2.0 qui c'est fait arracher l'arrière en 1998.

Pour le 2.0inj il tournait aussi bien que le miens qui franchement était net et véloce passé 4000tr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cloche moteur est dégraissée puis polie à la brosse tournante synthétique, le carter inférieur est pas mal avancé je dois le nettoyer à l'intérieur comme à l'éxtérieur, c'est long mais efficace avec la brosse rotative en synthétique.
Je vais garder ma culasse car elle est peu usée (guide soupapes sièges), nous ferons les usinages pour pouvoir monter si besoin des AAC OEM type 1600 carbus.
Elle est entièrement dégraissée et polie c'est super beau mais je n'ai pas de photos pour le moment. :P
Les chambres de combustion ne forment pas un dôme parfait sur les 2 litres, il y a un usinage pour laisser passer les gaz, elles sont différentes des plus petites cylindrées. du moins sur la mienne et une autre qui est en stock.
Le plan de joint est nettoyéun léger surfaçage permettra d'être sur de la planéité, l'alliage toujours de qualité sur les bialberi ne comporte pas de criques ni de traces de corrosions.
Les conduits d'admission sont également décapés, je finirai quand la culasse sera entièrement mise en pièces, pour le moment j'ai la flemme.
Quel beau moteur ! TOut en alliage, double arbre en tête !

Chaque plan de joint est décapé puis poli, chaque pièce chaque écrou ou rondelle est dégraissé voir brossé ou poli. C'est un boulot de malade.
Tout çà pour se prendre le moteur dans la bouche au redémarrage comme  :lol!:

A suivre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce moteur Twin Spark entièrement avec des pièces neuves OEM j'ai des carters microbillés, mais cela ne tient pas dans le temps, il faudrait les vernir.
20100911.jpg

Nettoyage en cours du plan de joint :
img_2024.jpg

Le vilebrequin
img_2025.jpg



J'aime bien celle-ci prise lors d'un rally en Ardèche.
20100912.jpg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...