Aller au contenu

Révison d'un moteur 2 litres double arbre Alfa Roméo


Gatouille

Messages recommandés

Merci les gars, le moteur fait 110 kilos nu, mais ajoute tout le reste radiateur carbus alternateur demareur huile eau... J'ai estime 150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terrible Gatouille!

Il m'arrive d'en voire des alfa presque comme la tienne

Après tes comptes rendu je ne pensais pas que ça tournais aussi fort!

J'y connais rien mais je guète, bon boulot!

Ça va pas tarder à démarrer toussa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien, les GTV ou 75 préparés peuvent être très rapides malgré une technique qui date de 1972 pour les premières Alfetta, le châssis est facile, léger 900/950 kilos et avec un turbo 1800 ou un V6 24S ils ont 270/300 cv, des slicks, bien menées çà fait mal, bien sur une E46 un peu affutée et bien emmené les laissera derrière, ce sont des antiquités et la boîte à l'arrière n'encaisse pas plus de couple ou de puissance, ils sont limités...pour le moment.

Pour les suivre mon Z3M ou le Z4M de Comics69 doivent se sortir les doigts, pour doubler les plus rapides euh....

 

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en pris Gatouille de rien

Un peut plus qu'affuté, non ? Lol

Rien à faire ce n'est plus seulement une question de puissance le poids, le châssis, le conducteur font le boulot.

Le Cx de la Z se situe commet par rapport aux alfa GTV et berline comme ma tienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier Moment magique du remontage du moteur !
dsc_0631.jpg
dsc_0632.jpg
dsc_0633.jpg

J'ai remonté le pare flamme (pot primaire) et j'ai remonté l'arbre de transmission, mais que cela fut difficile, j'ai mis un collier serflex pour comprimer le flector mais bien entendu l'arbre coince sur la traverse centrale juste avant de pouvoir l'emboîter, j'ai mis une planchette pour favoriser le coulissement, bref je me suis bien fait suer.
Une fois monté, MINCE !! c'est vrai que je n'ai pas la boîte, et donc impossible de démarrer le moteur sinon l'arbre va battre à l'arrière !!
Quel couillon mais je ne redémonte pas l'arbre c'était trop  pénible de le monter, j'attendrai donc pour entendre le son du moteur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue un peu de fatigue avec toute cette "grosse" mécanique c'est assez physique.
Justement aujourd'hui je fais du "soft" le pur plaisir de remonter les accessoires, les nettoyer.....
La tringlerie de carburateurs :
dsc_0634.jpg

La protection thermique de faisceau électrique :
dsc_0635.jpg

J'ai toujours voulu avoir une voiture ancienne avec un filtre à essence transparent, ce "rêve" inaccessible  :lol!: est devenu réalité pour quelques euros.
Un filtre régulateur King Malpassy (mais çà s'est pas "mal passé") :lol!:
dsc_0636.jpg
Il est monté !
dsc_0637.jpg
Le filtre à air
dsc_0638.jpg
Après un long nettoyage le bocal de lave glace et le bocal de liquide refroidissement reprennent  place !
dsc_0639.jpg
Le radiateur a subit un long dépoussiérage à la soufflette et l'aide d'une vieille brosse à dent qui ne blesse pas les ailettes. Il a été rénové par un pro il y a peu donc RAS.
dsc_0640.jpg
Remontage des durites, elles avaient toutes été changée sauf celle-ci pas disponible, elle commence d'ailleurs à être bien dure, il va falloir trouver une solution.
dsc_0641.jpg
Et voila !
J'ai rebranché les fils, un petit test au démarreur, çà fonctionne mais les battements de l'arbre m'invitent à ne pas poursuivre...
dsc_0642.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentil de m'encourager !

 

Démontage de l'alternateur pour le nettoyer et lui redonner un peu de sa superbe.
dsc_0643.jpg

Les biellettes de barre stabilisatrice avant, il a fallu enlever les HS de la grosse barre de 24 mm et récupérer les bonnes sur la petite barre anti roulis avant.
Le chalumeau a été indispensable pour les biellettes HS, pour les bonnes bien sur pas de chalumeau, mais beaucoup de patience, du tournevis un extracteur....
J'ai décapé les biellettes on voit bien avant/après.
dsc_0644.jpg
La presse est une alliée de choix pour enlever les silentblocs du train arrière sur le parallélogramme de Watt, des powerflex les remplaceront, je me fournis chez Scuderai116.
dsc_0645.jpg
Après un long nettoyage dégraissage, la peinture de la barre stab avant et ses biellettes ainsi que le parallélogramme de Watt.
C'est plus joli comme cela !
dsc_0646.jpg
Les disques arrière rouillés mais en bon état ont aussi été nettoyés.
dsc_0647.jpg
Mine de rien 4H de boulot.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté le chauffage, çà me fatigue un peu, c'est le 2 ème ventilateur de chauffage que je change, et la 3 ème resistance.
Et c'est une galère à démonter bien sur  :lol!: Par 2 fois c'était presque l'incendie :evil:
Sur les 4 écrous qui tiennent le bloc chauffage au tablier, 2 sont inaccessible, une horreur.
Je vais les remplacer par deux écrous papillons plus facile à remonter.
Mon ventilateur est grippé, j'en ai un autre pour alfetta berline, il est à peine mieux. ET je viens de me rendre compte que les ventilo de coupé Alfetta GTV sont différents.
Trahison les balles sont creuses  :lol!:
Mais j'ai un ventilateur de chauffage de 75 TS, qui lui ne grippe pas, je vais le démonter, lui graisser ses palliers, et le convertir en modèle pour Alfetta berline.
Je ferai un reportage là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un ventilateur d'alfetta berline en bas et un d'Alfa 75, ils sont très proches, la différence se faisant par une bague extérieure sur celui d'alfetta qui permet de centrer le moteur dans le bloc chauffage ventilation.
Il y a un sertissage que je fais sauter sur mon moteur HS.
Je le présente sur celui de 75 (ailettes blaches) enfer et damnation le diamètre est légérement inférieur, il faudrait donc faire tourner une bague, c'est possible, mais je m'oriente sur mon 2 ème moteur d'Alfetta, il force pour tourner mais fonctionne.
dsc_0650.jpg
dsc_0648.jpg
dsc_0649.jpg

Avec tout çà on va bien trouver quelque chose :lol!:
dsc_0651.jpg

J'enlève le circlips qui cale latéralement le moteur, je vais pouvoir faire aller et venir l'axe grippé, arrosé de dégrippant, d'huile, brossé, pour finir je vais fabriquer des caches poussière rempli de graisse.
Le problème de ces moteur est que les paliers sont exposés à l'entrée d'air frais et donc humide. C'est pourquoi ils finissent souvent grippés puis le moteur grille ainsi que les résistances des 3 vitesses de ventilation.
Il n'est pas beau, mais la brosse et de l'huile de coude vont le sauver.
AU final je lebranche sur un pile de 6 volt, il tourne très bien sans grippage et mes caches-poussières ne freinent pas le moteur.
Je teste ensuite sur une batterie. Il tourne à merveille.
dsc_0652.jpg
dsc_0653.jpg
dsc_0654.jpg

Voici la resistance, elle permet 3 vitesses, une lente avec la grande resistance, une moyenne avec la demi-resitance et ensuite contact direct pour la vitesse maxi. J'en ai réparé une qui étaient juste dessoudée.
dsc_0657.jpg
dsc_0655.jpg
J'en profite pour huiler et graisser les tringleries.
dsc_0656.jpg

Le remontage est juste horrible pas d'accessibilité, il faut se contorsionner et les trous ne tombent pas en face, une misère.
Mais j'y suis arrivé, et je me souviens bien maintenant pourquoi je déteste travailler sur les intérieurs de voiture :lol!:
Tout fonctionne, les tringleries sont douces, les ventilateur fonctionne, j'espère l'avoir fiabilisé pour de bon, car ce fut très pénible à faire.
1 journée de boulot, on croirait pas, mais il faut démonter, faire le bilan, chercher les pièces dans mon bazar, tenter les réparation, tester avant le remontage (le ventilo souffle dans le bon sens lol ???::) le remontage.
J'ai aussi réglé pas mal de défaut électriques, l'auto immobilisée des connexions se faisaient mal, Warning, clignotants, phares, feux stop, éclairage de plaque, feu arrière, feu de brouillard....
On voit bien la différence de qualité de faisceau électrique et de boîte à fusibles avec par exemple une E30...

dsc_0658.jpg

L'alternateur typique d'une Alfa avec son refroidissement intégré pour resister à la chaleur du collecteur d'échappement tout proche.
dsc_0659.jpg
dsc_0660.jpg

Une nouvelle cosse rapide pour la masse.
dsc_0661.jpg
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est très gentil ces messages !

J'avais un splendide GTV6 vendu car je préfère la berline Alfetta à l'usage, et je n'ai jamais regretté.

img-692963-1-dsc01821.jpg

 

img-692963-2-dsc01830.jpg

Aie aille aille , Qu est ce qu elle me plait (jamais eue , toujours voulue )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme super caisse le gtv6, un pote avait la même j'ai roulé avec tout les jours pendant un mois, j'avais voulu m'en prendre une il y a deux ans, mais les cotes s'envolent trop à mon gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout avec 3 options d'origine climatisation TO et cuir, sans parler des GOTTI, une carrosserie épargnée par la rouille. Un pare choc avant pas tordu (extrémement rare)

Un moteur refait à neuf et préparé par mes soins des collecteurs SODEMO , mais j'aime pas...

Je préfère ma berline j'suis con non ??

 

Le GTV6, ils en parlent bien dans TOP GEAR, une des plus fabuleuses et atroces voitures.

La ligne, le bruit du V6 extra, mais la rouille, les pannes récurentes électriques l'injection l Jetronic qui viellit mal.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais , hélas , mais quelle put***n de bagnole , j adore la ligne , l intérieur , le moteur n en parlons pas , autoradio interdit ….Je ne renonce pas , un mec en vends à coté de chez moi à Argenteuil (des gtv et "vieilles Alfa ) mais effectivement ça a comme qui dirait flambé  :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout avec 3 options d'origine climatisation TO et cuir, sans parler des GOTTI, une carrosserie épargnée par la rouille. Un pare choc avant pas tordu (extrémement rare)

Un moteur refait à neuf et préparé par mes soins des collecteurs SODEMO , mais j'aime pas...

Je préfère ma berline j'suis con non ??

 

Le GTV6, ils en parlent bien dans TOP GEAR, une des plus fabuleuses et atroces voitures.

La ligne, le bruit du V6 extra, mais la rouille, les pannes récurentes électriques l'injection l Jetronic qui viellit mal.....

Ton GTV était M.AG.N.IF.I.Q.U.E , je prefere même pas te demander combien tu l as vendue car tu vas m achever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien, les GTV ou 75 préparés peuvent être très rapides malgré une technique qui date de 1972 pour les premières Alfetta, le châssis est facile, léger 900/950 kilos et avec un turbo 1800 ou un V6 24S ils ont 270/300 cv, des slicks, bien menées çà fait mal, bien sur une E46 un peu affutée et bien emmené les laissera derrière, ce sont des antiquités et la boîte à l'arrière n'encaisse pas plus de couple ou de puissance, ils sont limités...pour le moment.

Pour les suivre mon Z3M ou le Z4M de Comics69 doivent se sortir les doigts, pour doubler les plus rapides euh....

 

A suivre !

La boite à l arrière a tout de même l atout de renvoyer du poids derrière , pour le reste je suis assez d accord et c est raisonnable en terme de poids ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas vendu , on me l'a acheté 9000 euros en décembre 2012. Il n'était pas à vendre on m'a proposé et je voulais une super seven....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...