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Bmw E30 Berline swap S50B30


raiko

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Bonjour à tous ! 

 

Je vous présente ma petite E30 en cours de restauration ainsi qu'un bon swap en cours ...

 

A la base c'est une bmw E30 320i que j'ai récupéré déjà swapé avec le moteur du M50B25, mais il ne fonctionnait pas super bien puis un jour j'en ai eu assez et je voulais changer de moteur et des amis m'ont parlé du M30B35 très coupleux et solide

 

Alors je me suis mis en quête d'un moteur propre, mais ce n’était pas gagné ... car je ne trouvais vraiment rien. Et sur le point d'abandonner, je suis partie à une casse et eux n'avais pas de M30 mais à mes pieds apparu un S50B30 sortie d'une

 

voiture accidenter ! Touché aux prix de 700 euros je l'ai acheté sans hésité, le moteur tourne à la main sans soucis et il tourne bien d'après le casseur .

 

pour la caisse le faisceau est un cauchemar et le châssis un film d'horreur donc j'ai déjà :

 

- silent bloc train arrière

 

- combiné fileté

 

- triangle E46

 

- crémaillère Z3M

 

- Tout le système de frein de la bmw e23 "système hydraulique" parce que je me refuse de coupé la petite partie de l'admission du bloc ... Le but est de le laisser tel quel !

 

- coupelle avant et arrière 

 

- moyeux avec roulement avant 

 

- roulement arrière 

 

- faisceau habitacle complet de phase 1

 

- faisceau moteur du M50 "pour y faire un adaptateur"

 

- disque et plaquette ATE pour l'arrière 

 

- crepine 525i 

 

- carter 525i

 

- biellette stab de e28 "je vais les fixer aux amortisseur" 

 

- Pompe à essence haut débit

 

- compteur de M3 E36

 

- volant moteur bmw E30 323i phase 1

 

- pont 3.64

 

- boite 525i E34

 

- transmission inconnu "je ne sais pas sur quel model ça provient mais il était sur le swap M50

 

j'en oublie peût être quelque un ... Beaucoup de pièce reste à venir !

 

comme :

 

radiateur d'eau 325 tds ou 324 td

 

radiateur d'huile 325 tds

 

spal 16"

 

etrier 4 pistons "je ne sais pas encore lesquels..."

 

et toute les bricoles qu'il faudra pour le moteur ...

 

Le véhicule sera d'usage cotidien pas de circuit ni de run donc objectif le faire démarrer pour cette été ou avant si possible ... Je pense le démarrer et voir ensuite ce que je dois faire dessus pas de frais en avance vue que je ne sais pas son historique ...

 

place aux photos !

 

 

 

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Merci à toi M3e30 !

Merci Remy E30, oui j'ai bien avancé ... En même temps la voiture à été démontrer en Août 2014 !!!

Je n'ai rien fais encore sur le moteur ... Objectif le nettoyer réparer ce qui est abîmé ensuite le faire tourner ... je pensais au coussinets de bielles mais on m'a tellement cassé la tête du genre "si tu les sert pas avec une bonne clé dynamometrique tu risque qu'elles ce desserre blablabla ... donc ça m'a pris la tête, et comme je ne connais pas l'origine du moteur je me dis que voir avant tout comment il tourne n'est pas une mauvaise chose ...

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Voici le système de freinage de la bmw e23 utilisé aussi sur la e24 maître cylindre avec assistance hydraulique "sphère" je ne sais pas exactement comment il fonctionne mais je sais que la sphère remplace le master vac donc parfait pour le swap !

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Malgré que mes étriers arrière avait le sida des fesses lool ! J'avais que deux option acheter des neufs ou led refaire ... sachant qu'ils fonctionnaient très bien je les ai refaits de plus les piston et les joints de piston n'ont rien donc pourquoi les gâcher ?! Vue que à mon ancien taf j'avais une sableuse et une grenailleuse, j'ai décidé de les refaire ! Et le résultat parle de lui-même :)

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Ensuite j'ai reçu tout les silent bloc pour refaire le train arrière et aussi un compteur de bmw M3 E36 en hampermetrique oui oui c'est fait exprès vous comprendrez bientôt pourquoi :) en plus je l'ai payé 30 euros ce qui me fais faire de gros économies surtout sur l'achat de cet info vitesse ... ainsi que des combiné fileté standard pour une utilisation quotidienne donc pas besoin du top du top ...

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Salut jojobarteam , merci de ton encouragement j'en ai bien besoin ... Si quelqu'un a les plan pour swapper le compteur de M3 E36 dans la E30 je suis preneur ! Je pense surtout à toi Remye30 quand je dis ça :P

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Avant de mettre le moteur dans ta caisse, je te conseille de changer les coussinets et de refaire ta pompe a huile, au moins tu n'aura pas a ressortir ton bloc dans 1 an...surtout si tu as acheté ton bloc sans trop savoir d'ou il sortait ni savoir l'entretien qu'il a eu!!! Concernant le raccordement du compteur E36 sur E30 il te faut les schémas des 2 compteurs "E30/E36" et tu fais la correspondance, tout simplement !!! jolie le taff sur les etriers...ils sont comme neufs

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Merci de ton conseil Rémy mais justement je compte ressortir le moteur plus tard la je veux juste qu'il tourne et le découvrir en douceur ... Car je compte le démonté pour une prépa turbo !!!

 

Tu les a fait toi même les coussinets ? avec quel clé dynamométrique as-tu utilisé  et quel procédé ?

 

tu peux me fournir les schémas des compteurs  ?

 

Merci d'autre étriers sont à venir , j'espère faire aussi bien ;) 

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Merci à toi bmwE30 tout m'est utile au niveau où j'en suis donc les gars n'hésite pas à me balancer tout les liens utile qui ce trouve dans le forum ou à l'extérieur du forum car je lis pas mal de sujet dans le forum mais je pend mon temps pour les lire, du coup je rame ... donc s'il vous plait soyez indulgent et aidons nous ... À la fin de mon swap je ferais un reportage de comment swapper son E30 en S50 avec toute les étapes "une bible" très très complète, car je trouve que nous ne partageons pas assez... Ce monde prime le chacun pour soit et c'est pas bon ! Sachez le, ça ne me dérangerai pas d'aider des gens et ça sans faire payer car j'aime la méca et surtout j'aime partager :)

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Bonjour, à tous ! Donc tout bien réfléchie je vais écouter les conseil de Rémye30 et changer les coussinets de bielle ainsi que la pompe à huile par une neuve ou faire la réfection de l'ancienne à voir ...

Car ça serai dommage de niquer une aussi belle occasion d'avoir un moteur pour pas cher pour au final le ruiné ... Surtout que les moteur de 3.0L ce font de plus en plus rare et celui là j'aimerai le garder ...

Donc si vous avez des info sur la méthode à faire pour changer les coussinets n'hésitez pas s'il vous plait ! Genre avec quel clé dynamométrique avez-vous utilisé et quel disque angulaire avez-vous utilisé pour le serrage en degré ...

A ce que j'ai pu voir première passe à 0.5 Danm, deuxième passe à 2 Danm et dernière passe à 65 degré ... Voilà en gros ce que j'ai pu voir biensûr il y'a le faite qu'il faut baigner les nouveaux coussinet dans l'huile et dans un endroit le plus propre possible digne d'une intervention chirurgicale ! 

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