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Presentation de ma 3L cabriolet


R1.

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Bon ca y est je l'ai! J'ai donc pris la M3 noire en ardeche, elle a 145 000km. Bon il y a un peu de travail a faire mais je m'y attendais.

Le precedente propriétaire l'avait depuis 3 ans et n'a fait que 1500km durant cette periode, le propriétaire avant lui tenait un garage, il l'a eu pendant 5 ans, de 50 000 a 143 500 km.

Le hic principal c'est que le mec l'utilisait rarement, alors il y a plein de petits truc dont il ne s'est pas occupé, il la sortait que quant il pouvait decapoter donc forcement la climatisation il s'en balance, de même que la capote vu qu'elle restait decapotée dans son garage, ca explique qu'il ne ce soit pas occupé de la vitre également. Il avait pas l'air de s'y connaitre en mécanique.

A peine arrivé elle est passé sur les rampe directe ( même pas vidé les affaires) pour faire un check up plus complet, il y a eu quelques surprise que j'avais pas vue Lorsque j'ai fait le tour de la voiture, car elle est assez basse.

Alors les moins:

La capote ne marche donc pas, j'ai tenté une reinitialisation mais ca n'a rien fait, pas trouvé le fusible et le relais pour le moment, je fouille.

La vitre de la capote est HS

La climatisation ne fonctionne pas, je vais tenter une recharge dans la semaine voir si il y a une fuite et si le compresseur se met en route.

Un roulement est HS a l'avant.

Le collecteur a une fuite au niveau du soufflet, il faut donc le reparer.

Le vanos grogne et le ralentit est instable, il faut donc lui faire une revision.

Les coussinets n'ont pas ete fait mais pas de bruit a ce niveau.

Un peu de taf en carrosserie, il manque notament le bas de caisse droit.

2 enfoncement a redresser au niveau des planchers mais ca n'a pas dechirer la protection anti corrosion.

Purge de frein a faire, la pedale va plutot loin, je trouve.

Le levier de vitesse a un peu de jeux, je vais surement mettre un quick shift.

Le voyant air bag est allumé, on verra au changement de volant si cela corrige le probleme.

Deux rayure de vandalisme sur le capot

Le neiman n'a pas les memes clefs a cause du vandalisme.

Les plus:

Le châssis est tres sain a par les enfoncement cité plus haut, pas de rouille.

Amortisseur bilstein B8 et ressorts court -40 ( trop bas pour moi, si quelqu'un veut echanger contre des -25)

Barre anti roulis reglable a l'avant, elle est rouge, si quelqu'un connait la marque.

Il y a un X brace sur le train avant, pas de dechirure.

Le train arriere est tres bien, pas de dechirement nul part, silent bloc renforcé, pas fait gaffe a la BAR.

Les diques et plaquettes sont recentes, mais plaquettes sans temoin par contre.

Le pont ne claque pas.

Le moteur prend bien ses tours, a part le vanos pas de bruit suspect.

Le cuir est en bon etat même si il meriterra un petit soin et des teintures par endroit, mais pas de dechirure.

La capote est en parfait etat a par la vitre, aucun premisse d'usure.

Elle a le hard top.

Elle bouffe pas d'huile ou d'eau

Consommation normale visiblement, j'ai tourné a 9l sur le chemin du retour.

Voila pas mal de travail mais une base pas trop mal, priorité a la mécanique evidement, j'ai trouvé qu'elle manque un peu de couple en bas, mais ca fait 2 semaine que je prend la Lotus, ca change forcement en reactivité. En plus le vanos malade et le collecteur fuyard ne doivent pas aider.

Le châssis par contre est tres bien, même si trop bas a mon gout, avec 2 cm de plus ce sera parfait.

J'ai déjà commandé les roulements avant et de quoi reparer le collecteur, demain je vais me prendre un petit kit vidange moteur, boite et pont, ainsi que les joints du vanos.

Avec ca elle devrait déjà aller un peu mieu.

Cet hiver je fais les planchers et les coussinets, ensuite on s'attaquerra au cosmetique.

Bref on va s'amuser un peu quoi, mais ca va se faire petit a petit car pas enormement de temps et j'ai besoin de la voiture.

Les photos suivront.

Modifié par R1.
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Cool que tu ais trouvé une auto qui te plaise, même s'il y a du taf à faire dessus?

 

Maintenant, vu l'offre en M3 E36, ça va devenir la règle de sauver les modèles qui ont un peu vieillis.

 

De ton côté tu vas lui redonner une seconde jeunesse et ainsi être à peu près sûr de ce dans quoi tu roules.

 

Bonne route

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Félicitation pour ton achat. Tu as pu négocier encore un peu sur le prix affiché au vue des travaux supplémentaire a faire ? En tout cas rien d'insurmontable et comme tu dis priorité a la mécanique. :nickel8:  Mets nous quelques photos. A+

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Un peu mais pas énormément, pour le propriétaire elle n´a pas de soucis particulier...il aime même le bruit qu´elle fait avec le collecteur HS. :o

 

Rien d´insurmontable effectivement, de toute façon je savais que j´allais devoir trouver un modèle a rafraichir vus mon budget.

 

Le châssis est vraiment sain et possède les upgrade que je voulais faire de toutes façon, c´est ce qui ma décidé malgré les defauts, honnetement vus le bordel qu´elle fou avec le collecteur et le roulement HS elle a dut faire peur a plus d´un. Bon on sent quand même que le moteur demande un peu d´attention pour retrouver toute sa puissance.

 

Par contre au controle du filtre Vanos j´ai pris une jolie douche d´huile... :ptdr:

 

Au moins comme le dit Koma je serais serein une fois refaite.

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Bon je viens de regarder un peu pour mon Vanos, je pense qu´il est bloqué sur les haut régimes, les symptomes correspondent parfaitement, il faut maintenant que je trouve si cela viens des éléctrovannes ou du boitier.

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Je ne savais pas que le berceau renforcé etait d'office sur les cabrio.

Je sais que mon vanos est bloqué, ca se sent clairement par contre j'ignorais que cette douche en decoulait, c'est pas terrible pour le circuit d'huile je presume?

Dans un premier temps je vais essayer de faire sauter la diode sur la prise, d'ailleurs j'ai lut qu'elle creait creait un court circuit franc quant elle etait HS, mais du coup ca fait cramer le calculateur non?

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Bon j´ai commandé a peu pres toute mes pieces méca.

 

Déja un bon petit billet de 1000 envolé, mais avec ca je serais tranquille. La semaine prochaine je suis en vacance donc on va dans un premier temps refaire une jeunesse au moteur:

 

Vidange moteur/boite/pont, évidement changements des filtres et des bougies également.

 

Une fois la E46 partie je n´aurais que la M en voiture 4 places, je ne peux pas l´immobiliser trop longtemps, j´ai donc commandé un boitier vanos ainsi qu´un vanos avec les joints déja changé, comme ca je referrais tranquillement le mien, j´ai aussi commandé une pochette de joints.

 

Je vais aussi faire les coussinets durant cette semaine, je ne veux pas jouer avec le feu, je ne connais pas leurs états et quit a ouvrir pour vérifier autant les changer.

 

Je vais également changer les 2 roulements avants, celui de droite fait un bruit monstre, mais je préfere changer par paire.

 

Et évidement réparation du collecteur et de la vitre de capote.

 

Avec ca j´éspere que je retrouverrais une M avec toute sa fougue!

 

J´ai regardé un peu et en gros sans la peinture, je pense que je m´en tirerais pour 2000 euros pour la refaire pas trop mal, ensuite petit a petit on ira plus dans le détails.

 

 

Petite question: vous savez ou on peu trouver les bagues de connections du levier de vitesses? Le mien a du jeux donc je pense que les bagues sont fatigué, mais sur tous les sites ils vendent tous le reste mais pas les bagues.

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Salut R1 ; au moins tu as fais une analyse objective de l auto et c est rare … Je suis toujours surpris des gars qui pensent que leur M3 est la dernière merveille du monde  (surtout apres l achat) et qui ont de grosses déconvenues des que les problèmes (souvent liés au lacunes d entretien ) arrivent !  Une M3 E36 c est robuste mais elles ont quand même 20 ans en moyenne.

Nous attendons les photos avec impatience :oui:

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Toutes la tringlerie du levier de vitesse est disponible chez bmw en principe

En tout cas en oem

Il y'en a du boulot prends le temps de bien faire surtout

Elle retrouvera une seconde jeunesse

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J'essayerais de prendre des photos ce week end, mais honnetement elle donne pas du reve pour le moment.

Ca fait un moment que je n'ai pas acheté une voiture si vieille et avec autant de bornes, ca fait un peu bizzare de lacher une voiture en parfait etat et recente pour une voiture en moins bon etat. Ma femme a pas tres bien compris au debut...

Du coup dans un premier temps je veux la fiabiliser un maximum, elle est destinée a rouler pas a dormir dans le garage.

Pour la tringlerie j'irais voir chez BMW, mais rien d'urgent, je pense que je le ferais au changement d'embrayage.

Oui je vais prendre mon temps, faire petit a petit, faut que le budget suive aussi, je renove une maison aussi alors bon...

Le redressement des pocs du plancher va pas etre facile, heureusement ca n'a rien touché de structurel.

Modifié par R1.
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xbrace= origine

 

filtre vanos + huile aspergeante  = électrovannes ou boitier vnc

 

Le xbrace, est il d'origine sur tous les E36 cabriolet, ou uniquement M3 ?

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Bon ca avance, ajourd'hui soudure du collecteur et verification des electrovannes, visiblement elles sont ok, elles cliquettent bien lorsqu'on les alimente.

J'ai recu mon boitier VNC, donc je vais tester ca, apres je ne sais pas quoi faire si ca marche pas.

J'ai recu les coussinets et quasiment tout le barda, il me manque encore les vis de bielle et j'attaque le gros oeuvre.

Modifié par R1.
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Le xbrace, est il d'origine sur tous les e36 cab, ou uniquement M3 ?

 

ça existe une E36 cabriolet qui ne serait pas une M3 ? :|

 

non ne me dites pas ça !!! bmw aurait osez mettre autre chose que ce moteur dans cette belle auto ? :-?

 

quoi on me chuchote 318i !!! :shock:

 

mon dieu ! heureusement contrairement au E46 on a au moins pas eu droit au friteuse gasoil ... :paf:

 

ok je :arrow:

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