Aller au contenu

Reportage : Ethanol E85 vs SP98 / Modèle : 645CI V8.


kkcqhmaerd

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vais vous partager mes testes sur l’éthanol E85 que j'ai fais monté sur mon 645CI Cabriolet que je vien d'acheter.

Pour ceux qui aurais pas suivis le topic précédent le post est ici :

 

Avant de commencer, ce poste risque de piquer les yeux pour ceux qui ont horreur des fautes d'orthographe, je m'en excuse d'avance, j'ai arrêter les études très tôt pour

des raisons personnel :)

 

J'ai donc acheter le 645 Ci cabriolet, il présente 220.000km au compteur, provenance allemande à l'origine et importer ensuite en france.

Je reste confidentiel sur son prix d'achat mais je l'ai toucher pour une boucher de pain. ( - de 10.000€ )

 

Le projet est donc de l'équiper en "FULL M6 V10 cabriolet ALPIN WEISS"  + Kit Ethanol pour baisser sa consommation et faire des économies à la pompe.

 

Je part donc faire 500km de trajet avec mon M6 accompagner de mon cousin, pour récupéré la bête, à première vue, elle me laisse penser que le kilométrage n'est pas le vrai,

l'état d'usure des sièges avant et asser prononcer pour 220.000km, le volant bien user, les plastiques intérieurs au niveau des boutons bien dégarnis bref vue le prix je peux fermer

les yeux sur sa... je ferais un post pour la restaurations du cabriolet quand le moment viendra de m'y m'être et quand j'aurais du temps à y consacrer ( pas évidant avec le boulot )

 

Bon, je conclue donc l'achat et direction avec les 2 Série 6 à la pompe. 

Je met le plein de SP98 dans le 645 et aussi dans le M6.

 

Coup du plein : ( 1.65€/L SP98 ) X 60 Litre = 99.00€ 

 

C'est partie pour le retour dans le sud ( maison de mes parents ou vie le frère cadet ) 

 

Arrivé chez moi, je suis pile/poile dans le zero de l'aiguille d'essence avec le 645, le M6 à du être ravitailler de 20€ supplémentaires car sont autonomie pour 60L à été de 400KM.

Nous roulions à 110km/h sans tirer sur l'accélérateur pour vraiment apporter un teste précis pour la comparaison avec le E85.

Nous étions en régulateur de vitesse tout les deux, prenez en compte que sur certaine monter la voiture avait tendance à dégringoler à 20L/100km le temps d'être sur le plat.

 

bref

 

arriver chez moi, je fais le constat simple que pour 99€ de SP98 le 645CI me donne 500km sur autoroute à 110km/h ( approximative ) 

 

Je décide donc de me mettre à la recherche d'un boitier E85 fiable, mais le soucis c'est qu'on trouve beaucoup de chinoiserie peu fiable à 350/400€ voir 150€ par fois,

je décide donc de pas me prendre la tête, je cherche la meilleur société apte à me mettre un boitier E85 avec une garantie sur le boitier et la main-d’œuvre quitte à payer le double, je suis tranquille pour un bout de temps, car le véhicule je ne compte pas le vendre de suite mais bien en profiter avec. 

 

Je cherche, et cherche et cherche et après avoir consulter plusieurs forum, celui qui revient le plus souvent est celui de la société "FLEXFUEL" qui propose un kit éthanol pour 700€ garantie P/MO pour 2 ans.

 

Le rendez-vous est pris, je laisse la voiture et la récupère 2 jours après avec le kit éthanol d'installer, la voiture est tester par les techniciens FLEXFUEL qui me disent que toute est ok.

je m'arrange donc pour finir le SP98 du réservoir et me retrouver approximativement à 500km de chez moi, j'arrive à coter d'une pompe ou ce trouve du E85 à la vente, en réserve de la réserve, je laisse tourner un peu la voiture dans le vide pendant 30 minutes et je commence à sentir des trous d'air, sa veux dire que je n'ai plus de SP98 dans le réservoir, et c'est partie pour le premier plein à L'E85.

 

Je vois le monsieur qui me dit à la caisse, belle voiture, je vous met le plein de 98 ou 95 ? je lui dit, 60L de E85 SVP tout fière lol

il reste sur le cul et m'annonce que pour 60L sa me coûte........... 42.60€ (0.71€/L) Waaaahhhhouuuuuuuu !!!!

 

C'est partie pour 500km, je reste pareil : 110km/h sur régulateur de vitesse. 

arriver à 30km de chez moi, je suis au ZERO de l'aiguille de carburant, soit : 470km pour 42.60€ de E85 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Une belle Baffe à la figure, c'est ma carte bleu qui est content ! 

Du coup pour approfondir ce teste, je trouve une pompe à 7km qui propose du E85 cette fois-ci pour 0.73€ le Litre.

Je repart pour 60 litre de E85 pour : 43.80€ et décide de rouler en ville, le plein me dure 4 jours pour une autonomie urbaine de : 450km avant d'être au ZERO de l'aiguille de carburant.

 

Conclusion du teste :

 

- SP98 : 60L à 1.65€/L = 99€ [ Autonomie : 500km ] 

- Ethanol E85 à 0.71€/L = 42.60€ [ Autonomie : 470km ] Extra Urbain ( Autoroute )

- Ethanol E85 à 0.73€/L = 43.80€ [ Autonomie : 450km ] Urbain ( Ville ) 

 

Ce qui revient à me faire une économie de : 

 

Calcule N° 1 * SP98 : [ 99€ ~ {500km} ] "-" E85 ~ [ 42.60€ {470KM} ] = un écart de 30km d'autonomie pour une économie de : 56.40€

Calcule N° 2 * [ 99€ ~ E85 Ethanol = 140 Litre ] ~ 60L/470KM + 60L/470KM + 20L/156KM = 140L/1096KM D'autonomie - SP98/500km = 596KM de plus pour le même prix avec l'éthanol E85.

 

Ce qui veux dire que quand une personne met 99€ pour 60L de 98, il fera 500km alors que moi avec l'éthanol pour le même prix je ferais 596km de plus que lui.

 

Economie annuelle :

 

* 15000km X SP98 @ 500KM ~ 30 pleins de 60L @ 99€ = 2970€ / Ethanol = 32 pleins de 60L @ 42.60€ =  1363.20€ Soit une économie de : 1606.80€ sur 15000KM.

* 30000km X SP98 @ 500KM ~ 60 pleins de 60L @ 99€ = 5940€ / Ethanol = 64 pleins de 60L @ 42.60€ =  2726.40€ Soit une économie de : 3213.60€ sur 30000KM.

 

Voilà pour le teste et ma conclusion sous réserve des prix des carburants au quel je les ai payer moi pendant ce teste, tout ces chiffres peuvent monté ou baisser selon

les prix des carburants à la pompes. 

 

 

Maintenant il me rester un autre soucis majeurs à régler c'est l’exonération de cette fameuse carte grise... 

comment faire pour quel soit gratuite... c'est la grande question que je me suis poser car sur les forums un millier de personne ont chercher 

sans trouver de réponse et on est pas vachement aider parfois, certaine on lâcher l'idée d'autre ont réussis mais on garder le secret...

 

Moi je suis du genre à ne pas lâcher le steak, je fais donc mes premières recherches à commencer par la société flexfuel qui nous foutes un petite astérix 

sur la facture et qui dit que ce foutu boitier éthanol n'est pas homologuer, oh la rage ! j'ai donc chercher à faire homologuer le boitier mais sans espoirs, c'est

quasiment impossible, je me dit aller, je vais à la préfecture me renseigner et voir si ma carte grise va passer gratuite au kulo, je vais à l'accueille et je préviens 

la dame que je suis passer en kit éthanol à 100% BioCarburant et que je souhaite l'exonération, j'ai donc présenter la facture et elle me dit que ce n'est pas valable,..

mais par contre, si je ramène un certificat de conformité attestant que je suis bien à 100% en bioCarburant, je pourrais alors être exonéré de cette carte grise...

 

Je lui dit ok, que je repasserais, je fais donc des recherches et appel la DRIRE pour prendre un rendez-vous, et ils me disent qu'ils ne sont pas aptes à ce genre d'homologation,

et que c'est peine perdu, toute façon le type ne parler presque pas le français, il savais même pas ce que c'est le E85 il à confondu sa avec le GPL quel abruties..

 

Je repart donc chez moi, recherche recherche recherche silteplait google aide moi et la.. je trouve une société... un laboratoire qui teste toute sorte de chose à fin d'en obtenir

un conformité europeen... cette société c'est EMITECH, je les appels, je prend rendez-vous, après 2 heures de teste, je récupère ma voiture, et 5 jours plus tards...

Je reçois un conformité europen d'homologation de mon boitier FLEXFUEL !!! omg... 2 feuilles... Une avec le tampons de emitech avec écrits des chiffres bizarres 

qui atteste de la conformité du boitier flexfuel et l'autre... celle de BMW EUROPE qui tamponne le conformité de emitech... j'ai reçus ceci en recommander 5 jours après seulement...

 

Direction préfecture... Je revois la même dame, je lui balance dans les dents mes 2 feuilles de conformité, j'attend mon tour, ma carte grise est à l'étude, je suis rappeler 2 jours 

après par la préfecture me disant que le dossier est accepter, direction la pref, et la... j'avais juste envie de crier CARTE GRISE GRATUITE ! CARTE GRISE GRATUITE !

j'ai payer 2.50€ de taxe, et ma carte grise du 645 passer en F.E dans la case P3 !!!!!!! 

 

150415112031664500.jpg

 

Si c'est pas bon sa !!!

 

Voilà pour la fin du reportage, j'espère que sa servira au gens, car peux de gens ont répondu à mon débat sur le premier post avant de me lancer dans l'aventure.

 

Quoi qu'il en soit, j'ai déjà fait plus de 3000km avec le 645 et voila ce que j'ai pu constater :

 

- Je démarre avec une seconde de plus au tour de clée à froid comme à chaud.

- La voiture monte plus vite en température.

- Je sens la voiture moins nerveuse, si à l'origine j'ai 333CV je dirais que la j'ai 300CV

- Le voyant moteur est allumer, au passage de valise il m'indique une mauvaise combustion sur les 8 cylindres ( c'est normal )

- j'avais changer les bougies avant de faire monter le kit éthanol, je les ai démonté aujourd'hui pour poster ce teste, ils ont pas changer de couleur. 'à voir sur la longue'.

- Les pompes E85 ne court pas les rues, donc du coup, par chance, ma pompe à 5mn de chez moi propose le carburant pour d'autre à vérifier au tour de vous...

 

Bon... ben j'ai finis avec ceci... Je vous laisse une photo de la bête, je lui ai déjà mi mes doublons des jantes M6 que j'avais en stock :)

je ferais un poste pour la restaurations de celle-ci quand j'aurais le temps ! Biz à toute la family du forum ! a+++++

 

150417012336803683.jpg

Modifié par kkcqhmaerd
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 et le prix de ta carte grise fait plaisir ! C'est sympa de partager ton expérience.

Pour la cartographie c'est la même que celle d'origine, ou t'as un boîtier qui la modifie ?

D'ailleurs il contient quoi le kit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 et le prix de ta carte grise fait plaisir ! C'est sympa de partager ton expérience.

Pour la cartographie c'est la même que celle d'origine, ou t'as un boîtier qui la modifie ?

D'ailleurs il contient quoi le kit ?

 

alors la j'en ai aucune idée, je sais qu'ils ont foutu un boitier, après je n'étais pas avec eux en atelier pour voir le boulot qui a été fais dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce retour d'expérience  :nickel8:

Y a quelques années j'avais fait comme toi mais en optant pour une install GPL (LPG), l'investissement est + couteux mais reste rentable si tu roules beaucoup.

 

Par contre, je sais pas si ça a changé, mais à l'époque, la carte grise gratuite dépendait de la préfecture, et  en Lorraine, une carte grise "gaz" coutait le même prix qu'une essence  :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa ton retour d’expérience,bien que je reste septique sur les moins de 10% de surconso!

et comme vinex j'aimerai savoir quel install tu as?

 

Comme dit plus haut je n'ai pas été en atelier voir ce qu'ils ont fait comme installation :) j'ai déposer la voiture et je suis partie la récupéré 2 jours après.

Pour ce qui est de la surconsommation, je n'ai a aucun moment titié la pédale d'accélération pour mener à bien ce teste et voir de moi même la différence d'économie.

 

Mais comme dit plus haut, je t'assure que je les vois moi la différences de conso :) je roule avec mon M6 pour aller au boulot, et le 645 cabriolet pour profiter avec le goss et la femme :)

ben crois moi, en une journée je tape le demi plein du m6, alors que le cabriolet j'ai juste l'impression que c'est devenue un diesel LOOOL :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton retour d'expérience et merci pour le partage.

 

N'hésite pas à nous tenir au courant du vieillissement du truc à la longue, tu as l'air de beaucoup rouler.

 

Et questions fautes, oui il y en a, mais tu fais l'effort de ne pas écrire en SMS et de ponctuer, c'est bien appréciable et ça facilite la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton retour d'expérience et merci pour le partage.

 

N'hésite pas à nous tenir au courant du vieillissement du truc à la longue, tu as l'air de beaucoup rouler.

 

Et questions fautes, oui il y en a, mais tu fais l'effort de ne pas écrire en SMS et de ponctuer, c'est bien appréciable et ça facilite la lecture.

 

Yes, Je tiendrais informer de l'état d'usure des consommable moteurs genre Filtre / Huile / Bougie / Bobine etc.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls moment ou tu risques d'avoir de la surconso et des demarrages difficiles sera en hiver je pense..

 

Wait & See alors :)

Je verrais bien à ce moment la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

put***n, ca c'est du post comme j'aime : precis, bien renseigne, argumente.... franchement bravo car pour le coup la carte grise, je n'y aurai même pas pense....  :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Topic! c'est vrai que le coup de la carte grise "gratuite" c'est le top!! Très bien détaillé, super :nickel8: !!!

 

Mais bon, tampis le coût du 98 exelium... Je ne mettrais rien d'autre :-D .

 

Vivement la suite 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce projet rondement mené avec beaucoup de ténacité !

Et je trouve sympa le petit mot d'excuses pour l'orthographe argumenté, ce n'est pas courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
×
×
  • Créer...